Plantes médicinales

Capucine - culture, application, effets et recettes


Capucine - colorée, saine et fleur d'amour

le Capucine allie bon goût, belles fleurs et pouvoir cicatrisant, s'épanouit à l'ombre, sur le balcon comme dans le jardin et nécessite peu d'entretien. Il est facile à planter et éloigne les prédateurs tels que les insectes et les escargots. Donc dans l'ensemble une plante de rêve pour le jardin d'herbes aromatiques. Voici les faits les plus importants:

  • La capucine contient des glycosides d'huile de moutarde qui inhibent l'inflammation et agissent contre les bactéries, les champignons et les virus.
  • De plus, la plante a un très bon goût et presque toutes les parties sont comestibles.
  • En tant que plante fortement grimpante, la capucine est également idéale pour verdir les garages, les arrière-cours, les balcons ou les murs des maisons et elle produit des fleurs esthétiquement agréables.

Ingrédients

La capucine contient du fer, du potassium, du magnésium, du soufre et du phosphore ainsi que de la vitamine C. Elle convient donc à une alimentation saine. Leur goût piquant continue de montrer les glycosides d'huile de moutarde présents. Ceux-ci servent à empêcher les microbes qui endommagent la plante et agissent contre les bactéries, les champignons et les virus. Cela aide également les personnes qui consomment la plante: les glycosides d'huile de moutarde sont efficaces contre les staphylocoques, les bactéries coli et même contre les virus de la grippe. En enveloppes sur la peau, ils stimulent la circulation sanguine. Le corps décompose les glycosides dans le corps par des enzymes, et ces sols benzyliques irritent les tissus. La capucine agit comme un antibiotique naturel sans aucune preuve de développement de résistance.

Glycosides d'huile de moutarde

Les glycosides d'huile de moutarde sont des composés chimiques contenant de l'azote et du soufre, formés à partir d'acides aminés. Ce sont des substances végétales secondaires. Ils offrent le goût typique du radis, de la moutarde, du raifort, du chou et de la capucine - chaud et amer à la fois. Les glycosides d'huile de moutarde agissent dans une large mesure contre les bactéries. En médecine, ces substances, obtenues à partir de capucines et de raifort, sont utilisées pour prévenir les maladies respiratoires et les infections des voies urinaires. Ils inhibent également l'inflammation. En Europe centrale, ces substances ne se trouvent à l'origine que dans les légumes crucifères, qui ne comprennent pas les capucines. En d'autres termes, le goût de la capucine rappelle quelque peu les variétés de moutarde locales, mais les plantes ne sont pas étroitement liées. L'huile de moutarde glycoside glucotropéoline (GTL) présente dans la capucine se trouve par ailleurs dans le cresson de jardin, la vrille d'ail, le raifort et la maca.

Effets de guérison

Appliquée à l'extérieur, la capucine aide contre les voies respiratoires enflammées, les infections des sinus, la bronchite et les infections des voies urinaires, améliore la cicatrisation des plaies, soulage les problèmes digestifs et agit contre les lésions cutanées légères, les éruptions cutanées et l'acné.

Pourquoi capucine?

Les plantes proviennent à l'origine d'Amérique du Sud. Les Incas l'utilisaient comme plante médicinale et plaçaient les feuilles sur les plaies pour favoriser la guérison. Les conquérants espagnols les ont amenés en Europe. C'est là que la capucine tire son nom parce que les calices rappelaient l'un des capots de la capucine. Cette association a également conduit à des noms tels que Pfaffenkapp, Mönchskapüzchen ou Kapuzinerli. La fleur de salade et le cresson montrent qu'ils sont utilisés comme nourriture depuis leur arrivée dans le Vieux Monde.

La "fleur de l'amour"

L'isothiocyanate de benzyle réduit la tolérance à l'alcool. Bien que vous devriez éviter de manger la plante et de boire de l'alcool en même temps, cette désinhibition a dans le passé conduit au fait que la capucine était considérée comme un aphrodisiaque - comme une Flor de Amor ou une "fleur d'amour". Bon pour la santé générale, cet effet autrefois populaire des capucines est maintenant presque oublié.

