Nouvelles

Les étourdissements et les évanouissements sont des signes de maladies potentiellement mortelles


L'évanouissement ne doit jamais être pris à la légère

Même si une brève perte de conscience peut être inoffensive, elle peut également être le symptôme de maladies potentiellement mortelles. S'il existe des maladies cardiaques connues ou inconnues, le risque de mort cardiaque subite est considérablement augmenté. Par conséquent, les évanouissements de courte durée ou les chutes dont les causes ne sont pas claires doivent toujours être examinés par un médecin, prévient la Fondation allemande du cœur.

"Vous devez absolument mentionner lors de la clarification, par exemple, si vous avez senti des signes d'arythmie cardiaque peu de temps avant de vous évanouir", conseille le professeur Dr. med. Wolfgang von Scheidt, membre du conseil consultatif scientifique de la Fondation allemande du cœur et cardiologue à la clinique d'Augsbourg, dans un communiqué de presse de la fondation. Des trébuchements, des palpitations, des battements cardiaques rapides ou même un pouls nettement plus lent peuvent indiquer des maladies cardiovasculaires.

Évanouissement soudain dû à un rythme cardiaque irrégulier

Comme le rapporte le spécialiste, les évanouissements dus à des arythmies cardiaques surviennent généralement soudainement et sans signes avant-coureurs. D'un autre côté, des signes avant-coureurs d'étourdissements, d'étourdissements ou de sensation de faiblesse se manifestaient souvent pour d'autres causes. De tels signes avant-coureurs devraient toujours être discutés avec un médecin, car cela peut montrer comment se comporter dans de telles situations pour éviter les évanouissements et la chute éventuelle, selon von Scheidt.

Que veut savoir le médecin?

Selon le professeur de cardiologie, les informations sur le déroulement de la crise d'évanouissement sont des indices importants pour la cause sous-jacente. Par exemple, il est important de savoir si la perte de conscience s'est produite lors d'un effort physique, comme monter des escaliers ou faire du sport. En outre, les informations sur les influences psychologiques telles que le stress ou l'excitation et les activités sexuelles sont importantes pour en déterminer la raison. Le médecin doit également être informé si et quel médicament est pris, car certains médicaments contre l'hypertension artérielle peuvent provoquer des étourdissements ou une brève perte de conscience. "Les informations sur les maladies antérieures et sur la durée et l'évolution de la perte de conscience aident également le médecin dans la recherche du diagnostic", a déclaré l'expert.

Reconnaître les hérauts

Si un évanouissement survient soudainement de nulle part, cela doit être signalé au médecin. Pour de nombreuses causes, cependant, l'inconscience s'annonce à l'avance. Selon les experts cardiaques, de nombreuses formes d'évanouissements peuvent être évitées si vous interprétez correctement les hérauts. Ceux-ci inclus:

  • La nausée,
  • transpiration abondante,
  • Vertiges,
  • Somnolence,
  • Se sentir faible,
  • Malaise,
  • vision floue ou yeux scintillants.

Les informations désagréables peuvent également être importantes

Afin d'éviter un diagnostic erroné, les experts de la Fondation allemande du cœur estiment qu'il est important de fournir des détails embarrassants ou désagréables en relation avec l'évanouissement. Par exemple, l'attaque d'évanouissement a eu lieu

  • dans une violente dispute?
  • en urinant?
  • avec une activité sexuelle?
  • à la vue d'une araignée?
  • lors d'un concert pop?

Influences médicinales

Des évanouissements peuvent également survenir lors de la prise de certains médicaments. Par exemple, si un évanouissement a commencé lorsque vous vous êtes levé après avoir été couché ou assis, des médicaments contre l'hypertension à haute dose pourraient en être la cause. Puisqu'il peut également y avoir des interactions avec plusieurs médicaments, il est conseillé d'informer le médecin de tous les médicaments pris, y compris ceux qui sont disponibles sans ordonnance, selon l'avis d'expert. (v)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: Hypertension artérielle - AVC Symptômes - STOP HYPERTENSION ARTERIELLE! (Novembre 2021).

News

Dizziness and fainting are signs of life-threatening diseases


Fainting should never be taken lightly

Even if a brief loss of consciousness can be harmless, it can also be a symptom of life-threatening diseases. If there are known or unknown heart diseases, the risk of sudden cardiac death is significantly increased. Therefore, short fainting spells or falls with unclear causes should always be examined by a doctor, warns the German Heart Foundation.

"You should definitely mention during the clarification, for example, whether you sensed indications of cardiac arrhythmia shortly before passing out," advises Professor Dr. med. Wolfgang von Scheidt, member of the Scientific Advisory Board of the German Heart Foundation and cardiologist at the Augsburg Clinic, in a press release from the foundation. Stumbling, palpitations, rapid heartbeat or even a significantly slower pulse can indicate cardiovascular diseases.

Sudden fainting due to irregular heartbeat

As the specialist reports, fainting due to cardiac arrhythmias usually occurs suddenly and without harbingers. On the other hand, harbingers of dizziness, lightheadedness or a feeling of weakness would often show up for other causes. Such harbingers should always be discussed with a doctor, who can show you how to behave in such situations to prevent fainting and the eventual fall, according to von Scheidt.

What does the doctor want to know?

According to the cardiology professor, information on the course of the fainting attack is important clues for the underlying cause. For example, it is important to know whether the loss of consciousness occurred during physical exertion, such as climbing stairs or doing sports. Furthermore, information about psychological influences such as stress or excitement and also sexual activities are important to determine the reason. The doctor must also be informed whether and which medication is being taken, because some medicines for high blood pressure could cause dizziness or brief loss of consciousness. "Information on previous illnesses and on the duration and course of the loss of consciousness also help the doctor in the search for the diagnosis," said the expert.

Recognize heralds

If fainting suddenly occurs out of nowhere, this should be reported to the doctor. For many causes, however, unconsciousness announces itself beforehand. According to the heart experts, many forms of fainting can be prevented if you correctly interpret the heralds. These include:

  • Nausea,
  • heavy sweating,
  • Dizziness,
  • Drowsiness,
  • Feeling weak,
  • Malaise,
  • blurred vision or flickering eyes.

Unpleasant information can also be important

In order to prevent a wrong diagnosis, the experts of the German Heart Foundation believe it is important to provide embarrassing or unpleasant details in connection with the fainting. For example, the fainting attack took place

  • in a violent argument?
  • when urinating?
  • with sexual activity?
  • at the sight of a spider?
  • during a pop concert?

Medicinal influences

Fainting can also occur when taking certain medications. For example, if fainting started when you got up from lying or sitting, high-dose hypertension medication could be the cause. Since there can also be interactions with several medications, it makes sense to inform the doctor about all medications taken, including those that are available without a prescription, according to the expert advice. (vb)

Author and source information


Video: Dizziness and Balance Testing - Mayo Clinic (August 2020).