Plantes médicinales

Radis noir - effet et application


Quiconque le regarde ne sera sûrement pas attiré par son apparence. Noir, maladroit, rond et rugueux radis noir. Pas un régal pour les yeux, mais un aliment qui peut développer ses effets même cru.

Le radis noir, dans le langage technique Raphanus sativus niger, appartient au genre des légumes crucifères, comme la moutarde, le raifort et le radis. C'est une culture ancienne et était déjà connue dans la Rome antique et la Grèce comme aliment et remède. Il était mangé cru avec du sel et du vinaigre et un jus préparé à partir de celui-ci comme médicament contre la toux. Hildegard von Bingen le décrit comme nettoyant et expectorant.

Ingrédients

Le radis noir contient diverses vitamines, minéraux et surtout des glycosides d'huile de moutarde.

Effets médicinaux - tube digestif

Le tube digestif bénéficie de la consommation du radis noir. La production de sucs digestifs est stimulée, l'activité intestinale est activée et la production de jus biliaire est stimulée. La digestion des graisses est soutenue. Les graisses sont décomposées en leurs parties individuelles, réduisant ainsi les ballonnements et la sensation de satiété. Le radis noir a également un effet antispasmodique.

Effets médicinaux - voies respiratoires

Les glycosides d'huile de moutarde contenus ont un effet positif sur les voies respiratoires. Ils tuent les bactéries et aident à la toux persistante. À cette fin, un jus de radis est fabriqué à partir de radis noir comme antitussif efficace.

Ces légumes sont de saison en octobre et c'est exactement le moment où la vague de froid commence. Semblable aux carottes, le radis peut se conserver quelques mois. Il est donc toujours prêt à tousser ou à enrouer. Prenez la boule noire et c'est parti:

  • Coupez le radis sur le dessus et évidez-le (environ un tiers de la pulpe).
  • Ensuite, avec une longue aiguille, percez le bas du radis de haut en bas - environ cinq fois.
  • Le radis est ensuite placé sur un récipient pour recueillir le jus.
  • Cinq cuillères à soupe de miel sont versées dans l'ouverture évidée et le sirop contre la toux peut maintenant commencer à être produit.
  • Après quelques heures, le premier liquide s'est formé et le médicament contre la toux est prêt.
  • S'il ne reste plus de jus, de la pulpe est à nouveau évidée et le radis est à nouveau rempli de miel. Le tout recommence.
  • Un adulte peut consommer une cuillère à café plusieurs fois par jour - les enfants en fonction de leur âge, moins.

Si vous n'aimez pas le miel, vous pouvez également utiliser des bonbons au sucre pour le sirop contre la toux.

Utilisation en homéopathie

Le radis noir est également utilisé en homéopathie. Ici, il est utilisé comme Raphanus sativus niger sous forme potentialisée, comme en D6. Le radis noir est prescrit pour les indigestions telles que les diarrhées fréquentes, les flatulences, mais aussi pour la constipation, les maux d'estomac, la sensation constante de satiété et le syndrome du côlon irritable. Ce remède est également utilisé pour les calculs rénaux, vésicaux et biliaires. Si la flore intestinale est perturbée, le radis noir préparé de manière homéopathique peut favoriser la rééducation intestinale. Pour les migraines qui ont une cause hépatique, Raphanus sativus vaut la peine d'être essayé.

Légumes de base

Les légumes de base ont un effet anti-inflammatoire, par exemple contre les rhumatismes. De plus, les aliments de base aident à neutraliser et à éliminer les excès d'acides, de toxines et de scories dans le corps. Les fournisseurs de base comprennent, entre autres, les pommes de terre, les bananes, les épinards, les figues séchées au pissenlit et aussi le radis noir, ainsi que tous les autres types de radis. Le représentant noir n'est certainement pas l'un des légumes préférés, précisément en raison de son apparence, mais il est définitivement recommandé.

Le radis noir contient une grande quantité de minéraux et de vitamines. La chose la plus importante, cependant, est la soi-disant huile de moutarde, que le radis a en grande quantité. Comme déjà mentionné, cela a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal, stimule la production de jus biliaire et est antibactérien dans les voies respiratoires. Les huiles de moutarde, consommées régulièrement, sont également considérées comme anticancéreuses. Ces isothiocyanates (huiles de moutarde) sont également capables de détoxifier l'organisme, ce qui est très important pour de nombreuses personnes aujourd'hui.
Si vous voulez manger le radis noir cru, vous devez le saler au préalable. Cela enlève la netteté. Sinon, il peut également être mangé chaud dans une soupe de pommes de terre. Voici la recette d'une soupe aux radis noirs et pommes de terre pour quatre:

  • 500 grammes de pommes de terre pelées et coupées en dés,
  • 300 grammes de radis noir, pelé et coupé en petits morceaux,
  • une gousse d'ail finement hachée,
  • un oignon haché,
  • Huile d'olive,
  • environ un litre de bouillon de légumes,
  • 200 millilitres de crème de soja ou de crème d'amande,
  • un peu de sel et de poivre au goût.

Faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir les oignons. Ajoutez ensuite l'ail et les pommes de terre et versez le bouillon de légumes dessus. Lorsque les pommes de terre sont cuites molles, ajoutez les cubes de radis noir et la crème. Le tout est cuit pendant un court moment, réduit en purée et assaisonné d'épices. Dans l'ensemble, c'est un déjeuner et / ou un dîner riche et délicieux.

Capsules et jus

Le radis noir est disponible sous forme de capsule mais aussi sous forme de jus de plante. Le jus et les capsules soulagent les problèmes digestifs légers, ont un effet détoxifiant, stimulent la digestion des graisses et sont recommandés pour une désintoxication générale. Les deux sont mieux utilisés dans les cours. S'il y a des calculs biliaires, vous ne devriez pas les prendre. Ici, la forme homéopathique doit être utilisée. Mais même avec cela, il vaut mieux ne pas pratiquer l'automédication, mais consulter au préalable un médecin ou un praticien alternatif.

Cure de désintoxication

Une cure de désintoxication aux jus de plantes fraîches est un moyen simple mais efficace de détoxifier l'organisme. Si possible, cette cure doit être effectuée pendant quatre semaines. Dans la première semaine, c'est au tour du pissenlit. C'est une solution polyvalente. Il nettoie le sang et détoxifie le foie, la bile et les reins. Après une semaine de prise du chardon-Marie. C'est une plante du foie absolue. Il a un effet cicatrisant et régénérant sur le foie. Dans la troisième semaine, c'est au tour du radis noir et enfin de l'ortie. Cela a un effet positif sur les reins et la vessie.

Chacun de ces jus de plantes, qui peuvent être achetés dans les magasins d'aliments naturels, est pris une cuillère à soupe pleine de pur ou avec un peu d'eau trois fois par jour avant les repas. Pendant toute la période, il faut veiller à maintenir une alimentation de base saine et équilibrée et à boire suffisamment d'eau plate. Si vous vous sentez mal ou intolérant, la prise sera bien sûr arrêtée. C'est un traitement très doux pour nettoyer le corps. Il est préférable de le faire au printemps ou en automne. Ou juste entre les deux pour faire quelque chose de bien pour vous-même. (sw)

Informations sur l'auteur et la source

Ce texte correspond aux spécifications de la littérature médicale, des directives médicales et des études en cours et a été vérifié par des médecins.

Susanne Waschke, Barbara Schindewolf-Lensch

Se gonfler:

  • Fetzner, Angela: Mes remèdes maison préférés: Guérir avec le pouvoir de la nature, Livres à la demande, 2018
  • Prentner, Angelika: Plantes médicinales de la médecine traditionnelle européenne: effets et utilisations selon des indications fréquentes, Springer, 2017
  • Evans, Malkanthi et al.: "Une étude pilote ouverte pour évaluer l'efficacité du radis noir espagnol sur l'induction des enzymes de phase I et de phase II chez des sujets masculins en bonne santé", dans: BMC Complementary and Alternative Medicine, Volume 14, 2014, NCBI
  • Hänsel, Rudolf; Sticher, Otto: Pharmacognosie - Phytopharmazie (manuel Springer), Springer, 2007
  • Wacker, Sabine: Manger de base en toute simplicité: le meilleur régime après le jeûne de base, TRIAS, 2009


Vidéo: Alcool: les effets du radis noir sur le foie (Novembre 2021).

Medicinal plants

Black radish - effect and application


Whoever looks at him will surely not be attracted to his appearance. Black, clumsy, round and rough Black radish. Not a feast for the eyes, but a food that can develop its effects even when raw.

The black radish, in the technical language Raphanus sativus niger, belongs to the genus of cruciferous vegetables, like mustard, horseradish and radish. It is an ancient crop and was already known in ancient Rome and Greece as a food and as a remedy. It was eaten raw with salt and vinegar and a juice prepared from it as a cough medicine. Hildegard von Bingen describes it as cleaning and expectorant.

Ingredients

The black radish contains various vitamins, minerals and above all mustard oil glycosides.

Medicinal effects - digestive tract

The digestive tract benefits from eating the black radish. The production of digestive juices is stimulated, the intestinal activity is activated and the bile juice production is stimulated. Fat digestion is supported. The fats are broken down into their individual parts, thus reducing bloating and feeling of fullness. The black radish also has an antispasmodic effect.

Medicinal effects - respiratory tract

The mustard oil glycosides contained have a positive effect on the respiratory tract. They kill the bacteria and help with persistent coughing. For this purpose, a radish juice is made from black radish as an effective cough suppressant.

