Nouvelles

Un scientifique trouve une solution mondiale aux problèmes de déchets: découverte d'espèces de chenilles mangeuses de plastique

Un scientifique trouve une solution mondiale aux problèmes de déchets: découverte d'espèces de chenilles mangeuses de plastique


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Découverte accidentelle: les chenilles du grand papillon de cire mangent du plastique
Sacs, bouteilles, emballages et bien plus encore: d'innombrables articles d'usage quotidien sont en plastique. Cependant, le matériau utilisé est difficilement biodégradable. Cela a conduit à un énorme problème de déchets au cours des dernières décennies. Mais maintenant, il y a de l'espoir: les chercheurs ont découvert un type de chenille qui mange du plastique.

L'exploitation minière prend des siècles
Depuis des années, les experts essaient de trouver les moyens de résoudre au mieux le problème mondial des déchets. Les déchets plastiques sont particulièrement difficiles, après tout, le matériau est difficilement biodégradable. «Il faut environ 400 ans pour qu'un sac en plastique normal se décompose. Les bouteilles en plastique mettent 450 ans, les filets en nylon pour pêcher même 600 ans », rapportait il y a quelques années l'Institut Fraunhofer. Mais il y a peut-être maintenant une solution au problème: les chercheurs ont découvert une chenille qui mange du plastique.

Un milliard de sacs plastiques sont produits chaque année
Environ un billion de sacs en plastique sont produits chaque année dans le monde, qui représentent ensemble 60 millions de tonnes. Comme seule une petite partie des déchets plastiques mondiaux est recyclée, ils s'accumulent de plus en plus dans l'environnement.

Une grande partie finit dans la mer. Les déchets plastiques se retrouvent désormais dans toutes les régions maritimes. Des déchets plastiques ont déjà été découverts dans les eaux arctiques.

Cela crée également des risques pour la santé. Entre autres, des pièces en plastique ont été trouvées dans les poissons de mer. Des microplastiques dans le sel de mer ont également été mis en évidence.

Rechercher des alternatives
Compte tenu du problème croissant des déchets, «des alternatives aux plastiques à base de pétrole qui peuvent être complètement biodégradés sont fébrilement recherchées», a écrit l'Institut Fraunhofer lorsqu'il a rendu compte du développement de nouveaux emballages en bioplastique.

Mais il existe peut-être une solution beaucoup plus simple au problème des ordures dans le monde: les chenilles du grand papillon de cire (Galleria mellonella).

Ils mangent ce qui est probablement le polyéthylène plastique (PE) le plus fréquemment utilisé et difficilement biodégradable, comme l'écrivent les chercheurs dans la revue "Current Biology".

Cela a été découvert - comme tant de choses en science - par hasard.

Découverte accidentelle par un apiculteur amateur
"Je travaille professionnellement avec des embryons de poulet, mais je suis un apiculteur amateur", a déclaré l'auteur de l'étude Federica Bertocchini de l'Université espagnole de Cantabrie, selon un rapport de l'agence de presse dpa.

Selon ses informations, lorsqu'elle a nettoyé une ruche, elle a découvert «ces petits vers» qui «se nourrissent de résidus de pollen et sont des apiculteurs comme la peste».

L'Italien a donc emballé les larves dans un sac en plastique et a déclaré peu de temps après: "Au bout d'un moment, le sac était plein de trous et les larves étaient à l'extérieur!"

Ce constat a déclenché les travaux de recherche de la scientifique et de ses collègues.

Débarrassez-vous des déchets plastiques dans les décharges et dans les océans
L'équipe a découvert qu'environ 100 larves de papillons de la cire peuvent manger environ 92 milligrammes d'un sac à provisions normal en 12 heures. «Il s'agit d'une ventilation très rapide, plus rapide que tout ce qui a été publié scientifiquement sur ce sujet», déclare Bertocchini.

Le co-auteur de l'étude, Paolo Bombelli, de l'Université de Cambridge, a déclaré dans un communiqué: "Cette découverte pourrait être un outil important pour se débarrasser des déchets de polyéthylène-plastique qui se sont accumulés dans les décharges et les océans."

Selon Bertocchini, la découverte a "un potentiel pour des applications biotechnologiques importantes" en raison du taux élevé de décomposition.

La scientifique a expliqué: "Nous soupçonnons que cette décomposition rapide est causée par une molécule ou une enzyme que nous allons essayer d'isoler." Elle espère que cette enzyme pourra ensuite être produite et utilisée à grande échelle pour décomposer les déchets plastiques.

