Nouvelles

Survivants de l'ère glaciaire: les vers ronds se réveillent vivants après plus de 40000 ans


Les vers ronds sont incroyablement résistants

Les chercheurs ont maintenant découvert que des échantillons de sédiments dits de pergélisol contiennent des nématodes, qui ont recommencé à se déplacer et à se nourrir après la décongélation. Les vers ronds étaient gelés depuis 40 000 ans. C'est un record pour la plus longue période qu'un animal peut survivre à une soi-disant conservation cryogénique.

Dans leur enquête actuelle, des scientifiques de l'Université d'État de Moscou ont découvert que les vers ronds contenus dans le pergélisol sont capables de survivre à la conservation cryogénique pendant plus de 40 000 ans. Les médecins ont publié les résultats de leur étude dans la revue anglophone "Doklady Biological Sciences".

Les vers ont commencé à vivre quelques semaines après la décongélation

Les vers ronds contenus dans le pergélisol ont commencé à se déplacer et à se nourrir quelques semaines après le dégel. En plus de montrer de nouvelles limites à la conservation cryogénique, les résultats pourraient également être importants lorsqu'il s'agit de préserver nos propres tissus, disent les auteurs.

Plus de 300 échantillons ont été examinés

Pour leur étude, les biologistes russes ont creusé au total plus de 300 échantillons de sol gelé d'âges et d'endroits différents et les ont ramenés à leur laboratoire à Moscou pour une analyse plus approfondie. Des échantillons prélevés dans des régions éloignées du nord-est de la Russie contenaient des nématodes de deux genres différents, que les chercheurs ont placés dans des boîtes de Pétri avec un milieu nutritif.

L'échantillon le plus ancien avait environ 42 000 ans

Les vers ont été maintenus à 20 degrés Celsius pendant plusieurs semaines jusqu'à ce qu'ils commencent à montrer des signes de vie. Certains des vers appartenant au genre Panagrolaimus ont été trouvés à 30 mètres sous terre, dans un ancien monticule qui s'est effondré il y a environ 32 000 ans. D'autres spécimens du genre Plectus ont été trouvés dans un échantillon de forage à une profondeur d'environ 3,5 mètres seulement. La datation au carbone a ensuite été utilisée pour déterminer l'âge de l'échantillon, qui était d'environ 42 000 ans, expliquent les scientifiques. La contamination des échantillons ne peut être exclue, mais les chercheurs affirment avoir suivi des procédures de stérilité strictes.

Les animaux étaient vraiment congelés en continu

Ces vers ne sont pas connus pour creuser profondément dans le pergélisol et le dégel saisonnier est généralement limité à environ 80 centimètres. Il n'y avait pas non plus de preuve d'un possible dégel au-delà d'une profondeur de 1,5 mètre, lorsque la région était plus chaude il y a environ 9000 ans, expliquent les médecins. Cela rend les scientifiques à peu près sûrs que les vers ont vraiment été gelés pendant une période incroyablement longue.

Avec les bactéries, faire revivre d'anciens organismes n'est pas nouveau

La renaissance des anciens organismes n'est en soi rien de nouveau. En 2000, les scientifiques ont extrait des spores des bactéries Bacillus qui étaient cachées dans des cristaux de sel vieux de 250 millions d'années. À cette époque, les spécialistes ont pu donner vie à ces bactéries.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires

Une telle capacité de survie est certes impressionnante, mais malheureusement, nous ne pouvons pas appliquer les astuces de survie des bactéries à nos tissus complexes. Maintenant, trouver des animaux qui peuvent survivre congelés pendant des dizaines de milliers d'années est une découverte vraiment intéressante qui devrait être explorée plus avant, disent les auteurs de l'étude.

Les résultats pourraient stimuler la cryoconservation

Les vers ronds sont connus pour être des créatures robustes. Des nématodes ont été réanimés sur des spécimens d'herbier de 39 ans, mais rien d'une ampleur similaire n'a été observé à ce jour. Les proches parents des vers ronds, appelés tardigrades, sont également connus pour survivre à des conditions extrêmes et réparer l'ADN endommagé. Même avec ces êtres vivants, un état de conservation n'a jamais été observé aussi longtemps qui permette de survivre après la congélation. Le record actuel de tardigrade est d'environ 30 ans. En savoir plus sur les mécanismes biochimiques utilisés par les nématodes pour limiter les dommages causés par la glace et empêcher la destruction de l'ADN au cours des millénaires pourrait ouvrir la voie à de meilleures technologies de cryoconservation.

Les mécanismes adaptatifs sont très intéressants pour la science

D'autres organismes capables de convertir leurs liquides en glace, comme les grenouilles des bois, ont également été étudiés. Peut-être qu'un jour les tissus humains pourraient être congelés pour des greffes. Peut-être que tout le corps pourrait même être gelé pour être ressuscité plus tard, spéculent les experts. Les nématodes du Pléistocène ont des mécanismes adaptatifs qui peuvent être d'une importance scientifique et pratique pour des domaines scientifiques connexes tels que la cryomédecine, la cryobiologie et l'astrobiologie, expliquent les scientifiques.

