Nouvelles

Étude: La solitude augmente considérablement le risque de décès par maladie cardiovasculaire


Comment la solitude affecte-t-elle notre santé?

Les maladies cardiovasculaires sont répandues et peuvent avoir des conséquences mortelles pour les personnes touchées. Les chercheurs ont maintenant découvert que la solitude peut doubler le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire.

Dans leur étude actuelle, les scientifiques de l'hôpital universitaire de Copenhague ont constaté que le sentiment de solitude est un indicateur fort de la mort prématurée des maladies cardiovasculaires. Les médecins ont publié les résultats de leur étude lors de la conférence de la Société européenne de cardiologie, EuroHeart 2018.

Que font la solitude et l'isolement social?

La solitude est plus courante aujourd'hui que jamais et de plus en plus de personnes vivent seules, explique l'auteur de l'étude Anne Vinggaard Christensen de l'hôpital universitaire de Copenhague. Des recherches antérieures ont montré que la solitude et l'isolement social sont liés à la maladie coronarienne et à l'AVC. À l'époque, cependant, cela n'a pas été examiné plus en détail chez les patients atteints de divers types de maladies cardiovasculaires. L'étude a révélé que les personnes qui se sentaient seules étaient trois fois plus susceptibles de présenter des symptômes d'anxiété et de dépression, tant chez les hommes que chez les femmes. Ces personnes ont également signalé une qualité de vie bien inférieure en général, expliquent les scientifiques.

Les données de 13463 sujets ont été analysées

L'enquête actuelle comprenait des données provenant de 13 463 patients qui avaient soit une cardiopathie ischémique, une arythmie cardiaque (trébuchement cardiaque), une insuffisance cardiaque ou une valvulopathie. La qualité du réseau social des sujets a été évaluée en reliant les données des registres nationaux aux résultats de l'enquête dite DenHeart.

Les participants devaient répondre à ces questions

Dans l'enquête, les patients ont été invités à répondre à des questions sur leur santé physique et mentale et à indiquer le soutien social qu'ils avaient reçu, expliquent les chercheurs. La solitude a été explorée à l'aide de deux questions: avez-vous quelqu'un à qui parler lorsque vous avez besoin de lui? La deuxième question était: vous sentez-vous parfois seul lorsque vous voulez être avec quelqu'un?

Qui peut vivre l'isolement social?

Il était important de collecter des données sur les patients qui vivaient seuls, disent les médecins. Mais les personnes ayant une famille ou une relation doivent également être prises en compte car elles peuvent elles aussi vivre un isolement social, souligne Vinggaard Christensen.

La solitude est pire que de vivre seul

La solitude est un puissant prédicteur de décès prématuré, de mauvaise santé mentale et de moins bonne qualité de vie chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires. De plus, la solitude perçue est un facteur d'influence beaucoup plus fort que le fait de savoir si quelqu'un vit seul ou non, explique l'auteur de l'étude.

La solitude est courante dans la société

Nous vivons à une époque où la solitude est plus présente et les prestataires de soins de santé devraient en tenir compte lors de l'évaluation des risques. L'étude montre que seules deux questions simples sur le soutien social fournissent de nombreuses informations sur la probabilité de problèmes de santé, ajoutent les scientifiques. (comme)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: facteurs de risque cardio vasculaire partie 1 (Novembre 2021).

News

Study: Loneliness significantly increases the risk of death from cardiovascular diseases


How does loneliness affect our health?

Cardiovascular diseases are widespread and can have life-threatening consequences for those affected. Researchers have now found that loneliness can double the risk of dying from cardiovascular disease.

In their current study, the scientists at Copenhagen University Hospital found that the feeling of loneliness is a strong indicator of premature death from cardiovascular diseases. The doctors published the results of their study at the conference of the European Society of Cardiology, EuroHeart 2018.

What do loneliness and social isolation do?

Loneliness is more common today than ever, and more and more people live alone, explains study author Anne Vinggaard Christensen from Copenhagen University Hospital. Previous research has shown that loneliness and social isolation are linked to coronary artery disease and stroke. At the time, however, this was not examined in more detail in patients with various types of cardiovascular diseases. The study found that people who felt lonely were three times more likely to experience symptoms of anxiety and depression, both men and women. These people also reported a much lower quality of life in general, the scientists explain.

Data from 13,463 subjects were analyzed

The current investigation included data from 13,463 patients who had either ischemic heart disease, cardiac arrhythmia (heart stumbling), heart failure or heart valve disease. The quality of the subjects' social network was assessed by linking data from national registers with the results of the so-called DenHeart survey.

The participants had to answer these questions

In the survey, patients were asked to answer questions about their physical and mental health and to indicate the social support they received, the researchers explain. Loneliness has been explored using two questions: Do you have someone to talk to when you need him? The second question was: Do you sometimes feel alone when you want to be with someone?

Who can experience social isolation?

It was important to collect data on patients who lived alone, the doctors say. But people with a family or relationship also had to be taken into account because they too can experience social isolation, emphasizes Vinggaard Christensen.

Loneliness is worse than living alone

Loneliness is a strong predictor of premature death, poorer mental health and poorer quality of life in patients with cardiovascular disease. In addition, the perceived loneliness is a much stronger influencing factor than whether someone lives alone or not, explains the study author.

Loneliness is common in society

We live in a time when loneliness is more present and health care providers should take this into account when assessing risk. The study shows that just two simple questions about social support provide a lot of information about the likelihood of poor health outcomes, the scientists add. (as)

Author and source information


Video: Living alone raises risk of dying from heart disease in high risk people (August 2020).