Plantes médicinales

Ciste - utilisation, ingrédients et effets


La rose des rochers (Cistus incanus) provient du sud de l'Europe. L'arbuste aux fleurs parfumées rose-rouge n'appartient pas aux roses, mais à la famille de la famille des roses de roche, qui comprend une vingtaine de variétés de roses de roche. On dit que le Cistus incanus aux cheveux gris a un effet curatif spécial, bien que divers types de cystes soient maintenant utilisés comme thé.

Utilisation dans l'antiquité

L'utilisation de la roche rose remonte au quatrième siècle avant JC. A cette époque, cette plante était principalement utilisée pour les rituels religieux. Il contient une grande quantité de résine. Cela s'appelle labdanum et était utilisé dans les temps anciens pour traiter les maladies de la peau. Dans certaines régions de Grèce, le thé au cyste a été bu toute l'année, été comme hiver. En attendant, il devient de plus en plus populaire chez nous et est reconnu par une grande variété d'effets curatifs.

Ingrédients et effets

La roche rose contient des tanins, des huiles essentielles et des polyphénols. Il s'agit d'une combinaison spéciale, qui à son tour est perceptible dans les effets de guérison. Les polyphénols sont connus comme des antioxydants. Le sous-groupe comprend les flavonoïdes, dont cette plante en contient douze importants.

Quelques exemples:

Surtout, l'acide ellagique, qui se trouve également dans la grenade. On dit qu'il a un effet anticancéreux. Un autre flavonoïde est la naringénine, connue du pamplemousse, qui a un spectre d'action dans le domaine du syndrome métabolique. Le céleri, de nombreux autres légumes et aussi Cistus incanus contiennent l'apigénine flavonoïde, qui est anticancéreuse et aurait également un effet positif sur le métabolisme du glucose.

La rose de roche fonctionne:

  • anti-inflammatoire,
  • antiviral,
  • antibactérien,
  • antifongique,
  • anti-démangeaisons,
  • cicatrisation des plaies,
  • antioxydant
  • et le renforcement immunitaire.

Ciste pour la grippe

Il y a quelques années, des études avec la roche rose (Cystus052) ont été menées à la Charité de Berlin. Les symptômes des participants du groupe kyste ont diminué assez rapidement, tout comme le paramètre d'inflammation CRP. Les polyphénols contenus dans la rose des rochers s'enroulent autour du virus, l'empêchant de se fixer à la cellule hôte, sans laquelle le virus ne peut survivre.

Neurodermatite enfants

Les enfants atteints de neurodermatite ont été traités en externe avec du thé au cyste deux fois par jour. Ils ont également bu une tasse de thé rose de roche par jour. Chez 64 pour cent des enfants traités, il y avait une amélioration significative du teint.

Protection pour le cœur - effet antioxydant

La rose de roche a un effet antioxydant élevé - bien plus que le thé vert ou le jus de sureau. Les scientifiques ont découvert que cette plante contient une combinaison très spéciale d'antioxydants. La dose quotidienne de vitamine C est contenue dans un verre à liqueur de cystus sud entièrement concentré. Apparemment, il y a beaucoup de plus de 100 ans sur l'île grecque de Chalcidique, car ils boivent une grande quantité de thé au cyste.

Renforcement de la défense

La rose des rochers a un effet défensif. Il assure un équilibre sain dans l'intestin et, par exemple, inhibe le champignon bien connu Candida albicans, qui peut gâcher l'intestin. Pour cela aussi, plusieurs tasses de thé sont bu tout au long de la journée. Essayez-le. A partir d'octobre, sur une période de quatre à six semaines, jusqu'à un litre de thé par jour - puis une semaine de congé - et puis la cure recommence.

Formes de candidature

Le ciste peut être utilisé par voie orale, sous forme de thé, de capsules et de bains de bouche, ou en externe sous forme d'enveloppe, de tampon, de pommade ou d'huile essentielle.

Usage externe

La rose des rochers a un effet externe sur l'eczéma, la neurodermatite, l'acné, les démangeaisons, les maladies fongiques, les hémorroïdes et les plaies superficielles.

Une infusion de thé concentrée est préparée pour le soin de la peau du ciste. Pour ce faire, faites bouillir environ 10 grammes de thé dans 200 ml d'eau pendant environ cinq minutes, filtrez, trempez un chiffon ou une éponge avec le thé et tamponnez les zones touchées. Des compresses ou des enveloppes de ciste sont également possibles.

Si vous n'aimez pas cela, vous pouvez utiliser une crème de rose de roche finie ou une pommade à la rose de roche. Le traitement est effectué au moins quatre semaines deux fois par jour, en particulier pour les maladies chroniques telles que la neurodermatite.

