Sujets

Roses, fleurs d'amandiers et mûres - Jardins persans


Dans l'ancien Empire perse, les jardins étaient la quintessence de la vie et de la survie. Les étés chauds ont suivi des hivers froids, les déserts et les steppes désertiques étaient au cœur de la Perse. Les premiers jardins offraient des oasis dans le désert, protégés par des murs contre les tempêtes de sable et les animaux sauvages, ils façonnaient les arbres et l'eau - plus précieux que l'or comme protection contre la chaleur. Dans les jardins, les Iraniens cultivent des plantes médicinales et de la nourriture, apprécient les fleurs et l'ombre des arbres, se détendent et laissent l'âme se reposer.

Le jardin paradisiaque

Les jardins expriment le lien entre la nature et la culture. Dans le texte grec de la Bible, le jardin d'Eden s'appelle Paradeisos. Dans la littérature persane, jardin signifie "pardis". «Paridaiza» décrit un lieu parfumé et lumineux, peuplé de créatures angéliques. Vraisemblablement, «paradis» dans l'ancien Iran ne signifiait pas de vrais jardins, mais ce «jardin spirituel des anges».

Lorsque les musulmans ont envahi la Perse au 7ème siècle, ils ont également introduit leur interprétation du paradis en Iran. Le Coran dit: «Il y a des ruisseaux d'eau qui ne se gâtent pas, des ruisseaux de lait dont le goût ne change pas, et des ruisseaux de vin, délicieux pour le buveur; et des ruisseaux de miel clarifié; et en eux toutes sortes de fruits et de pardon devant le Seigneur. Le paradis islamique était également un jardin idéal et les musulmans considéraient les jardins de Perse comme un symbole des rivières du paradis.

Terre, eau, vent et feu

Les anciens rituels persans honoraient les plantes de la nature - ces rituels étaient également une forme précoce de la science. Les éléments du jardin persan ont des racines profondes, et chacun d'eux se retrouve dans la structure du jardin: terre, eau, vent et feu.

La philosophie perse ancienne n'était pas hostile à la nature, mais honorer la nature signifiait la cultiver - les jardins sont une nature tellement cultivée et ont joué un rôle important dans la vie iranienne. Les anciens Perses croyaient que la «nature sauvage» avait besoin d'un ordre supérieur, ce qui peut être vu dans les piscines rectangulaires des jardins.

Un lieu de sécurité

Les anciennes descriptions parlent de fleurs parfumées, d'oiseaux chanteurs et d'une végétation luxuriante. Pour les habitants du désert et de la steppe, les jardins offraient donc un lieu de sécurité, de sécurité et de paix.

Tulipes, roses et fleurs d'amandier

Les Iraniens ont très bien réussi à cultiver des plantes: les tulipes et les roses, par exemple, viennent de Perse. Les amandiers et les figuiers, les olives, les pistaches et les pins, les cèdres, les noix et les lauriers fournissaient non seulement de la nourriture, mais aussi de l'ombre et de la "nourriture pour l'âme". Se promener dans les jardins persans à la recherche de la fleur d'amandier est une expérience sensuelle sans pareille.

Une nature diversifiée

L'Iran d'aujourd'hui et la Perse historique comprennent diverses régions floristiques allant des montagnes Zagros et Elburs à la mer Caspienne humide, des déserts chauds dans le centre de l'Iran et des forêts fluviales subtropicales dans le sud-ouest et le sud-est.

La flore iranienne

Plus de 8 000 espèces végétales poussent en Iran, et une sur cinq d'entre elles est endémique. Le nord était autrefois dominé par de puissantes montagnes, des forêts vierges et des lacs, le sud est sec et extrêmement chaud - le golfe Persique est à la même latitude que le Sahara.

Certaines plantes du nord nous sont connues d'Europe, mais dans d'autres espèces ou sous-espèces. Il s'agit notamment des gentianes et des perce-neige, des sapins et des épicéas. La bande de terre de la mer Caspienne ne mesure que 60 kilomètres de large et quatre fois plus de précipitations que l'Europe centrale. Les masses de pluie ne peuvent pas traverser les montagnes, donc l'intérieur est très faible en précipitations. Des forêts de brousse luxuriantes poussent sur la Caspisee. Les Iraniens les appellent Jangal, dont sont issus les mots jungle et jungle. Des figues sauvages, des fougères et des plantes grimpantes y poussent également. Les pistaches et les amandes sont courantes dans les montagnes iraniennes sous la limite des arbres.

