Nouvelles

De nombreux assurés ont désormais droit à un régime de médicaments


Le plan de médication assure une plus grande sécurité thérapeutique
Depuis début octobre, tous les assureurs maladie obligatoires qui doivent prendre trois médicaments ou plus en permanence ont droit à un plan de médicaments. Selon le ministre fédéral de la Santé Gröhe, cela garantit plus de «sécurité thérapeutique».

Protéger les patients des erreurs de médication
Depuis des années, les experts de la santé exigent que les patients soient mieux protégés contre les erreurs de médication. Les erreurs de médication courantes comprennent les interactions médicamenteuses. Dans ce pays, une très grande partie de la population dépend de la prise de plusieurs médicaments. Une enquête commandée par l'Association fédérale des associations de pharmaciens allemands (ABDA) a montré qu'environ une personne sur quatre en Allemagne prend plusieurs comprimés par jour. Désormais, toutes les personnes assurées qui doivent prendre trois médicaments ou plus ont droit à un plan de médicaments.

Admissibilité au régime de médicaments
Selon un communiqué du ministère fédéral de la Santé, «les patients légalement assurés qui utilisent simultanément au moins trois médicaments prescrits en même temps» ont le droit à partir du 1er octobre 2016 «de faire établir et remettre leur plan de médicaments par leur médecin».

Cela devrait être utile, en particulier pour les personnes âgées, pour garder une vue d'ensemble des médicaments pris. «Avec le plan de médicaments, nous assurons une plus grande sécurité thérapeutique lors de la prise de médicaments. Ceci est d'une grande aide, en particulier pour les personnes âgées, chroniques et qui se multiplient », a déclaré le ministre fédéral de la Santé Hermann Gröhe.

Des milliers de décès dus à des cocktails de drogue
L'importance de cela peut également être vue à partir des données de Rhénanie du Nord-Westphalie. Environ 4 300 décès dus à des cocktails de drogue y sont enregistrés chaque année. Selon les informations, 1,5 million de personnes dans l'État de l'Allemagne de l'Ouest prennent au moins cinq médicaments par jour. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, presque toutes les secondes.

Le plan de médicaments offre de l'aide ici. «Les patients peuvent voir d'un coup d'œil quand ils doivent prendre quel médicament et en quelle quantité. Et le médecin ou le pharmacien sait immédiatement quels médicaments l'assuré utilise actuellement. De cette manière, les erreurs de revenus ou les interactions dangereuses peuvent être évitées », a déclaré Gröhe. "Le plan de traitement des médicaments est un élément important pour améliorer encore la manipulation sans danger des médicaments."

Dosage et instructions de prise
Tous les médicaments utilisés par les patients sont documentés sur le plan avec des instructions de dosage et de prise. Les médecins doivent informer les assurés de leurs droits et établir un plan de médicaments.

Selon les informations du ministère, le plan de médication devrait être élaboré et mis à jour par le médecin, qui se concentre sur le patient et coordonne les mesures thérapeutiques et diagnostiques médicalement nécessaires. Ce sont généralement les médecins généralistes. Les pharmaciens sont tenus de mettre à jour le plan à la demande du patient en cas de changement de médicament.

Le plan de médicaments doit être sauvegardé sur la carte santé à l'avenir
À partir de 2018, le plan de médicaments devrait également être enregistré sur la carte santé électronique en plus de l'impression papier. La base de l'introduction du plan de médicaments uniforme à l'échelle nationale est la loi sur la santé en ligne, qui est entrée en vigueur à la fin de l'année dernière. (un d)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: SANTÉ - LES DANGER DES MÉDICAMENT DE LA RUE (Janvier 2022).

News

Many insured persons are now entitled to a medication plan


Medication plan ensures greater therapy safety
Since the beginning of October, all statutory health insurers who have to take three or more medicines permanently have been entitled to a medication plan. According to the Federal Minister of Health Gröhe, this ensures more "therapy safety".

Protect patients from medication errors
For years, health experts have been demanding that patients be better protected from medication errors. Common medication errors include drug interactions. In this country, a very large section of the population is dependent on taking several medications. A survey commissioned by the Federal Association of German Pharmacists' Associations (ABDA) showed that around one in four people in Germany take several pills a day. Now all insured persons who have to take three or more drugs are entitled to a medication plan.

Entitlement to medication plan
According to a press release from the Federal Ministry of Health, "legally insured patients who simultaneously use at least three prescribed medications at the same time" have the right from October 1, 2016 "to have their medication plan drawn up and handed over by their doctor."

This should be helpful, especially for seniors, to keep an overview of the medication taken. “With the medication plan, we ensure greater therapeutic safety when taking medication. This is of great help, especially for older, chronically and multiply ill people, ”said Federal Minister of Health Hermann Gröhe.

Thousands of deaths from drug cocktails
How important this is can also be seen from data from North Rhine-Westphalia. Around 4,300 deaths from drug cocktails were registered there each year. According to the information, 1.5 million people in the western German state take at least five medications every day. For seniors over 65, almost every second.

The medication plan offers help here. “Patients can see at a glance when they should take which medication and in what amount. And the doctor or pharmacist knows immediately which medicines the insured is currently using. In this way, revenue errors or dangerous interactions can be avoided, ”said Gröhe. "The medication plan is an important building block to further improve the safe handling of medicines."

Dosage and intake instructions
All medicinal products used by patients are documented on the plan with dosage and intake instructions. Doctors must inform insured persons of their entitlement and draw up a medication plan.

According to information from the ministry, the medication plan should be drawn up and updated by the doctor, who focuses on the patient and coordinates the medically necessary therapy and diagnostic measures. Usually these are the general practitioners. Pharmacists are required to update the plan at the patient's request if medication changes.

The medication plan is to be saved on the health card in the future
From 2018, the medication plan should also be saved on the electronic health card in addition to the paper printout. The basis for the introduction of the nationwide uniform medication plan is the E-Health Act, which came into force at the end of last year. (ad)

Author and source information


Video: Health Insurance Jeopardy Part 1: Prescription Drugs (August 2020).