Plantes médicinales

Cresson - effets, culture et recettes


En vieux haut allemand, sharp signifie "café", et le nom est dans le Cresson Programme. Le piquant lui donne des glycosides d'huile de moutarde, qui ont également un effet cicatrisant et se concentrent sur le cresson comme plante d'épice et de salade. Voici un bref aperçu des faits les plus importants à l'avance:

  • Le cresson se trouve à l'état sauvage dans les eaux claires et fluides d'Europe et est cultivé depuis des siècles.
  • Le cresson est à la fois une épice et une plante médicinale, et une alimentation saine peut donc être combinée avec le traitement des maladies.
  • Le cresson est l'une des meilleures vitamines et minéraux et a un goût amer en raison des glycosides d'huile de moutarde.
  • La plante nettoie le sang, pousse l'urine et agit contre les bactéries.

Ingrédients

Le cresson brille avec les vitamines A, B1, B2, B6, C, D, E et K en plus grande quantité. En outre, il existe des huiles essentielles, des tanins, des substances amères et des glycosides d'huile de moutarde, qui assurent un goût piquant. La plante contient beaucoup d'iode et convient donc au traitement de la carence en iode. Le cresson minéral offre également du fer, du potassium, du calcium, de l'acide folique, du zinc et de la niacine.

Effet

Le cresson a un excellent effet contre diverses maladies basées sur une carence en vitamines et était une excellente source de vitamine C et de vitamine D en Allemagne pendant la saison froide. Dans les temps anciens, les gens l'utilisaient pour traiter ou prévenir le scorbut.

La plante nettoie le sang, pousse l'urine, agit contre les bactéries et dégage le mucus. Le cresson aide contre:

  • Tousser,
  • Du froid,
  • Maux de gorge et de gorge,
  • Bronchite,
  • gencives enflammées,
  • Problèmes digestifs,
  • Perte d'appétit,
  • Inflammation de la vésicule biliaire,
  • Vers,
  • Rhumatisme,
  • Goutte,
  • une vessie enflammée,
  • métabolisme perturbé par une carence en vitamines ou minéraux,
  • à l'extérieur contre les imperfections, la gale, les pellicules, l'acné, l'eczéma et les éruptions cutanées.

Le cresson favorise le travail des organes de désintoxication des reins, du foie et de la bile, et les substances amères stimulent l'appétit. Les propriétés diurétiques en font également un remède contre les calculs urinaires.

Quelles parties de la plante utilisons-nous?

Le cresson peut être utilisé frais ou séché. En général, la plante fraîche ou son jus est le premier choix en Europe. Puisque le cresson est également bien adapté comme herbe culinaire, il peut être utilisé comme ingrédient de salade. Les feuilles fraîches sont généralement combinées avec d'autres herbes sauvages qui atténuent le goût piquant du cresson.

Ces salades ne doivent pas contenir plus de 20 grammes de cresson par portion et par jour, car les glycosides d'huile de moutarde peuvent irriter l'estomac à fortes doses. Le cresson n'est pas recommandé pour les femmes enceintes, les jeunes enfants ou les personnes ayant un intestin irrité.

Écologie

Le nom de cresson dit déjà que la salade de bach (autre nom du cresson) l'aime mouillé. C'est une plante aquatique qui préfère les eaux claires et fluides. Ensuite, il a peu d'exigences et pousse en «tapis» sur du sable comme du gravier, principalement sur un sol calcaire, dans des sources et des ruisseaux jusqu'à deux mètres de profondeur.
La plante entière atteint une largeur de 90 cm, les racines individuelles prenant un axe de base rampant. Les minuscules fleurs crucifères sont en grappes et ne s'ouvrent que lorsque le soleil brille. Les feuilles sont pennées et elliptiques.

Occurrence

Le vrai cresson vient à l'origine d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie, mais s'est imposé comme un néophyte sur presque tous les continents, dans les eaux froides et chaudes.

L'histoire

Les anciens Romains et Grecs connaissaient déjà le cresson comme plante médicinale. Le médecin Dioskurides a écrit: «La cardamine conduit et réchauffe l'urine. Il est également consommé cru. Il tache le foie et les coups de soleil lorsqu'il est appliqué toute la nuit et lavé le matin. »

Au Moyen Âge, la médecine était dominée par des idées religieuses-magiques, mais le cresson s'est avéré scientifiquement efficace contre les maladies pour lesquelles il était utilisé comme remède: la bronchite, la purification du sang, pour tuer les vers et pour stimuler le flux urinaire.

Au début de la période moderne, le cresson frais était un remède souvent utilisé contre la tuberculose et les rhumatismes. Et Paracelse le mentionne comme un médicament contre les vers et pour nettoyer le sang et aussi contre les maux de dents.

En 1626, Matthiolus a mis en garde contre le fait de donner du cresson aux femmes enceintes car elles urinent trop. Au lieu de cela, il l'a recommandée pour le scorbut. Ceci est remarquable car on ne savait pas à l'époque que le scorbut est une carence en vitamine C et que «l'herbe de ruisseau» aide vraiment ici.

En 1742, Weinmann écrivit que le cresson était un «remède spécifique pour l'éradication scorbutique et la soi-disant plainte de Miltz». Sinon, il voyait la plante comme un remède contre les «ulcères infect», la jaunisse et les calculs. On ne sait pas s'il s'agit de calculs urinaires.

Kneipp, l'inventeur de l'eau de marche, a recommandé le cresson frais pour les cures printanières et l'a utilisé contre les maladies des poumons et l'anémie.

