Plantes médicinales

Rhubarbe - Recettes, santé et utilisation


Le végétal Rhubarbe nous utilisons comme des fruits. Contrairement aux fruits, nous n'utilisons pas les fruits pour cela, mais les pétioles - et en médecine les racines.

Ingrédients

Les bâtonnets de feuilles sont bons pour en extraire le jus, car 100 grammes contiennent près de 95 grammes d'eau. Il y a 0,6 gramme de protéines, 1,3 gramme de glucides, 0,1 gramme de graisse et 3,2 grammes de fibres. Les pétioles tirent leur importance en tant que plante médicinale grâce aux vitamines et minéraux. Ils sont abondants en rhubarbe: 270 grammes de potassium, 50 milligrammes de calcium, 25 milligrammes de phosphore, 13 milligrammes de magnésium et 0,5 milligramme de fer sont contenus dans 100 grammes. Ajoutez 10 milligrammes de vitamine C, 0,07 milligramme de carotène, 0,025 milligramme de vitamine B1, 0,030 milligramme de vitamine B2, 0,25 milligramme de niacine. Et tout cela avec une quantité extrêmement faible de calories: 13 à 20 kcal pour 100 grammes. La rhubarbe est l'une des superstars - si vous voulez perdre du poids et manger sainement en même temps.

En plus des vitamines et des minéraux, la rhubarbe offre également des pectines, des tanins, des glycosides, des huiles essentielles, des acides malique et citrique. La racine contient des anthranoïdes, des glycosides, de la rhumatodine, de l'aloeémodine et du chrysophanol. L'acide malique et l'acide citrique fournissent principalement le goût.
La pratique limite un peu l'effet du «super aliment»: les tiges de rhubarbe pure ont un goût aigre, et on ajoute généralement du sucre pour les jus, les compotes ou les confitures. Vous pouvez utiliser du sucre de stevia ou de bouleau au lieu du sucre et économiser des calories.

La quantité de calcium est relativisée par la forte dose d'acide oxalique - 460 milligrammes pour 100 grammes d'aliments frais. L'acide oxalique à son tour «mange» du calcium. Ainsi, au lieu d'ajouter du calcium lorsque la rhubarbe est consommée, nous perdons du calcium. En raison de l'acide oxalique, la rhubarbe ne convient pas non plus aux personnes souffrant de problèmes rénaux ou biliaires.

Effet

La rhubarbe a un effet laxatif et convient donc pour mettre fin à la constipation ou pour nettoyer l'estomac. Les préparations médicales telles que la poudre de racine de rhubarbe contiennent généralement du rheum palmatum et non notre rhubarbe végétale de jardin.

Le niveau élevé de potassium assure l'effet drainant. Cela signifie également que les nutriments pénètrent dans les cellules du corps. Le sodium favorise la digestion et stimule l'intestin. La rhubarbe nettoie également la bile et le foie. Il agit également contre la constipation telle que la diarrhée, la perte d'appétit (tanins) et les muqueuses enflammées dans la bouche et l'estomac. La dose élevée de vitamine C aide à prévenir les rhumes et renforce les défenses de l'organisme.

Racine de rhubarbe

Les tiges des feuilles sont moins un médicament que les racines séchées ressemblant à des betteraves. Le cultiver dans le jardin pour le manger ne va pas bien avec l'usage médicinal de la racine: si vous déterrez la racine, vous détruirez la plante. Dans le commerce, la racine de rhubarbe provient généralement de Chine ou d'Inde.

La racine est approuvée pour un usage interne en tant que médicament pour traiter la constipation. Des études se sont également avérées efficaces: des extraits alcooliques de racine de rhubarbe appliqués en externe contre l'inflammation des gencives et de la muqueuse buccale.

Thé aux racines

Pour un thé à la racine, épluchez la racine comme du gingembre et coupez-la en tranches. Ou vous pouvez utiliser de la poudre de racine de rhubarbe de la pharmacie et en verser une cuillère à café avec un quart de litre d'eau chaude, laisser infuser le mélange pendant dix minutes, puis filtrer la racine. Une tasse par jour aide à lutter contre la constipation, la diarrhée, les hémorroïdes et les problèmes intestinaux. Si vous vous gargarisez avec le thé, il agit contre l'inflammation de la bouche et des gencives.