Le pergélisol peut-il également libérer des agents pathogènes dangereux?

Cependant, la découverte actuelle a également un côté beaucoup plus sombre. On craint que la fonte du pergélisol ne libère des agents pathogènes gelés depuis des dizaines de milliers d'années. Les nématodes ne sont pas particulièrement préoccupants, mais leur survie est la preuve qu'une variété d'organismes, des bactéries aux animaux et des plantes aux champignons, peuvent revenir après une longue absence. Ce que cela signifie pour les écosystèmes environnants n'a pas encore été prédit, disent les chercheurs. On ne peut qu'espérer que la fonte des glaces de Sibérie ne libérera que des vers inoffensifs et non des agents pathogènes dangereux. (comme)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Nouvelles 10 avril 2019- Une mini-période glaciaire pourrait toucher la Terre à partir de 2030 (Novembre 2021).

News

Survivors of the ice age: Roundworms awakened alive after more than 40,000 years


Roundworms are amazingly resistant

Researchers have now found that samples of so-called permafrost sediment contain nematodes, which started to move and eat again after thawing. The roundworms had been frozen for the past 40,000 years. This is a record for the longest time that an animal can survive a so-called cryogenic preservation.

In their current study, scientists at Moscow State University found that roundworms contained in permafrost are able to survive cryogenic preservation for over 40,000 years. The doctors published the results of their study in the English-language journal "Doklady Biological Sciences".

Worms started to live a few weeks after thawing

The roundworms contained in the permafrost began to move and eat within a few weeks of thawing. In addition to showing new limits to cryogenic preservation, the results could also be important when it comes to preserving our own tissues, the authors say.

More than 300 samples were examined

For their study, Russian biologists dug a total of more than 300 samples of frozen soil of different ages and locations and brought them back to their laboratory in Moscow to examine them more closely. Samples that were taken from remote areas of Northeast Russia contained nematodes from two different genera, which the researchers placed in petri dishes with a nutrient medium.

The oldest sample was about 42,000 years old

The worms were kept at 20 degrees Celsius for several weeks until they began to show signs of life. Some of the worms belonging to the Panagrolaimus genus were found 30 meters underground, in a former mound that collapsed some 32,000 years ago. Other specimens of the genus Plectus were found in a drill sample at a depth of only about 3.5 meters. The carbon dating was then used to determine the age of the sample, which was approximately 42,000 years, the scientists explain. Contamination of the samples cannot be ruled out, but the researchers claim that they have followed strict sterility procedures.

The animals were really frozen continuously

These worms are not known to dig deep into the permafrost and seasonal thawing is usually limited to around 80 centimeters. There was also no evidence of a possible thawing beyond a depth of 1.5 meters, when the area was warmer about 9,000 years ago, the doctors explain. This makes the scientists pretty sure that the worms have really been frozen for an incredibly long time.

With bacteria, reviving old organisms is nothing new

The revival of old organisms is in itself nothing new. In 2000, scientists pulled spores from Bacillus bacteria that were hidden in 250 million year old salt crystals. At that time, the specialists were able to bring these bacteria to life.

More research is needed

Such survivability is certainly impressive, but unfortunately we cannot apply the life-sustaining tricks of bacteria to our intricate tissues. Finding animals that can survive frozen for tens of thousands of years is a really interesting discovery that should be explored further, the study's authors say.

Results could drive cryopreservation

Roundworms are known to be robust creatures. Nematodes were resuscitated in 39-year-old herbarium specimens, but nothing of a similar magnitude has been observed to date. Close relatives of roundworms, so-called tardigrade, are also known to survive extreme conditions and repair damaged DNA. Even with these living things, a state of conservation has never been observed so long that enables survival after freezing. The current record of tardigrade is around 30 years. Finding out more about the biochemical mechanisms that nematodes use to limit the damage of ice and prevent the destruction of DNA over the millennia could lead the way to better cryopreservation technologies.

Adaptive mechanisms are very interesting for science

Other organisms that can convert their liquids to ice, such as wood frogs, have also been studied. Maybe someday human tissue could be frozen for transplants. Perhaps the whole body could even be frozen in order to be revived later, the experts speculate. The Pleistocene nematodes have some adaptive mechanisms that can be of scientific and practical importance for related areas of science such as cryomedicine, cryobiology and astrobiology, the scientists explain.

Can permafrost also release dangerous pathogens?

However, the current find also has a much darker side. There are fears that the melting of permafrost could release pathogens that have been frozen for tens of thousands of years. Nematodes are not particularly worrying, but their survival is evidence that a variety of organisms, from bacteria to animals and plants to fungi, may return after a long absence. What this means for the surrounding ecosystems has not yet been predicted, the researchers say. One can only hope that Siberia's melting ice will only release harmless worms and not any dangerous pathogens. (as)

Author and source information

Video: 14 Most Amazing Permafrost Discoveries from Siberia (August 2020).