Nouvelles

Malade en vacances - vous devriez connaître la loi sur les vacances

Malade en vacances - vous devriez connaître la loi sur les vacances


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

L'expert explique les droits et obligations pendant les vacances

Les vacances d'été approchent à grands pas et pour beaucoup, la principale saison des vacances de l'année commence. Les vacances sont également un facteur de santé important qui améliore la qualité de vie et peut aider à réduire le stress. Mais que se passe-t-il si vous tombez malade en vacances? "Pas de chance", pensent beaucoup. Mais la maladie prime sur la loi sur les vacances. Si vous tombez malade en vacances et que cela a été prouvé par un médecin, vous pouvez à nouveau réclamer le temps de relaxation manqué. Un expert en droit du travail précise.

L'avocat du travail Prof. Dr. Michael Fuhlrott de l'Université des sciences appliquées de Fresenius explique les droits en tant qu'employé. «Bien sûr, une maladie réduit la joie des vacances», explique l'expert dans un communiqué de presse de l'université. Quiconque tombe malade ou se blesse en vacances peut réclamer à nouveau ses vacances. Cependant, le salarié devait informer immédiatement l'employeur de sa maladie, faute de quoi il violerait son obligation de dénoncer et risquerait un avertissement.

Les vacances sont au service de la détente

Le stress auquel les travailleurs sont exposés au travail peut avoir des conséquences néfastes. Les vacances sont une mesure importante pour éliminer le stress au travail. Fuhlrott sait que l'employeur n'a pas à donner le lieu et l'adresse de vacances. Le téléphone portable peut également être éteint sans hésitation. «Les vacances sont utilisées pour les loisirs, de sorte que l'employé a littéralement le droit de s'éteindre», explique l'avocat du travail. Ceci est également conseillé, car ceux qui sont constamment disponibles pour travailler en vacances ne récupèrent pas.

Le congé accordé ne peut être annulé que dans de rares cas d'urgence

«Une fois que vous avez obtenu un congé, vous ne pouvez pas le reprendre», rapporte Fuhlrott. Il existe de rares cas exceptionnels avec des entreprises qui autrement ne pourraient pas être maintenues. Une entreprise ne peut demander un retour que sur une base volontaire et devra payer tous les coûts qui en résultent.

Les parents avec enfants ont-ils la priorité lors des vacances?

"Il n'y a pas de droit statutaire aux vacances pour les parents d'enfants d'âge scolaire pendant les vacances scolaires", explique le professeur. Dans des cas exceptionnels, une interdiction temporaire de vacances pourrait même être imposée pour un projet spécifique. Le gestionnaire peut également définir un effectif minimum de l'entreprise ou du service. Cependant, dans la plupart des entreprises, il existe une réglementation favorable à la famille sur ce sujet.

Un congé peut-il être pris pendant la période d'essai?

«Dans un nouvel emploi, vous n'avez pas droit à des vacances», rapporte l'expert. En principe, vous bénéficiez également d'au moins deux jours de congé par mois pendant la période d'essai, mais vous ne devriez les prendre qu'après l'approbation de votre superviseur. Vous n'avez droit à des vacances complètes qu'après six mois. Fuhlrott recommande que les vacances déjà planifiées soient abordées lors d'un entretien.

Le patron peut demander une planification annuelle

«L'employeur peut exiger que les employés réfléchissent à leurs projets de vacances au début de l'année et planifient tôt leurs vacances annuelles», a déclaré Fuhlrott. L'employeur a donc le droit de planifier la sécurité. L'employeur n'a pas à se prononcer immédiatement sur une demande de vacances. Il pourrait s'accorder un certain temps pour organiser la coordination avec d'autres travailleurs pour la représentation.

Les vacances d'entreprise et les fermetures de vacances ont-elles une base légale?

Selon Fuhlrott, les entreprises peuvent ordonner des fermetures d'usines avec une obligation de deux semaines de vacances. «Pour la planification des salariés, cependant, cela doit être annoncé en temps utile», précise l'avocat du travail. De plus, il doit y avoir un nombre approprié de jours de vacances dont l'employé peut disposer librement. De plus, il est permis d'imposer des restrictions sur les vacances pendant certaines périodes. A titre d'exemple, Fuhlrott cite une entreprise de logistique qui émet une interdiction de vacances pour la période pré-Noël ou une école où les gardiens ne peuvent postuler que pour les vacances pendant les vacances scolaires.

