Sujets

Superaliments - définition et exemples


Superfood - un terme qui est maintenant sur toutes les lèvres. Mais qu'y a-t-il derrière? Traduit littéralement, le mot signifie superaliment. Mais les superaliments sont-ils vraiment si spéciaux ou s'agit-il simplement d'un autre terme de marketing moderne? Dans les lignes suivantes, les prétendus polyvalents sont examinés plus en détail, des exemples et leurs effets sont donnés.

Définition

Les superaliments n'ont rien de nouveau, seul le nom est nouveau. Il y a toujours eu des aliments particulièrement sains, bons pour notre corps et qui le soutiennent dans son auto-guérison. Seuls ces aliments ont souvent été oubliés dans les temps mouvementés et trépidants. Beaucoup de gens préfèrent manger une barre de chocolat au lieu de manger un bol de myrtilles, par exemple. Ces derniers appartiennent aux superaliments et seraient simplement sains, alors que le contraire peut être dit de la barre de chocolat.

Les superaliments sont des aliments à base de plantes qui contiennent une grande quantité de certains nutriments. Ce terme ne doit être utilisé que si les produits sont très nutritifs, sains et naturels - et bien sûr sont également issus de l'agriculture biologique. De plus, ces aliments spéciaux contiennent généralement une grande quantité d'antioxydants, de vitamines, de minéraux, de protéines, d'acides gras et de composés phytochimiques. Dans l'ensemble, les superaliments sont très sains et, s'ils sont consommés régulièrement, peuvent renforcer le système immunitaire, lier les radicaux libres et ainsi lutter contre une grande variété de maladies. Cependant, une alimentation saine, de base et saine ne doit pas être oubliée.

Critique et prudence saines

Le nom Superfood seul sonne bien, innovant et intéressant. Mais une personne a-t-elle vraiment besoin d'une si bonne nourriture, une alimentation normale n'est-elle pas suffisante? Et ces superaliments sont-ils si bons du tout, ou est-ce juste un truc publicitaire ou un flash dans la casserole dont personne ne parlera bientôt?

Dans tous les cas, une alimentation saine et équilibrée contenant une grande quantité de fruits, de légumes et une petite quantité de viande et de saucisses est importante pour tout le monde. Certains aliments sous forme de superaliments ne sont pas absolument nécessaires. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils doivent être supprimés. Vous pouvez certainement contribuer à une alimentation saine.

Les aliments sont examinés, testés en laboratoire et leur teneur en éléments nutritifs est déterminée. Mais en réalité, de nombreuses choses interagissent dans le corps humain. Les aliments individuels ne sont pas consommés isolément, mais sont consommés en combinaison avec d'autres aliments. Le niveau élevé de nutriments annoncé est-il toujours le même? Ce qu'il faut également considérer, c'est le stockage et la préparation. De nombreuses substances saines sont souvent détruites en cas de durée de stockage plus longue ou incorrecte ou de préparation incorrecte. Cela devrait également être pris en compte avec les superaliments.

Antioxydants

Il a été mentionné au début que les superaliments contiennent une grande quantité d'antioxydants. De quoi s'agit-il et à quoi servent-ils?

Dans chaque cellule de notre corps humain, il existe des produits intermédiaires du métabolisme, également appelés radicaux libres. Ce sont des composés oxygénés très réactifs et agressifs. Ils sont capables de prendre des électrons d'autres atomes ou molécules. Ils réagissent avec ceux-ci, de sorte que de nouveaux radicaux se forment à nouveau. Une réaction en chaîne se produit, appelée stress oxydatif - une cause de diverses maladies. Les antioxydants sont juste ici. En effet, ils sont capables de neutraliser ces radicaux oxygène.

Imaginez que vous coupiez une pomme et que vous la laissiez là pendant quelques minutes - les interfaces deviennent brunes. Si vous arrosez avec un peu de jus de citron, cela ne se produira pas. Dans cet exemple, la formation de radicaux libres est le brunissement de la pomme et le jus de citron représente un antioxydant. Les antioxydants sont essentiels pour notre santé. Ceux-ci sont contenus dans les produits superaliments.

Valeur ORAC

Dans les deux paragraphes précédents, vous avez découvert les radicaux libres et l'importance des antioxydants. La valeur ORAC exprime la réactivité antioxydante d'un aliment. ORAC signifie Oxygen Radical Absorption Capacity et est exprimé en µmol. Plus la valeur est élevée, plus l'effet antioxydant est important. Un approvisionnement de base de plus de 5 000 à 7 000 unités ORAC est recommandé par les experts.