Boire quotidienne de thé de roche. (Préparation voir application interne) renforce l'effet positif. Pour l'acné, tamponner quotidiennement avec une boule de coton imbibée de thé de roche aide. Il peut également être utilisé comme tonique. Le thé doit être fraîchement préparé tous les jours, puis conservé au réfrigérateur.

Bain de hanche

Dans le cas d'hémorroïdes ou de maladies fongiques dans la zone vaginale (champignon vaginal), un bain de hanche avec de la rose des rochers est recommandé. À cette fin, environ 10 grammes de rosier sont bouillis dans environ 250 ml d'eau pendant cinq minutes, filtrés puis ajoutés au bain de hanche tiède. Un temps de bain de cinq minutes est suffisant. La pommade au ciste ou la crème au ciste peuvent être utilisées en complément.

Application interne

En interne, la rose de roche est utilisée pour les maux de gorge, les rhumes, les infections grippales, les infections de la muqueuse gastrique, le diabète, la maladie de Lyme, pour l'élimination des métaux lourds et pour la prévention. Comment préparer le thé nécessaire: Versez une cuillère à café pleine de chou avec de l'eau bouillante par tasse (environ 250 ml), laissez infuser pendant environ cinq minutes et filtrez-la. Immédiatement après, il est buvable. De la menthe fraîche, du thé à la menthe poivrée ou quelques fleurs de tilleul changent le goût. Selon votre goût, vous pouvez en boire jusqu'à un litre par jour.

Les pastilles contenant du kyste sont une alternative. Surtout pour les maux de gorge et autres symptômes du rhume, il est recommandé de les prendre. Si vous devez voyager en transports en commun tous les jours, vous pouvez laisser fondre une pastille dans votre bouche pendant le trajet afin de ne pas être infecté. Cela renforce la défense et protège contre les infections. Ces pastilles sont également adaptées à la prévention et, surtout, elles sont toujours à portée de main. Le goût des pastilles prend un certain temps à s'habituer, mais avec le temps, ce n'est plus un problème. Les petites pastilles sont disponibles en différentes saveurs.

Rince-bouche

En cas d'inflammation de la muqueuse buccale, des aphtes, des caries, des parodontites ou après des extractions dentaires, le thé sifflant est rincé et / ou gargarisé.

L'huile de roche rose

L'odeur de l'huile essentielle de rose de roche est acidulée, légèrement boisée et rappelle quelque peu le musc. L'huile a un effet calmant, cicatrisant, relaxant, mais aussi légèrement stimulant. L'huile de rose de roche est souvent utilisée en méditation. Ceci est également utilisé contre le deuil, les blessures psychologiques ou après des expériences de choc.

Les blessures non seulement internes mais aussi externes y répondent bien. Pour cela, deux à trois gouttes d'huile sont mélangées avec 10 ml de propolis ou de teinture de souci, une compresse est humidifiée avec celle-ci puis placée sur la plaie.

L'huile de rose de roche a un effet décongestionnant sur la lymphe et est donc recommandée comme huile de massage lors du drainage lymphatique. Pour ce faire, mélangez trois à quatre gouttes d'huile de rose de roche avec 20 ml d'huile de support (par exemple de l'huile d'amande). L'huile est également utilisée pour les massages corporels complets. Le mélange suivant convient si la personne est triste et a besoin d'un peu de réconfort: deux gouttes d'huile de roche, deux gouttes de bois de santal, deux gouttes d'huile de lavande - mélangez le tout avec environ 50 ml d'huile de support (huile d'amande, huile de sésame, huile de jojoba).

Deux à trois gouttes, évaporées dans la lampe aromatique, aident à faire face aux expériences négatives et à l'agitation - souvent mélangées à de l'huile essentielle de lavande, de mélisse ou d'orange. Cependant, la lampe aromatique ne doit brûler que pendant un maximum de deux heures - après, il est préférable de faire une pause. Deux à quatre gouttes maximum, selon la taille de la pièce, suffisent.

L'huile de cyste est également bonne pour un bain complet: une goutte d'huile de rose de roche, une goutte d'huile de rose et une goutte d'huile de mandarine sont ajoutées à un peu de crème puis ajoutées à l'eau du bain. Cela sent non seulement merveilleux, mais apaise et console.

Astuce pour les déplacements: une goutte d'huile sur un mouchoir et le sentir encore et encore apaise, détend et augmente le bien-être.

Un chiffon imbibé d'un peu d'huile d'amande réchauffée, enrichi d'une ou deux gouttes d'huile de cyste, qui est placé sur l'abdomen, aide à lutter contre la cystite et les crampes pendant les menstruations.

Pendant la grossesse, cependant, l'huile doit être évitée car on dit qu'elle a un effet menstruel.

Important: faites attention à la qualité lors de l'achat des huiles!

