Nouvelles

Connexion nouvellement découverte: les virus de l'herpès sont-ils la cause de troubles mentaux?


Étude: les virus sont impliqués dans le développement des maladies mentales

Quiconque a été infecté par des virus de l'herpès ne s'en débarrassera jamais pendant toute sa vie. Le virus répandu reste en sommeil dans les cellules jusqu'à ce que la prochaine opportunité de se déclencher se présente. Une équipe germano-américaine de chercheurs a découvert un lien entre les virus de l'herpès et le développement de maladies mentales telles que la dépression, les troubles bipolaires et la schizophrénie. Selon les scientifiques, les virus perturbent le développement des cellules nerveuses et entravent le système immunitaire à des stades importants de développement.

Des chercheurs de l'Institut de virologie et d'immunobiologie de l'Université de Würzburg, ainsi que des collègues américains du Stanley Medical Research Institute, ont récemment fourni de nouvelles informations sur le développement des maladies mentales: le virus de l'herpès humain HHV-6 peut infecter les cellules nerveuses et donc éventuellement provoquer des troubles cognitifs. Ces troubles pourraient être à l'origine de dépression et de troubles bipolaires. Les résultats de l'étude ont été récemment publiés dans la revue spécialisée "Frontiers in Microbiology".

Les virus peuvent-ils déclencher une maladie mentale?

Selon les résultats de l'étude actuelle, cette conclusion est évidente, car les chercheurs ont découvert dans leurs enquêtes que des troubles mentaux particuliers sont associés à une augmentation du taux d'infection par le virus de l'herpès HHV-6. Les virus infectent les cellules dites de Purkinje dans le cervelet humain. Ces cellules fournissent principalement un apprentissage moteur et un contrôle précis de la tension et des mouvements musculaires. De plus, ils influencent également les sentiments, la perception, la mémoire et le langage.

Découverte surprenante

Dans l'étude, l'équipe de recherche a examiné des patients atteints de troubles bipolaires et dépressifs sévères. Cela a conduit à la découverte surprenante. Un taux élevé d'infection par le virus de l'herpès HHV-6 a été trouvé dans le cerveau des malades mentaux. Les cellules de Purkinje ont été affectées, ce qui affecte également les sentiments et la perception. «Chez les patients atteints de troubles bipolaires et dépressifs sévères, nous avons pu démontrer un taux accru d'infections actives par les virus de l'herpès humain principalement dans les cellules de Purkinje du cervelet humain», rapporte le Dr. Bhupesh Prusty, chef de groupe à la chaire de microbiologie, dans un communiqué de presse sur les résultats de l'étude.

Les virus de l'herpès comme nouveau facteur de risque de dépression?

«On sait depuis longtemps que les facteurs héréditaires augmentent le risque de développer divers types de troubles psychiatriques tels que les troubles bipolaires, la dépression sévère et la schizophrénie», a déclaré le Dr. Prusty. De plus, il y a toujours des indications que les facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle dans le développement. Les virus seraient un tel facteur environnemental, explique l'expert en virus.

Comment les virus de l'herpès affectent-ils notre cerveau?

«Les virus peuvent perturber le développement des cellules nerveuses et entraver l'interaction avec le système immunitaire à des stades importants de développement», explique le virologue. La plupart des infections passeraient initialement sans laisser de trace, mais les virus pourraient persister dans divers organes et tissus et redevenir actifs après des années. Le système nerveux central et les glandes salivaires sont également des endroits où les virus nichent, selon Prusty.

Augmentation du taux d'infection pour la dépression et le trouble bipolaire

L'équipe de Prusty a trouvé des preuves solides que les virus de l'herpès des types HHV-6A et HHV-6B jouent un rôle clé dans le développement de la dépression et des troubles bipolaires. Les scientifiques ont analysé deux des plus grandes cohortes de biopsie cérébrale du Stanley Medical Research Institute aux États-Unis et ont en fait trouvé les premières preuves scientifiques. Les patients souffrant de dépression ou de trouble bipolaire présentaient un taux accru d'infection active par les virus de l'herpès humain dans les cellules de Purkinje.