Classification

Les superaliments sont divisés en trois groupes de couleurs:

  • Pour premier groupe appartiennent aux superaliments verts, à savoir les feuilles et les herbes.
  • le deuxième groupe comprend toutes les couleurs fortes et lumineuses, c'est-à-dire les baies et les fruits.
  • À la troisièmes groupes inclure des racines et des graines solides.

En outre, ces aliments sont toujours différenciés en aliments domestiques et exotiques. Les habitants ont l'avantage sur l'exotisme qu'ils sont plus frais et écologiquement plus sensibles. De plus, notre corps est plus habitué au simple et peut être capable de mieux l'absorber et de le traiter. Les effets des superaliments ne durent généralement que peu de temps et peuvent généralement être reconstitués plus rapidement avec des aliments locaux.

Effet

Quel effet ont les superaliments? Il n'est pas si facile de répondre à cette question car les effets varient selon les aliments. En général, cependant, on peut dire que tous contiennent une forte proportion d'antioxydants, ce qui renforce le système immunitaire et détoxifie le corps. Cela seul peut conduire à une sensation générale de bien-être.

En règle générale, ces aliments «spéciaux» contiennent également beaucoup de substances végétales secondaires, ce qui renforce leurs effets positifs sur la santé.

Exemples de superaliments

La quantité de superaliments est si grande que seuls quelques exemples peuvent être traités ici.

Feuilles et herbes

Les aliments verts ont tous une teneur élevée en chlorophylle. Cela a un effet détoxifiant et purifiant le sang. Ils contiennent une protéine de haute qualité facilement utilisable, beaucoup de fibres, des substances vitales et de nombreuses enzymes. La fibre ainsi que les enzymes ont un effet positif sur l'intestin humain et contribuent à une bonne digestion.

Les exemples sont l'ail sauvage, le pissenlit, les épinards, l'ortie, le persil, le basilic, l'herbe d'orge, les algues spiruline, les algues chlorella et le moringa.

Baies et fruits

Les aliments de ce groupe contiennent principalement de nombreux capteurs de radicaux libres et des vitamines. Ils renforcent le système immunitaire, protègent contre les radicaux libres et donc contre les dommages cellulaires et le vieillissement prématuré.

Les exemples sont les baies d'açai, les baies de goji, les framboises, les myrtilles, les bananes, les baies d'aronia, la papaye, les dattes et les grenades.

Racines et graines

Ces superaliments contiennent principalement des protéines et des minéraux de haute qualité. La protéine est facilement digestible et fournit une énergie rapide. Ceci est important pour la force et l'endurance. Les athlètes en ont besoin pour se muscler. Ces superaliments renforcent également le système immunitaire et protègent quelque chose des muscles endoloris.

Les exemples sont les graines de lin, de chanvre et de chia, les graines de citrouille, les pépins de raisin, le curcuma et le gingembre. Ce groupe comprend également les noix telles que les amandes, les noix et les noix de coco.

Superaliments exotiques

Les représentants exotiques des aliments «spéciaux» comprennent la maca (ginseng du Pérou), les baies d'açai, les baies de goji, le cacao cru, le lucuma, le thé matcha, les graines de chia et le curcuma.

Un regard plus attentif sur trois aliments exotiques

1. Lucuma (Pouteria lucuma)
Ce fruit est également appelé «l'or de l'Inca» en raison de sa couleur jaune jaune. Lucuma est originaire d'Amérique du Sud. L'arbre sur lequel pousse Lucuma peut atteindre des hauteurs allant jusqu'à 15 mètres et il prospère même dans des conditions extrêmement sèches. Le Lucuma a un goût sucré comme un mélange de mangue et d'abricot affiné avec un peu de caramel. Cela le rend approprié comme édulcorant sain avec un index glycémique extrêmement bas. La poudre de fruits est particulièrement savoureuse pour affiner les desserts, comme additif dans les plats de fromage blanc, le porridge et les smoothies. Malheureusement, cela ne convient pas pour adoucir le café ou le thé car Lucuma ne se dissout pas.

Ceux qui adoucissent avec Lucuma évitent les fluctuations de la glycémie. Le fruit contient une enzyme qui inhibe la dégradation rapide des glucides dans l'intestin, de sorte qu'ils se décomposent plus lentement. Ce n'est pas seulement bénéfique pour les diabétiques. Les fluctuations de la glycémie sont malsaines à long terme, même pour les non-diabétiques.