Médicament anti-scorbut

La plante est devenue populaire au 19ème siècle. Les médecins savaient maintenant que le scorbut du «mal de mer» était dû à un manque de vitamine C. Cela contient l'herbe sud-américaine en quantité. Les graines sont faciles à stocker et la presse capucine peut également être tirée sur des navires avec le bon sol, ainsi que dans les immeubles d'appartements des pauvres, où la carence en vitamines était répandue parmi les résidents. En 1958, un Dr. L'hiver que la moutarde benzylique dans les fleurs et les feuilles est un remède pour les voies urinaires et respiratoires infectées.

Thé contre le rhume

La capucine peut être utilisée de nombreuses manières à des fins médicinales. Un remède maison éprouvé est un thé de feuilles séchées contre le rhume. Ceux-ci sont râpés et environ deux cuillères à café sont ajoutées à de l'eau chaude. Cela prend alors dix minutes et nous buvons le thé deux à trois fois par jour pendant un rhume. Pour éviter un rhume, vous pouvez manger régulièrement des feuilles et des fleurs fraîches de la plante.

Plus d'applications

Les capucines peuvent également être consommées crues. En tant que médicament, vous pouvez également faire une teinture à partir de 100 grammes d'herbes fraîches, que vous mettez dans environ 400 millilitres de schnaps clair. Sceller hermétiquement le mélange dans un bocal et laisser reposer pendant dix jours. Puis filtrez le liquide. Pour les problèmes digestifs, l'inflammation des voies respiratoires et d'autres plaintes internes, les adultes peuvent prendre trois gouttes trois fois par jour.

Comment reconnaître les capucines?

La capucine est facilement reconnaissable à ses feuilles rondes. Les limbes des feuilles ont la forme de boucliers et sont fendus comme les doigts d'une main, les botanistes appellent cela lobé. Ces feuilles tombent à la fin de l'été et des fleurs de couleur jaune, orange à rouge foncé émergent sur les vrilles croissantes, qui semblent presque trop belles pour une plante médicinale. La capucine grimpe ou rampe, selon les possibilités des vrilles. Avec des clôtures appropriées, des arcs métalliques, des murs, des arbres ou des murs de maison, les plantes peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de hauteur.

Quels types sont communs?

Environ huit des quatre-vingt-dix ou trois types de capucines sont cultivés comme plantes ornementales, mais surtout comme grande capucine, surtout comme plante médicinale et nutritionnelle. Ses jeunes feuilles épicent les salades, les fleurs agrémentent les soupes, les salades et les plats principaux, les bourgeons fermés peuvent être trempés dans du vinaigre ou du sel. La capucine bulbeuse joue un rôle en Amérique du Sud comme aliment, en Europe elle est plutôt rare.

Cultivation

Si vous débutez comme jardinier amateur, la capucine est une plante idéale pour les débutants car elle ne demande presque rien. Il aime le soleil, mais préfère aussi l'ombre partielle ou même l'ombre, mais il ne prolifère pas autant. Elle aime les sols moins sablonneux et secs, mais une couche de compost domestique aide à s'en remettre facilement.

Un germe sombre

La capucine est un germe sombre, vous enfoncez les graines à environ 2 cm de profondeur dans la terre. Les résultats deviennent rapidement apparents: les premiers cotylédons apparaissent après une semaine ou deux, et quelques semaines plus tard, vous voyez une abondance de vrilles. Vous pouvez également faire pousser les graines sur le rebord de la fenêtre à partir de mars - une terre de jardin normale suffit.

Humidité, pas d'humidité

La capucine n'a pas besoin d'eau, elle peut même endommager les fleurs. Vous n'aimez pas tous les deux la sécheresse et l'engorgement, le sol doit toujours être légèrement humide. N'utilisez pas d'engrais à moins que le sol soit extrêmement maigre. Alors le compost suffit. En raison de ses grandes feuilles, la capucine évapore beaucoup d'eau en été. En Allemagne, ce n'est généralement pas un problème grâce aux orages, mais vous devez arroser tôt le matin ou le soir si la sécheresse se prolonge. Ne versez pas sur les feuilles, mais près du sol.

