Nouvelles

Effet de la flore intestinale sur la protection contre les infections


La flore intestinale peut-elle être modélisée pour la protection contre les infections?
L'importance de la flore intestinale (microbiome) pour le système immunitaire a déjà été prouvée par de nombreuses études. A l'inverse, la question se pose de savoir comment la flore intestinale peut être conçue pour qu'elle offre la protection la plus étendue contre les infections. Pour cela, cependant, l'effet protecteur des souches bactériennes individuelles doit d'abord être décrypté, ce qui pourrait être fait à l'aide d'un nouveau modèle.

Des scientifiques de l'Université Ludwig Maximillians (LMU) de Munich, de l'Université technique de Munich et de l'Université de Vienne ont établi un mélange de seulement 15 bactéries dans le modèle de souris qui protège aussi bien contre Salmonella que la flore intestinale naturelle. Sur la base du modèle, les interactions de la flore intestinale avec les hôtes et les agents pathogènes peuvent être spécifiquement étudiées pour la première fois, selon le LMU. Les chercheurs ont publié leurs résultats dans la revue "Nature Microbiology".

Une flore intestinale saine offre une bonne protection contre les infections
La multitude de micro-organismes dans notre intestin forme une communauté complexe. "Cette flore intestinale naturelle offre une protection très efficace contre les infections, par exemple à Salmonella ou à Clostridium difficile, l'agent responsable des diarrhées associées aux antibiotiques", rapporte le LMU. L'équipe de recherche dirigée par le biologiste du LMU, le professeur Bärbel Stecher, a maintenant "établi avec succès un consortium - une communauté bactérienne - de seulement 15 types de bactéries dans le modèle murin qui offre la même protection contre les infections que les divers microbiotes intestinaux naturels."

Interaction de la flore intestinale avec l'hôte et les agents pathogènes
Selon les chercheurs, le nouveau modèle permettra des études ciblées sur l'interaction du microbiote intestinal avec les hôtes et les pathogènes à l'avenir. À long terme, cela pourrait également permettre le développement de nouvelles thérapies, rapporte le LMU. Si, par exemple, l'effet protecteur de bactéries individuelles pouvait être déterminé, la flore intestinale pourrait également être modélisée dans certaines circonstances pour éviter les infections.

Quelles bactéries protègent contre les infections?
Le terme technique pour désigner le mécanisme de protection de la flore intestinale contre les agents pathogènes est «résistance à la colonisation». Les modifications de la flore intestinale, telles que celles provoquées par la prise d'antibiotiques, peuvent abolir cette résistance à la colonisation, expliquent les scientifiques. Cependant, «jusqu'à présent, on ne sait toujours pas quel rôle les différents types de bactéries jouent dans la résistance à la colonisation», déclare le professeur Bärbel Stecher. Le nouveau modèle devrait aider ici à l'avenir.

Souris sans germes colonisées par une flore intestinale artificielle
Pour déchiffrer les fonctions du microbiote intestinal, les chercheurs ont d'abord identifié «un consortium minimal de 12 types de bactéries» représentatifs de la souris. Ce consortium, connu sous le nom d'Oligo-MM-12, a été utilisé pour coloniser des souris sans germes, mais la flore intestinale artificielle n'offrait pas la même protection contre Salmonella que le microbiome naturel. Les scientifiques ont donc recherché une nouvelle approche pour identifier les bactéries manquantes. Pour cela, ils ont utilisé la soi-disant «conception du microbiote guidé par le génome».

Bactéries anaérobies facultatives avec une importance particulière
«Nous avons comparé les informations génétiques de l'Oligo-MM-12 avec celles du microbiote complexe normal et identifié les groupes de gènes manquants dans le consortium», explique le Pr Stecher. Surtout, il n'y avait pas de gènes caractéristiques pour les soi-disant «bactéries anaérobies facultatives». Ce groupe spécial de bactéries peut se développer de manière optimale en présence d'oxygène, mais peut également se développer sans oxygène. Pour leur part, les salmonelles sont également anaérobies facultatives, rapportent les chercheurs. En revanche, les bactéries du consortium Oligo-MM-12 étaient majoritairement des anaérobies obligatoires pour lesquels l'oxygène est toxique.

Protection contre Salmonella comparable à la flore intestinale naturelle
Dans l'étape suivante, les chercheurs ont donc "ajouté trois espèces bactériennes anaérobies facultatives trouvées dans l'intestin de la souris" et ont par la suite démontré expérimentalement que "ce n'est que dans cette combinaison que la résistance à la colonisation aux salmonelles est comparable à celle des souris au microbiote naturellement complexe", rapporte le professeur Stecher.