La poudre contient également une grande quantité de polyphénol et de bêta-carotène. Le polyphénol est un antioxydant et le bêta-carotène est bon pour la peau, offre une protection solaire naturelle et améliore le fonctionnement des écrans solaires. La peau ne vieillit pas si vite.

2. Baie d'açai
La baie d'açai vient d'Amérique du Sud. Il y est utilisé depuis des siècles. Au début, il s'est fait connaître principalement aux États-Unis, où il est présenté comme une arme secrète contre l'obésité. Les fruits sont traités rapidement après la récolte, sinon ils se gâteront. Ils sont disponibles ici sous forme de poudre, de jus ou de gélules.

La baie n'est pas sucrée, le goût est décrit comme légèrement gras, terreux et quelque peu astringent. C'est pourquoi le jus est généralement proposé en mélange avec d'autres jus. Si le fruit pousse sans produits chimiques ni pesticides, il est à la hauteur du terme superaliment. Il contient des acides aminés essentiels, des polyphénols, des vitamines B, des vitamines C, E et D, des flavonoïdes, du potassium, du fer, des fibres et des acides gras essentiels. La teneur en calcium et en vitamine D doit être soulignée ici. Les deux sont assez élevés pour un fruit. La baie est particulièrement recommandée pour les végétaliens.

On dit également que les baies d'açai accélèrent la perte de poids avec un régime parce qu'elles sont censées stimuler le métabolisme. Les athlètes apprécient la baie comme source d'énergie. On le trouve également dans les cosmétiques - dans les crèmes et les peelings.

3. Graines de chia
Les graines de chia proviennent du Mexique et appartiennent au genre de la sauge. Les Mayas et les Aztèques connaissaient déjà les effets sains de ces graines nutritives et fortifiantes. Ils contiennent des acides gras oméga 3 et oméga 6 dans le bon rapport, à savoir trois pour un. Les graines sont sans gluten, nettoient le côlon et aident à lutter contre les brûlures d'estomac. Ils contiennent une grande quantité de fibres, mais peu de calories. Ils vous gardent rassasié, mais ont un faible indice glycémique, ce qui a un effet positif sur la glycémie. Les graines ont également un effet légèrement hypotenseur en raison des acides gras qu'elles contiennent (soyez donc prudent avec une pression artérielle basse).

Le pudding de chia est connu pour son utilisation: les graines sont mélangées à un peu de liquide (eau, lait de soja, lait de riz, etc.) puis de plus en plus sont ajoutées (4 à 5 cuillères à soupe de graines nécessitent environ ½ litre de liquide). Le tout devient gélatineux et prend la consistance d'un pudding. Après environ une heure, le pudding est prêt. Mais il est également possible de le laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur. Il est important de boire suffisamment - soyez prudent avec la constipation. Les graines de chia ne doivent pas être consommées lors de la prise d'anticoagulants.

Superaliments domestiques

Pourquoi toujours opter pour des superaliments exotiques et chers alors que les superaliments locaux sont si proches et sains. De plus, ceux-ci peuvent être consommés frais, ce qui est rarement le cas avec les aliments exotiques. Les superaliments domestiques comprennent, pour n'en nommer que quelques-uns, les baies noires telles que les myrtilles, les cassis et les mûres. Ils contiennent des antioxydants, des vitamines et des minéraux.

Les graines de lin méritent également d'être mentionnées, qui peuvent bien rivaliser avec les graines de chia. Les super aliments verts comprennent les épinards, le brocoli, le chou frisé et la laitue d'agneau. Ils ont un effet positif sur la flore intestinale et sont détoxifiants.

L'ortie est aussi un super aliment. Il est souvent confondu avec les mauvaises herbes, mais c'est avec les nièces. C'est une excellente source de protéines végétales, contient une variété de vitamines et de minéraux et bien sûr des antioxydants.

La salade de maïs, aussi discrète soit-elle, a une teneur en fer très élevée et appartient à la famille des valérianes, ce qui en fait un aliment nerveux. Dernier point mais non le moindre, le chou frisé doit certainement être mentionné. Il contient des vitamines, des composés phytochimiques, des fibres, des minéraux, des protéines et une forte proportion de fer.