Un petit conseil: la capucine sauvage pousse dans la zone rocheuse des ruisseaux dans un environnement pierreux. Ainsi, si vous n'avez pas le temps d'arroser, par exemple parce que votre jardin est séparé de votre appartement, vous pouvez également placer la capucine autour d'un étang de jardin ou d'un lit de marais. Cela se prête également esthétiquement si vous avez créé cette zone humide et que vous ne voulez pas regarder le revêtement de l'étang: dans quelques semaines, une couche de feuilles recouvrira la nouvelle plante. C'est encore mieux si vous plantez la plante directement au niveau du raccordement d'eau de votre jardin ou de votre jardin et que vous tuez deux oiseaux avec une pierre: le tuyau d'arrosage et le robinet sont rarement esthétiques - premièrement, la capucine profite désormais de l'eau qui s'écoule automatiquement lorsque vous le faites. Remplissez l'arrosoir, d'autre part, il recouvre la partie technique du jardin d'une couverture verte et colorée. De début juin à septembre, vous serez confronté à une splendeur de fleurs presque trop belles à cueillir parmi de simples aiguillages. En Allemagne, pas dans leur pays d'origine, la capucine est annuelle car la plante ne survit pas au gel. Dans le potager, c'est un bon voisin pour tous les types de choux.

Écran privé

Comme la capucine pousse rapidement et forme des feuilles denses, elle est idéale comme écran d'intimité et remplit rapidement les aides à l'escalade en hauteur et en largeur. Il est également idéal pour transformer des grilles de balcon nues en mini jungle et orne les portes de jardin ainsi que les pavillons. Nasturtium est un conseil d'initié pour les lits surélevés. Qu'elles soient en bois mort, en métal, en planches ou en plastique, la vrille recouvre rapidement le cadre et est tout autant une plante de cuisine que les légumes du lit. Pour la zone de rendement, vous garantissez une utilisation optimale et une belle apparence à la fois. Les filets en treillis à mailles serrées sont les meilleurs, formant des rectangles debout au lieu de carrés. Les jeunes pousses tirent bien sur les tiges et les branches de bambou. Les vrilles sont minces, la plante juteuse et douce sans structure ligneuse - c'est pourquoi elle a besoin d'un support avec un matériau de liaison, de préférence des cordons élastiques.

Les ravageurs

La capucine possède un arsenal efficace d '«armes» contre les microorganismes nuisibles, mais les pucerons noirs rendent la tâche difficile. Les remèdes pour ces fauteurs de troubles sont les larves de coccinelles, les chrysopes et les stocks d'ortie. Certains jardiniers plantent même l'abondante capucine comme prise pour les pucerons. Au lieu de plantes diverses, parfois plus sensibles, les masses des mangeurs se concentrent alors sur la capucine et sont faciles à dépouiller.

Cuisiner avec des capucines

La capucine est à la fois de la nourriture et des épices - le goût est poivré. C'est pourquoi la capucine n'est pas recommandée comme ingrédient principal dans les salades ou les soupes, mais comme cerise sur le gâteau. Puis elle affine les quarks, les yaourts et les trempettes, donne des soupes et des sauces qui ont quelque chose de certain et enrichit les salades crues fades.

Salade d'herbes sauvages

Dans la cuisine naturelle, la capucine est une star de la salade d'herbes sauvages. Par exemple, il peut être bien combiné avec le Giersch, la bette à carde, les épinards, la laitue d'agneau, les tomates, les concombres et les citrouilles. L'assaisonnement se marie bien avec les pâtes, les pommes de terre, les topinambours et le riz. Un pot de fleur pourri sur une telle salade d'herbes sauvages n'est pas très courant. En plus des fleurs de capucine, vous pouvez prendre les fleurs de pissenlits, de marguerites et de marguerites et comme base, par exemple, du Giersch, des feuilles de pissenlit (alors vous avez besoin d'un édulcorant dans la vinaigrette), des vapeurs, des blettes crues ou des épinards. Si vous utilisez des fleurs de pissenlit, vous devez les collecter et les congeler en avril - lorsque la capucine fleurit, les pissenlits ont disparu depuis longtemps sous tous les vents.