D'autres organismes décomposent également les plastiques
On sait depuis longtemps que d'autres organismes tels que les champignons ou les bactéries peuvent également décomposer les plastiques. Par exemple, des chercheurs de l'Institut japonais de technologie de Kyoto ont découvert une bactérie appelée Ideonella sakaiensis qui peut digérer les bouteilles en PET.

Cependant, ces «mangeurs de plastique», découverts plus tôt, sont loin d'apporter une solution au problème mondial des déchets plastiques.

Car même dans des conditions optimales, il faut environ six semaines pour décomposer un petit morceau de polyéthylène téréphtalate (PET). Les chenilles du Great Wax Moth sont nettement plus rapides lors de la décomposition du polyéthylène (PE). (un d)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: COMMENT RECYCLER LE PLASTIQUE? - Les essentiels de Jamy (Mai 2022).

News

Scientist finds a global solution to garbage problems: plastic-eating caterpillar species discovered

Scientist finds a global solution to garbage problems: plastic-eating caterpillar species discovered


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Accidental discovery: caterpillars of the Great Wax Moth eat plastic
Bags, bottles, packaging and much more: Countless items of everyday use are made of plastic. However, the material used is hardly biodegradable. This has led to a massive waste problem in the past decades. But now there is hope: Researchers have discovered a type of caterpillar that eats plastic.

Mining takes centuries
For years, experts have been trying to find ways to best solve the global garbage problem. Plastic waste is particularly difficult, after all, the material is hardly biodegradable. “It takes around 400 years for a normal plastic bag to decompose. Plastic bottles take 450 years, nylon nets for fishing even 600 years, ”reported the Fraunhofer Institute a few years ago. But there may now be a solution to the problem: researchers discovered a caterpillar that eats plastic.

A billion plastic bags are produced every year
Around a trillion plastic bags are produced worldwide each year, which together make up 60 million tonnes. Since only a small proportion of the global plastic waste is recycled, it is increasingly accumulating in the environment.

Much of it ends up in the sea. Plastic waste can now be found in all sea regions. Plastic waste has already been discovered in Arctic waters.

This also creates health risks. Among other things, plastic parts were found in the sea fish. Microplastics in sea salt have also been demonstrated.

Search for alternatives
In view of the increasing garbage problem, “alternatives to petroleum-based plastics that can be completely biodegraded are being searched feverishly,” wrote the Fraunhofer Institute when it reported on the development of new bio-plastic packaging.

But there may be a much simpler solution to the worldwide garbage problem: the caterpillars of the Great Wax Moth (Galleria mellonella).

They eat what is probably the most frequently used and hardly biodegradable plastic polyethylene (PE), as researchers write in the journal "Current Biology".

This was discovered - like so much in science - by chance.

Accidental find of a hobby beekeeper
"I work professionally with chicken embryos, but I'm a hobby beekeeper," said study author Federica Bertocchini from the Spanish Universidad de Cantabria, according to a report by the dpa news agency.

According to her information, when cleaning a beehive, she discovered "these worms", which feed on pollen residues and are like beekeepers to us beekeepers.

The Italian therefore packed the larvae in a plastic bag and shortly afterwards stated: "After a while the bag was full of holes and the larvae were outside!"

This observation triggered the research work of the scientist and her colleagues.

Get rid of plastic waste in landfills and in the oceans
The team found that around 100 wax moth larvae can eat around 92 milligrams of a normal shopping bag in 12 hours. "It is a very quick breakdown, faster than anything that has been scientifically published on this topic," says Bertocchini.

Study co-author Paolo Bombelli of the University of Cambridge said in a statement: "This discovery could be an important tool to get rid of the polyethylene plastic waste that has accumulated in landfills and oceans."

According to Bertocchini, the find has "potential for important biotechnological applications" due to the high rate of decomposition.

The scientist explained: "We suspect that this rapid decomposition is caused by a molecule or enzyme that we will try to isolate." She hopes that this enzyme can then be produced and used on a large scale to break down plastic waste.

Other organisms also break down plastics
It has long been known that other organisms such as fungi or bacteria can also break down plastics. For example, researchers at the Japanese Kyoto Institute of Technology have discovered a bacterium called Ideonella sakaiensis that can digest PET bottles.

However, as previously discovered "plastic eaters", these are far from providing a solution to the global problem of plastic waste.

Because even under optimal conditions, it takes about six weeks to decompose a small piece of polyethylene terephthalate (PET). The caterpillars of the Great Wax Moth are significantly faster when breaking down polyethylene (PE). (ad)

Author and source information


Video: Scientists Have Found Plastic-Eating Bacteria (May 2022).