Nouvelles

Nouvelle procédure contre le cancer de la prostate en application clinique

Nouvelle procédure contre le cancer de la prostate en application clinique


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Première allemande: le cancer de la prostate a été traité avec des fibres laser

Les médecins allemands ont utilisé pour la première fois une nouvelle méthode chirurgicale pour le cancer de la prostate en dehors des essais cliniques. Jusqu'à présent, les personnes atteintes d'un cancer de la prostate à faible risque n'ont eu que trois options: la radiothérapie, l'ablation ou la surveillance. Le 3 mai 2018, une équipe de médecins a effectué pour la première fois un traitement mini-invasif, ce que les experts appellent la procédure «Tookad». Seul le côté de la prostate affecté par le cancer est traité.

Des médecins dirigés par le professeur Manfred Wirth de la clinique d'urologie de l'hôpital universitaire Carl Gustav Carus de Dresde ont réalisé avec succès la «procédure Tookad». Cette forme de thérapie utilise l'ingrédient actif photosensible Padeliporfin (Tookad). Dans l'opération mini-invasive, des fibres laser sont insérées dans le côté affecté de la prostate. Le médicament Padeliporfin est stimulé avec le laser. En conséquence, une destruction vasculaire ciblée se produit et le tissu souhaité meurt. À l'avenir, cette méthode de traitement avec peu d'effets secondaires sera disponible pour les patients de l'hôpital universitaire de Dresde, rapporte la clinique dans un communiqué de presse sur l'opération réussie.

Le cancer de la prostate est courant

Chez les hommes, le cancer de la prostate est le cancer le plus courant et la deuxième cause de décès par cancer. Chaque année, environ 57 000 hommes en Allemagne développent un nouveau cancer de la prostate.

Un jalon en urologie

«La procédure« Tookad »est une étape importante en urologie», rapporte le professeur Wirth. Pour la première fois, des patients allemands atteints d'un cancer de la prostate à faible risque pourraient également être traités à faible risque. Les interventions graves telles que la radiothérapie de la tumeur ou une prostatectomie radicale, c'est-à-dire l'ablation de la prostate, ne sont recommandées que dans des cas exceptionnels pour un cancer de la prostate à faible risque car elles peuvent entraîner des effets secondaires considérables tels que l'incontinence ou l'impuissance.

Stress mental grâce à une surveillance active

«L'ancienne méthode standard de surveillance active de la tumeur grâce à des contrôles médicaux réguliers sans intervention thérapeutique est un fardeau psychologique permanent pour de nombreux patients», explique le professeur.

Première clinique avec des soins réguliers

L'efficacité de la «procédure Tookad» a été confirmée dans une étude multicentrique. Le processus a été développé par le renommé Institut israélien Weizmann pour la science. La clinique d'urologie de l'hôpital universitaire de Dresde est la première clinique en Allemagne à utiliser cette procédure en soins réguliers à partir de maintenant.

Comment fonctionne exactement le processus?

Dans la "procédure Tookad", les médecins utilisent l'ingrédient actif photosensible padeliporfine, qui est contenu dans le médicament "Tookad". Des sources lumineuses avec une longueur d'onde spécifique stimulent ce principe actif. Les fibres laser insérées dans la prostate de manière peu invasive activent le médicament. L'activation entraîne la destruction des vaisseaux et la mort du tissu tumoral. La procédure est si douce que le patient peut quitter l'hôpital le troisième jour après l'opération. L'état de santé du tissu prostatique restant est déterminé par une biopsie neuf à douze mois après l'opération.

Pas d'incontinence et d'impuissance

«Contrairement aux patients dont la prostate entière a dû être retirée, aucune incontinence ne survient avec la procédure« Tookad »», souligne Wirth. Les restrictions de puissance sont également très rares. Jusqu'à présent, cependant, seule une petite proportion de tous les patients atteints d'un cancer de la prostate pouvait bénéficier de la nouvelle thérapie. La méthode ne peut être utilisée que pour les personnes à faible risque.

Le processus doit être développé davantage

"C'est pourquoi il est désormais nécessaire dans le cadre de nouvelles études d'élargir les champs d'application de la nouvelle technique chirurgicale si nécessaire", a déclaré l'expert en tumeurs. Par conséquent, la nouvelle méthode devrait également être utilisée à l'avenir pour les patients à risque de cancer de la prostate.

La Société allemande d'urologie est d'accord

"La procédure comble le fossé entre le traitement radical et l'observation active", a déclaré le professeur Paolo Fornara, président de la Société allemande d'urologie, à l'agence de presse "dpa". Les méthodes précédentes sont un choix entre le noir ou le blanc. Fornara rapporte que la destruction ciblée des cellules tumorales a déjà été pratiquée avec succès dans d'autres domaines tels que la dermatologie et le cancer du poumon ou de la vessie. «Nous détruisons la tumeur au lieu de l'organe entier», dit Fornara.