Aujourd'hui, les forêts ne couvrent que dix pour cent du pays, et seulement un pour cent est intact. Dans les montagnes comme le Zagros, les Elburs et le Caucase poussent des chênes, des érables et des charmes ainsi que des tamaris. Dans les rares forêts humides et fluviales, les ormes, les hêtres, les peupliers, les saules, les arbres de fer et les chênes à feuilles de châtaignier prospèrent. Des cyprès poussent également dans certains endroits. Non seulement le climat, mais aussi la culture, la politique et la sécurité ont joué un rôle dans l'apparition des jardins persans. Avec une philosophie de vie, les architectes du jardin ont créé des lieux qui utilisaient la puissance de la nature sur place.

Tamaris et arbres à soie

Les tamaris sont bien adaptés au climat sec et prospèrent même en bordure du désert de Dasht-e Kavir. Ils défient les tempêtes de sable avec leurs longues racines et puisent dans les eaux souterraines, poussant même sur des sols salés.

L'arbre à soie est également appelé l'arbre endormi car il plie ses feuilles lorsqu'il est sec. Il porte une couronne d'arbre largement étalée, ses fruits sont jaune-brun et jusqu'à douze centimètres de long avec jusqu'à douze graines. Il est répandu de l'Iran à la Chine et a longtemps été trouvé dans les parcs d'Europe et des États-Unis.

Livèche

La livèche, également connue sous le nom d'herbe de mouche, pousse également en Iran. Il sent le céleri et est utilisé en médecine perse pour stimuler le flux urinaire et soulager les crampes, ainsi que pour soulager la constipation et les gaz.

L'eau - la source du jardin

Quatre éléments - la terre, l'eau, les plantes et l'espace - appartiennent à un jardin iranien. L'eau est le plus important et est devenue un élément central de la conception des jardins. Un arbre au bord de la rivière est le sujet d'art le plus populaire dans ce pays aride. L'architecture de jardin iranienne sans eau n'existe pas - parce que, d'un point de vue culturel, un paysage sans eau n'est pas un jardin. Lorsque les Iraniens entrent «dans la nature», ils n'auraient jamais l'idée de décrire le désert, mais la belle nature est verte et aquatique.

Fontaines et canaux

L'eau est utilisée différemment dans les jardins persans, par exemple sous forme de fontaines, cascades, canaux ou bassins d'eau. On dit que le bruit de l'eau attire l'attention des visiteurs et calme l'âme. L'aménagement des jardins a un impact direct sur la psyché humaine, et les architectes historiques en étaient très conscients. Surtout dans les déserts qui couvrent d'immenses parties de l'Iran, les jardins verts avec des cascades artificielles, des amandiers ou des pavillons protègent contre le soleil dangereux - pratiquement et symboliquement. La vie matérielle et l'imagination spirituelle ne peuvent être séparées dans la culture des jardins persans. En plus des canaux souterrains, les Iraniens utilisent une simple astuce pour arroser les arbres dans le climat de faibles pluies. Ils plantent les arbres dans des tranchées remplies d'eau qui protègent contre l'évaporation et arrosent les racines.

Roses, grenades et badgirs

Les jardins persans sont séparés par des canaux d'eau et disposés par des avenues et des rangées d'arbres tels que cyprès, amandier, grenade, orange, citron, pistache ou laurier. Les vignes et les roses sont également courantes. En règle générale, les jardins sont cachés derrière les murs extérieurs. Les pavillons créent des ombres, sous leurs toits les Iraniens peuvent manger, se rassembler et profiter du vent tout en étant protégés du soleil.

Certains jardins historiques contiennent différents pavillons, un frais pour l'été et un qui s'ouvre au sud pour se réchauffer en hiver. Les Iraniens utilisent les jardins comme résidence d'été, il y a donc des maisons et les chemins sont souvent décorés de stuc. Une spécialité iranienne sont les badgirs ou les tours à vent. Ceux-ci attrapent le vent, le détournent et refroidissent ainsi les maisons. Surtout dans les jardins dans des zones extrêmement chaudes telles que Yazd et Shiraz, ces "climatiseurs écologiques" sont standard.

Asie et Europe, Zoroastre et Islam

Le choix des plantes pour les jardins persans est basé sur une stimulation sensuelle: en arrière-plan se trouve le feuillage des arbres et des buissons, tandis que les plantes aromatiques stimulent l'odorat. De grandes zones avec de l'herbe verte et des arbres matures qui projettent des ombres profondes définissent les limites et inspirent la relaxation, la conscience de soi et la libération du stress.

