Nouvelles

Crise cardiaque, diabète ou hypertension artérielle: existe-t-il un surpoids métaboliquement sain?


Une étude examine les facteurs de risque de maladies courantes liées au poids corporel

Il a été largement rapporté que le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque potentiels de troubles métaboliques tels que le diabète, l'hypertension artérielle et un taux de cholestérol élevé dans le sang (hypercholestérolémie). D'autre part, il existe des rapports de «personnes minces malades» qui, malgré leur poids normal, ont un risque de maladies cardiovasculaires tout aussi plus élevé que les personnes obèses. De même, il semble y avoir le phénomène des «graisses saines» qui, malgré un surpoids massif, ne développent pas de troubles métaboliques. Une étude actuelle a examiné comment les facteurs de risque métaboliques sont influencés par le poids corporel et quels sont les risques réels de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral en découlent.

Des scientifiques de l'Institut allemand de recherche nutritionnelle (DIfE), de l'Université de Harvard et de l'hôpital universitaire de Tübingen ont examiné environ 90 000 ensembles de données provenant d'une vaste étude de cohorte américaine. Les données proviennent toutes de femmes. Selon les résultats de l'analyse, les femmes gravement en surpoids ou obèses ont un risque accru de maladie cardiaque, même si elles ont un métabolisme sain. Il a également été démontré que les femmes de poids normal ont un risque accru de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral si elles souffrent d'un trouble métabolique tel que le diabète ou l'hypertension artérielle. Les résultats ont été récemment publiés dans la revue spécialisée "The Lancet Diabetes & Endocrinology".

Les données ont été collectées sur 30 ans

L'équipe de recherche dirigée par Matthias Schulze et Nathalie Eckel de la DIfE a évalué les données d'une vaste étude américaine à long terme (Nurses 'Health Study). Les femmes ont été suivies médicalement pendant 30 ans. L'accent était mis sur le poids corporel, la santé métabolique et la survenue de crises cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux. Les femmes qui n'avaient pas d'hypertension artérielle, de diabète ou d'hypercholestérolémie ont été classées comme métaboliquement saines, quel que soit leur poids corporel.

L'obésité comme facteur de risque indépendant

Dans le groupe des femmes métaboliquement saines, il a été constaté que les sujets en surpoids ou obésité avaient un risque accru de maladies cardiovasculaires par rapport aux sujets de poids normal. L'étude a également montré que dès qu'un facteur de risque tel que l'hypertension artérielle, le diabète ou un taux élevé de cholestérol dans le sang augmentait, le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral augmentait quel que soit le poids corporel.

Le diabète et l'hypertension artérielle sont les principaux facteurs de risque

Au cours de 20 ans, plus de 80 pour cent des femmes métaboliquement saines qui étaient en surpoids ont développé au moins un de ces facteurs de risque. Environ deux tiers des femmes de poids normal ont également connu au moins un facteur de risque au cours de la même période. Selon les résultats de l'étude, le diabète et l'hypertension artérielle en particulier sont associés à un risque deux à trois fois plus élevé de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

L'obésité saine n'existe pas

«Nous avons observé que les femmes obèses couraient également un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires si elles restaient en bonne santé métaboliquement pendant plus de 10, voire 20 ans», rapporte l'auteur principal Nathalie Eckel dans un communiqué de presse sur les résultats de l'étude. L'obésité représente donc un risque sérieux de maladie, que vous n'ayez pas eu d'anomalies métaboliques depuis des années. Il n'y a donc toujours aucune preuve claire qu'il existe un sous-groupe de personnes souffrant d'obésité qui n'a pas de risque accru, a déclaré Eckel. Les chercheurs soulignent que les résultats sont cohérents avec une étude précédente qui tentait de trouver une définition appropriée de l'obésité saine.

