Nouvelles

Scandale Listeria: plusieurs morts dans des boulangeries dangereuses dans les surgelés


Contamination alimentaire à l'échelle européenne par la bactérie Listeria

L'Office fédéral de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire informe actuellement d'un rappel à Lidl concernant des bactéries dangereuses Listeria dans le mélange de légumes. Le «mix de légumes surgelés Freshona» de la société belge Greenyard Frozen n'est pas le seul concerné. Comme cela est actuellement rapporté dans toute l'Europe, non seulement l'Allemagne est affectée par la listeria dans les légumes surgelés. En Angleterre, neuf décès ont déjà été signalés qui auraient consommé du maïs sucré congelé de la filiale anglaise Greenyard Frozen UK.

Greenyard Frozen UK répond avec un rappel drastique et rappelle 49 produits surgelés différents avec des dates de péremption jusqu'en 2020. Cela vient d'un avertissement alimentaire des autorités anglaises de la "Food Standards Agency". Selon Greenyard Frozen UK, cette mesure a été prise par précaution, car il ne peut être exclu que les différents produits végétaux surgelés contiennent la bactérie Listeria monocytogenes. Des rappels supplémentaires pourraient également être effectués en Allemagne et dans d'autres pays de l'UE.

Les autorités anglaises réagissent à l'épidémie à l'échelle européenne

Les autorités britanniques Food Standards Agency, Food Standards Scotland, Public Health England et Health Protection Scotland ont déjà publié des conseils de précaution sur la cuisson des légumes surgelés après l'épidémie de listériose dans toute l'Europe. Dans un communiqué de presse conjoint, ils fournissent des informations sur la manipulation correcte des légumes surgelés.

Cela réduit le risque de listériose

Les autorités anglaises soulignent avec véhémence que la plupart des légumes surgelés, y compris le maïs, doivent être cuits avant de pouvoir être consommés. Cela s'applique également si les ingrédients sont utilisés dans des plats froids tels que des salades, des smoothies ou des trempettes. Les informations du fabricant doivent toujours être prises en compte. Si un produit n'est pas marqué comme prêt à consommer, les produits ne doivent en aucun cas être consommés crus.

Cinq pays européens sont déjà touchés

Le maïs sucré congelé est la source probable de l'épidémie de listériose en cours, qui a déjà atteint cinq pays européens, selon les autorités anglaises. Les produits ont été contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes, qui peut déclencher la listériose. Cette maladie peut être très grave et même mortelle dans le pire des cas, en particulier pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli et pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les jeunes enfants.

L'Autorité alimentaire européenne en alerte

L'Agence européenne de sécurité des aliments efsa annonce dans un communiqué de presse que les souches bactériennes sont les mêmes que celles qui sont apparues à plusieurs reprises dans les légumes surgelés en 2016, 2017 et 2018. Les mesures de nettoyage et de désinfection effectuées dans les usines de transformation correspondantes n'ont pas produit les effets escomptés.

Une installation de production hongroise est-elle à l'origine?

Selon efsa, la contamination provient d'une usine hongroise. D'autres enquêtes, y compris un échantillonnage et des tests approfondis, sont en cours pour déterminer les niveaux exacts de contamination environnementale. D'autres sociétés du même groupe commercial pourraient également être affectées.

Le bureau hongrois arrête la production

Selon l'efsa, le bureau hongrois a arrêté toutes les productions de légumes surgelés et de produits de légumes mélangés dans l'usine le 29 juin 2018 et a interdit la commercialisation de tous les produits correspondants de l'usine concernée qui ont été fabriqués entre août 2016 et juin 2018. Des rachats et des rappels ont également été ordonnés avec effet immédiat. De plus, toutes les activités de congélation dans l'installation étaient interdites jusqu'à nouvel ordre.

Longue période d'incubation de la listériose

Comme le rapporte l'efsa, la listériose peut avoir une longue période d'incubation allant jusqu'à 70 jours. Pour cette raison, il ne peut être exclu que de nouveaux cas de listériose puissent encore survenir. (v)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: La sécurité alimentaire: dans les arrières-cuisines de France - Documentaire (Novembre 2021).

News

Listeria scandal: several fatalities from dangerous bakeries in frozen foods


Europe-wide food contamination with Listeria bacteria

The Federal Office of Consumer Protection and Food Safety is currently informing about a recall to Lidl regarding dangerous Listeria bacteria in the vegetable mix. The "Freshona frozen vegetable mix" by the Belgian company Greenyard Frozen is not the only one affected. As is currently reported across Europe, not only Germany is affected by listeria in frozen vegetables. Nine fatalities have been reported in England that appear to have consumed frozen sweetcorn from their English subsidiary Greenyard Frozen UK.

Greenyard Frozen UK is responding with a drastic recall campaign and recalling 49 different frozen products with best before dates until 2020. This comes from a food warning from the English authorities from the "Food Standards Agency". According to Greenyard Frozen UK, this step was taken as a precaution, as it cannot be ruled out that the various frozen vegetable products contain Listeria monocytogenes bacteria. Additional recalls could also be made in Germany and other EU countries.

English authorities are responding to the Europe-wide outbreak

The British authorities Food Standards Agency, Food Standards Scotland, Public Health England and Health Protection Scotland have already published precautionary advice on cooking frozen vegetables after the Europe-wide outbreak of listeriosis. In a joint press release, they provide information on the correct handling of frozen vegetables.

This reduces the risk of listeriosis

The English authorities are vehemently pointing out that most frozen vegetables, including maize, must be cooked before they can be eaten. This also applies if the ingredients are used in cold dishes such as salads, smoothies or dips. The manufacturer's information should always be taken into account. If a product is not marked as ready to eat, the products should under no circumstances be consumed uncooked.

Five European countries are already affected

Frozen sweet corn is the likely source of the ongoing listeriosis outbreak, which has already reached five European countries, according to the English authorities. The products were contaminated with the bacterium Listeria monocytogenes, which can trigger listeriosis. This disease can be very serious and can even be fatal in the worst case, especially for people with a weakened immune system and for the elderly, pregnant women and small children.

European Food Authority on alert

The European Food Safety Agency efsa announces in a press release that the bacterial strains are the same ones that have repeatedly appeared in frozen vegetables in 2016, 2017 and 2018. Cleaning and disinfection measures carried out in the corresponding processing plants have not achieved the desired effects.

Is a Hungarian production facility the origin?

According to efsa, the contamination comes from a Hungarian plant. Further investigations, including extensive sampling and testing, are ongoing to determine the exact levels of environmental contamination. Other companies in the same trading group could also be affected.

The Hungarian office stops production

According to efsa, the Hungarian office stopped all productions of frozen vegetable and mixed vegetable products in the plant on June 29, 2018 and prohibited the marketing of all corresponding products of the plant concerned that were manufactured between August 2016 and June 2018. Redemptions and recalls were also ordered with immediate effect. In addition, all freezing activities in the facility were prohibited until further notice.

Long incubation period of listeriosis

As efsa reports, listeriosis can have a long incubation period of up to 70 days. For this reason, it cannot be ruled out that new cases of listeriosis may still occur. (vb)

Author and source information


Video: Number Of Consumer Products Recalled (August 2020).