Les principes des anciens jardins zoroastriens ont survécu à ce jour dans les constructions de jardins iraniens, mais d'autres éléments ont été ajoutés au fil des siècles: l'art islamique a changé la forme des jardins, par exemple au Moyen Âge à Tabriz, et à l'époque moderne, les styles européens ont influencé la conception, que les visiteurs en particulier dans les parcs de la dynastie Pahlavi au nord de Téhéran.

À l'intérieur et à l'extérieur

En Iran, des arcades séparent souvent les jardins de la cour intérieure des jardins extérieurs. Les jardins intérieurs représentent le domestique, l'extérieur pour le monde extérieur. Les jardins extérieurs sont souvent librement accessibles, mais les intérieurs ne le sont pas, et les arcades peuvent être fermées par des portes. Ces jardins sont principalement utilisés pour les loisirs et la détente, les jardins extérieurs aussi pour la culture des relations sociales: ce qui est britannique pour le pub et le pub pour les Allemands est le jardin public pour les Iraniens.

Détente et religion

La Paridaiza idéale basée sur la terre, l'eau, la terre et le vent n'a pas seulement une signification symbolique, mais aussi une signification pratique en tant qu'endroit pour se détendre et absorber une nouvelle énergie pour la vie quotidienne. Il allie la beauté des fleurs à la nourriture à travers tous les fruits de la région et crée ainsi un «micro-écosystème» quelle que soit la nature incontrôlée. Le «paradis» persan est le lieu où les fruits et légumes se nourrissent toute l'année, où les arbres fournissent de l'ombre en été chaud et les tours à vent assurent un climat doux dans les murs du jardin.

Le jardin royal

La première manifestation matérielle survivante de ces anciens jardins en Iran est le jardin de Cyrus le Grand (558 à 530 avant JC) à Pasargad. Il est basé sur la division zoroastrienne de l'univers en quatre zones, quatre saisons et quatre éléments: l'eau, le vent, la terre et le feu. Pasargades fut la première capitale de l'empire achéménide. Pour les historiens des jardins, les motifs rectangulaires des cours d'eau gravés dans la pierre présentent un intérêt particulier. Ce type de jardin était connu par les Achéménides sous le nom de chaharbagh (quatre jardins). Plus tard, il n'y avait aucune preuve de cette désignation.

Pasargades, la trace la mieux conservée d'une cité-jardin achéménide, s'étendait sur une vaste zone et était divisée en quatre sections, divisées par les deux principaux cours d'eau. Pasargades comprenait une collection de palais et de jardins, construits sur des terrasses pavées, et devint un modèle pour d'autres villes-jardins de l'ancien Empire perse.

L'archéologue britannique David Stronach a reconstruit un jardin de palais de 145 mètres sur 112,5 mètres à Pasargades dans les années 1960, bordé par deux canaux qui menaient au mur nord du palais et à un petit pavillon au sud. Il soupçonnait que le trône de Cyrus II était sur un axe de ce jardin. L'Organisation iranienne du patrimoine culturel a identifié plus de canaux. Seules quelques reliques du pavillon existent encore.

Il ne reste plus rien du jardin de Pasargades aujourd'hui, mais les visiteurs peuvent toujours voir les ruines du palais de réception de Cyrus, le palais de la porte, la citadelle et le palais privé, et imaginer l'expansion de la zone de 300 hectares de la ville royale. La meilleure façon de se rendre à Pasargades est d'embaucher un chauffeur privé de Shiraz et de combiner la visite avec une excursion d'une journée à Persépolis à proximité et au tombeau de Cyrus II. Ce dernier était également entouré d'un jardin d'arbres dans l'Antiquité.

Le ciel dans la chaleur

Pasargades est situé à 130 kilomètres de la ville de Shiraz. Alors que Pasargades a été abandonnée depuis l'Antiquité, Shiraz est devenue la capitale moderne de la province iranienne du Fars. Le Fars était le noyau de la Perse ancienne - et le nom de Perse est dérivé du Fars. Les températures sont très élevées ici en été, mais la rivière Kushk a donné vie aux civilisations - depuis des milliers d'années. Le riche patrimoine culturel comprend un certain nombre de jardins historiques, dont l'un est l'Erampark. Le mot persan "Eram" se trouve dans la langue arabe comme "Iram" dans le Coran et signifie "paradis". Le jardin du ciel est situé près de la rive du fleuve Kushk, à l'origine au nord-ouest de la ville, mais aujourd'hui au milieu de la ville tentaculaire.

