Nouvelles

Étude bêta: le revenu de base inconditionnel réduit le stress


Un revenu de base inconditionnel peut réduire le stress
De plus en plus de personnes souffrent de stress et de maladies stressantes. La situation concurrentielle sur le marché du travail rend de plus en plus de gens malades. La Finlande mène une étude de base sur le revenu depuis le début de cette année. Environ 2 000 chômeurs reçoivent 560 EUR par mois au lieu des allocations de chômage régulières. De plus, les bénéficiaires peuvent travailler sans que l'argent ne soit retiré. Et personne ne vérifie à quoi sert l'argent. L'étude montre déjà une chose: le niveau de stress diminue.

Le revenu de base doit assurer la sécurité
L'idée de base n'est pas que quelqu'un survit aux 560 euros par mois, mais que les personnes concernées ont la certitude que cette base est régulièrement à leur charge. Le projet pilote devrait montrer si une telle tolérance peut résoudre le problème d'incertitude existentielle sans contrôle. Dans le système finlandais des allocations de chômage, les personnes qui travaillent à temps partiel reçoivent parfois moins d'argent que celles qui ne perçoivent que des allocations de chômage.

Motivation à chercher un emploi
Le revenu de base inconditionnel devrait également motiver les bénéficiaires à travailler s'ils le peuvent. Un impact positif du revenu de base est déjà perceptible: les participants souffrent beaucoup moins de stress que pendant la période où ils percevaient des allocations de chômage.

La peur disparaît s'ils refusent un emploi pour quelque raison que ce soit. Les victimes rapportent que leur santé mentale s'est améliorée depuis.

Revenu de base au lieu de Hartz IV?
Il existe de nombreux bons arguments en faveur du revenu de base inconditionnel - et de nombreux bons arguments contre. La situation en Finlande peut cependant être très bien transférée aux personnes qui doivent vivre avec des fonds Hartz IV. Quiconque doit compter sur des sanctions qui le maintiennent au-dessous du niveau de subsistance s'il refuse un emploi est en permanence dans l'insécurité.

Le stress vous rend malade
Il a été démontré qu'un tel stress entraîne toute une série de complications. Il s'agit notamment de troubles mentaux tels que la dépression ou les troubles anxieux et diverses maladies psychosomatiques.

L'insomnie, une mauvaise concentration, une évaluation irréaliste des risques, des réactions inappropriées, l'abus de substances et un comportement addictif sont tous favorisés par le stress.

Pense lentement
La psychologie sait depuis longtemps que la «pensée lente», c'est-à-dire le travail et la réflexion sur des situations, est la condition préalable à la prise de décisions appropriées. Plus la situation est compliquée, plus elle l'est. Une telle pensée rationnelle est indispensable, en particulier pour les chômeurs. Au lieu de prendre une paille après l'autre dans la panique et de s'emmêler dans des projets insensés, vous devriez vérifier le plus objectivement possible: que puis-je faire, quel est mon potentiel et comment le mettre en œuvre?

Analyse rationnelle au lieu de panique
D'un point de vue biologique, le stress est une réaction physique au danger - les propres systèmes d'alarme du corps sont en plein essor lorsque notre programme évolutif suggère la décision entre la fuite et le combat.

Cela a du sens si nous sommes en danger immédiat: si des membres d'un gang de rue nous menacent, nous décidons en une fraction de seconde si nous devons les mettre hors de combat ou nous enfuir.

Cependant, de telles réactions au danger immédiat sont contre-productives pour la planification de notre vie et peuvent être fatales: si nous recherchons un nouvel appartement, par exemple, nous ferions mieux de ne pas prendre le premier pour avoir un toit au-dessus de nos têtes.

Hartz-IV pour se rendre au travail?
Si nous recherchons un emploi, nous devrions, avec l'aide des autres, évaluer comment nous pouvons utiliser nos compétences ou compétences que nous ne possédons pas encore grâce à une formation complémentaire. Les deux ne fonctionnent que si nous avons une sécurité de base. En d'autres termes, le stress accru auquel sont exposés les chômeurs du système Hartz signifie que l'objectif de retrouver un travail décent est en train de s'éloigner. (Dr Utz Anhalt)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Dessine-moi léco: Le revenu universel (Janvier 2022).

News

Beta study: Unconditional basic income reduces stress

Beta study: Unconditional basic income reduces stress


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Unconditional basic income can reduce stress
More and more people suffer from stress and stressful illnesses. The competitive situation on the job market is making more and more people sick. Finland has been conducting a basic income study since the beginning of this year. Around 2,000 unemployed receive EUR 560 per month instead of the regular unemployment benefit. In addition, the recipients can work without the money being withdrawn. And nobody checks what the money is spent on. The study already shows one thing: the stress level is falling.

Basic income should provide security
The basic idea is not that someone survives the 560 euros a month, but that those affected have the security that this base is regularly on their account. The pilot project should show whether such an allowance can solve the existential uncertainty problem without control. In the Finnish unemployment benefit system, people who work part-time sometimes get less money than those who only receive unemployment benefits.

Motivation to look for a job
The unconditional basic income should also motivate the recipients to work if they can. A positive impact of the basic income can already be seen: The participants suffer much less from stress than during the time when they received unemployment benefits.

The fear disappears if they refuse a job for whatever reason. Sufferers report that their mental health has improved since then.

Basic income instead of Hartz IV?
There are many good arguments for unconditional basic income - and many good arguments against. The situation in Finland can, however, be transferred very well to people who have to live on Hartz IV funds. Whoever has to count on sanctions that keep him below the subsistence level if he (any) refuses a job is permanently insecure.

Stress makes you sick
Such stress has been shown to lead to a whole range of complications. These include mental disorders such as depression or anxiety disorders and various psychosomatic illnesses.

Insomnia, poor concentration, an unrealistic assessment of risks, inappropriate reactions, substance abuse and addictive behavior are all promoted by stress.

Think slowly
Psychology has long known that “slow thinking”, ie working through and reflecting on situations, is the prerequisite for making appropriate decisions. The more complicated the situation, the more so. Such rational thinking is indispensable, especially for the unemployed. Instead of grabbing one straw after another in panic and getting tangled up in senseless projects, you should check as objectively as possible: what can I do, what is my potential and how can I implement it?

Rational analysis instead of panic
From a biological point of view, stress is a physical reaction to danger - the body's own alarm systems are in full swing when our evolutionary program suggests the decision between flight and fight.

This makes sense if we are in immediate danger: If members of a street gang threaten us, we decide in a split second whether we should put them out of action or run away.

For our life planning, however, such reactions to immediate danger are counterproductive and can be fatal: If, for example, we are looking for a new apartment, it is better not to take the first one so that we have a roof over our heads.

Hartz-IV to get to work?
If we are looking for a job, then we should, with the help of others, assess how we can use our skills or skills that we do not yet have through further training. Both only work if we have basic security. In other words, the increased stress that unemployed people in the Hartz system are exposed to means that the goal of getting back to decent work is moving far away. (Dr. Utz Anhalt)

Author and source information


Video: History of universal basic income (May 2022).


Comments:

  1. Gahn

    In it something is. Now all turns out, many thanks for the help in this question.

  2. Dudon

    You have hit the spot.There is something in this and I think this is a very good idea. I completely agree with you.

  3. Daihn

    It's the funny answer

  4. Sewall

    Another variant is possible

  5. Worcester

    Thank you for your assistance in this matter, now I know.

  6. Xenos

    Excuse me, it's cleared

  7. Fugeltun

    You are making a mistake. I can defend my position.



Write a message