Résumé

Pour résumer, les superaliments ne sont en fait rien de nouveau. Ils n'ont été oubliés que par la période rapide et stressante pendant laquelle, malheureusement, une alimentation saine n'est pas si importante pour beaucoup. Les superaliments enrichissent le menu et contribuent à la santé, mais une alimentation saine et équilibrée en reste la base. Si vous souhaitez essayer les superaliments exotiques, vous devez absolument faire attention à leur origine, leur pureté et leur processus de fabrication. (sw)

Informations sur l'auteur et la source

Ce texte correspond aux spécifications de la littérature médicale, des directives médicales et des études en cours et a été vérifié par des médecins.

Susanne Waschke, Barbara Schindewolf-Lensch

Se gonfler:

  • Schmid, Franziska: Superaliments locaux: Recettes avec les meilleurs emballages locaux de substances vitales, TRIAS, 2015
  • Daugherty, Bethany: "Superfoods: Les aliments les plus sains de la planète", dans: Journal of Nutrition Education and Behavior, Volume 43 Numéro 3, 2011, jneb.org
  • van den Driessche, José J.; Plat, Jogchum; Mensink, Ronald P.: "Effets des superaliments sur les facteurs de risque du syndrome métabolique: une revue systématique des essais d'intervention humaine", dans: Food & Function, Numéro 4, 2018, Royal Society of Chemistry
  • Rias-Bucher, Barbara: Superaliments domestiques: les aliments naturels et leurs effets positifs / Aliments sains du marché et de notre propre culture / Plus de 90 recettes avec des ingrédients régionaux, Mankau Verlag, 2015
  • Superfood: www.lexico.com (accès: 29 juin 2018), Lexico: Superfood
  • Spectacle; Alexander G. et al.: «Composition phytochimique et nutritive de la baie de palmier amazonienne lyophilisée, Euterpe oleraceae mart. (Acai)», dans: Journal of Agricultural and Food Chemistry, 54 (22), 2006, ACS Publications
  • Udani, Jay K. et al.: «Effets de la préparation de Açai (Euterpe oleracea Mart.) Berry sur les paramètres métaboliques dans une population en surpoids saine: une étude pilote», dans: Nutrition Journal, 10 (45), 2011, NCBI


Vidéo: Flore intestinale, céréales, dysbiose, régénerer son immunité en 10 minutes! - (Novembre 2021).

Subjects

Superfoods - definition and examples


Superfood - a term that is now on everyone's lips. But what is behind it? Translated literally, the word means superfood. But are superfoods really that special or is this just another modern marketing term? In the following lines, the supposed all-rounders are examined in more detail, examples and their effects are given.

Definition

Superfoods are nothing new, only the name is new. Foods that are particularly healthy, that are good for our body and support it in its self-healing have always existed. Only these foods have often been forgotten in the hectic and fast-paced times. Many people prefer to eat a chocolate bar instead of eating a bowl of blueberries, for example. The latter belong to the superfoods and would simply be healthy, while the opposite can be said of the chocolate bar.

Superfoods are plant-based foods that contain a large amount of certain nutrients. This term should only be used if the products are very nutritious, wholesome and natural - and of course are also organically grown. In addition, these special foods usually contain a large amount of antioxidants, vitamins, minerals, proteins, fatty acids and phytochemicals. All in all, superfoods are very healthy and, if consumed regularly, can strengthen the immune system, bind free radicals and thus counteract a wide variety of diseases. However, a healthy, basic and wholesome diet should not be forgotten.

Healthy criticism and caution

The name Superfood alone sounds great, innovative and interesting. But does a person need such great food at all, isn't a normal diet enough? And are these superfoods so great at all, or is it just an advertising trick or a flash in the pan that nobody will be talking about soon?

In any case, a healthy, balanced diet that contains a large amount of fruits, vegetables and a small amount of meat and sausages is important for everyone. Certain foods in the form of superfoods are not absolutely necessary. However, this does not mean that they are not necessary. You can certainly make a contribution to healthy eating.

Food is examined, tested in the laboratory and its nutrient content is determined. But in reality, many things play together in the human body. Individual foods are not consumed in isolation, but are consumed in combination with other foods. Is the advertised high level of nutrients still the same? What must also be considered is storage and preparation. Many healthy substances are often destroyed in the event of a longer or incorrect storage period or incorrect preparation. This should also be taken into account with superfoods.

Antioxidants

It was mentioned at the beginning that the superfoods contain a large amount of antioxidants. What is it and what are they used for?

In every cell of our human body there are intermediate products of metabolism, also called free radicals. These are highly reactive, aggressive oxygen compounds. They are able to take electrons from other atoms or molecules. They react with these, whereby new radicals are formed again. A chain reaction arises, called oxidative stress - a cause of various diseases. Antioxidants are just right here. This is because they are able to neutralize these oxygen radicals.