La date exacte de sa fondation est inconnue, mais des preuves historiques montrent que le jardin a été construit pendant la période seldjoukide (11ème-14ème siècles de notre ère) sous le règne d'Ahmad Sanjar. Sous la dynastie Zand (1750-1794), les rois l'ont renouvelé. Plus tard, un chef de tribu Qashqaei, Mohammed Qoli Khan, a planté de nombreux cyprès, pins, oranges et kakis. Mirza Hassan Ali Khan Nassir al-Molk a acheté le Bagh-e Eram aux Qashqaei et a commencé à construire le pavillon qui existe encore aujourd'hui.

Le gouvernement iranien a fait don du jardin à l'Université de Shiraz en 1963 et l'a transformé en un jardin botanique avec une grande variété de plantes du monde entier. Le jardin Eram est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011 - en tant que symbole des jardins persans. Aujourd'hui, il attire des visiteurs de tous âges, non seulement en raison de son identité historique, mais aussi en raison de sa beauté et de son importance en tant que centre de recherche botanique. Au milieu de Shiraz, il est facile d'accès pour les visiteurs.

Ispahan - Le joyau de l'Orient

Ispahan, la ville en bleu cobalt, était célèbre au début des temps modernes comme le joyau parmi les métropoles de l'Orient et le reste à ce jour. Alors que Pasargades était une résidence de l'Antiquité et que le jardin du ciel date du Moyen Âge, le jardin du pavillon Chetel Sutun à Ispahan nous ramène au début de la période moderne. Le palais a été achevé en 1674 et de nouvelles zones ont été construites jusqu'à la seconde moitié du 20e siècle. C'est un jardin de palais. Le palais lui-même possède de nombreuses peintures murales et des céramiques peintes, dont certaines montrent des scènes historiques sont exposées dans un musée du côté ouest du parc.

Le jardin de l'époque safavide s'étend sur 60 000 mètres carrés avec des axes principaux d'ouest en est, la ligne des platanes. Chetel Sutun signifie quarante colonnes, dont il en reste vingt qui encadrent un bassin d'eau.

Amandes, cerises et cyprès

Le Safavid Shah Abbas I a fait créer le jardin des nageoires à Kashan. La famille royale a agrandi le parc sous le dirigeant de Quayaren, Fat Ali Shah. Fin Garden est l'un des neuf jardins en Iran avec le statut de patrimoine mondial de «Jardin persan». Il ne s'étend que sur 2,3 hectares avec une cour d'honneur, qui est bordée de quatre tours rondes. À l'intérieur des murs se trouvent de nombreuses fontaines, alimentées par une source naturelle, la source Soleimanieh. La sophistication technique des piscines et l'approvisionnement constant en eau rendent un système de pompe inutile.

Les cyprès du jardin ont jusqu'à 500 ans et le parc est célèbre pour le parfum des fleurs de nombreux orangers. Les autres plantes de jardin sont les rosiers, les lys, le jasmin, les jonquilles et les tulipes qui dessinent les lignes de la forme du jardin. Il y a aussi des pommes, des amandes, des cerises et des prunes.

Un jardin forestier

Ce jardin est situé dans les collines des montagnes d'Albor au sud-est de Beshar au milieu d'une forêt et porte également le titre de site du patrimoine mondial. C'est l'un des jardins les plus connus d'Iran en dehors du désert et contient un lac, un réservoir d'eau, un jardin fleuri, un bain, un moulin à vent et deux tours en briques. Le lac à lui seul mesure 10 hectares

Le jardin du prince

Shazdeh signifie prince, et le jardin de ce prince moderne est situé près de Mahan à Kerman dans le sud de l'Iran. Il vient de la dynastie Qajar (1799 à 1925). Unique dans cette région désertique, il offre une oasis avec des bâtiments extraordinaires, un jardin et un système d'irrigation souterrain. Ce jardin est un bel exemple de jardin persan adapté au climat sec. Il est rectangulaire, 5,5 hectares et clos de murs.