Fonctions de la flore intestinale déchiffrables?
Selon les scientifiques, le consortium identifié et le nouveau principe de «conception du microbiote guidé par le génome» peuvent apporter une contribution décisive à la découverte d'importantes fonctions jusque-là inconnues du microbiote intestinal. Les groupes bactériens qui conviennent pour le traitement du dysfonctionnement du microbiote intestinal lié à la maladie peuvent également être déterminés, écrivent les chercheurs. (fp)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: Quels sont les aliments bons pour notre flore intestinale? - Question Nutrition (Novembre 2021).

News

Effect of the intestinal flora in protecting against infection


Can the intestinal flora be modeled for protection against infection?
The importance of the intestinal flora (microbiome) for the immune system has already been proven by numerous studies. Conversely, the question arises of how the intestinal flora can be designed so that it offers the most extensive protection against infection. For this, however, the protective effect of individual bacterial strains must first be decrypted, which could be done with the help of a new model.

Scientists from the Ludwig Maximillians University (LMU) in Munich, the Technical University of Munich and the University of Vienna have established a mixture of only 15 bacteria in the mouse model that protects just as well against Salmonella as the natural intestinal flora. Based on the model, the interactions of the intestinal flora with hosts and pathogens can be specifically investigated for the first time, according to the LMU. The researchers published their results in the journal "Nature Microbiology".

Healthy intestinal flora offers good protection against infection
The multitude of microorganisms in our gut form a complex community. "This natural intestinal flora provides very efficient protection against infections, for example with Salmonella or with Clostridium difficile, the causative agent of antibiotic-associated diarrhea," reports the LMU. The research team led by LMU biologist Prof. Bärbel Stecher has now "successfully established a consortium - a bacterial community - of only 15 types of bacteria in the mouse model that offers the same protection against infections as the diverse natural gut microbiota."

Interaction of the intestinal flora with the host and pathogens
According to the researchers, the new model will enable targeted studies on the interaction of the gut microbiota with hosts and pathogens in the future. In the long term, this could also enable the development of new therapies, reports the LMU. If, for example, the protective effect of individual bacteria could be determined, the intestinal flora could also be modeled under certain circumstances to avoid infections.

Which bacteria protect against infection?
The technical term for the protective mechanism of the intestinal flora against pathogens is “colonization resistance”. Changes in the intestinal flora, such as those caused by taking antibiotics, can abolish this resistance to colonization, the scientists explain. However, “so far it remains unclear what role individual types of bacteria play in colonization resistance,” says Prof. Bärbel Stecher. The new model should help here in the future.

Germ-free mice colonized with artificial intestinal flora
To decipher the functions of the gut microbiota, the researchers first identified "a minimal consortium of 12 types of bacteria" that are representative of the mouse. This consortium, known as Oligo-MM-12, was used to colonize germ-free mice, but the artificial intestinal flora did not offer the same protection against Salmonella as the natural microbiome. The scientists therefore looked for a new approach to identify the missing bacteria. For this they used the so-called "genome-guided microbiota design".

Optional anaerobic bacteria with special importance
"We compared the genetic information of the Oligo-MM-12 with that of normal complex microbiota and identified the gene groups that are missing in the consortium," explains Prof. Stecher. Above all, there were no characteristic genes for so-called "facultative anaerobic bacteria". This special group of bacteria can grow optimally in the presence of oxygen, but can also thrive without oxygen. For their part, Salmonella are also facultative anaerobic, the researchers report. In contrast, the bacteria in the Oligo-MM-12 consortium were predominantly obligate anaerobes for which oxygen is toxic.

Protection against Salmonella comparable to the natural intestinal flora
In the next step, the researchers therefore "added three facultative anaerobic bacterial species found in the mouse intestine" and subsequently demonstrated experimentally that "only in this combination is colonization resistance to Salmonellae comparable to that of mice with a naturally complex microbiota", reports Prof. Stecher.

Functions of the intestinal flora decipherable?
According to the scientists, the identified consortium and the new principle of "genome-guided microbiota design" can make a decisive contribution to uncovering important previously unknown functions of the gut microbiota. Bacterial groups that are suitable for the treatment of disease-related malfunction of the intestinal microbiota can also possibly be determined, the researchers write. (fp)

Author and source information



Video: Your Gut Microbiome: The Most Important Organ Youve Never Heard Of. Erika Ebbel Angle. TEDxFargo (October 2021).