Jusqu'à présent, jusqu'à 15% des patients peuvent en bénéficier

«En moyenne, 10 à 15% pourraient bénéficier de Tookad avec de bonnes prévisions», estime le professeur Fornara. L'option de traitement optimale doit être filtrée pour chaque patient. Avec un cancer de la prostate localement limité, les chances de guérison seraient de 90%. «Et nous avons maintenant le luxe de pouvoir choisir entre quatre options individuelles», résume Fornara. (v)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Adénome de la prostate: lembolisation de prostate en 2020. Un traitement conservateur (Juillet 2022).


Commentaires:

  1. Deon

    Il y a quelque chose dans ce domaine. Je l'ai, merci pour l'explication.

  2. Jacobo

    Quelle phrase magnifique

  3. Nikogis

    ours ... je voudrais ça :)))

  4. Petrov

    Je considère que vous n'avez pas raison. Écrivez-moi dans PM, nous parlerons.

  5. Batilar

    Il y a quelque chose. De toute évidence, merci pour l'aide dans cette question.



Écrire un message

News

New procedure against prostate cancer in clinical application


German premiere: prostate cancer was treated with laser fibers

German doctors used a new surgical method for prostate cancer outside of clinical trials for the first time. So far, those with low-risk prostate cancer have had only three options: radiation, removal, or surveillance. On May 3, 2018, a team of doctors performed minimally invasive treatment for the first time, which experts call the "Tookad" procedure. Only the side of the prostate affected by cancer is treated.

Physicians led by Prof. Manfred Wirth of the Clinic for Urology at the Carl Gustav Carus University Hospital in Dresden successfully carried out the "Tookad procedure". This form of therapy uses the photosensitive active ingredient Padeliporfin (Tookad). In the minimally invasive operation, laser fibers are inserted into the affected side of the prostate. The Padeliporfin drug is stimulated with the laser. As a result, targeted vascular destruction occurs and the desired tissue dies. In the future, this treatment method with few side effects will be available to the patients of the Dresden University Hospital, the clinic reports in a press release on the successful operation.

Prostate cancer is common

In men, prostate cancer is the most common cancer and the second leading cause of cancer death. Every year, around 57,000 men in Germany develop new prostate cancer.

A milestone in urology

"The 'Tookad' procedure is a milestone in urology," reports Professor Wirth. For the first time, patients in Germany with low-risk prostate cancer could also be treated with low risk. Serious interventions such as radiation to the tumor or a radical prostatectomy, i.e. the removal of the prostate, are only recommended in exceptional cases for low-risk prostate cancer because they can cause considerable side effects such as incontinence or impotence.

Mental stress through active surveillance

"The previous standard method of actively monitoring the tumor through regular medical checks without therapeutic intervention is an ongoing psychological burden for many patients," explains the professor.

First clinic with regular care

The effectiveness of the "Tookad procedure" was confirmed in a multicenter study. The process was developed by the renowned Israeli Weizmann Institute for Science. The Urology Clinic of the Dresden University Hospital is the first clinic in Germany to use this procedure in regular care from now on.

How exactly does the process work?

In the "Tookad procedure", the doctors use the photosensitive active ingredient padeliporfin, which is contained in the "Tookad" drug. Light sources with a specific wavelength stimulate this active ingredient. Laser fibers that are inserted into the prostate in a minimally invasive manner activate the medication. Activation leads to the destruction of vessels and the death of the tumor tissue. The procedure is so gentle that the patient can leave the hospital on the third day after the operation. The health status of the remaining prostate tissue is determined in a biopsy nine to twelve months after the operation.

No incontinence and impotence

"Unlike patients whose entire prostate had to be removed, no incontinence occurs with the 'Tookad' procedure," emphasizes Wirth. Potency restrictions are also very rare. So far, however, only a small proportion of all prostate cancer patients could benefit from the new therapy. The method can only be used for those with a low risk.

The process is to be developed further

"Therefore, it is now necessary in the context of further studies to expand the fields of application of the new surgical technique if necessary," said the tumor expert. As a result, the new method should also be used in the future for patients who are at risk of prostate cancer.

German Society for Urology agrees

"The procedure fills the gap between radical treatment and active observation," Professor Paolo Fornara, President of the German Society for Urology, told the news agency "dpa". The previous methods are a choice between black or white. Fornara reports that the targeted destruction of tumor cells is already being successfully practiced in other areas such as dermatology and lung or bladder cancer. "We are destroying the tumor instead of the entire organ," says Fornara.

So far, up to 15 percent of patients can benefit

"On average, ten to 15 percent could benefit from Tookad with a good forecast," estimates Professor Fornara. The optimal treatment option must be filtered out for each patient. With locally limited prostate cancer, the chances of recovery would be 90 percent. "And we now have the luxury of being able to choose between four individual options," sums up Fornara. (vb)

Author and source information

Video: Dr. Sartor on Promising Treatment Approaches in Prostate Cancer (August 2020).