Effets secondaires

Les effets secondaires sont extrêmement rares. Cependant, des réactions allergiques sont possibles lorsqu'elles sont utilisées comme huile de cyste. Avant que l'huile ne pénètre dans votre peau (bien sûr, toujours avec une huile de support), vous devriez l'essayer sur une petite zone, comme à l'intérieur de votre avant-bras. Si des symptômes apparaissent en relation avec l'application externe ou interne, le traitement doit être arrêté immédiatement. Chacun réagit différemment et il n'y a pas de "rien ne peut arriver!".

Le thé à la rose de roche convient également aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants.

Quelle variété est la plus efficace?

L'efficacité de la rose des rochers aux cheveux gris, le Cistus Incanus, a été prouvée par les résultats de la recherche. On dit que cette rose de roche a plus de propriétés curatives et antioxydantes que les autres espèces. Cependant, les variantes de cystes les plus diverses sont utilisées. Les rapports d'expérience attribuent également ces qualités positives. Dans tous les cas, lors de l'achat, vous devez vous assurer que vous obtenez des variétés sauvages ou biologiques.

Le thé au ciste est désormais disponible non seulement dans les pharmacies, les magasins d'aliments naturels ou les magasins d'aliments naturels, mais aussi dans les pharmacies bien approvisionnées. Il faut s'abstenir de sachets de thé ou de thé ouvert, dans lesquels des déclarations d'origine et de contenu plus précises ne peuvent être vues. (sw)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Les cistes (Novembre 2021).

Medicinal plants

Cistus - use, ingredients and effects


The rock rose (Cistus incanus) comes from southern Europe. The shrub with the fragrant pink-red flowers does not belong to the roses, but to the family of the rock rose family, which consists of around twenty types of rock rose. The gray-haired Cistus incanus is said to have a special healing effect, although various types of cystus are now used as tea.

Use in antiquity

The use of rock rose dates back to the fourth century BC. At that time, this plant was mainly used for religious rituals. It contains a large amount of resin. This is called labdanum and was used in ancient times to treat skin diseases. In some areas of Greece, cystus tea has been drunk throughout the year, summer and winter. In the meantime, it is becoming increasingly popular with us and is recognized by a wide variety of healing effects.

Ingredients and effects

The rock rose contains tannins, essential oils and polyphenols. This is a special combination, which in turn is noticeable in the healing effects. The polyphenols are known as antioxidants. The subgroup is flavonoids, of which this plant contains twelve important ones.

Some examples:

Above all, ellagic acid, which also occurs in pomegranate. It is said to have an anti-cancer effect. Another flavonoid is naringenin, known from grapefruit, which has a spectrum of action in the area of ​​the metabolic syndrome. Celery, many other vegetables and also Cistus incanus contain the flavonoid apigenin, which is anti-cancer and is also said to have a positive effect on glucose metabolism.

The rock rose works:

  • anti-inflammatory,
  • antiviral,
  • antibacterial,
  • antifungal,
  • anti-itch,
  • wound healing,
  • antioxidant
  • and immune boosting.

Cistus for flu

A few years ago, studies with the rock rose (Cystus052) were carried out at the Charité in Berlin. The symptoms of the participants in the cyst group decreased quite quickly, just like the inflammation parameter CRP. The polyphenols contained in the rock rose wrap around the virus, preventing it from attaching to the host cell, without which the virus cannot survive.

Neurodermatitis children

Children affected by neurodermatitis were treated externally with cystus tea twice a day. They also drank a cup of rock rose tea a day. In 64 percent of the treated children, there was a significant improvement in the complexion.

Protection for the heart - antioxidant effect

The rock rose has a high antioxidant effect - much more than green tea or elderberry juice. Scientists have discovered that this plant contains a very special combination of antioxidants. The daily dose of vitamin C is contained in a shot glass of fully concentrated cystus sud. Apparently there are many over 100 year olds on the Greek island of Chalkidiki, because they drink a large amount of cystus tea.

Defense strengthening

The rock rose has a defensive effect. It ensures a healthy balance in the intestine and, for example, inhibits the well-known fungus Candida albicans, which can mess up the intestine. For this, too, several cups of tea are drunk throughout the day. Just try it. From October, over a period of four to six weeks, up to one liter of tea a day - then a week off - and then the cure starts again.

Forms of application

Cistus can be used orally, in the form of tea, capsules and mouthwashes, or externally as an envelope, pad, as an ointment or as an essential oil.

External use

The rock rose has an external effect on eczema, neurodermatitis, acne, itching, fungal diseases, hemorrhoids and superficial wounds.

A concentrated tea infusion is prepared for the cistus skin care. To do this, boil about 10 grams of tea in 200 ml of water for about five minutes, strain, soak a cloth or a sponge with the tea, and dab the affected areas. Cistus compresses or envelopes are also possible.