Il abrite un bâtiment de deux étages, dont le deuxième étage servait d'habitation Qajar. La maison d'été principale appartient aux maisons de jardin. Hasan Qajar Sardari Iravani a fait créer le jardin vers 1850 et Abdolhamid Mirza Naserodollehand a continué à le développer vers 1870. Le jardin se compose de plusieurs pins, cèdres et arbres fruitiers qui bénéficient des canaux souterrains.

Jardins du désert

Yazd, l'une des plus anciennes villes peuplées de façon continue au monde, est également l'une des plus chaudes et connues d'Iran comme «l'épouse du désert», une oasis au milieu de nulle part. Le jardin Dowlatabad est un autre jardin persan sur la liste des sites du patrimoine mondial. Mohammad Taghi Khan l'a fait créer en 1746. Il comprend d'innombrables pins, cyprès et arbres fruitiers, ainsi que des roses et du vin, qui répandent leur parfum partout. Le harem est construit de manière à ce que son architecture se reflète dans l'eau. Le Badgir octogonal de Dowlatabad est le plus grand éventail du monde avec une hauteur de 33 m. De telles tours à vent ont émergé de la connaissance des habitants du désert et se sont propagées du sud de l'Iran à l'époque abbasside jusqu'en Égypte. Dowlatabad était un jardin d'État et était utilisé pour les cérémonies officielles et la politique urbaine.

Dans la province de Yazd, il y a un autre jardin important, le parc Pahlavan Pour, également inscrit au patrimoine mondial. Il est particulièrement célèbre pour ses grands arbres, la maison d'été historique, les quartiers d'hiver, les toilettes publiques et la cuisine.

Abricots, figues et grenades

Le jardin de Birjand couvre 45 069 mètres carrés et a été créé entre la fin de la dynastie Zand et le début de la période Qajar. Un bâtiment de l'architecte Shokat Al-Molk brille avec des décorations en bois, des verres colorés, des arabesques et des motifs géométriques. Ce jardin figure également sur la liste des sites du patrimoine mondial depuis 2011. Le complexe se compose de deux jardins, le nord est plus grand, tandis que la maison de Shokat Al-Molk se trouve au sud. Le plus grand jardin est déterminé par un endroit avec une piscine d'eau. Un réseau de rues avec des pins relie les deux parties de la structure.

Les jardins présentent une impressionnante collection d'arbres iraniens tels que le cèdre, le cyprès, le genévrier, la pistache, la grenade, la figue, la figue noire, la pêche, l'abricot, le mûrier et la poire, ainsi qu'un certain nombre de roses telles que la rose de Damas et l'amarante. Les deux jardins sont alimentés par des canaux souterrains appelés Qanat. (Dr Utz Anhalt)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Roses rouge et Iris du (Novembre 2021).

Subjects

Roses, almond blossoms and mulberries - Persian gardens


In the ancient Persian Empire, gardens were the epitome of life and survival. Hot summers followed cold winters, deserts and desert steppes were the core of Persia. The early gardens offered oases in the desert, protected by walls from sandstorms and wild animals, they shaped trees and water - more valuable than gold as protection from the heat. In gardens, the Iranians grow medicinal plants and food, enjoy flowers and the shade of the trees, relax and let the soul come to rest.

The paradise garden

Gardens express the connection between nature and culture. In the Greek text of the Bible, the Garden of Eden is called Paradeisos. In Persian literature, garden means "pardis". “Paridaiza” describes a fragrant and luminous place, populated by angelic creatures. Presumably, "paradise" in ancient Iran did not mean real gardens, but this spiritual "garden of angels".

When Muslims overran Persia in the 7th century, they also introduced their interpretation of paradise in Iran. The Koran says: “There are streams of water that do not spoil, streams of milk, the taste of which does not change, and streams of wine, delicious for the drinker; and streams of clarified honey; and in them all kinds of fruits and forgiveness before the Lord. ” Islamic paradise was also an ideal garden, and Muslims saw the gardens of Persia as a symbol of the rivers of paradise.

Earth, water, wind and fire

Ancient Persian rituals honored the plants of nature - these rituals were also an early form of science. The elements of the Persian garden have deep roots, and each of them is found in the structure of the garden: earth, water, wind and fire.

Ancient Persian philosophy was not hostile to nature, but honoring nature meant cultivating it - gardens are such a cultivated nature and played an important role in Iranian life. The ancient Persians believed that the “wild nature” needed a higher order, which can be seen in the rectangular pools of the gardens.

A place of security

The old descriptions tell of fragrant flowers, singing birds and lush greenery. For desert and steppe residents, the gardens therefore offered a place of security, security and peace.