Les personnes minces devraient également être sur leurs gardes

«Nous avons également été surpris que même parmi les femmes de poids normal et en bonne santé métaboliquement, une proportion aussi élevée d'hypertension artérielle, de diabète ou de trouble du métabolisme des graisses se soit développée au cours des 20 dernières années», résume le directeur de l'étude Matthias Schulze, qui dirige le département d'épidémiologie moléculaire du DIfE. Étant donné que ces maladies influencent considérablement le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, il est important de maintenir la santé métabolique à long terme grâce à un mode de vie sain et une alimentation saine. Cela s'applique également aux personnes de poids normal ou en surpoids. (v)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: Peut on guérir des maladies chroniques comme le diabète ou lhypertension? Sadhguru Français (Novembre 2021).

News

Heart attack, diabetes or high blood pressure: is there metabolically healthy overweight?


Study examines risk factors of common diseases related to body weight

It has been widely reported that overweight and obesity are potential risk factors for metabolic disorders such as diabetes, high blood pressure and high cholesterol in the blood (hypercholesterolemia). On the other hand, there are reports of “sick slim people” who, despite their normal weight, have a similarly higher risk of cardiovascular diseases than obese people. Likewise, there seems to be the phenomenon of "healthy fats", which despite massive overweight do not develop metabolic disorders. A current study examined how metabolic risk factors are influenced by body weight and what actual risks for heart attack and stroke result from this.

Scientists from the German Institute for Nutritional Research (DIfE), Harvard University and the University Hospital Tübingen examined around 90,000 data records from a large US cohort study. The data all come from women. According to the analysis results, women who are severely overweight or obese have an increased risk of heart disease, even if they have a healthy metabolism. It was also shown that women of normal weight are at increased risk of having a heart attack or stroke if they have a metabolic disorder such as diabetes or high blood pressure. The results were recently published in the specialist journal "The Lancet Diabetes & Endocrinology".

Data was collected over 30 years

The research team led by Matthias Schulze and Nathalie Eckel from DIfE evaluated the data from a large US long-term study (Nurses' Health Study). The women were followed up medically for up to 30 years. The focus was on body weight, metabolic health and the occurrence of heart attacks or strokes. Women who did not have high blood pressure, diabetes or hypercholesterolemia were classified as metabolically healthy regardless of body weight.

Obesity as an independent risk factor

In the group of metabolically healthy women, it was found that subjects with overweight or obesity had an increased risk of cardiovascular diseases compared to normal weight subjects. The study also showed that as soon as a risk factor such as high blood pressure, diabetes or high cholesterol levels in the blood increased, the risk of heart attack and stroke increased regardless of body weight.

Diabetes and high blood pressure as the biggest risk factors

Over the course of 20 years, more than 80 percent of the metabolically healthy women who were overweight developed at least one of these risk factors. Around two thirds of women with normal weight also experienced at least one risk factor in the same period. According to the study results, diabetes and high blood pressure in particular are associated with a two to three times higher risk of heart attack and stroke.

There is no such thing as healthy obesity

"We observed that obese women were also at higher risk for cardiovascular diseases if they remained metabolically healthy for more than 10 or even 20 years," reports lead author Nathalie Eckel in a press release on the study results. Obesity thus represents a serious risk of disease, regardless of whether you have had no metabolic abnormalities for years. There is therefore still no clear evidence that a subgroup exists in people with obesity that is not at increased risk, said Eckel. The researchers emphasize that the results are consistent with a previous study that attempted to find an appropriate definition of healthy obesity.

Slim people should also be on guard

"We were also surprised that even among the metabolically healthy, normal-weight women, such a high proportion of either high blood pressure, diabetes or a fat metabolism disorder has developed over the course of 20 years," summarizes study director Matthias Schulze, who heads the Molecular Epidemiology Department at DIfE. Since these diseases significantly influence the risk of heart attack and stroke, it is important to maintain metabolic health in the long term through a healthy lifestyle and a healthy diet. This applies equally to normal-weight or overweight people. (vb)

Author and source information


Video: The Alzheimers Antidote: Can we prevent Type 3 Diabetes? Amy Berger (August 2020).