Une salade à base de mangue, de menthe et de capucine est inhabituelle, mais délicieuse. Pour ce faire, coupez la mangue en cubes et arrachez les feuilles de menthe et de cresson, mélangez une vinaigrette avec un peu d'huile végétale et de vinaigre balsamique, versez-la sur les cubes de mangue et saupoudrez les feuilles dessus. Une salade de tomates gagne également avec la capucine. Pour ce faire, coupez plusieurs tomates en quartiers, un concombre et un oignon nouveau en tranches. N'utilisez pas d'oignons ordinaires car la méchanceté de la capucine et de l'oignon est trop une bonne chose. Vous mélangez la tomate, le concombre et les oignons de printemps, saupoudrez les feuilles de capucine dessus et complétez avec une vinaigrette à l'huile balsamique. La recette fonctionne également avec les fleurs de capucine, où les fleurs jaunes et oranges s'harmonisent très bien avec le rouge des tomates et le vert du concombre.

Beurre aux herbes et œufs brouillés

Le beurre aux herbes avec capucine est également un bon changement. Pour ce faire, laissez un paquet de beurre se réchauffer, de préférence dans un bain-marie, et saupoudrez-y les feuilles ou les fleurs déchiquetées. Vous pouvez également ajouter d'autres herbes culinaires: du persil et de la ciboulette. La capucine est idéale pour les œufs brouillés et généralement pour les plats aux œufs (comme les omelettes), pour les casseroles, le saumon et la truite, pour les plats de volaille et de gibier.

Pain

Pain aux capucines: Cette herbe médicinale fonctionne bien sur un plateau froid avec des sandwichs. Traditionnellement, au lieu du persil habituel, vous pouvez saupoudrer les feuilles de capucine sur les petits pains avec des œufs durs ou mettre les feuilles dans une mayonnaise, que vous placez sur une poitrine de dinde cuite.

Pesto

Vous pouvez également préparer un pesto en mélangeant les feuilles déchiquetées avec de l'ail, du parmesan et des pignons de pin, en ajoutant de l'huile d'olive, en écrasant le tout dans un mélangeur et en scellant dans un bocal. Les variantes sont un pesto avec capucine, Giersch et noix ainsi que pesto avec capucine et basilic ou pesto avec capucine et tomates séchées.

Salade de pommes de terre

Une alternative saine à la salade de pommes de terre à la mayonnaise est une version légère avec capucine. Ici, faites bouillir les pommes de terre en veste jusqu'à ce qu'elles ramollissent, puis épluchez-les et coupez-les en tranches. Préparez une vinaigrette à base de vinaigre et d'huile et assaisonnez avec du sel et de la capucine. Vous pouvez également ajouter des poivrons tels que des cubes de tomates, des morceaux de concombre ou des boules de citrouille bouillies.

Soupe

Pour une soupe, vous pouvez faire bouillir, par exemple, de jeunes feuilles d'ortie, des pommes de terre, des carottes et de la cupidité, ajouter des capucines à la soupe finie et réduire le tout en purée dans le mélangeur. Avec les soupes aux capucines, les possibilités sont immenses: vous pouvez utiliser des pommes de terre, des carottes, des pois, des lentilles ou des pois chiches comme base, de la livèche, du persil ou de la marjolaine comme assaisonnement supplémentaire. En gros, faites bouillir le tout avec la capucine, puis réduisez-la en purée dans le mélangeur.

Qui devrait éviter les capucines?