Imagine you cut an apple and leave it there for a few minutes - the interfaces turn brown. If you drizzle it with a little lemon juice, this will not happen. In this example, the formation of free radicals is the browning of the apple and the lemon juice represents an antioxidant. Antioxidants are essential for our health. These are contained in superfood products.

ORAC value

In the previous two paragraphs, you learned about free radicals and the importance of antioxidants. The ORAC value expresses the antioxidative reactivity of a food. ORAC stands for Oxygen Radical Absorption Capacity and is expressed in µmol. The higher the value, the greater the antioxidant effect. A basic supply of more than 5,000 to 7,000 ORAC units is recommended by experts.

Classification

The superfoods are divided into three color groups:

  • For first group belong to the green superfoods, namely leaves and grasses.
  • The second group includes all strong and bright colors, i.e. berries and fruits.
  • To the third groups include strong roots and seeds.

Furthermore, these foods are still differentiated into domestic and exotic. The locals have the advantage over the exotic that they are fresher and ecologically more sensible. In addition, our body is more used to the homely and may be able to absorb and process it better. The effects of superfoods usually only last for a short time and can usually be replenished more quickly with local foods.

Effect

What effect do superfoods have? This question is not so easy to answer because the effects vary depending on the food. In general, however, it can be said that all contain a high proportion of antioxidations, which strengthens the immune system and detoxifies the body. This alone can lead to a general feeling of well-being.

As a rule, these "special" foods also contain a lot of secondary plant substances, which supports their positive health effects.

Examples of superfoods

The amount of superfoods is so large that only a few examples can be dealt with here.

Leaves and grasses

The green foods all have a high chlorophyll content. This has a detoxifying and blood purifying effect. They contain an easily usable, high-quality protein, a lot of fiber, vital substances and many enzymes. The fiber and also the enzymes have a positive effect on the human intestine and contribute to good digestion.

Examples are wild garlic, dandelion, spinach, nettle, parsley, basil, barley grass, spirulina algae, chlorella algae and moringa.

Berries and fruits

The foods in this group mainly contain many free radical scavengers and vitamins. They strengthen the immune system, protect against free radicals and thus against cell damage and premature aging.

Examples are acai berries, goji berries, raspberries, blueberries, bananas, aronia berries, papaya, dates and pomegranates.

Roots and seeds

These superfoods mainly contain high-quality proteins and minerals. The protein is easily digestible and provides quick energy. This is important for strength and endurance. Athletes need it to build muscle. These superfoods also strengthen the immune system and protect something from sore muscles.

Examples are flax, hemp and chia seeds, pumpkin seeds, grape seeds, turmeric and ginger. This group also includes nuts such as almonds, walnuts and coconuts.

Exotic superfoods

Exotic representatives of the "special" foods include maca (Peru ginseng), acai berries, goji berries, raw cocoa, lucuma, matcha tea, chia seeds and turmeric.

A closer look at three exotic foods

1. Lucuma (Pouteria lucuma)
This fruit is also called the "gold of the Inca" due to its yolk yellow color. Lucuma is originally from South America. The tree on which Lucuma grows can reach heights of up to 15 meters and it thrives even under extremely dry conditions. Lucuma tastes sweet like a mixture of mango and apricot refined with a little caramel. This makes it suitable as a healthy sweetener with an extremely low glycemic index. The fruit powder is particularly tasty for refining desserts, as an additive in quark dishes, porridge and smoothies. Unfortunately, this is not suitable for sweetening coffee or tea because Lucuma does not dissolve.

Those who sweeten with Lucuma avoid fluctuations in blood sugar. The fruit contains an enzyme that inhibits the rapid breakdown of carbohydrates in the intestine, so that they break down more slowly. This is not only beneficial for diabetics. Fluctuations in blood sugar are unhealthy in the long run, even for non-diabetics.

The powder also contains a large amount of polyphenol and beta-carotene. Polyphenol is an antioxidant and beta-carotene is good for the skin, offers natural sun protection and makes sunscreens work better. The skin does not age as quickly.

2. Acai berry
The acai berry comes from South America. It has been used there for centuries. At first, it became known primarily in the United States, where it is touted as a secret weapon against obesity. The fruits are processed quickly after harvesting, otherwise they will spoil. They are available here in the form of powder, juice or capsules.

