Nouvelles

Recherche: les lève-tôt montrent un risque plus faible de dépression


Notre type de sommeil influence-t-il le risque de dépression?

La dépression est de plus en plus courante ces jours-ci. Les chercheurs ont maintenant découvert que si vous vous levez tôt le matin, les femmes peuvent réduire leur risque de développer une dépression.

  • Les chercheurs ont examiné les soi-disant préférences veille-sommeil et les taux de dépression de 32 000 infirmières.
  • Les lève-tôt avaient un risque de dépression inférieur de 12 à 27%.
  • Les noctambules se mariaient moins fréquemment, vivaient généralement plus souvent seuls et étaient plus enclins à des habitudes de sommeil irrégulières.
  • Les mêmes voies génétiques qui influencent le type de sommeil peuvent également affecter notre humeur.

Dans leur étude actuelle, des scientifiques de l’université du Colorado à Boulder et au Brigham and Women’s Hospital ont découvert que les femmes qui se réveillent tôt le matin ont un risque réduit de développer une dépression. Les médecins ont publié les résultats de leur étude dans la revue anglophone "Journal of Psychiatric Research".

Les lève-tôt réduisent leur risque de dépression

Si vous faites partie de ces femmes qui se lèvent tôt le matin, cela réduit leur risque de dépression. Cela pourrait être dû au fait que les soi-disant lève-tôt sont exposés à la lumière du jour plus longtemps, soupçonnent les auteurs.

Les données de 32000 femmes ont été évaluées

Pour leur étude, les médecins ont analysé les données de plus de 32 000 infirmières. Les experts ont constaté que nos habitudes de sommeil ont un impact sur le risque de développer une dépression. Ces habitudes de sommeil sont en partie déterminées par notre génétique. Même après avoir pris en compte les facteurs environnementaux tels que l'exposition à la lumière et les plans de travail, qui influencent également le comportement du sommeil, le résultat est resté. "Les résultats trouvés pourraient être liés au chevauchement des voies génétiques liées au type de sommeil et à l'humeur", a déclaré l'auteur de l'étude Celine Vetter de l'Université du Colorado Boulder dans un communiqué de presse.

Les personnes de nuit ont un risque considérablement accru de dépression

Des études antérieures ont montré que les soi-disant fêtards souffrent de dépression jusqu'à deux fois plus souvent. Cependant, comme ces études utilisaient souvent des données d'un seul moment dans le temps et ne prenaient pas en compte de nombreux autres facteurs qui influencent également le risque de dépression, il était difficile de déterminer si la dépression amène les gens à rester éveillés plus longtemps ou si notre type de sommeil augmente le risque de dépression, expliquent les médecins.

Les participants ont été interrogés sur leur comportement de sommeil

Pour clarifier la question, les chercheurs ont utilisé des données provenant de femmes âgées en moyenne de 55 ans. En 2009, tous les sujets étaient encore indemnes de dépression, expliquent les scientifiques. Ces femmes ont été interrogées sur leurs habitudes de sommeil. 37 pour cent des femmes participantes se sont décrites comme des lève-tôt, 53 pour cent se sont décrites comme des types intermédiaires et dix pour cent des participantes étaient des personnes dites nocturnes.

Les sujets ont été suivis médicalement pendant quatre ans

Les femmes ont fait l'objet d'un suivi médical pendant quatre ans pour déterminer quels participants ont développé une dépression. Les chercheurs expliquent également divers facteurs de risque de dépression, tels que le poids corporel, l'activité physique, les maladies chroniques, la durée du sommeil ou le travail de nuit.

Le risque de dépression chez les lève-tôt a été réduit jusqu'à 27%

Les chercheurs ont constaté que les dormeurs tardifs ou les fêtards sont moins susceptibles d'être mariés, plus susceptibles de vivre seuls et sont plus susceptibles de fumer. De plus, ces personnes ont des habitudes de sommeil imprévisibles, expliquent les médecins. En tenant compte de ces facteurs, ils ont constaté que les lève-tôt étaient encore 12 à 27% moins susceptibles de souffrir de dépression que les types intermédiaires étudiés. Les noctambules étaient à risque six pour cent plus élevé que les types intermédiaires examinés, bien que ce résultat ne soit pas statistiquement significatif, expliquent les médecins.

Le type de sommeil est fortement influencé par la génétique

Les résultats montrent que notre type de sommeil a un effet sur le risque de dépression qui n'est pas dû à des facteurs environnementaux et de style de vie, dit Vetter. La tendance à être un lève-tôt ou une personne de nuit est entre 12 et 42 pour cent génétique. Certaines études ont déjà montré que certains gènes (dont PER2 et RORA) affectent quand on préfère dormir et quand on est éveillé, tout en influençant également le risque de dépression.