Les huiles de moutarde - et donc toutes les plantes qu'elles contiennent - sont trop épicées pour les nourrissons et les jeunes enfants. La capucine ne convient pas non plus si vous souffrez d'ulcères gastriques et intestinaux et d'une inflammation de l'estomac. (Dr Utz Anhalt)

Informations sur l'auteur et la source

Ce texte correspond aux spécifications de la littérature médicale, des directives médicales et des études en cours et a été vérifié par des médecins.

Dr. phil. Utz Anhalt, Barbara Schindewolf-Lensch

Se gonfler:

  • Schilcher, Heinz; Kammerer, Susanne; Wegener, Tankred: Directives de phytothérapie, Urban & Fischer Verlag / Elsevier GmbH, 2010
  • Zimmermann, Dorit: Herbes médicinales pour femmes: se sentir bien, rester en bonne santé et guérir avec le pouvoir des plantes indigènes, Knaur MensSana HC, 2018
  • Bühring, Ursel: Manuel pratique sur les herbes médicinales: bases - application - thérapie, Karl F. Haug, 2014
  • van Wyk, Ben-Erik; Wink, Coralie, Wink, Michael: Handbook of Medicinal Plants: An Image Atlas, Scientific Publishing Company, 2015
  • Hauenschild, Bettina: Le langage des plantes et leurs propriétés curatives, Irisiana, 2017
  • Hiller, Karl; Melzig, Matthias F.: Lexique des plantes médicinales et des médicaments, Spektrum Akademischer Verlag, 2010
  • Fintelmann, Volker et al.: "Efficacité et sécurité d'une association de médicaments à base de plantes contenant Tropaeoli majoris herba et Armoraciae rustiqueanae radix pour le traitement prophylactique des patients atteints de maladies des voies respiratoires: une phase III randomisée, prospective, en double aveugle, contrôlée par placebo trial ", dans: Current Medical Research and Opinionm Volume 28 Numéro 11, 2012, Taylor & Francis
  • Hansel, Rudolf et al.: Hager's Handbook of Pharmaceutical Practice: Drugs P-Z Volume 2, Springer, 2012
  • Bustorf-Hirsch, Maren: Autosuffisance grâce à notre propre culture: utiliser de riches bénédictions de récolte et les rendre durables, Bassermann Verlag, 2014


Vidéo: Comment se débarrasser des pucerons une fois pour toute? (Novembre 2021).

Medicinal plants

Nasturtium - cultivation, application, effects and recipes


Nasturtium - colorful, healthy and flower of love

The Nasturtium combines good taste, beautiful flowers and healing power, thrives in the shade, on the balcony as well as in the garden and requires little maintenance. It is easy to plant and keeps predators such as insects and snails away. So all in all a dream plant for the herb garden. Here are the most important facts:

  • Nasturtium contains mustard oil glycosides that inhibit inflammation and act against bacteria, fungi and viruses.
  • In addition, the plant tastes very good and almost all parts are edible.
  • As a strongly climbing plant, nasturtium is also ideal for greening garages, backyards, balconies or house walls and it produces aesthetically pleasing flowers.

Ingredients

Nasturtium contains iron, potassium, magnesium, sulfur and phosphorus as well as vitamin C. It is therefore suitable for a healthy diet. Their pungent taste continues to show the mustard oil glycosides present. These serve to prevent microbes that damage the plant and act against bacteria, fungi and viruses. This also helps people who eat the plant: mustard oil glycosides are effective against staphylococci, coli bacteria and even against flu viruses. In envelopes on the skin, they stimulate blood circulation. The body breaks down the glycosides in the body through enzymes, and these benzyl soils irritate the tissue. Nasturtium acts as a natural antibiotic without any evidence of resistance developing.

