Nouvelles

Moins de résidus de médicaments dans l'environnement


Dégradation du diclofénac: moins de résidus de médicaments dans l'environnement

Au cours des dernières années, des études ont montré à plusieurs reprises une proportion souvent extrêmement dangereusement élevée de résidus pharmaceutiques dans l'environnement. Le diclofénac, un analgésique très répandu, en particulier, est un fardeau majeur, mais les chercheurs ont maintenant pu montrer pour la première fois comment le médicament peut se décomposer dans le sol et ce qui empêche sa dégradation.

Pollution environnementale

Des études scientifiques montrent à plusieurs reprises comment les résidus de médicaments polluent notre environnement. Selon les experts, bien que de nouveaux procédés soient toujours en cours d'élaboration, les résidus peuvent difficilement être éliminés. Entre autres, les consommateurs sont donc régulièrement invités à ne pas jeter les résidus de médicaments dans le drain. Mais les excrétions humaines libèrent également des composants pharmaceutiques dans l'environnement, y compris ceux du diclofénac, un analgésique largement utilisé. Une équipe de recherche dirigée par le professeur Bernhard Hauer de l'Institut de biochimie et de biochimie technique de l'Université de Stuttgart a maintenant pu montrer pour la première fois comment ce médicament peut être dégradé dans le sol et ce qui freine sa dégradation.

Analgésique largement utilisé

Que ce soit pour des ecchymoses ou des rhumatismes: le diclofénac est prescrit comme anti-inflammatoire et analgésique rien qu'en Allemagne plus de 14 millions de fois par an, selon un communiqué de l'université de Stuttgart.

Selon les informations, plus de 90 tonnes de principe actif sont commercialisées de cette manière. Mais le remède populaire est à la fois une malédiction et une bénédiction, car le diclofénac n'est absorbé que dans une certaine mesure par le corps.

Environ 60 pour cent de l'ingrédient actif est rejeté dans les eaux usées par les excrétions naturelles, et malgré la technologie moderne de traitement des eaux usées, il n'a pas été possible à ce jour d'éliminer ces résidus.

En fin de compte, les résidus s'accumulent dans la nature, où la substance peut déjà être trouvée dans différents habitats et fait également partie de la chaîne alimentaire.

Jusqu'à présent, la seule option qui restait était de suivre le sort du médicament dans l'environnement. Les techniques pour décomposer les molécules de diclofénac et les éliminer de notre habitat n'existaient pas.

Interaction de certains microorganismes

Lors d'expériences en laboratoire, des scientifiques de l'Université de Stuttgart ont pu pour la première fois démontrer la dégradation du diclofénac dans des échantillons de sol. Le facteur décisif pour le succès de ce processus de dégradation est l'interaction de certains microorganismes.

La décomposition du composé est initiée par une soi-disant carboxylation, une réaction inhabituelle dans la nature. Ce n'est que grâce à une analyse très sensible que le produit métabolique des microbes a été découvert.

L'équipe de recherche a également découvert ce qui freine la dégradation du diclofénac: cela inclut notamment les carbonates ou les phosphates, ce qui est particulièrement problématique puisqu'ils peuvent également être trouvés dans les eaux usées en quantités considérables.

Les résultats des scientifiques ont été publiés dans le magazine "Environmental Technology & Innovation".

Les chercheurs de Stuttgart espèrent maintenant que leurs découvertes aideront à débarrasser l'environnement de l'une des nombreuses substances anthropiques.

Dans le cadre de travaux ultérieurs, ils veulent essayer de comprendre la nouvelle réaction biochimiquement et déterminer si elle peut également être appliquée à d'autres médicaments. (un d)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: . Que deviennent les résidus de médicaments dans leau? (Janvier 2022).

News

Less drug residues in the environment


Degradation of diclofenac: less drug residues in the environment

In the past few years, studies have repeatedly shown an often extremely dangerously high proportion of pharmaceutical residues in the environment. The widespread pain reliever diclofenac in particular is a major burden. But researchers have now been able to show for the first time how the drug can be broken down in the soil and what hinders its breakdown.

Environmental pollution

Scientific studies repeatedly show how drug residues pollute our environment. According to experts, although new processes are always being worked on, the residues can hardly be removed. Among other things, consumers are therefore repeatedly asked not to dispose of medication residues in the drain. But human excretions also release pharmaceutical components into the environment, including those of the widely used pain reliever diclofenac. A research team led by Prof. Bernhard Hauer from the Institute of Biochemistry and Technical Biochemistry at the University of Stuttgart has now been able to show for the first time how this drug can be broken down in the soil and what hinders its degradation.

Widely used pain reliever

Whether for bruises or rheumatism: Diclofenac is prescribed as an anti-inflammatory and analgesic drug in Germany alone more than 14 million times a year, according to a statement from the University of Stuttgart.

According to the information, more than 90 tons of the active ingredient are marketed in this way. But the popular remedy is both a curse and a blessing, because diclofenac is only absorbed to a certain extent by the body.

Around 60 percent of the active ingredient is discharged into the wastewater through natural excretion, and despite modern wastewater treatment technology it has not been possible to remove these residues to date.

In the end, the residues collect in nature, where the substance can already be found in different habitats and also becomes part of the food chain.

So far, the only option left was to track the fate of the drug in the environment. Techniques for breaking down diclofenac molecules and eliminating them from our habitat did not exist.

Interaction of certain microorganisms

In laboratory experiments, scientists at the University of Stuttgart have now succeeded for the first time in demonstrating the degradation of diclofenac in soil samples. The decisive factor for the success of this degradation process is the interaction of certain microorganisms.

The decomposition of the compound is initiated by a so-called carboxylation, an unusual reaction in nature. It was only through highly sensitive analysis that the metabolic product of the microbes was discovered.

The team of researchers also found out what hinders the breakdown of diclofenac: this particularly includes carbonates or phosphates, which is particularly problematic since they can also be found in wastewater in considerable quantities.

The results of the scientists were published in the "Environmental Technology & Innovation" magazine.

The Stuttgart researchers now hope that their findings will help to rid the environment of one of the numerous anthropogenic substances.

In further work they want to try to understand the new reaction biochemically and to investigate whether it can also be applied to other drugs. (ad)

Author and source information


Video: Microbiology - Antibiotics Mechanisms of Action (August 2020).