Nouvelles

Une alimentation saine et beaucoup d'exercice: l'insuline n'est souvent pas nécessaire pour le diabète gestationnel


L'insuline ne doit pas toujours être injectée dans le diabète gestationnel
Le diabète est l'une des complications les plus courantes de la grossesse, ce qui représente un risque accru pour la santé de la femme enceinte ainsi que de l'enfant à naître. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les femmes atteintes de diabète gestationnel doivent s'injecter de l'insuline, cela n'est souvent pas nécessaire. Il suffit généralement de manger plus sainement et de bouger beaucoup.

Ajuster la vie quotidienne au diabète gestationnel
Si une femme enceinte reçoit un diagnostic de diabète dit gestationnel, le niveau d'incertitude est initialement important: faut-il maintenant utiliser l'injection d'insuline, comme pour un autre diabète? Selon les experts, il suffit généralement d'ajuster quelque peu son quotidien. Par exemple, les bonbons et les boissons sucrées devraient être tabous et le régime devrait être plus sain en général. De plus, les personnes touchées devraient faire suffisamment d'exercice et vérifier régulièrement leur glycémie. Dans un communiqué de presse conjoint de diverses associations et sociétés, des experts expliquent ce qui doit être pris en compte.

Risques pour la santé de l'enfant et de la mère
Avec le diabète gestationnel, la glycémie de la mère est augmentée de manière continue ou inhabituellement longtemps après les repas. La grande quantité de sucre est transférée directement au bébé, qui est suralimenté.

Il se développe souvent trop rapidement et son métabolisme s'ajuste à l'apport constant de glucides avant même la naissance, a expliqué le professeur Dr. med. Birgit Seelbach Göbel, présidente de la Société allemande de gynécologie et d'obstétrique (DGGG).

Cela peut affecter le développement du cœur et des poumons de l'enfant, entre autres.

Le diabète gestationnel est également un risque pour la mère, car une tension artérielle élevée à très élevée se développe avec un œdème, des problèmes rénaux et une tendance à avoir des convulsions.

Test de sucre en soins prénatals
Pour éviter cela, un test de sucre fait partie des soins prénatals réguliers depuis 2012. "Pendant le test, la femme enceinte boit une quantité standardisée de solution de glucose", a déclaré Christian Albring, président de l'Association professionnelle des obstétriciens et gynécologues (BVF) dans un message de l'agence de presse dpa.

Selon les informations, on vérifie ensuite au bout d'une heure si la glycémie augmente trop ou reste trop longtemps élevée. Selon le rapport de l'agence, un tel test n'était auparavant effectué que chez les femmes qui présentaient des symptômes évidents de diabète gestationnel, tels qu'une soif sévère, des visites fréquentes aux toilettes ou un bébé anormalement grand.

Alimentation équilibrée et beaucoup d'exercice
Afin de ne pas laisser aller aussi loin, les femmes peuvent faire beaucoup elles-mêmes, a expliqué Albring dans le communiqué de presse. En premier lieu, il y a une alimentation équilibrée et riche en fibres et l'absence importante de bonbons et de limonades pour maintenir le taux de sucre dans le sang bas.

Il comprend également beaucoup d'exercice, si possible quotidiennement, et une surveillance régulière de la glycémie. «Si une femme met en œuvre ces mesures de manière résolue et cohérente, elle peut généralement éviter les dangers pour son bébé et pour elle-même», déclare Birgit Seelbach Göbel, présidente de la Société allemande de gynécologie et d'obstétrique (DGGG).

«Ce n'est que si ces mesures ne fonctionnent pas que l'insulinothérapie doit être envisagée, ce qui ne doit pas être attendu trop longtemps, car il est important de maintenir au mieux l'excès constant de sucre loin du bébé et le développement de dommages consécutifs avec la mère », a expliqué Nikolaus Scheper, président du conseil d'administration de l'Association fédérale des diabétologues résidents (BVND). (un d)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Diabète gestationnel quel régime alimentaire - conseils (Janvier 2022).

News

Healthy eating and lots of exercise: Insulin is often not required for gestational diabetes


Insulin does not always have to be injected in gestational diabetes
Diabetes is one of the most common complications in pregnancy, which represents an increased health risk for the expectant mother as well as for the unborn child. Contrary to popular belief that women who have gestational diabetes need to inject insulin, this is often not necessary. It is usually enough to eat healthier and to move a lot.

Adjust everyday life for gestational diabetes
If a pregnant woman is diagnosed with so-called gestational diabetes, the level of uncertainty is initially great: does the insulin injection now have to be used, as with another diabetes? According to experts, it is usually enough to adjust your own everyday life somewhat. For example, sweets and sugary drinks should be taboo and the diet should be healthier in general. In addition, those affected should exercise enough and check their blood sugar levels regularly. In a joint press release from various associations and societies, experts explain what else needs to be considered.

Health risks for the child and mother
In gestational diabetes, the mother's blood sugar is either constantly increased or only unusually long after meals. The high amount of sugar is transferred directly to the baby, who is overnourished.

It often grows too quickly and its metabolism adjusts to the constant supply of carbohydrates even before birth, explained Prof. Dr. med. Birgit Seelbach Göbel, President of the German Society for Gynecology and Obstetrics (DGGG).

This can affect the development of the child's heart and lungs, among other things.

Gestational diabetes is also a risk for the mother, because high to very high blood pressure develops with edema, kidney problems and a tendency to have seizures.

Sugar test in prenatal care
To prevent this, a sugar test has been part of regular prenatal care since 2012. "During the test, the pregnant woman drinks a standardized amount of glucose solution," said Christian Albring, President of the Professional Association of Obstetricians and Gynecologists (BVF) in a message from the dpa news agency.

According to the information, it is then checked after an hour whether the blood sugar rises too much or remains raised for too long. According to the agency report, such a test was previously only carried out in women who had clear symptoms of gestational diabetes, such as severe thirst, frequent toilet visits or an unusually large baby.

Balanced diet and plenty of exercise
In order not to let it get this far, women can do a lot themselves, Albring explained in the press release. In the first place there is a balanced and high-fiber diet and the absence of sweets and lemonades to keep the blood sugar level low.

It also includes plenty of exercise, if possible daily, and regular blood sugar monitoring. "If a woman resolutely and consistently implements these measures, she can usually avert the dangers for her baby and for herself," says Birgit Seelbach Göbel, President of the German Society for Gynecology and Obstetrics (DGGG).

“Only if these measures do not work should insulin therapy be considered, which should not be waited too long, because it is important to keep the constant excess of sugar away from the baby as well as possible and the development of consequential damage with the mother, ”said Nikolaus Scheper, chairman of the board of the Federal Association of Resident Diabetologists (BVND). (ad)

Author and source information

Video: Gestational Diabetes Recipes Dinner + Meal Plan For Good Blood Sugar Levels By A Dietitian (August 2020).