Mustard oil glycosides

Mustard oil glycosides are chemical compounds that contain nitrogen and sulfur, which are formed from amino acids. They are secondary plant substances. They provide the typical taste of radish, mustard, horseradish, cabbage and nasturtium - hot and bitter at the same time. Mustard oil glycosides act to a large extent against bacteria. These substances, obtained from nasturtium and horseradish, are used in medicine to prevent respiratory diseases and urinary tract infections. They also inhibit inflammation. In Central Europe, these substances originally only occur in cruciferous vegetables, which do not include nasturtiums. In other words, the taste of nasturtium is somewhat reminiscent of local mustard varieties, but the plants are not closely related. The mustard oil glycoside glucotropaeolin (GTL) present in the nasturtium is otherwise found in garden cress, garlic tendril, horseradish tree and maca.

Healing effects

Applied externally, nasturtium helps against inflamed airways, sinus infections, bronchitis and urinary tract infections, improves the healing of wounds, relieves digestive problems and works against mild skin injuries, rashes and acne.

Why nasturtium?

The plants originally come from South America. The Incas used it as a medicinal herb and placed the leaves on wounds to promote healing. The Spanish conquerors brought them to Europe. This is where the nasturtium got its name because the calyxes reminded one of the hoods of the nasturtium. This association also led to names such as Pfaffenkapp, Mönchskapüzchen or Kapuzinerli. Salad flower and cress show that they have been used as food since their arrival in the Old World.

The "flower of love"

Benzyl isothiocyanate reduces tolerance to alcohol. Although you should avoid eating the plant and drinking alcohol at the same time, this disinhibition in the past led to the fact that nasturtium was considered an aphrodisiac - as a Flor de Amor or "flower of love". Good for general health that this once popular effect of nasturtiums is now almost forgotten.

Anti-scurvy medication

The plant became popular in the 19th century. Doctors now knew that the "sea sickness" scurvy was due to a lack of vitamin C. That contains the South American herb in quantities. The seeds are easy to store, and capuchin presses can also be pulled on ships with the right soil, as well as in the apartment blocks of the poor, where the lack of vitamins was widespread among residents. In 1958, a Dr. Winter that the benzyl mustard in flowers and leaves are a remedy for infected urinary and respiratory tract.

Tea for colds

Nasturtium can be used in many ways for medicinal purposes. A proven home remedy is a tea of ​​the dried leaves for colds. These are grated and about two teaspoons of it are added to hot water. This then takes ten minutes and we drink the tea two to three times a day during a cold. To prevent a cold, you can regularly eat fresh leaves and flowers of the plant.

More applications

Nasturtiums can also be eaten raw. As a medicine, you can also make a tincture from 100 grams of fresh herbs, which you put in about 400 milliliters of clear schnapps. Seal the mixture tightly in a jar and let it rest for ten days. Then strain the liquid. For digestive problems, inflammation of the respiratory tract and other internal complaints, adults can take three drops three times a day.

How do I recognize nasturtiums?

Nasturtium can be easily recognized by its round leaves. The leaf blades have the shape of shields and are split like the fingers of a hand, botanists call this lobed. These leaves fall off in late summer, and flowers in yellow, orange to dark red emerge on the escalating tendrils, which seem almost too beautiful for a medicinal plant. Nasturtium climbs or creeps, depending on the possibilities for the tendrils. With appropriate fences, metal arches, walls, trees or house walls, the plants can grow up to three meters in height.

What types are common?

Around eight of the ninety or three types of nasturtium are cultivated as ornamental plants, but above all the large nasturtium, particularly as a medicinal and nutritional herb. Its young leaves spice salads, the flowers decorate soups, salads and main dishes, the closed buds can be soaked in vinegar or salt. The bulbous nasturtium plays a role in South America as a food, in Europe it is rather rare.

Cultivation

If you start as a hobby gardener, the nasturtium is an ideal beginner plant because it hardly demands anything. It likes the sun, but also prefers partial shade or even shade, but it does not proliferate as much. She likes less sandy and dry soils, but a layer of house compost helps to get over it easily.

A dark germ

Nasturtium is a dark germ, you press the seeds about 2 cm deep into the earth. The results quickly become apparent: the first cotyledons appear after a week or two, and a few weeks later you see an abundance of tendrils. You can also grow the seeds on the windowsill from March - normal garden soil is enough.