If you don't like this, you can use a finished rock rose cream or rock rose ointment. The treatment is carried out at least four weeks twice a day, especially for chronic diseases such as neurodermatitis.

Daily drinking of rock tea. (Preparation see internal application) reinforces the positive effect. For acne, daily dabbing with a cotton ball soaked in rock tea helps. It can also be used as a tonic. The tea must be freshly brewed every day and then kept in the refrigerator.

Hip bath

In the case of hemorrhoids or fungal diseases in the vaginal area (vaginal fungus), a hip bath with rock rose is recommended. For this purpose, about 10 grams of rock rose are boiled in about 250 ml of water for five minutes, strained and then added to the lukewarm hip bath. A bathing time of five minutes is sufficient. Cistus ointment or cistus cream can be used as a supplement.

Internal application

Internally, the rock rose is used for sore throats, colds, flu infections, gastric mucosal infections, diabetes, Lyme disease, for the removal of heavy metals and for prevention. How to prepare the necessary tea: Pour a heaping teaspoon full of cabbage with boiling water per cup (approx. 250 ml), let it steep for about five minutes and strain it. Immediately afterwards it is drinkable. Fresh mint, some peppermint tea or a few linden flowers change the taste. Depending on your taste, you can drink up to one liter of this per day.

Lozenges containing cyst are an alternative. Especially for sore throats and other cold symptoms, it is recommended to take them. If you have to travel by public transport every day, you can let a lozenge melt in your mouth during the journey so that you do not become infected. This strengthens the defense and protects against infection. These pastilles are also suitable for prevention and, above all, they are always ready to hand. The taste of the pastilles takes some getting used to, but with time this is no longer a problem. The small lozenges are available in different flavors.

Mouthwashes

In case of inflammation of the oral mucosa, aphthae, caries, periodontitis or after tooth extractions, ristling tea is rinsed and / or gargled.

The rock rose oil

The smell of essential rock rose oil is tart, slightly woody and somewhat reminiscent of musk. The oil has a calming, wound healing, relaxing, but also slightly stimulating effect. Rock rose oil is often used in meditation. This is also used against grief, psychological injuries or after shock experiences.

Not only internal but also external wounds respond well to it. For this, two to three drops of the oil are mixed with 10 ml propolis or marigold tincture, a compress is moistened with this and then placed on the wound.

The rock rose oil has a decongesting effect on the lymph and is therefore recommended as a massage oil during lymphatic drainage. To do this, mix three to four drops of rock rose oil with 20 ml of carrier oil (e.g. almond oil). The oil is also used for full body massages. The following mixture is suitable if the person is sad and needs some comfort: two drops of rock rose oil, two drops of sandalwood, two drops of lavender oil - mix the whole with about 50 ml of carrier oil (almond oil, sesame oil, jojoba oil).

Two to three drops, evaporated in the aroma lamp, help with negative experiences and restlessness - often mixed with essential lavender, lemon balm or orange oil. However, the aroma lamp should only burn for a maximum of two hours - afterwards it is better to take a break. Two to a maximum of four drops, depending on the size of the room, are sufficient.

Cystus oil is also good for a full bath: a drop of rock rose oil, a drop of rose oil and a drop of mandarin orange oil are added to a little cream and then added to the bath water. This not only smells wonderful, but soothes and consoles.

Tip for on the go: A drop of the oil on a handkerchief and smelling it again and again soothes, relaxes and increases well-being.

A cloth soaked in a little warmed almond oil, enriched with one or two drops of cystus oil, which is placed on the abdomen, helps with cystitis and cramps during menstruation.

In pregnancy, however, the oil has to be avoided because it is said to have a menstrual effect.

Important: Pay attention to quality when buying the oils!

Side effects

Side effects are extremely rare. However, allergic reactions are possible when used as cystus oil. Before the oil gets on your skin (of course, always together with a carrier oil), you should try it on a small area, such as on the inside of your forearm. If any symptoms arise in connection with the external or internal application, the treatment must be stopped immediately. Everyone reacts differently and there is no "nothing can happen!".

The rock rose tea is also suitable for pregnant women, nursing mothers and children.

Which variety is the most effective?

The effectiveness of the gray-haired rock rose, the Cistus Incanus, has been proven with research results. This rock rose is said to have more healing properties and antioxidant properties than other species. However, the most diverse cystus variants are used. Experience reports also attribute these positive qualities. In any case, when buying, you should make sure that you get wild or organically grown varieties.

Cistus tea is now not only available in pharmacies, health food stores or health food stores, but also in well-stocked drugstores. One should refrain from tea bags or open tea, in which more precise declarations of origin and content cannot be seen. (sw)

Author and source information

Video: ROCK ROSE - CISTUS INCANUS CRETICUS (August 2020).