En cas d'indigestion, vous pouvez enrichir le thé avec d'autres plantes médicinales, par exemple pour ajouter des graines de carvi pour les flatulences et / ou du fenouil pour l'indigestion.

Vous ne devriez pas en faire trop avec le thé à base de racines de rhubarbe, vous ne devriez pas en prendre plus de dix jours. Sinon, l'intestin devient lent s'il est utilisé en continu. De plus, il y aura probablement une perte de potassium et d'eau et des problèmes d'électrolyse, ainsi qu'une utilisation excessive d'autres laxatifs.

Une carence en potassium causée par la consommation chronique de racines peut augmenter les effets des glycosides cardiaques, c'est-à-dire des produits dérivés de la digitaline. Prenez-vous également de la racine de réglisse ou des stéroïdes mineurs du cortex? Ensuite, vous intensifiez même la dégradation du potassium.

Vous ne devez pas prendre de racine de rhubarbe si vous souffrez des symptômes suivants: maladie de Crohn, colite ulcéreuse, inflammation de l'appendice et obstruction intestinale et déshydratation. Une urine décolorée après avoir consommé de la racine de rhubarbe peut survenir et n'a rien à voir avec la maladie.

Les effets négatifs de la racine de rhubarbe sur les femmes enceintes n'ont pas été scientifiquement prouvés, mais sont concevables à cause des anthranoïdes. Par conséquent, les femmes enceintes devraient éviter les racines de rhubarbe.
La racine doit également être allaitée car les anthranoïdes peuvent être transmis par le lait maternel.

Les enfants de moins de 12 ans souffraient de crampes gastro-intestinales après avoir consommé des racines de rhubarbe. Ce médicament n'est donc pas non plus recommandé pour eux.

Acide oxalique

L'acide oxalique est principalement présent dans les feuilles de rhubarbe, à plus petite dose dans les tiges des feuilles. Les feuilles sont donc toxiques et il ne faut pas les manger. La consommation d'acide oxalique dans les feuilles entraîne des troubles circulatoires ainsi que des vomissements.

L'acidité augmente avec l'âge des tiges et des feuilles. Les tiges contiennent le moins d'acide en avril, la plupart en juillet. Le meilleur moment pour récolter la rhubarbe est donc mai.
Malheureusement, l'acide se lie au calcium, de sorte que la rhubarbe peut attaquer les dents et les os malgré une grande partie de son propre calcium. C'est pourquoi vous devriez vous brosser les dents une heure après avoir mangé.

Pointe: Mangez de la rhubarbe avec du lait ou des produits laitiers. Le calcium qu'il contient neutralise l'acide oxalique: le fromage blanc avec compote de rhubarbe, le milkshake aux tiges de rhubarbe ou un gâteau au yaourt à la rhubarbe ont également bon goût.

Qui ne devrait pas manger de rhubarbe?

Vous ne devez pas manger de rhubarbe si vous présentez des symptômes nécessitant du calcium pour traiter: calculs rénaux, rhumatismes, goutte ou arthrite. Les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants doivent également éviter la rhubarbe.

Une racine extraterrestre?

Rheum rhabarbarum, comme le barbare, est dérivé du latin barbarus, qui signifie «étranger» et se réfère à l'origine asiatique. Cependant, le terme allemand rhubarbe ne vient pas directement du latin, mais est la version germanisée du rabarbaro italien. Les Italiens qui faisaient du commerce avec les Arabes furent probablement les premiers à planter la renouée en Europe.

Le rheum vient du remaniement iranien comme nom de la rhubarbe, qui est devenu le rheum latin. Le Ra devant le barbare vient du nom de la Volga à cette époque. La rhubarbe était probablement commercialisée sur cette rivière au début du Moyen Âge.

Apparence et maturité

La rhubarbe médicale et la rhubarbe de jardin sont très similaires. Les deux ont des tiges de fleurs feuillues qui atteignent plus de 1,50 m de haut, la rhubarbe médicinale porte des fleurs roses disposées en panicules. Les feuilles sont grandes, lobées en forme de mains, vert foncé, les pétioles sont presque ronds et aplatis sur le dos. La rhubarbe chinoise, cependant, a des feuilles en forme de rein et des fleurs verdâtres.