Moisture, no moisture

Nasturtium does not need any water, it can even damage the flowers. Both of you don't like dryness and waterlogging, the floor should always be slightly damp. Do not use fertilizer unless the soil is extremely lean. Then compost is enough. Due to its large leaves, the nasturtium evaporates a lot of water in summer. In Germany, this is usually not a problem thanks to the thunderstorms, but you should water early in the morning or in the evening if the drought is prolonged. Do not pour over the leaves, but near the ground.

A little tip: The wild nasturtium grows in the rocky area of ​​streams in a stony environment. So if you don't have time to water, for example because your garden is separate from your apartment, you can also place the nasturtium around a garden pond or swamp bed. This also lends itself aesthetically if you have created this wetland and don't want to look at the pond liner: in a few weeks a layer of leaves will cover the new plant. It is even better if you plant the plant directly at the water connection in your garden or backyard and kill two birds with one stone: garden hose and faucet are rarely aesthetically pleasing - firstly, the nasturtium now benefits from the water that automatically drains off when you do it Fill watering can, secondly, it covers the technical part of the garden with a green and colorful blanket. From the beginning of June to September, you will be faced with a splendor of flowers that is almost too good to pick from simple turnouts. In Germany, not in their home country, the nasturtium is annual because the plant does not survive frost. In the vegetable patch, it is a good neighbor for all types of cabbage.

Privacy screen

Since nasturtium grows quickly and forms dense leaves, it is ideal as a privacy screen and quickly fills up climbing aids both in height and in width. It is also ideally suited to transforming bare balcony grilles into a mini jungle and adorns garden gates as well as pavilions. Nasturtium is an insider tip for raised beds. Regardless of whether they are made of dead wood, metal, planks or plastic, the tendril soon covers the frame and is just as much a kitchen plant as the vegetables in the bed itself. For the yield zone, you ensure optimal use and good looks at the same time. Close meshed trellis nets are best, forming standing rectangles instead of squares. The young shoots pull up well on bamboo sticks and branches. The tendrils are thin, the plant juicy and soft without a woody structure - that's why it needs support with binding material, preferably elastic cords.

Pests

Nasturtium has an effective arsenal of "weapons" against harmful microorganisms, but the black aphids make it difficult. Remedies for these troublemakers are ladybird larvae, lacewings and nettle stock. Some gardeners even plant the abundant nasturtium as a catch for aphids. Instead of various, sometimes more sensitive plants, the masses of the eaters then concentrate on the nasturtium and are easy to strip off.

Cooking with nasturtiums

Nasturtium is food as well as spice - the taste is peppery. That is why nasturtium is not recommended as the main ingredient in salads or soups, but as the icing on the cake. Then she refines quarks, yoghurts and dips, gives soups and sauces that certain something and enriches bland raw salads.

Wild herbs Salad

In the natural kitchen, nasturtium is a star in the wild herb salad. For example, it can be combined well with Giersch, Swiss chard, spinach, lamb's lettuce, tomatoes, cucumbers and pumpkins. The seasoning goes well with pasta, potatoes, Jerusalem artichokes and rice. A flower pot pourri on such a wild herb salad is not very common. In addition to the flowers of the nasturtium, you can take the flowers of dandelions, daisies and daisies and as a basis, for example, Giersch, dandelion leaves (then you need sweetener in the dressing), steamers, raw chard or spinach. If you use dandelion flowers, you must collect and freeze them in April - when the nasturtium blooms, the dandelions are long gone in all winds.

A salad made from mango, mint and nasturtium is unusual, but delicious. To do this, cut the mango into cubes and pluck the leaves from mint and cress, stir in a dressing made from a little vegetable oil and balsamic vinegar, pour it over the mango cubes and sprinkle the leaves over it. A tomato salad also wins with nasturtium. To do this, cut several tomatoes into quarters, a cucumber and a spring onion into slices. Do not use ordinary onions because the nastiness of nasturtium and onion are too much of a good thing. You mix tomato, cucumber and spring onions, sprinkle the leaves of the nasturtium over them and top it off with an oil-balsamic dressing. The recipe also works with flowers of the nasturtium, whereby yellow and orange flowers harmonize very well with the red of the tomatoes and the green of the cucumber.

