Nouvelles

Obésité: les cellules graisseuses brunes sont la clé pour perdre du poids


L'activité du tissu adipeux brun peut vous aider à perdre du poids

Selon les scientifiques, les cellules graisseuses brunes peuvent stimuler votre métabolisme et ainsi vous aider à perdre du poids. À cette fin, les cellules graisseuses blanches indésirables sont converties en cellules amincissantes brunes consommatrices d'énergie. Des chercheurs munichois ont réussi à rendre visible l'activité du tissu adipeux brun.

La graisse brune vous aide à perdre du poids

Des scientifiques américains de l'Université de Caroline du Nord et de l'Université Columbia ont rendu compte l'année dernière d'un nouveau patch de chemin de graisse qui vous aiderait à perdre du poids en convertissant la graisse blanche, qui stocke normalement l'énergie, en graisse brune, qui est de l'énergie. des brûlures. Un pansement médical conçu par des chercheurs de Singapour qui a pu réduire la graisse du ventre de plus de 30% est également basé sur cet effet.

La recherche en matière de prévention s'est généralement concentrée sur le tissu adipeux brun depuis sa première détection chez les adultes. Cependant, il n'y avait aucune méthode pour visualiser l'activité du tissu sans injecter de substances. Une équipe de chercheurs munichois a maintenant réussi.

D'un grand intérêt pour les thérapies contre l'obésité ou le diabète

Dans le froid, le tissu adipeux brun agit comme un élément chauffant, dont l'activité est bénéfique pour l'équilibre énergétique, selon un communiqué de l'Université technique de Munich (TUM).

Cette activité métabolique de la graisse brune diminue avec l'âge chez l'homme. De plus, il est moins actif chez les diabétiques ou obèses. C'est pourquoi les scientifiques recherchent les facteurs qui maintiennent la graisse brune active.

Parce qu'il a la capacité de brûler l'énergie des glucides et des graisses, il est d'un grand intérêt pour les thérapies contre l'obésité ou le diabète.

Avec la méthode de mesure conventionnelle, des substances radioactives sont injectées

Lors de la mesure de l'activité de la graisse brune avec la méthode conventionnelle, des substances radioactives, appelées traceurs, sont injectées, qui participent au métabolisme et rendent ainsi observable le renouvellement tissulaire.

Cependant, une équipe de TUM et du Helmholtz Zentrum München a développé une nouvelle méthode non invasive avec laquelle les premières mesures sur l'homme ont également été couronnées de succès.

La méthode laser pénètre sous la peau

L'équipe a démontré une relation entre l'activité métabolique locale du tissu et les changements dans la saturation en oxygène du pigment sanguin rouge (hémoglobine), telle que mesurée par tomographie opto-acoustique multispectrale (MSOT).

Le professeur Vasilis Ntziachristos, directeur de la Chaire d'imagerie biologique à TUM et de l'Institut d'imagerie biologique et médicale à Helmholtz Zentrum München, a développé MSOT d'une manière révolutionnaire et explique la méthode comme suit:

«Un faisceau laser envoie des impulsions lumineuses dans les tissus d'environ deux à trois centimètres de profondeur. Cette lumière est absorbée par les tissus contenant de l'hémoglobine, ce qui les fait se réchauffer de manière minimale et se dilater temporairement. Cette expansion crée des ondes sonores qui peuvent être mesurées. "

L'étude montre maintenant un lien direct entre l'activation métabolique du tissu adipeux brun, mesurée avec des gradients d'hémoglobine comme biomarqueurs intrinsèques du métabolisme tissulaire, et la consommation calorique de la souris après stimulation pharmacologique.

Flux sanguin et oxygène

«L'augmentation du métabolisme du tissu adipeux brun est couverte par une augmentation de la circulation sanguine et de l'utilisation de l'oxygène, ce qui est visible dans les tissus ainsi que dans l'écoulement veineux de MSOT», explique le professeur Martin Klingenspor de la Chaire de médecine nutritionnelle moléculaire au centre Else Kröner-Fresenius de TUM.

Il est l'un des principaux auteurs de l'étude, qui a été publiée dans la revue spécialisée "Cell Metabolism". "Cela signifie que le flux sanguin et les changements de saturation en oxygène dans le sang sont des marqueurs de l'activité métabolique de la graisse brune."