The berry is not sweet, the taste is described as slightly greasy, earthy and somewhat astringent. Therefore, the juice is usually offered mixed with other juices. If the fruit grows free of chemicals and pesticides, it lives up to the term superfood. It contains essential amino acids, polyphenols, B vitamins, vitamins C, E and D, flavonoids, potassium, iron, fiber and essential fatty acids. The calcium and the vitamin D content must be emphasized here. Both are quite high for a fruit. So the berry is especially recommended for vegans.

Acai berries are also said to accelerate weight loss on a diet because they are supposed to boost metabolism. Athletes appreciate the berry as a source of energy. It can also be found in cosmetics - in creams and peelings.

3. Chia seeds
Chia seeds come from Mexico and belong to the genus of sage. The Mayans and the Aztecs already knew about the healthy effects of these nutritious and strengthening seeds. They contain omega 3 and omega 6 fatty acids in the correct ratio, namely three to one. The seeds are gluten-free, colon cleansing and help with heartburn. They contain a large amount of fiber, but few calories. They keep you full, but have a low glycemic index, which has a positive effect on blood sugar. The seeds also have a slightly hypotensive effect due to the fatty acids they contain (so be careful with low blood pressure).

Chia pudding is known for its use: the seeds are mixed with a little liquid (water, soy milk, rice milk, etc.) and then more and more are added (4 to 5 tablespoons of seeds need about ½ liter of liquid). The whole thing becomes jelly-like and gets the consistency of a pudding. After about an hour, the pudding is ready. But it is also possible to leave it standing overnight in the fridge. It is important to drink enough - be careful with constipation. Chia seeds should not be consumed when taking blood thinners.

Local superfoods

Why always go for exotic and expensive superfoods when the local superfoods are so close and healthy. In addition, these can be eaten fresh, which is rarely the case with exotic foods. Domestic superfoods include, just to name a few, dark berries such as blueberries, black currants and blackberries. They contain antioxidants, vitamins and minerals.

Flax seeds are also worth mentioning, which can compete well with the chia seeds. Green super foods include spinach, broccoli, kale and lamb's lettuce. They have a positive effect on the intestinal flora and are detoxifying.

The nettle is also a superfood. It is often confused with weeds, but it is with nieces. It is an excellent vegetable protein source, contains a variety of vitamins and minerals and of course antioxidants.

Lamb's lettuce, as inconspicuous as it may be, has a very high iron content and belongs to the valerian family, which makes it a nerve food. Last but not least, kale should definitely be mentioned. It contains vitamins, phytochemicals, fiber, minerals, proteins and a high proportion of iron.

Summary

To sum up, superfoods are actually nothing new. They were only forgotten by the fast, stressful time in which, unfortunately, healthy eating is not so important to many. Superfoods enrich the menu and contribute to health, but a healthy, balanced diet remains the basis for it. If you would like to try the exotic superfoods, you should definitely pay attention to their origin, purity and manufacturing process. (sw)

Author and source information

This text corresponds to the specifications of the medical literature, medical guidelines and current studies and has been checked by medical doctors.

Susanne Waschke, Barbara Schindewolf-Lensch

Swell:

  • Schmid, Franziska: Local Superfoods: Recipes with the best local vital substance packages, TRIAS, 2015
  • Daugherty, Bethany: "Superfoods: The Healthiest Foods on the Planet", in: Journal of Nutrition Education and Behavior, Volume 43 Issue 3, 2011, jneb.org
  • van den Driessche, José J .; Plat, Jogchum; Mensink, Ronald P .: "Effects of superfoods on risk factors of metabolic syndrome: a systematic review of human intervention trials", in: Food & Function, Issue 4, 2018, Royal Society of Chemistry
  • Rias-Bucher, Barbara: Domestic superfoods: Natural foods and their positive effects / Healthy food from the market and from our own cultivation / Over 90 recipes with regional ingredients, Mankau Verlag, 2015
  • Superfood: www.lexico.com (access: June 29, 2018), Lexico: Superfood
  • Show; Alexander G. et al .: "Phytochemical and nutrient composition of the freeze-dried amazonian palm berry, Euterpe oleraceae mart. (Acai)", in: Journal of Agricultural and Food Chemistry, 54 (22), 2006, ACS Publications
  • Udani, Jay K. et al .: "Effects of Açai (Euterpe oleracea Mart.) Berry preparation on metabolic parameters in a healthy overweight population: a pilot study", in: Nutrition Journal, 10 (45), 2011, NCBI

Video: 17 SUPERFOODS You Should Make A Part Of Your Daily Diet (August 2020).