Retour retardé de vacances sans faute

"S'il est prévisible à l'avance que le vol de retour ou le ferry sera annulé et qu'un retour en temps opportun ne peut être garanti, il doit prendre des mesures", rapporte Fuhlrott. Si nécessaire, le salarié devra réserver au préalable ses vols pour pouvoir réapparaître à temps ou il devra demander une prolongation de ses vacances. Même en cas de force majeure telle qu'une éruption volcanique, à la suite de laquelle tous les vols sont annulés, l'expert dit: «Si vous ne vous présentez pas au bureau à temps en raison de vols annulés, l'employé doit non seulement informer son patron immédiatement, mais pour cette fois soumettre également un congé payé ou sans solde. "(v)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Ma vie cest les vacances - Les docs de votre vie (Mai 2022).

News

Sick on vacation - you should know about vacation law


Expert explains about rights and obligations during vacation

The summer holidays are just around the corner and for many the main holiday season of the year begins. Vacation is also an important health factor that increases quality of life and can help reduce stress. But what happens if you get sick on vacation? "Bad luck", many think. But sickness takes precedence over vacation law. If you get sick on vacation and this has been proven by a doctor, you can claim the missed relaxation time again. An expert in labor law clarifies.

The labor lawyer Prof. Dr. Michael Fuhlrott from the Fresenius University of Applied Sciences explains the rights as an employee. "Of course, an illness reduces the joy of vacationing," explains the expert in a press release from the university. Anyone who gets sick or injured on vacation can claim the vacation again. However, the employee had to inform the employer of his illness immediately, otherwise he would violate his duty to report and risk a warning.

Vacation serves relaxation

The stress that workers are exposed to at work can have harmful consequences. Vacation is an important measure to eliminate stress in the job. Fuhlrott knows that the employer does not have to give the holiday location and address. The cell phone can also be switched off without hesitation. "Holidays are used for recreation, so that the employee literally has a right to switch off," says the labor lawyer. This is also advisable, because those who are constantly available for work on vacation do not recover.

Granted leave can only be canceled in rare emergencies

"Once you have been granted leave, you cannot take it back," reports Fuhlrott. There are rare exceptional cases with companies that otherwise could not be maintained. A company could only ask for a return on a voluntary basis and would have to pay for all the resulting costs.

Do parents with children have priority when vacationing?

"There is no statutory right to vacation for parents of school-age children during school holidays," explains the professor. In exceptional cases, a temporary vacation ban could even be imposed for a specific project. The manager can also set a minimum staffing of the company or department. However, in most companies there is a family-friendly regulation on this topic.

Can leave be taken during the trial period?

"In a new job, you are not entitled to vacation," reports the expert. In principle, you also get at least two days of vacation entitlement per month during the trial period, but you should only take it after the approval of your supervisor. You only get full vacation entitlement after six months. Fuhlrott recommends that vacations that have already been planned be addressed during an interview.

The boss may request annual planning

"The employer may require that employees think about their vacation plans at the beginning of the year and plan their annual vacation early," said Fuhlrott. The employer therefore has a right to planning security. The employer does not have to decide immediately about a vacation application. He could allow himself a period of time to organize coordination with other workers for representation.

Do company holidays and vacation closures have a legal basis?

According to Fuhlrott, companies can order plant closings with the obligation for two weeks of vacation. "For the planning of the employees, however, this must be announced in good time," says the labor lawyer. In addition, there must be an appropriate number of vacation days that the employee can freely dispose of. Furthermore, it is permissible to impose restrictions on vacation for certain times. As examples, Fuhlrott names a logistics company that issues a holiday ban for the pre-Christmas period or a school where caretakers can only apply for holidays during the school holidays.

Delayed return from vacation without fault

"If it is foreseeable in advance that the return flight or the ferry will fail and that a timely return cannot be guaranteed, he must take action," reports Fuhlrott. If necessary, the employee would have to rebook his flights beforehand in order to be able to reappear in good time, or he would have to ask for an extended vacation. Even in the event of force majeure such as a volcanic eruption, as a result of which all flights are canceled, the expert says: "If you do not appear in the office in time because of canceled flights, the employee must not only inform his boss immediately, but for this time also submit paid or unpaid leave. "(vb)

Author and source information

Video: aPHR Study Guide 2018 - Part 1 (August 2020).