Ainsi "la nouvelle méthode peut devenir un instrument clé pour mesurer les paramètres métaboliques dans les tissus", explique le professeur Ntziachristos - "elle peut révolutionner la compréhension des processus métaboliques non seulement chez les patients mais aussi chez les personnes en bonne santé".

MSOT permet d'examiner un nombre accru de paramètres tissulaires allant au-delà du métabolisme, comme l'inflammation ou la croissance des vaisseaux sanguins (angiogenèse).

La combinaison d'un rayonnement non ionisant sûr et d'un appareil portable favorisera leur utilisation en ambulatoire.

La prochaine étape consistera à vérifier l'exactitude de la technologie utilisant des médicaments et son action sur la teneur en graisse active du corps. (un d)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: AVS Activez la lipolyse pour brûler vos graisses - Dr Laurence Plumey (Décembre 2021).

News

Obesity: Brown fat cells are the key to losing weight


Brown adipose tissue activity can help you lose weight

According to scientists, brown fat cells can boost your metabolism and thus help you lose weight. For this purpose, unwanted white fat cells are converted into energy-consuming brown slimming cells. Researchers from Munich have succeeded in making the activity of the brown adipose tissue visible.

Brown fat helps you lose weight

US scientists from the University of North Carolina and Columbia University reported last year on a new fat-path patch that is said to help you lose weight by converting white fat, which normally stores energy, into brown fat, which is energy burns. A medical plaster designed by researchers from Singapore that was able to reduce belly fat by more than 30 percent is also based on this effect.

Prevention research has generally focused on brown adipose tissue since it was first detected in adults. However, there was no method to visualize the activity of the tissue without injecting substances. A team of researchers from Munich has now succeeded.

Of great interest for therapies against obesity or diabetes

In the cold, brown adipose tissue acts like a heating element, the activity of which is beneficial for the energy balance, according to a statement from the Technical University of Munich (TUM).

This metabolic activity of brown fat decreases with increasing age in humans. In addition, it is less active in diabetics or obese. That is why scientists are researching the factors that keep brown fat active.

Because it has the ability to burn energy from carbohydrates and fat, it is of great interest for therapies against obesity or diabetes.

With the conventional measuring method, radioactive substances are injected

When measuring the activity of the brown fat with the conventional method, radioactive substances, so-called tracers, are injected, which participate in the metabolism and thus make the tissue turnover observable.

However, a team from TUM and the Helmholtz Zentrum München has developed a new, non-invasive method with which the first measurements on humans were also successful.

Laser method gets under the skin

The team demonstrated a relationship between the local metabolic activity of the tissue and changes in the oxygen saturation of the red blood pigment (hemoglobin), as measured by Multispectral Opto-Acoustic Tomography (MSOT).

Professor Vasilis Ntziachristos, head of the Chair of Biological Imaging at TUM and the Institute for Biological and Medical Imaging at Helmholtz Zentrum München, has developed MSOT in a groundbreaking way and explains the method as follows:

“A laser beam sends light pulses into the tissue about two to three centimeters deep. This light is absorbed by tissues that contain hemoglobin, causing them to warm up minimally and temporarily expand. This expansion creates sound waves that can be measured. "

The study now shows a direct connection between the metabolic activation of brown adipose tissue, measured with hemoglobin gradients as intrinsic biomarkers of tissue metabolism, and the calorie consumption of the mouse after pharmacological stimulation.

Blood flow and oxygen

"The increased metabolism of brown adipose tissue is covered by increased blood circulation and oxygen utilization, which is visible in the tissue as well as in the venous outflow through MSOT," explains Professor Martin Klingenspor from the Chair of Molecular Nutritional Medicine at the Else Kröner-Fresenius Center at TUM.

He is one of the main authors of the study, which was published in the specialist magazine "Cell Metabolism". "This means that blood flow and changes in the oxygen saturation in the blood are markers of the metabolic activity of brown fat."

Thus "the new method can become a key instrument for measuring metabolic parameters in the tissue", says Prof. Ntziachristos - "it can revolutionize the understanding of metabolic processes not only in patients but also in healthy people".

Because MSOT makes it possible to examine an increased number of tissue parameters that go beyond metabolism, such as inflammation or the growth of blood vessels (angiogenesis).

The combination of safe non-ionizing radiation and a portable device will promote their use in outpatient settings.

The next step will be to check the accuracy of the technology using medication and how it works on the body's active fat content. (ad)

Author and source information

Video: In Obesity Fight, as Diets Fail Drug Search Turns to Brown Fat for Weight Loss (August 2020).