These vegetables are in season in October and this is exactly the time when the cold wave begins. Similar to carrots, the radish can be stored for a few months. So he is always ready for cough or hoarseness. Get the black ball and let's go:

  • Cut the radish on top and hollow it out (about a third of the pulp).
  • Then, with a long needle, pierce the bottom of the radish from top to bottom - about five times.
  • The radish is then placed on a container to collect the juice.
  • Five tablespoons of honey are poured into the hollowed-out opening and the cough syrup can now begin to be produced.
  • After a few hours, the first liquid has formed and the cough medicine is ready.
  • If there is no juice left, some pulp is hollowed out again and the radish is filled with honey again. The whole thing starts over.
  • An adult can consume a teaspoon a few times a day - children according to their age, less.

If you don't like honey, you can also use sugar candy for the cough syrup.

Use in homeopathy

The black radish is also used in homeopathy. Here it is used as Raphanus sativus niger in potentized form, such as in D6. Black radish is prescribed for indigestion such as frequent diarrhea, flatulence, but also for constipation, upset stomach, constant feeling of fullness and irritable bowel syndrome. This remedy is also used for kidney, bladder and gall stones. If the intestinal flora is disturbed, the homeopathically prepared black radish can support intestinal rehabilitation. For migraines that have a hepatic cause, Raphanus sativus is worth trying.

Basic vegetables

Basic vegetables have an anti-inflammatory effect, for example for rheumatism. Furthermore, basic food helps to neutralize and remove excess acids, toxins and slags in the body. The base suppliers include, among others, potatoes, bananas, spinach, dandelion-dried figs and also black radish, as well as all other types of radish. The black representative is certainly not one of the favorite vegetables, precisely because of its appearance, but it is definitely recommended.

The black radish contains a large amount of minerals and vitamins. The most important thing, however, is the so-called mustard oil, which the radish has in large quantities. As already mentioned, this has a positive effect on the gastrointestinal tract, stimulates bile juice production and is antibacterial in the respiratory tract. Mustard oils, when consumed regularly, are also considered to be anti-cancer. These isothiocyanates (mustard oils) are also able to detoxify the body, which is very important for many people today.
If you want to eat the black radish raw, you should salt it beforehand. This takes away the sharpness. Otherwise, it can also be eaten warm in a potato soup. Here is the recipe for a black radish and potato soup for four:

  • 500 grams of peeled, diced potatoes,
  • 300 grams of black radish, peeled and cut into small pieces,
  • a finely chopped clove of garlic,
  • a chopped onion,
  • Olive oil,
  • about a liter of vegetable broth,
  • 200 milliliters of soy cream or almond cream,
  • some salt and pepper to taste.

Heat the olive oil and fry the onions. Then add the garlic and potatoes and pour the vegetable stock on top. When the potatoes are cooked soft, add the black radish cubes and the cream. The whole thing is cooked for a short while, pureed and seasoned with the spices. All in all, this is a base-rich and delicious lunch and / or dinner.

Capsules and juice

Black radish is available in capsule form but also as plant juice. Both the juice and the capsules relieve mild digestive problems, have a detoxifying effect, stimulate fat digestion and are recommended for general detoxification. Both are best used in coursework. If there are gallstones, you should not take them. Here the homeopathic form should be used. But even with this, it is better not to practice self-medication, but to consult a doctor or alternative practitioner beforehand.

Detoxification cure

A detoxification cure with fresh plant juices is a simple but effective way to detoxify the body. If possible, this cure should be carried out for four weeks. In the first week it is the turn of the dandelion. This is an all-rounder. It cleanses the blood and detoxifies the liver, bile and kidneys. After a week of taking the milk thistle. This is an absolute liver plant. It has a healing and regenerating effect on the liver. In the third week it is the turn of the black radish and finally the nettle. This has a positive effect on the kidneys and bladder.

Each of these plant juices, which can be purchased in health food stores, is taken one tablespoon full of pure or with a little water three times a day before meals. During the entire period, care should be taken to maintain a healthy, balanced basic diet and drink enough still water. If you feel unwell or intolerant, the intake will of course be stopped. This is a very gentle treatment to cleanse the body. It is best carried out in spring or autumn. Or just in between to do something good for yourself. (sw)

Author and source information

This text corresponds to the specifications of the medical literature, medical guidelines and current studies and has been checked by medical doctors.

Susanne Waschke, Barbara Schindewolf-Lensch

Swell:

  • Fetzner, Angela: My Favorite Home Remedies: Healing with the Power of Nature, Books on Demand, 2018
  • Prentner, Angelika: Medicinal plants of traditional European medicine: effects and uses according to frequent indications, Springer, 2017
  • Evans, Malkanthi et al .: "An open label pilot study to evaluate the efficacy of Spanish black radish on the induction of phase I and phase II enzymes in healthy male subjects", in: BMC Complementary and Alternative Medicine, Volume 14, 2014, NCBI
  • Hänsel, Rudolf; Sticher, Otto: Pharmacognosie - Phytopharmazie (Springer textbook), Springer, 2007
  • Wacker, Sabine: Eating basic made easy: the best diet after base fasting, TRIAS, 2009

Video: Radish Chips (August 2020).