Herb butter and scrambled eggs

Herb butter with nasturtium is also a good change. To do this, allow a pack of butter to warm up, preferably in a water bath, and sprinkle the shredded leaves or flowers into it. You can also add other culinary herbs: fit parsley and chives. Nasturtium is ideal for scrambled eggs and generally for egg dishes (such as omelets), for casseroles, salmon and trout, for poultry and game dishes.

Loaf

Bread with nasturtium: This medicinal herb works well on a cold platter with sandwiches. Traditionally, instead of the usual parsley, you can sprinkle the nasturtium leaves over buns with hard-boiled eggs or put the leaves in a mayonnaise, which you place on cooked turkey breast.

Pesto

You can also make a pesto by mixing the shredded leaves with garlic, parmesan and pine nuts, adding olive oil, mashing everything in a blender and sealing in a jar. Variants are a pesto with nasturtium, Giersch and walnuts as well as pesto with nasturtium and basil or pesto with nasturtium and dried tomatoes.

Potato salad

A healthy alternative to mayonnaise-heavy potato salad is a light version with nasturtium. Here, boil jacket potatoes until they soften, then peel and cut into slices. Prepare a dressing from vinegar and oil and season with salt and nasturtium. You can also add peppers such as tomato cubes, cucumber pieces or boiled pumpkin balls.

Soup

For a soup you can boil, for example, young nettle leaves, potatoes, carrots and greed, add nasturtiums to the finished soup and puree everything in the blender. With soups with nasturtiums, the possibilities are immense: you can use potatoes, carrots, peas, lentils or chickpeas as a basis, lovage, parsley or marjoram as an additional seasoning. Basically, boil everything together with the nasturtium and then puree it in the blender.

Who should avoid nasturtiums?

Mustard oils - and therefore all the plants they contain - are too spicy for infants and young children. Nasturtium is also unsuitable if you suffer from gastric and intestinal ulcers and stomach inflammation. (Dr. Utz Anhalt)

Author and source information

This text corresponds to the specifications of the medical literature, medical guidelines and current studies and has been checked by medical doctors.

Dr. phil. Utz Anhalt, Barbara Schindewolf-Lensch

Swell:

  • Schilcher, Heinz; Kammerer, Susanne; Wegener, Tankred: Phytotherapy guidelines, Urban & Fischer Verlag / Elsevier GmbH, 2010
  • Zimmermann, Dorit: Medicinal herbs for women: feel good, stay healthy and heal with the power of native plants, Knaur MensSana HC, 2018
  • Bühring, Ursel: Practical textbook on medicinal herbs: basics - application - therapy, Karl F. Haug, 2014
  • van Wyk, Ben-Erik; Wink, Coralie, Wink, Michael: Handbook of Medicinal Plants: An Image Atlas, Scientific Publishing Company, 2015
  • Hauenschild, Bettina: The language of plants and their healing properties, Irisiana, 2017
  • Hiller, Karl; Melzig, Matthias F .: Lexicon of Medicinal Plants and Drugs, Spektrum Akademischer Verlag, 2010
  • Fintelmann, Volker et al .: "Efficacy and safety of a combination herbal medicinal product containing Tropaeoli majoris herba and Armoraciae rusticanae radix for the prophylactic treatment of patients with respiratory tract diseases: a randomized, prospective, double-blind, placebo-controlled phase III trial ", in: Current Medical Research and Opinionm Volume 28 Issue 11, 2012, Taylor & Francis
  • Hansel, Rudolf et al .: Hager's Handbook of Pharmaceutical Practice: Drugs P-Z Volume 2, Springer, 2012
  • Bustorf-Hirsch, Maren: Self-sufficiency from our own cultivation: Using rich harvest blessings and making them durable, Bassermann Verlag, 2014

Video: Nasturtium Salad - Pretty and Delicious (August 2020).