Tulips, roses and almond blossoms

The Iranians were very successful in cultivating plants: tulips and roses, for example, come from Persia. Almond and fig trees, olives, pistachios and pines, cedars, walnuts and laurel trees not only provided food, but also shade and "soul food". Roaming through the Persian gardens for the almond blossom is a sensual experience that is second to none.

A diverse nature

Today's Iran and historical Persia include diverse floristic regions from the Zagros and Elburs Mountains to the humid Caspian Sea, hot deserts in central Iran and subtropical river forests in the southwest and southeast.

The flora of Iran

More than 8,000 plant species grow in Iran, and one in five of them is endemic. The north was once dominated by mighty mountains, primeval forests and lakes, the south is dry and extremely hot - the Persian Gulf is at the same latitude as the Sahara.

Some plants in the north are known to us from Europe, albeit in other species or subspecies. These include gentians and snowdrops, firs and spruces. The strip of land on the Caspian Sea is only a maximum of 60 kilometers wide and has four times as much rainfall as Central Europe. The masses of rain cannot cross the mountains, so the interior is very low in precipitation. Lush bush forests grow on the Caspisee. The Iranians call them Jangal, from which the words jungle and jungle are derived. Wild figs, ferns and climbing plants also grow here. Pistachios and almonds are common in the Iranian mountains below the tree line.

Today, forests only cover ten percent of the country, and only one percent of it is intact. In the mountains like the Zagros, the Elburs and the Caucasus, oaks, maples and hornbeams as well as tamarisks grow. In the very few wet and river forests, elms, beeches, poplars, willows, iron trees and chestnut-leaved oak thrive. Cypresses also grow in some locations. Not only the climate, but also culture, politics and security played a role in the appearance of Persian gardens. With a philosophy of life, the garden architects created places that used the power of nature on site.

Tamarisk and silk trees

Tamarisk trees are well adapted to the dry climate and thrive even on the edge of the Dasht-e Kavir desert. They defy sandstorms with their long roots and tap into the groundwater, even growing on salt soils.

The silk tree is also called the sleeping tree because it folds its leaves when it is dry. It bears a widely spreading tree crown, its fruits are yellow-brown and up to twelve centimeters long with up to twelve seeds. It is widespread from Iran to China and has long been found in parks in Europe and the USA.

Lovage

Lovage, also known as maggot herb, also grows in Iran. It smells of celery and is used in Persian medicine to stimulate urine flow and relieve cramps, as well as relieve constipation and gas.

Water - the source of the garden

Four elements - land, water, plants and space - belong to an Iranian garden. Water is the most important and has become a central element in garden design. A tree by the river is the most popular subject of art in this arid country. Iranian garden architecture without water does not exist - because, from a cultural point of view, a landscape without water is not a garden. When Iranians drive “into nature”, they would never come up with the idea of ​​describing the desert, but beautiful nature is green and water.

Fountains and canals

Water is used differently in Persian gardens, for example in the form of fountains, waterfalls, canals or water basins. The sound of the water is said to attract visitors' attention and calm the soul. The layout of the gardens has a direct impact on the human psyche, and historical architects were very aware of this. Especially in the deserts that cover huge parts of Iran, green gardens with artificial waterfalls, almond trees or pavilions protect against the dangerous sun - practically and symbolically. Material life and spiritual imagination cannot be separated in Persian garden culture. In addition to the underground channels, the Iranians use a simple trick to water the trees in the low-rain climate. They plant the trees in water-filled trenches that protect against evaporation and water the roots.

Roses, pomegranates and badgirs

Persian gardens are divided by water channels and arranged by avenues and rows of trees such as cypress, almond, pomegranate, orange, lemon, pistachio or laurel. Grapevines and roses are also common. As a rule, gardens are hidden behind outer walls. Pavilions create shadows, under their roofs the Iranians can eat, gather and enjoy the wind while protected from the sun.

Some historic gardens contain different pavilions, a cool one for summer and one that opens to the south to keep warm in winter. Iranians use gardens as a summer residence, so there are houses in them, and paths are often decorated with stucco. An Iranian specialty are the badgirs or wind towers. These catch the wind, divert it and thus cool the houses. Especially in gardens in extremely hot areas such as Yazd and Shiraz, these "ecological air conditioners" are standard.

