Nouvelles

La consommation d'alcool donne soif - le désir d'alcool est en fait réduit


La consommation d'alcool augmente l'hormone hépatique et réduit les envies d'alcool

Une étude récente a montré que la consommation d'alcool augmente un certain niveau d'hormones hépatiques et réduit le besoin d'alcool. Cette hormone contrôle également l'envie de sucreries.

La consommation de sucre et d'alcool vous donne soif

La plupart des gens ont probablement déjà ressenti qu'ils avaient très soif après avoir bu des boissons alcoolisées. La consommation de sucre donne également soif. Selon une nouvelle étude, l'hormone FGF21 produite dans le foie est apparemment responsable dans les deux cas. Comme les scientifiques l'ont découvert il y a des années, cette hormone ralentit également notre préférence pour les sucreries et l'alcool.

L'hormone contrôle le besoin de sucreries et d'alcool

Comme le rapporte l'Université de médecine (Med Uni) Graz dans une publication récente, l'hormone FGF21, qui est libérée par le foie, joue un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique et stimule l'utilisation de l'énergie dans le foie et l'apport d'énergie au cerveau pendant une longue période de jeûne. Il contrôle également les envies de sucreries et d'alcool.

Dans le cadre d'un projet au CBmed Center for Biomarker Research in Medicine, des chercheurs du Med Uni Graz, en collaboration avec des collègues internationaux, ont étudié comment le taux de FGF21 dans le sang se comporte lors de la consommation d'alcool et si une libération accrue de cette hormone est une explication du désir réduit observé. L'alcool pourrait être dans les modèles de laboratoire avec des taux sanguins élevés de FG21.

Les résultats des travaux de recherche ont été récemment publiés dans la revue "Cell Metabolism".

FGF21 avec une importance centrale pour l'ensemble du bilan énergétique

Le foie est un organe métabolique central qui adapte le corps aux besoins métaboliques pendant les périodes d'alimentation et de jeûne et régule l'utilisation des nutriments fournis.

«La régulation de ces ajustements s'effectue, entre autres, via des voies de signalisation hormonales», explique le professeur associé Pdin Dr in Vanessa Stadlbauer-Köllner du département clinique de gastro-entérologie et hépatologie de l'Université de médecine de Graz et responsable du groupe de travail "Transplantation Research".

Avec son collègue Assoz.-Prof. PD Dr. Martin Wagner, chef du groupe de travail «Translational Nuclear Receptor Research in Liver Metabolism» à l'Université de médecine de Graz et des collègues de CBmed et de l'Université du Texas South Western Medical Center, Dallas, États-Unis, ont examiné si l'alcool contrôle l'hormone hépatique FGF21.

Le FGF21 est une hormone produite et libérée dans le foie avec une importance centrale pour le métabolisme des sucres et des graisses et avec elle pour tout l'équilibre énergétique.

«La molécule de signalisation FGF21 est produite dans le foie pendant de longues périodes de jeûne et pendant ce temps stimule, entre autres, l'utilisation de l'énergie dans le foie et l'apport d'énergie au cerveau», expliquent les deux experts.

L'hormone FGF21 est également activée par le sucre et amène le cerveau à réduire l'envie de sucreries.

Le modèle murin montre qu'une concentration accrue de FGF21 dans le sang réduit également le besoin d'alcool. À ce jour, cependant, on ne sait pas si l'alcool peut augmenter fondamentalement la distribution de FGF21.

La consommation d'alcool entraîne une forte augmentation de la concentration de FGF21 dans le sang

Dans le cadre d'une étude clinique, les scientifiques du Med Uni Graz ont étudié comment la consommation d'alcool affecte la concentration de FGF21 dans le sang.

Il a été constaté qu'à peine deux heures après la consommation d'alcool à 40% à raison de deux ml par kilogramme de poids corporel, le taux de FGF21 était passé à 10 fois la valeur initiale.

Le groupe témoin, qui a reçu du jus d'orange pendant la même période, n'a montré aucun changement.

"Notre contribution à l'ensemble des travaux a montré que la consommation aiguë d'alcool chez l'homme fait augmenter rapidement le taux de FGF21 dans le sang, augmentant ainsi le désir d'eau et le FGF21 est généralement un stimulus hormonal important pour l'équilibre hydrique du corps", décrivent les scientifiques. Une partie du résultat de la recherche.

Wagner et Stadlbauer-Köllner soupçonnent que, comme pour le modèle de la souris, une augmentation du taux de FGF21 garantit que le désir d'alcool est supprimé.

"Cependant, on ne sait toujours pas pourquoi ce mécanisme ne fonctionne pas ou ne fonctionne pas suffisamment chez les personnes alcoolisées", expliquent les chercheurs.

Ils soupçonnent que des mutations dans les récepteurs du FGF21 dans le cerveau pourraient être responsables de cette résistance primaire. Ceci est également confirmé par les résultats d'une vaste étude de mutation menée récemment.

Comprendre les effets métaboliques de l'alcool

La «résistance secondaire au FGF21», similaire à la résistance à l'insuline et au diabète de type 2, pourrait également jouer un rôle dans les niveaux chroniquement élevés de FGF21, estiment les experts.

«Nous ne sommes qu'au début de la compréhension des implications potentielles de ces études de base sur le FGF21 pour les humains sous différentes facettes. En tant que médecins et scientifiques, nous nous considérons comme un lien translationnel pour tester ces résultats dans des situations humaines pertinentes », expliquent les chercheurs.