Récolter la rhubarbe

La rhubarbe chinoise et médicinale fleurit comme la rhubarbe en mai et juin. Vous pouvez reconnaître les bâtonnets de feuilles fraîches par le fait qu'ils sont fermes et brillent un peu. Les extrémités coupées semblent juteuses. Si vous avez acheté la rhubarbe ou que vous l'avez coupée dans le jardin, enveloppez-la dans un chiffon humide et mettez-la au réfrigérateur. Il y reste plusieurs jours. La rhubarbe crue peut également être congelée bien cuite.

Peler et cuire la rhubarbe

Nous ne devrions manger qu'un peu de rhubarbe crue, principalement nous l'utilisons préparée. Pour cela, nous lavons les tiges et coupons la base des feuilles comme l'extrémité de la tige. Ensuite, nous coupons les tiges en morceaux. Si les bâtonnets sont épais, on les épluche car l'acide oxalique s'accumule dans la coquille. Nous supprimons également les parties vertes car elles contiennent également beaucoup d'acide. Nous faisons cuire les morceaux et les sucrons ensuite. Nous vidons l'eau car il contient maintenant une grande partie de l'acide. Cependant, seule une petite partie de celle-ci est encore contenue dans la rhubarbe cuite.

La rhubarbe ne doit pas entrer en contact avec l'aluminium ou le zinc, car l'acide oxalique forme ainsi des composés toxiques.

Utilisation dans la cuisine

La rhubarbe se trouve principalement dans les desserts, desserts, crumble cakes, muffins ou confitures. Début juin, lorsque les fraises précoces sont mûres, la combinaison fraise-rhubarbe est aussi saine que délicieuse. Le goût sucré des fraises ralentit la rhubarbe aigre. La rhubarbe se marie bien avec le babeurre, la pâte d'amande, la meringue et le miel. La rhubarbe se marie bien avec les fraises, les groseilles à maquereau, le jus de pomme et le sirop de fleur de sureau pour faire un smoothie, elle s'harmonise avec l'ananas, les prunes, les cerises, les mirabelles, la grenade, les baies de sureau, les fleurs de sureau, les pétales de rose, les fleurs d'oranger, les fleurs de lys comestibles, la pulpe de coco, le lait de coco et le jus de coco, les mûres , Fruit de la passion, mangue et papaye. Les herbes appropriées sont la lavande, la menthe, la truffe des bois, la mélisse - les épices offrent des clous de girofle, de la verveine, de la vanille et de la cannelle (Dr.Utz Anhalt)

Informations sur l'auteur et la source

Ce texte correspond aux spécifications de la littérature médicale, des directives médicales et des études en cours et a été vérifié par des médecins.

Dr. phil. Utz Anhalt, Barbara Schindewolf-Lensch

Se gonfler:

  • Haas, Hans; Hansel, Rudolf: Thérapie avec des produits phytopharmaceutiques: réimpression corrigée, Springer-Verlag, 1984
  • Oesterlen, Friedrich: Manuel de l'enseignement thérapeutique, Laupp, 1851
  • van Wyk, Ben-Erik; Clin d'oeil, Coralie; Wink, Michael: Handbook of Medicinal Plants: An Image Atlas, Scientific Publishing Company, 2015
  • Müller, Sven-David: Les 50 meilleurs et 50 aliments les plus dangereux, Schlütersche, 2010
  • Liath, Claudia: Dans le cycle annuel: Recettes pour chaque saison, Livres à la demande, 2012


Vidéo: Clafoutis à la rhubarbe tousencuisineavecseb (Décembre 2021).

Medicinal plants

Rhubarb - Recipes, Health and Use


The vegetable plant rhubarb we use like fruit. In contrast to fruit, we do not use fruit for this, but the petioles - and in medicine the roots.