Qu'est-ce qui est influencé par notre type de sommeil?

Quand et combien de lumière le corps humain reçoit est influencé par le type de sommeil. L'effet de la lumière affecte également le risque de dépression, ajoute Vetter. Bien que l'étude suggère que le type de sommeil est un facteur de risque indépendant de dépression, ce n'est qu'un effet mineur. Cela ne signifie pas que les gens de la nuit sont automatiquement condamnés à développer une dépression, ajoute l'expert.

Notes pour les noctambules

Les noctambules devraient essayer de dormir suffisamment, de faire de l'exercice et de passer plus de temps à l'extérieur. De plus, les personnes touchées devraient isoler la lumière la nuit et essayer d'obtenir autant de lumière que possible pendant la journée, conseillent les scientifiques. (comme)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: 1 - Les Directs de lafa: comprendre sa fatigue avec le Dr Cavicchi (Novembre 2021).

News

Research: Early risers show a lower risk of depression


Does our type of sleep influence the risk of depression?

Depression is becoming increasingly common these days. Researchers have now found that if you get up early in the morning, women can reduce their risk of developing depression.

  • Researchers examined the so-called sleep-wake preferences and depression rates of 32,000 female nurses.
  • Early risers had a 12 to 27 percent lower risk of depression.
  • Night people were married less frequently, generally lived more often alone and were more prone to irregular sleep patterns.
  • The same genetic pathways that influence sleep type can also affect our mood.

In their current study, scientists from the University of Colorado Boulder and Brigham and Women’s Hospital found that women who wake up early in the morning have a reduced risk of developing depression. The doctors published the results of their study in the English-language journal "Journal of Psychiatric Research".

Early risers reduce their risk of depression

If you're one of those women who get out of bed early in the morning, it reduces their risk of depression. This could be due to the fact that so-called early risers are exposed to daylight for longer, the authors suspect.

Data from 32,000 women were evaluated

For their study, the doctors analyzed the data from more than 32,000 nurses. The experts found that our sleeping habits have an impact on the risk of developing depression. These sleeping habits are partly determined by our genetics. Even after considering environmental factors such as exposure to light and work plans, which also influence sleep behavior, the result remained. "The results found could be related to the overlap of genetic pathways related to sleep type and mood," said study author Celine Vetter of the University of Colorado Boulder in a press release.

Night people have a greatly increased risk of depression

Previous studies have shown that so-called revelers suffer from depression up to twice as often. However, since these studies often used data from a single point in time and did not take into account many other factors that also influence the risk of depression, it was difficult to determine whether depression causes people to stay awake longer or whether our type of sleep increases the risk of depression, the doctors explain.

Participants were asked about their sleeping behavior

To clarify the question, the researchers used data from women with an average age of 55 years. In 2009, all subjects were still free from depression, the scientists explain. These women were asked about their sleeping habits. 37 percent of the participating women described themselves as early risers, 53 percent described themselves as intermediate types and ten percent of the participants were so-called night people.

Subjects were medically monitored for four years

The women were medically monitored for four years to determine which participants developed depression. The researchers also explain various risk factors for depression, such as body weight, physical activity, chronic illnesses, length of sleep or night shift work.

The risk of depression among early risers was reduced by up to 27 percent

The researchers found that late sleepers or revelers are less likely to be married, more likely to live alone, and are more likely to smoke. In addition, such people have unpredictable sleep patterns, the doctors explain. Taking these factors into account, they found that early risers were still 12 to 27 percent less likely to experience depression than intermediate types studied. Night owls were at six percent higher risk than the examined intermediate types, although this finding was not statistically significant, explain the doctors.

Sleep type is heavily influenced by genetics

The results show that our type of sleep has an effect on the risk of depression that is not due to environmental and lifestyle factors, says Vetter. The tendency to be an early bird or a night person is between 12 and 42 percent genetic. Some studies have already shown that certain genes (including PER2 and RORA) affect when we prefer to sleep and when we are awake, while also influencing the risk of depression.

What is influenced by our type of sleep?

When and how much light the human body receives is influenced by the type of sleep. The effect of light also affects the risk of depression, adds Vetter. Although the study suggests that sleep type is an independent risk factor for depression, it's only a minor effect. This does not mean that night people are automatically doomed to develop depression, the expert adds.

Notes for night people

Night people should try to get enough sleep and exercise and spend more time outdoors. In addition, those affected should insulate the light at night and try to get as much light as possible during the day, the scientists advise. (as)

Author and source information

Video: Insomnia - causes, symptoms, diagnosis, treatment u0026 pathology (August 2020).