Nouvelles

Chercheur: Pourquoi l'alcool provoque-t-il des fringales?


Les scientifiques étudient les effets de la consommation d'alcool sur notre comportement alimentaire
De nombreuses personnes ont vécu cette situation au moins une fois dans leur vie. Vous buvez un peu trop d'alcool lors d'une fête et il ne vous faut pas longtemps pour développer une véritable envie. Nous mangeons donc généralement beaucoup trop après avoir bu de l'alcool au préalable. Mais quelle est la raison de cette soif d'alcool?

Des scientifiques du Francis Crick Institute de Londres ont découvert dans une enquête que la consommation d'alcool active un ensemble spécifique de neurones dits hypothalamiques. Celles-ci semblent alors déclencher le besoin accru de nourriture. Les médecins ont publié les résultats de leur étude dans la revue "Nature Communications".

Quelle est la raison biologique des fringales après avoir bu de l'alcool?
La consommation d'alcool entraîne souvent une augmentation de la faim. La conséquence de ceci est généralement que le buveur consomme des tonnes de restauration rapide ou d'autres aliments. Cela entraîne souvent des douleurs à l'estomac le lendemain matin. Les experts recherchaient maintenant une raison biologique de l'effet.

La connexion neurologique semble déclencher le problème
La plupart des gens croient en une explication simple à la soif qui survient. C'est: les ivrognes manquent simplement de maîtrise de soi. En fait, les chercheurs ont découvert dans leur étude qu'une connexion neurologique pouvait être responsable du problème. Des cellules cérébrales ou neurones spécifiques stimulent généralement l'envie de manger de la nourriture. Des tests sur des souris ont montré que les souris de laboratoire ingéraient de grandes quantités de nourriture lorsqu'elles recevaient de l'alcool, expliquent les experts.

L'alcool active les neurones, qui sont également activés par la faim
Les scientifiques ont découvert que l'alcool active un ensemble spécifique de neurones hypothalamiques. Celles-ci étaient liées au comportement alimentaire, disent les auteurs. Les neurones peuvent être activés à la fois par l'alcool et la faim. L'alcool affecte un groupe de cellules nerveuses dans le cerveau. Ceux-ci sont dans la zone du cerveau qui est responsable de la régulation de la prise alimentaire, expliquent les chercheurs.

L'alcool entraîne une consommation alimentaire significativement plus élevée chez les souris
Les neurones dits agrp sont des cellules du cerveau qui favorisent la faim. L'alcool module l'action de ces neurones pour augmenter l'apport alimentaire. Dans l'expérience, les souris ont été exposées à l'alcool pendant trois jours. La quantité consommée correspond à environ 18 verres standards. En raison de la consommation d'alcool, les souris ont ingéré beaucoup plus de nourriture que les souris à jeun du groupe témoin, ajoutent les médecins.

Le blocage des neurones peut supprimer la prise alimentaire induite par l'alcool
Les chercheurs ont découvert que le blocage de l'activité neuronale chez certaines souris supprimait la suralimentation induite par l'alcool. L'alcool lui-même contient déjà une assez grande quantité de calories, environ sept kilocalories par gramme, disent les experts. De plus, l'alcool ne peut pas être stocké par l'organisme. La seule façon de traiter l'alcool est de le métaboliser en énergie. En conséquence, tout ce que les gens mangent en même temps ou peu de temps après avec de l'alcool est de préférence stocké par le corps.

Les neurones influencent-ils également le choix de la nourriture?
Il est fort possible que l'activation des neurones puisse également fausser le choix de la nourriture elle-même, disent les chercheurs. Cela pourrait peut-être expliquer pourquoi nous préférons la nourriture grasse.

D'autres études sur des sujets humains sont nécessaires de toute urgence
Les résultats trouvés chez les souris ne sont pas directement applicables aux humains. Pour cette raison, d'autres études chez l'homme sont nécessaires pour déterminer les effets exacts sur le corps humain, expliquent les médecins. Par exemple, dans l'expérience, les souris ont reçu une injection d'alcool et n'ont pas été consommées. Le stress qui se produit pourrait avoir un impact sur le cerveau et ainsi avoir influencé les résultats de l'étude.

De nombreuses personnes bénéficieraient de la suppression des fringales
Les résultats d'une étude chez l'homme pourraient aider à supprimer les envies d'alcool à l'avenir et à éviter de se réveiller avec culpabilité après une célébration le lendemain matin parce que nous avons consommé beaucoup trop d'aliments malsains la nuit précédente. (comme)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: Stop au sucre (Janvier 2022).

News

Researcher: Why does alcohol cause cravings?


Scientists are studying the effects of alcohol consumption on our eating behavior
Many people have experienced this situation at least once in their lives. You drink a little too much alcohol at a party and it doesn't take long for you to develop a real craving. So we usually eat far too much after drinking alcohol beforehand. But what is the reason for this hunger for alcohol?

Scientists at the Francis Crick Institute in London found that alcohol consumption activates a specific set of so-called hypothalamic neurons. These then seem to trigger the increased urge for food. The doctors published the results of their study in the journal "Nature Communications".

What is the biological reason for cravings after drinking alcohol?
Alcohol consumption often leads to increased hunger. The consequence of this is usually that the drinker consumes tons of fast food or other foods. This in turn often leads to stomach pain the next morning. Experts were now looking for a biological reason for the effect.

Neurological connection seems to trigger the problem
Most people believe in a simple explanation for the craving that arises. This is: Drunks simply lack self-control. In fact, the researchers found in their study that a neurological connection could be responsible for the problem. Specific brain cells or neurons usually stimulate the urge to eat some food. Tests on mice showed that laboratory mice ingested large amounts of food when they were given alcohol, the experts explain.

Alcohol activates neurons, which are also activated by hunger
The scientists discovered that alcohol activates a specific set of hypothalamic neurons. These were related to feeding behavior, the authors say. The neurons can be activated by both alcohol and hunger. The alcohol affects a group of nerve cells in the brain. These are in the area of ​​the brain that is responsible for regulating food intake, the researchers explain.

Alcohol leads to significantly higher food intake in mice
So-called agrp neurons are cells in the brain that promote hunger. Alcohol modulates the action of these neurons to increase food intake. In the experiment, the mice were exposed to alcohol for three days. The amount consumed corresponded to approximately 18 standard drinks. Due to the alcohol intake, the mice ingested significantly more food than the fasted mice from the control group, the doctors add.

Blocking neurons can suppress alcohol-induced food intake
The researchers found that blocking neuron activity in some mice suppressed alcohol-induced overeating. Alcohol itself already contains a fairly large amount of calories, about seven kilocalories per gram, the experts say. In addition, alcohol cannot be stored by the body. The only way to process the alcohol is to metabolize it for energy. As a result, everything that people eat at the same time with the alcohol or shortly afterwards is preferably stored by the body.

Do neurons also influence the choice of food?
It is quite possible that the activation of the neurons could also distort the choice of food itself, the researchers say. Perhaps this could explain why we prefer drunk greasy food.

Further studies with human subjects are urgently needed
The results found in the mice are not directly applicable to humans. For this reason, further studies in humans are necessary to determine the exact effects on the human body, the doctors explain. For example, in the experiment, the mice were injected with alcohol and not consumed. The stress that occurs could have an impact on the brain and thus have influenced the results of the study.

Many people would benefit from suppressing cravings
The results of a study in humans could help suppress alcohol cravings in the future and avoid waking up with guilt after a celebration the next morning because we consumed far too many unhealthy foods the previous night. (as)

Author and source information



Video: Epilepsy drug may help alcoholics recover from dependence (May 2021).