Nouvelles

Certains compléments alimentaires naturels présentent un risque pour la santé


Certains suppléments à base de plantes peuvent être nocifs pour votre santé

L'Institut fédéral pour l'évaluation des risques (BfR) met en garde contre les compléments alimentaires à base de plantes à base de bourrache, de tussilage ou de waterdost. Ceux-ci peuvent contenir des alcaloïdes pyrrolizidiniques (PA), une substance de défense que les plantes forment pour les protéger des prédateurs. L'AP peut également endommager le foie humain et est soupçonné d'être cancérigène. Selon les informations du BfR, les alcaloïdes pyrrolizidiniques peuvent pénétrer dans l'organisme humain par le biais de compléments alimentaires contenant des plantes formant des AP ou des parties de plantes.

L'AP est une défense naturelle des plantes contre les prédateurs. Comme le rapporte le BfR, les expérimentations animales ont déjà montré que ces substances végétales ont un effet mutagène et cancérigène. Une attention particulière doit être portée aux ingrédients issus de la bourrache, du tussilage ou de l'eau. «Dans certains compléments alimentaires, la teneur est si élevée que des effets toxiques sont possibles même après une consommation à court terme», rapporte le professeur Dr. Dr. Andreas Hensel, président du BfR dans un communiqué de presse.

Herbes sauvages toxiques

Les connaissances sont basées sur l'évaluation des données toxicologiques par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Diverses sources ont été prises en compte. Par exemple, les herbes sauvages peuvent pousser entre les cultures et ainsi être récoltées et transformées. Cependant, les compléments alimentaires contenant des composants de ces herbes sauvages formant des AP avaient la teneur en PA la plus élevée.

Méfiez-vous de ces ingrédients dans les compléments nutritionnels

Le précurseur des capsules de compléments alimentaires toxiques était une préparation à base d'eau (Eupatorium cannabinum). Les autres plantes formant des AP utilisées dans les préparations nutritionnelles sont:

  • Tussilage,
  • Consoude,
  • Bourrache,
  • Pulmonaire,
  • Graines de pierre,
  • Butterbur.

Certaines préparations de millepertuis sont également affectées

Selon le BfR, les produits testés avec du millepertuis étaient également contaminés par des alcaloïdes pyrrolizidiniques, bien que le millepertuis ne soit pas connu pour être un agent AP. Le BfR suppose que les ingrédients nocifs ont été contaminés par d'autres herbes sauvages.

Plus de la moitié des échantillons étaient contaminés

Parmi toutes les préparations examinées, des alcaloïdes pyrrolizidiniques ont été trouvés dans plus de la moitié. Cependant, les montants étaient différents. Si la teneur en PA dans les préparations est élevée, le BfR avertit que l'apport en PA est nettement supérieur à la quantité consommée par la consommation normale. Un effet toxique ne peut être exclu ici.

L'Institut fédéral déconseille de prendre

En ce qui concerne les risques sanitaires potentiels, le BfR recommande de ne pas prendre de compléments alimentaires contenant des végétaux ou des parties de végétaux contenant des AP. Au lieu de cela, des extraits à base d'huile de plantes formant des AP peuvent être utilisés, car aucun AP n'y a été trouvé.

Compléments alimentaires dans le réticule

En général, le BfR recommande aux consommateurs de prêter attention à la variété et à la variété dans le choix des denrées alimentaires au lieu de recourir à des produits complémentaires. Presque une personne sur trois prend des suppléments, bien que des études récentes aient montré à plusieurs reprises que de nombreux suppléments vitaminiques n'ont aucun avantage pour la santé. (v)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: Danger des additifs alimentaires (Novembre 2021).

News

Some natural food supplements are a health risk


Certain herbal supplements can be harmful to your health

The Federal Institute for Risk Assessment (BfR) warns of herbal dietary supplements made from borage, coltsfoot or waterdost. These can contain pyrrolizidine alkaloids (PA), a defense substance that plants form to protect them from predators. PA can also damage the human liver and is suspected of being carcinogenic. According to information from the BfR, pyrrolizidine alkaloids can get into the human organism through food supplements that contain PA-forming plants or parts of plants.

PA is a natural defense of plants against predators. As the BfR reports, animal experiments have already shown that these plant substances have a mutagenic and carcinogenic effect. Particular attention should be paid to ingredients from borage, coltsfoot or water-borne. "In some food supplements, the content is so high that toxic effects are possible even after short-term consumption," reports Professor Dr. Dr. Andreas Hensel, President of the BfR in a press release.

Toxic wild herbs

The knowledge is based on the evaluation of toxicological data by the European Food Safety Authority (EFSA). Various sources were taken into account. For example, the wild herbs can grow between crops and thus be harvested and processed. However, food supplements with components of these PA-forming wild herbs had the highest PA content.

Beware of these ingredients in nutritional supplements

The forerunner of the toxic food supplement capsules was a preparation with waterost (Eupatorium cannabinum). Other PA-forming plants that are used in nutritional preparations are:

  • Coltsfoot,
  • Comfrey,
  • Borage,
  • Lungwort,
  • Stone seeds,
  • Butterbur.

Some St. John's wort preparations are also affected

According to the BfR, products tested with St. John's wort were also contaminated with pyrrolizidine alkaloids, although St. John's wort is not known to be a PA agent. The BfR assumes that the harmful ingredients have been contaminated with other wild herbs.

More than half of the samples were contaminated

Of all the preparations examined, pyrrolizidine alkaloids were found in more than half. However, the amounts were different. If the PA content in the preparations is high, the BfR warns that the PA intake is significantly higher than the amount consumed through normal consumption. A toxic effect cannot be excluded here.

Federal institute advises against taking

With regard to possible health risks, the BfR recommends not taking food supplements that contain plants or parts of plants containing PA. Instead, oil-based extracts from PA-forming plants can be used, since no PAs were found in them.

Dietary supplements in the crosshairs

In general, the BfR recommends consumers to pay attention to variety and variety in the choice of food, instead of using supplementary products. Almost one in three people take nutritional supplements, although recent studies have repeatedly shown that many vitamin supplements have no health benefits. (vb)

Author and source information


Video: Vitamins: do you need supplements? (August 2020).