Les virus dormants ont-ils été sous-estimés?

Jusqu'à présent, la science a supposé que les virus qui «dorment» sans être détectés dans les organes et les tissus ne peuvent jamais être responsables d'une maladie. «Des études comme la nôtre prouvent que cette pensée est fausse», résume Prusty. Il fait également référence à une autre étude qui a récemment trouvé un lien entre les virus de l'herpès et la maladie d'Alzheimer. Ces études suggèrent qu'il est nécessaire de repenser le rôle des virus. (v)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: Comment guérir du Stress et de la Dépression - Chapitre 1 et 2 (Novembre 2021).

News

Newly discovered connection: Are herpes viruses the cause of mental disorders?


Study: Viruses are involved in the development of mental illnesses

Anyone who has been infected with herpes viruses will never get rid of them for a lifetime. The widespread virus lies dormant in the cells until the next opportunity to break out presents itself. A German-American team of researchers found a connection between herpes viruses and the development of mental illnesses such as depression, bipolar disorders and schizophrenia. According to the scientists, the viruses disrupt the development of nerve cells and impede the immune system at important stages of development.

Researchers from the Institute of Virology and Immunobiology at the University of W├╝rzburg, together with American colleagues from the Stanley Medical Research Institute, have recently provided new information on the development of mental illnesses: The human herpes virus HHV-6 can infect nerve cells and thus possibly cause cognitive disorders. These disorders could be the cause of depression and bipolar disorders. The study results were recently published in the specialist journal "Frontiers in Microbiology".

Can viruses trigger mental illness?

According to the current study results, this conclusion is obvious, because the researchers found in their investigations that special mental disorders are associated with an increased infection rate of the herpes virus HHV-6. The viruses infect so-called Purkinje cells in the human cerebellum. These cells primarily provide motor learning and fine control of muscle tension and movements. In addition, they also influence feelings, perception, memory and language.

Surprising discovery

In the study, the research team examined patients with bipolar and severe depressive disorders. This led to the surprising discovery. A high infection rate with the HHV-6 herpes virus was found in the brains of the mentally ill. The Purkinje cells were affected, which also affect feelings and perception. "In patients with bipolar and severe depressive disorders, we were able to demonstrate an increased rate of active infections with human herpes viruses primarily in Purkinje cells of the human cerebellum," reports Dr. Bhupesh Prusty, group leader at the chair of microbiology, in a press release on the study results.

Herpes viruses as a new risk factor for depression?

"It has long been known that hereditary factors increase the risk of developing various types of psychiatric disorders such as bipolar disorders, severe depression and schizophrenia," said Dr. Prusty. In addition, there are always indications that environmental factors can play a role in the development. Viruses would be such an environmental factor, explains the virus expert.

How do herpes viruses affect our brain?

"Viruses can disrupt the development of nerve cells and hinder interaction with the immune system at important stages of development," explains the virologist. Most infections would initially pass without a trace, but the viruses could persist in various organs and tissues and become active again after years. The central nervous system and salivary glands are also places where the viruses nest, according to Prusty.

Increased infection rate for depression and bipolar disorder

Prusty's team found strong evidence that herpes viruses of the HHV-6A and HHV-6B types play a key role in the development of depression and bipolar disorders. The scientists analyzed two of the largest brain biopsy cohorts from the Stanley Medical Research Institute in the United States and actually found the first scientific evidence. Patients with depression or bipolar disorder had an increased rate of active infection with human herpes viruses in Purkinje cells.

Have dormant viruses been underestimated?

So far, there has been an assumption in science that viruses that "sleep" undetected in organs and tissues can never be responsible for a disease. "Studies like our current one prove that this thinking is wrong," summarizes Prusty. He also refers to another study that recently found a link between herpes viruses and Alzheimer's. These studies suggest that it is necessary to rethink the role of viruses. (vb)

Author and source information


Video: Herpes Simplex Viral Infections: Clinical Overview and Diagnostic Implications (August 2020).