Nouvelles

Étude: Quelles sont les causes des troubles cognitifs chez les patientes atteintes d'un cancer du sein?

Étude: Quelles sont les causes des troubles cognitifs chez les patientes atteintes d'un cancer du sein?


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

"Chemobrain" chez les patientes atteintes d'un cancer du sein déclenché par un stress post-traumatique
De nombreuses patientes atteintes d'un cancer du sein présentent de légères altérations de leurs capacités cognitives, souvent associées aux effets secondaires de la chimiothérapie. Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr. Cependant, Kerstin Hermelink du Centre du sein de l'Université Ludwig Maximilians (LMU) a montré dans une étude récente que la déficience survient également chez des patientes atteintes d'un cancer du sein sans chimiothérapie. La cause est le stress post-traumatique.

«De légers troubles cognitifs chez les patientes atteintes d'un cancer du sein peuvent survenir avec ou sans chimiothérapie et sont liés au stress post-traumatique», rapportent les scientifiques sur les résultats de leur étude. La suspicion d'un lien avec les effets secondaires de la chimiothérapie n'a pas été confirmée. Le soi-disant "Chemobrain" est donc un mythe. Les déficiences résultent plutôt d'un stress post-traumatique.

Les changements dans les performances cognitives ont été examinés
Dans le cadre de leur étude, les scientifiques ont étudié les changements dans les performances cognitives chez 166 femmes qui avaient récemment reçu un diagnostic de cancer du sein. Le groupe témoin était composé de 60 femmes chez lesquelles un examen mammaire de routine n'avait révélé aucun soupçon de cancer. Tous les sujets ont été examinés pour les symptômes post-traumatiques lors de trois rendez-vous en un an à l'aide d'un entretien clinique, et leurs fonctions cognitives ont été largement testées à l'aide de méthodes neuropsychologiques, rapportent les chercheurs.

Déficiences chez toutes les patientes atteintes d'un cancer du sein
Les scientifiques ont observé que des anomalies cognitives minimes sont apparues chez les patientes un an après le diagnostic du cancer du sein. Cependant, cela s'applique à la fois aux patients après une chimiothérapie et aux patients qui avaient été traités sans chimiothérapie. En comparaison avec les participantes du groupe témoin, les patientes atteintes d'un cancer du sein ont globalement montré une légère diminution juste vérifiable de leurs performances au test. Les anomalies «étaient liées à la force des symptômes post-traumatiques et l'effet du cancer sur l'attention n'était plus statistiquement significatif lorsque l'effet du stress post-traumatique était pris en compte», rapportent les scientifiques.

Temps de réponse peu affecté par la chimiothérapie
Selon les chercheurs, la chimiothérapie n'a pas d'effets de grande portée sur les capacités cognitives. "Un seul résultat neuropsychologique notable s'est produit exclusivement chez les patients chimiothérapeutiques et n'avait rien à voir avec les symptômes post-traumatiques", rapportent les scientifiques. Quelques mois après la fin de la chimiothérapie, les patients avaient montré des temps de réaction un peu plus longs dans un test informatisé, dans lequel ils devaient cliquer dès qu'une croix apparaissait sur l'écran. Cependant, la différence minimale d'une moyenne de 19 millisecondes aurait pu être causée par une neuropathie périphérique, des lésions des nerfs des doigts par certains cytostatiques, et n'avait rien à voir avec les fonctions cognitives, selon le chef de l'étude Hermelink.

Facteurs psychologiques des déclencheurs
Dans l'ensemble, les résultats de l'étude suggèrent que les troubles des fonctions cognitives chez les patients cancéreux sont plus susceptibles d'être attribués à des facteurs psychologiques qu'aux effets secondaires neurotoxiques du traitement, écrivent les chercheurs. «Notre cerveau n'est pas une machine qui fonctionne toujours de la même manière, mais il change constamment de fonctionnement et de structure en fonction de ce que nous faisons et expérimentons», souligne le directeur de l'étude. Les effets du stress psychologique sur les patients cancéreux semblent être une conséquence presque logique. «Il serait étrange que toutes les conséquences du cancer sur la psyché et les interventions dans la vie laissent le cerveau et les fonctions cognitives sans laisser de trace», a déclaré Hermelink. De plus, "il est bien prouvé que le stress post-traumatique - à ne pas confondre avec le stress quotidien normal - intervient profondément dans le fonctionnement du cerveau".