«Nous sommes d'autant plus heureux d'avoir pu désormais taxer une contribution importante sur la pertinence humaine du FGF21.» Les deux souhaitent désormais étudier plus en détail les aspects cliniques de la consommation d'alcool.

«Nous savons seulement que la consommation aiguë d'alcool stimule le FGF21, mais nous ne savons pas ce qui se passe par exemple avec la consommation chronique d'alcool ou si une certaine quantité minimale d'alcool est nécessaire pour stimuler le FGF21. Ce sont des questions essentielles pour comprendre les connexions potentiellement profondes entre l'hormone hépatique FGF21 et les effets métaboliques de l'alcool », soulignent ensemble les chercheurs. (un d)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Son combat contre lalcool, le témoignage de Laurence Cottet - Mille et une vies (Décembre 2021).

News

Alcohol consumption makes you thirsty - the desire for alcohol is actually reduced


Alcohol consumption increases liver hormone and reduces alcohol cravings

A recent study has shown that alcohol consumption increases a certain level of liver hormone and reduces the craving for alcohol. This hormone also controls the craving for sweets.

Sugar and alcohol consumption make you thirsty

Most people have probably already experienced that they feel very thirsty after drinking alcoholic beverages. Sugar consumption also makes you thirsty. According to a new study, the hormone FGF21 produced in the liver is apparently responsible in both cases. As scientists discovered years ago, this hormone also slows down our preference for sweets and alcohol.

Hormone controls the craving for sweets and alcohol

As the Medical University (Med Uni) Graz reports in a recent release, the hormone FGF21, which is released by the liver, plays an essential role in energy metabolism and stimulates energy utilization in the liver and the energy supply to the brain during an extended period of fasting. It also controls the craving for sweets and alcohol.

As part of a project at the CBmed Center for Biomarker Research in Medicine, researchers at the Med Uni Graz, together with international colleagues, have investigated how the FGF21 level in the blood behaves when consuming alcohol and whether an increased release of this hormone is an explanation for the observed reduced desire Alcohol could be in laboratory models with high FG21 blood levels.

The results of the research work were recently published in the journal "Cell Metabolism".

FGF21 with central importance for the entire energy balance

The liver is a central metabolic organ that adapts the body to metabolic needs during periods of eating and fasting and regulates the utilization of the nutrients made available.

"The regulation of such adjustments takes place, among other things, via hormonal signaling pathways," explains Associate Professor Pdin Dr.in Vanessa Stadlbauer-Köllner from the clinical department for gastroenterology and hepatology at the Medical University of Graz and head of the "Transplantation Research" working group.

Together with her colleague Assoz.-Prof. PD Dr. Martin Wagner, head of the "Translational Nuclear Receptor Research in Liver Metabolism" working group at the Med Uni Graz and colleagues from CBmed and the University of Texas South Western Medical Center, Dallas, USA, examined whether alcohol controls the liver hormone FGF21.

FGF21 is a hormone produced and released in the liver that is of central importance for the sugar and fat metabolism and thus the entire energy balance.

"The signaling molecule FGF21 is produced in the liver during extended periods of fasting and during this time stimulates, among other things, energy utilization in the liver and energy supply to the brain," explain the two experts.

The hormone FGF21 is also activated by sugar and causes the brain to reduce the craving for sweets.

The mouse model shows that an increased FGF21 concentration in the blood also reduces the craving for alcohol. To date, however, it has not been known whether alcohol can fundamentally increase the FGF21 distribution.

Alcohol consumption causes FGF21 concentration in the blood to rise sharply

As part of a clinical study, the scientists at the Med Uni Graz investigated how the intake of alcohol affects the FGF21 concentration in the blood.

It was found that just two hours after the consumption of 40% alcohol in the amount of two ml per kilogram of body weight, the FGF21 level had risen to 10 times the initial value.

The control group, which received orange juice during the same period, showed no changes.

"Our contribution in connection with the overall work showed that acute alcohol consumption in humans causes the FGF21 level in the blood to rise rapidly, thereby increasing the desire for water and FGF21 is generally an important hormonal stimulus for the body's water balance," the scientists describe one Part of the research result.

Both Wagner and Stadlbauer-Köllner suspect that, similar to the mouse model, an increased FGF21 level ensures that the desire for alcohol is suppressed.

"However, it is still unclear why this mechanism does not work or does not work sufficiently in people with alcohol," says the researchers.

They suspect that mutations in the receptors for FGF21 in the brain could be responsible for this primary resistance. This is also confirmed by the results of a large mutation study that was carried out recently.

Understand the metabolic effects of alcohol

"Secondary FGF21 resistance", similar to insulin resistance and type 2 diabetes, could also play a role in chronically elevated FGF21 levels, the experts believe.

"We are only at the beginning of understanding the potential implications of these basic studies for FGF21 for humans in different facets. As doctors and scientists, we see ourselves as a translational link to test these findings in relevant human situations, ”the researchers explain.

"We are all the more pleased that we were now able to tax an important contribution on the human relevance of FGF21." The two now want to investigate the clinical aspects of alcohol consumption in more detail.

"We only know that acute alcohol consumption stimulates FGF21, but we do not know what happens for example with chronic alcohol consumption or whether a certain minimum amount of alcohol is required to stimulate FGF21. These are essential questions in order to understand the possibly far-reaching connections between the liver hormone FGF21 and the metabolic effects of alcohol, ”the researchers emphasize together. (ad)

Author and source information

Video: Sugar -- the elephant in the kitchen: Robert Lustig at TEDxBermuda 2013 (August 2020).