Asia and Europe, Zoroaster and Islam

Choosing plants for Persian gardens is based on sensual stimulation: in the background is the foliage of trees and bushes, while aromatic plants stimulate the sense of smell. Large areas with green grass and mature trees that cast deep shadows define boundaries and inspire relaxation, self-awareness and release from stress.

The principles of the old Zoroastrian gardens have survived to this day in the Iranian garden constructions, but other elements have been added over the centuries: Islamic art changed the shape of the gardens, for example in the Middle Ages in Tabriz, and in modern times European styles influenced the design, which visitors in particular in the parks of the Pahlavi dynasty in northern Tehran.

Inside and outside

In Iran, arches often separate the inner courtyard gardens from the outer gardens. The inner gardens stand for the domestic, the outer for the outside world. The outer gardens are often freely accessible, but the inner ones are not, and the arches can be closed with gates. These gardens are primarily used for recreation and relaxation, the outer gardens also for the cultivation of social relationships: what is British for the pub and the pub for the Germans is for Iranians the public garden.

Relaxation and religion

The ideal Paridaiza based on land, water, earth and wind has not only a symbolic meaning, but also a practical one as a place to relax and absorb new energy for daily life. It combines the beauty of flowers with food through all the fruits of the region and thus creates a “micro-ecosystem” regardless of the uncontrolled nature. The Persian “paradise” is the place where fruits and vegetables feed all year round, where trees provide shade in hot summer and wind towers ensure a mild climate within the garden walls.

The royal garden

The earliest surviving material manifestation of these ancient gardens in Iran is the garden of Cyrus the Great (558 to 530 BC) in Pasargad. It is based on the Zoroastrian division of the universe into four areas, four seasons and four elements: water, wind, earth and fire. Pasargadae was the first capital of the Achaemenid Empire. For garden historians, the rectangular patterns of the watercourses set in stone are of particular interest. This type of garden was known by the Achaemenids as chaharbagh (four-garden). In later times there was no evidence for this designation.

Pasargadae, the best preserved trace of an Achaemenid garden city, spanned a wide area and was divided into four sections, divided by the two main watercourses. Pasargadae comprised a collection of palaces and gardens, built on paved terraces, and became a model for other garden towns in the ancient Persian Empire.

The British archaeologist David Stronach reconstructed a palace garden in the size of 145 meters by 112.5 meters in Pasargadae in the 1960s, bordered by two canals that led to the northern palace wall and to a small pavilion in the south. He suspected that the throne of Cyrus II was on one axis of this garden. The Iranian Cultural Heritage Organization identified more channels. Only a few relics of the pavilion still exist.

Nothing is left of the garden in Pasargadae today, but visitors can still see the ruins of Cyrus' reception palace, the gate palace, the citadel and the private palace, and imagine the expansion of the 300-hectare area of ​​the royal city. The best way to get to Pasargadae is to hire a private driver from Shiraz and combine the visit with a day trip to nearby Persepolis and the tomb of Cyrus II. The latter was also surrounded by a tree garden in ancient times.

The sky in the heat

Pasargadae is located 130 kilometers from the city of Shiraz. While Pasargadae has been abandoned since ancient times, Shiraz has developed into the modern capital of the Iranian province of Fars. Fars was the core of ancient Persia - and the name Persia is derived from Fars. Temperatures are very high here in summer, but the Kushk River has brought civilizations to life - for thousands of years. The rich cultural heritage includes a number of historical gardens, one of which is the Erampark. The Persian word "Eram" is found in the Arabic language as "Iram" in the Koran and means "heaven". The sky garden is located near the river bank of the Kushk, originally in the northwest of the city, but today in the middle of the sprawling city.

The exact date of its foundation is unknown, but historical evidence shows that the garden was built during the Seljuq period (11th-14th centuries CE), under the rule of Ahmad Sanjar. In the Zand dynasty (1750-1794) the kings had it renewed. Later, a Qashqaei tribal leader, Mohammed Qoli Khan, planted numerous cypresses, pines, oranges and persimmons. Mirza Hassan Ali Khan Nassir al-Molk bought the Bagh-e Eram from the Qashqaei and began to build the pavilion that still exists today.

The Iranian government donated the garden to the University of Shiraz in 1963 and turned it into a botanical garden with a wide variety of plants from all over the world. The Eram garden has been registered as a UNESCO World Heritage Site since 2011 - as a symbol of Persian gardens. Today it attracts visitors of all ages, not only because of its historical identity, but also because of its beauty and importance as a botanical research center. In the middle of Shiraz, it is easy to reach for visitors.