Chimiothérapie sans désavantages sur les fonctions cognitives
Dans l'étude actuelle, les scientifiques se sont concentrés sur les effets du stress post-traumatique, mais l'insomnie, l'anxiété, la dépression et d'autres facteurs pourraient également jouer un rôle dans les troubles cognitifs, selon les experts. Ces facteurs ont jusqu'à présent été négligés dans la recherche sur les troubles cognitifs chez les patients cancéreux. Pour les patientes atteintes d'un cancer du sein, cependant, les résultats de l'étude actuelle contiennent également de bonnes nouvelles, car les scientifiques soulignent qu'ils n'ont pas à tenir compte des effets neurotoxiques de la chimiothérapie qui entraînent inévitablement des dommages à leurs fonctions cognitives. (fp)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: Bien dormir après un cancer de la prostate: est-ce possible? (Mai 2022).

News

Study: What causes cognitive impairments in breast cancer patients?


"Chemobrain" in breast cancer patients triggered by post-traumatic stress
Many breast cancer patients show slight impairments in their cognitive abilities, which is often associated with the side effects of chemotherapy. A team of researchers led by Dr. However, Kerstin Hermelink from the Breast Center of the Ludwig Maximilians University (LMU) has shown in a recent study that the impairment also occurs in breast cancer patients without chemotherapy. The cause is post-traumatic stress.

"Mild cognitive disorders in breast cancer patients can occur both with and without chemotherapy and are related to post-traumatic stress," the scientists report of their study results. The suspicion of a connection with the side effects of chemotherapy has not been confirmed. The so-called "Chemobrain" is therefore a myth. Rather, the impairments are a result of post-traumatic stress.

Changes in cognitive performance were examined
As part of their study, the scientists investigated the changes in cognitive performance in 166 women who had previously been newly diagnosed with breast cancer. The control group was made up of 60 women in whom a routine breast examination had shown no suspicion of cancer. All subjects were examined for post-traumatic symptoms on three appointments within one year using a clinical interview, and their cognitive functions were extensively tested using neuropsychological methods, the researchers report.

Impairments in all breast cancer patients
The scientists observed that minimal cognitive abnormalities appeared in the patients one year after breast cancer diagnosis. However, this applies both to patients after chemotherapy and to patients who had been treated without chemotherapy. In comparison with the participants in the control group, the breast cancer patients overall showed a slight, just verifiable decrease in their test performance. The abnormalities “were related to the strength of the post-traumatic symptoms and the effect of cancer on attention was no longer statistically significant when the effect of post-traumatic stress was taken into account,” the scientists report.

Response time minimally affected by chemotherapy
According to the researchers, chemotherapy has no far-reaching effects on cognitive abilities. "Only one noticeable neuropsychological result occurred exclusively in chemotherapy patients and had nothing to do with post-traumatic symptoms," the scientists report. A few months after the end of chemotherapy, the patients had shown somewhat longer reaction times in a computer-based test, in which they had to click as soon as a cross appeared on the screen. However, the minimal difference of an average of 19 milliseconds could have been caused by peripheral neuropathy, damage to the finger nerves by certain cytostatics and had nothing to do with cognitive functions, according to the study leader Hermelink.

Psychological factors of the triggers
Overall, the study results suggest that the disorders of cognitive functions in cancer patients are more likely to be attributed to psychological factors than to neurotoxic side effects of the treatment, the researchers write. "Our brain is not a machine that always functions the same, but it constantly changes its functioning and structure depending on what we do and experience," emphasizes the study director. The effects of the psychological stress on the cancer patients seem to be an almost logical consequence. "It would be strange if all the consequences of cancer for the psyche and interventions in life would leave the brain and cognitive functions without a trace," said Hermelink. In addition, "it is well proven that post-traumatic stress - not to be confused with normal everyday stress - intervenes deeply in the way the brain works."

Chemotherapy with no disadvantages on cognitive functions
In the current study, the scientists focused on the effects of post-traumatic stress, but insomnia, anxiety, depression and other factors could also play a role in cognitive impairments, according to the experts. Such factors have so far been neglected in research on cognitive disorders in cancer patients. For breast cancer patients, however, the current study results also contain good news, because the scientists emphasize that they do not have to reckon with neurotoxic effects of chemotherapy that inevitably damage their cognitive functions. (fp)

Author and source information



Video: Chemo Brain Study Gives Hope to Cancer Survivor (January 2022).