Ingredients

The leaf sticks are good for squeezing juice out of them, because 100 grams contain almost 95 grams of water. There are 0.6 grams of protein, 1.3 grams of carbohydrates, 0.1 grams of fat and 3.2 grams of fiber. The petioles get their importance as a medicinal plant through the vitamins and minerals. They are abundant in rhubarb: 270 grams of potassium, 50 milligrams of calcium, 25 milligrams of phosphorus, 13 milligrams of magnesium and 0.5 milligrams of iron are contained in 100 grams. Add a full 10 milligrams of vitamin C, 0.07 milligrams of carotene, 0.025 milligrams of vitamin B1, 0.030 milligrams of vitamin B2, 0.25 milligrams of niacin. And all of this with an extremely low amount of calories: 13 to 20 kcal per 100 grams. Rhubarb is one of the superstars - if you want to reduce weight and eat healthy at the same time.

In addition to vitamins and minerals, rhubarb also offers pectins, tannins, glycosides, essential oils, malic and citric acids. The root contains anthranoids, glycosides, rheumatodin, aloeemodin and chrysophanol. Malic acid and citric acid mainly provide the taste.
Practice limits the effect of the "superfood" a little: Pure rhubarb stems taste sour, and we usually add sugar for juices, compotes or jams. You can use stevia or birch sugar instead of sugar and save calories.

The amount of calcium is relativized by the high dose of oxalic acid - 460 milligrams per 100 grams of fresh food. The oxalic acid in turn "eats" calcium. So instead of adding calcium when rhubarb is eaten, we lose calcium. Because of the oxalic acid, rhubarb is also not suitable for people with kidney or biliary problems.

Effect

Rhubarb has a laxative effect and is therefore suitable to end constipation or to clean the stomach. Medical preparations such as rhubarb root powder usually contain rheum palmatum and not our garden vegetable rhubarb.

The high level of potassium ensures the draining effect. This also means that nutrients get into the cells of the body. The sodium promotes digestion and stimulates the intestine. Rhubarb also cleans bile and liver. It also works against constipation such as diarrhea, loss of appetite (tannins) and inflamed mucous membranes in the mouth and stomach. The high dose of vitamin C helps to prevent colds and strengthens the body's defenses.

Rhubarb root

The leaf stems are less of a medicinal product than the dried, beet-like roots. If you grow it in the garden to eat it, it is difficult to use the root for medicinal purposes: if you dig up the root, you will destroy the plant. In the trade, rhubarb root usually comes from China or India.

The root is approved for internal use as a medicine to treat constipation. Studies have also proven to be effective: Alcoholic extracts of rhubarb root applied externally against inflammation of the gums and oral mucosa.

Root tea

For a root tea, peel the root like ginger and cut it into slices. Or you can use rhubarb root powder from the pharmacy and pour a teaspoon of it with a quarter liter of hot water, let the mixture steep for ten minutes and then strain out the root. One cup a day helps against constipation, diarrhea, hemorrhoids and bowel problems. If you gargle the tea, it works against inflammation in the mouth and gums.

In the case of indigestion, you can enrich the tea with other medicinal plants, for example to add caraway seeds for flatulence and / or fennel for indigestion.

You shouldn't overdo it with the tea made from rhubarb roots, you shouldn't take it for more than ten days. Otherwise, the intestine becomes sluggish if used continuously. Moreover, there is likely to be a loss of potassium and water and electrolysis problems, as well as excessive use of other laxatives.

Potassium deficiency caused by chronic root consumption can increase the effects of cardiac glycosides, i.e. products derived from digitalis. Are you also taking licorice root or minor cortex steroids? Then you even intensify the breakdown of potassium.

You must not take rhubarb root if you suffer from the following symptoms: Crohn's disease, ulcerative colitis, inflammation of the appendage and intestinal obstruction, and dehydration. A discolored urine after consuming rhubarb root can occur and has nothing to do with illness.

The negative effects of rhubarb root on pregnant women have not been scientifically proven, but are conceivable because of the anthranoids. Therefore, expectant mothers should avoid rhubarb roots.
The root should also be breastfeeding because the anthranoids may be transmitted through breast milk.

Children under the age of 12 suffered from gastrointestinal cramps after consuming rhubarb roots. This medication is therefore not recommended for them either.

Oxalic acid

Oxalic acid occurs most in the rhubarb leaves, in smaller doses in the leaf stems. The leaves are therefore poisonous and we must not eat them. The consumption of oxalic acid in the leaves leads to circulatory disorders as well as vomiting.