Isfahan - The jewel of the Orient

Isfahan, the city in cobalt blue, was famous in early modern times as the jewel among the metropolises of the Orient and remains so to this day. While Pasargadae was a residence of antiquity and the sky garden dates from the Middle Ages, the pavilion garden Chetel Sutun in Isfahan leads back to the early modern period. The palace was completed in 1674 and new areas were built up until the second half of the 20th century. It is a palace garden. The palace itself has many murals and painted ceramics, some of which show historical scenes are exhibited in a museum on the west side of the park.

The garden from the Safavid period extends over 60,000 square meters with main axes from west to east, the plane trees line. Chetel Sutun means forty columns, of which there are still twenty that frame a pool of water.

Almonds, cherries and cypresses

The Safavid Shah Abbas I had the fin garden created in Kashan. The royal family expanded the park under the Quayaren ruler Fat Ali Shah. Fin Garden is one of nine gardens in Iran with the World Heritage status of “Persian Garden”. It covers only 2.3 hectares with a main courtyard, which is bordered by four round towers. Inside the walls are numerous fountains, which are fed by a natural spring, the Soleimanieh spring. The technical sophistication of the pools and the constant water supply make a pump system unnecessary.

The cypress trees in the garden are up to 500 years old, and the park is famous for the fragrance of the flowers of many orange trees. Other garden plants are rose bushes, lilies, jasmine, daffodils and tulips that draw the lines of the garden shape. There are also apples, almonds, cherries and plums.

A forest garden

This garden is located in the hills of the Albor Mountains in the south-east of Beshar in the middle of a forest and also bears the title of a World Heritage Site. It is one of Iran's best-known gardens outside the desert and contains a lake, a water reservoir, a flower garden, a bath, a windmill and two brick towers. The lake alone is 10 hectares in size

The Prince's Garden

Shazdeh means prince, and this modern prince's garden is located near Mahan in Kerman in southern Iran. He comes from the Qajar Dynasty (1799 to 1925). Unique in this desert region, it offers an oasis with extraordinary buildings, a garden and an underground irrigation system. This garden is a fine example of a Persian garden adapted to the dry climate. It is rectangular, 5.5 hectares and walled.

It houses a two-story building, the second floor of which served as the Qajar dwelling. The main summer house belongs to the garden houses. Hasan Qajar Sardari Iravani had the garden created around 1850 and Abdolhamid Mirza Naserodollehand continued to develop it around 1870. The garden consists of a number of pines, cedars and fruit trees that benefit from the underground water channels.

Desert gardens

Yazd, one of the oldest continuously populated cities in the world, is also one of the hottest and known in Iran as the “bride of the desert”, an oasis in the middle of nowhere. The Dowlatabad Garden is another Persian garden on the list of World Heritage Sites. Mohammad Taghi Khan had it created in 1746. It includes countless pines, cypresses and fruit trees, plus roses and wine, which spread their scent everywhere. The harem is built so that its architecture is reflected in the water. The octagonal Badgir in Dowlatabad is the largest fan in the world with a height of 33 m. Such wind towers emerged from the knowledge of the desert dwellers and spread from southern Iran in the Abbasid period to Egypt. Dowlatabad was a state garden and was used for official ceremonies and urban politics.

In the province of Yazd there is another important garden, the Pahlavan Pour Park, also a World Heritage Site. He is particularly famous for his huge trees, the historic summer house, the winter quarters, the public bathroom and the kitchen.

Apricots, figs and pomegranates

The garden in Birjand covers 45,069 square meters and was created between the late Zand dynasty and the early Qajar period. A building by the architect Shokat Al-Molk shines with wooden decorations, colored glass, arabesques and geometric design. This garden has also been on the list of World Heritage Sites since 2011. The complex consists of two gardens, the northern one is larger, while Shokat Al-Molk's house is in the south. The larger garden is determined by a place with a pool of water. A network of streets with pine trees connects the two parts of the structure.

The gardens show an impressive collection of Iranian trees such as cedar, cypress, juniper, pistachio, pomegranate, fig, black fig, peach, apricot, mulberry and pear, as well as a number of roses such as the Damascus rose and amaranth. Both gardens are fed by underground water channels called Qanat. (Dr. Utz Anhalt)

Author and source information

Video: Beautiful drone video of Northern California almond blossoms. (August 2020).