The acidity increases with the age of the stems and leaves. The stems contain the least of the acid in April, most in July. The best time to harvest rhubarb is therefore May.
Unfortunately, the acid binds calcium, so that rhubarb can attack the teeth and bones despite a lot of its own calcium. That's why you should brush your teeth an hour after eating.

Tip: Eat rhubarb along with milk or dairy products. The calcium contained therein neutralizes the oxalic acid: curd cheese with rhubarb compote, milkshake with rhubarb stalks or a rhubarb yoghurt cake also taste good.

Who shouldn't eat rhubarb?

You should not eat rhubarb if you have symptoms that require calcium to treat: kidney stones, rheumatism, gout, or arthritis. Pregnant women, infants and young children should also avoid rhubarb.

An alien root?

Rheum rhabarbarum, like the barbarian, is derived from the Latin barbarus, which means “foreign” and refers to the origin from Asia. However, the German term rhubarb does not come directly from Latin, but is the Germanized version of the Italian rabarbaro. Italians who traded with the Arabs were probably the first to plant the knotweed in Europe.

The rheum comes from the Iranian rewend as the name for rhubarb, which became the Latin rheum. The Ra in front of the barbarus comes from the name of the Volga at that time. Rhubarb was probably traded over this river in the early Middle Ages.

Appearance and maturity

Medical rhubarb and garden rhubarb are very similar. Both have leafed flower stems that grow more than 1.50 m high, the medicinal rhubarb bears pink flowers that are arranged in panicles. The leaves are large, lobed in the shape of hands, dark green, the petioles are almost round and flattened on the back. The Chinese rhubarb, however, has kidney-shaped leaves and greenish flowers.

Harvest rhubarb

Chinese and medicinal rhubarb bloom like the rhubarb in May and June. You can recognize fresh leaf sticks by the fact that they are firm and shine a little. The cut ends look juicy. If you bought the rhubarb or cut it in the garden, wrap it in a damp cloth and put it in the fridge. He stays there for several days. Raw rhubarb can also be frozen well - cooked as well.

Peel and cook rhubarb

We should only eat a little rhubarb raw, mostly we use it prepared. For this we wash the stems and cut off the leaf base like the end of the stem. Then we cut the stems into pieces. If the sticks are thick, we peel them because the oxalic acid collects in the shell. We also remove green parts because they also contain plenty of acid. We cook the pieces and sweeten them afterwards. We pour the water away because there is now a large part of the acid in it. However, only a little of this is still contained in cooked rhubarb.

Rhubarb must not come into contact with aluminum or zinc, because the oxalic acid thus forms toxic compounds.

Use in the kitchen

Rhubarb is mainly found in desserts, desserts, crumble cakes, muffins or jams. In early June, when the early strawberries are ripe, the strawberry-rhubarb combination is as healthy as it is delicious. The sweet taste of the strawberries slows down the sour rhubarb. Rhubarb goes well with buttermilk, marzipan, meringue and honey. Rhubarb works well with strawberries, gooseberries, apple juice and elderflower syrup to make a smoothie, it harmonizes with pineapple, plums, cherries, mirabelle plums, pomegranate, elderberries, elderflowers, rose petals, orange blossoms, edible lily flowers, coconut pulp, coconut milk and coconut juice, mulberries , Passion fruit, mango and papaya. Suitable herbs are lavender, mint, woodruff, lemon balm - spices offer cloves, verbena, vanilla and cinnamon (Dr. Utz Anhalt)

Author and source information

This text corresponds to the specifications of the medical literature, medical guidelines and current studies and has been checked by medical doctors.

Dr. phil. Utz Anhalt, Barbara Schindewolf-Lensch

Swell:

  • Haas, Hans; Hansel, Rudolf: Therapy with phytopharmaceuticals: Corrected reprint, Springer-Verlag, 1984
  • Oesterlen, Friedrich: Handbook of Therapeutic Teaching, Laupp, 1851
  • van Wyk, Ben-Erik; Wink, Coralie; Wink, Michael: Handbook of Medicinal Plants: An Image Atlas, Scientific Publishing Company, 2015
  • Müller, Sven-David: The 50 best and 50 most dangerous foods, Schlütersche, 2010
  • Liath, Claudia: In the annual cycle: Recipes for every season, Books on Demand, 2012

Video: How to make Rhubarb Crumble - Super Easy Dessert Recipe! (August 2020).