Culture de cresson

En Allemagne, le cresson est cultivé au moins depuis 1650 et en 1809, Napoléon a repris la culture de la plante médicinale d'Allemagne. A partir de 1810, il les fit planter à Senlis et à Chantilly. La demande était si forte que la France a dû importer du cresson 100 ans plus tard.

Au 20ème siècle, la culture déclina rapidement en raison de la pollution industrielle des eaux qui affectait la plante. En revanche, le cresson est de retour depuis les années 1990. Les Britanniques sont les leaders de la culture du cresson, en produisant des milliers de tonnes chaque année. C'est une herbe très convoitée dans la cuisine anglaise et les «champs» entre Londres et Oxford servent également un grand marché local.

Le vrai cresson a besoin d'eau de source froide et propre. En Angleterre, il y en a encore beaucoup. Les tombes jusqu'à 60 cm de profondeur sont utilisées pour la culture, qui sont remplies d'eau qui coule lentement et sont sans vent en hiver. L'eau stagnante est plus susceptible de devenir polluée.

Cresson dans la cuisine

Le cresson peut être utilisé comme le cresson de jardin et la capucine. Il a un goût légèrement amer et piquant.

Bien que la plante entière convienne également comme légume blanchi, dans ce pays, nous mélangeons principalement les feuilles crues avec du fromage blanc, du yaourt ou du fromage à la crème et tartinons avec du pain gris et noir.

Le cresson n'est généralement pas l'ingrédient principal des salades vertes, mais il a un goût trop intense. Mais cela transforme une laitue ennuyeuse en une expérience pétillante. Si vous aimez le cresson, vous pouvez le combiner avec diverses plantes de laitue, mais une combinaison avec d'autres "teasers" comme les plants d'oignon n'est pas recommandée.

Le cresson se marie bien avec les carottes, la gourmandise, la citrouille, le concombre et la bourrache, avec les salades tête, endives, iceberg ou romanesco, notamment avec les tomates et la mozzarella, mais aussi avec les salades de haricots, les soupes aux pois et avec les œufs brouillés, la salade de pommes de terre et la salade de pâtes.

Le cresson complète les sandwichs, que ce soit avec des œufs au plat, de la poitrine de dinde, du tofu fumé, des crevettes ou des galettes de lentilles. Pour ce faire, nous saupoudrons simplement les feuilles hachées sur le sandwich. Parmi les herbes culinaires et médicinales, le cresson s'harmonise particulièrement bien avec la menthe et la mélisse, avec des fruits avec des pommes et des agrumes.

Pas très commun en Allemagne, mais un bon conseil d'initié est le cresson dans les sauces. Avec le poisson et la volaille, mais aussi avec le chou, le cresson ajoute la cerise sur le gâteau. Cependant, la prudence est de mise, car le goût dominant cache facilement un bouquet délicat. (Dr Utz Anhalt)

Informations sur l'auteur et la source

Ce texte correspond aux spécifications de la littérature médicale, des directives médicales et des études en cours et a été vérifié par des médecins.

Dr. phil. Utz Anhalt, Barbara Schindewolf-Lensch

Se gonfler:

  • Hansel, Rudolf; Sticher, Otto (éd.): Pharmacognosie - Phytopharmazie, Springer, 2010
  • Noack, S .; Reichmuth, Ch.: "Détermination des valeurs seuils pour les dommages causés aux organismes animaux et végétaux par le phosphure d'hydrogène et le bromure de méthyle II. Études sur le cresson (Nasturtium officinale) et la laitue (Lactuca sativa capitata)", dans: Indicateur de la connaissance des organismes nuisibles, Protection des végétaux, protection de l'environnement, Volume 55 Numéro 4, 1982, Springer
  • Bäumler, Siegfried: Medicinal Plant Practice Today: Volume 2 Recipes and Application, Urban & Fischer Verlag / Elsevier GmbH, 2013
  • Abele, Harald: Le régime Brockhaus: manger sainement - vivre consciemment, Wissensmedia, 2011
  • Florahealth: www.florahealth.com (expiration: 27 avril 2018), cresson
  • Traversier, Rita; Staudinger, Kurt; Friedrich, Sieglinde: MTC avec plantes occidentales: phytothérapie - acupuncture - diététique, Karl F.Haug, 2012


Vidéo: Le cerfeuil: semis, culture, plantation, taille, entretien et récolte (Novembre 2021).

Medicinal plants

Watercress - effects, cultivation and recipes


In old high German, sharp means "cresso", and the name is in the Watercress Program. The spiciness gives it mustard oil glycosides, which also have a healing effect and focus on the cress as a spice and salad plant. Here is a brief overview of the most important facts in advance:

  • Watercress occurs wildly in clear flowing waters in Europe and has been cultivated for centuries.
  • The cress is a spice and medicinal plant at the same time, and so healthy nutrition can be combined with the treatment of diseases.
  • Watercress is one of the best vitamins and minerals and tastes bitter-hot due to mustard oil glycosides.
  • The plant cleanses the blood, drives urine and acts against bacteria.

Ingredients

Watercress shines with vitamins A, B1, B2, B6, C, D, E and K in larger quantities. In addition, there are essential oils, tannins, bitter substances and mustard oil glycosides, which ensure a pungent taste. The plant contains plenty of iodine and is therefore suitable for treating iodine deficiency. Mineral cress also offers iron, potassium, calcium, folic acid, zinc and niacin.

Effect

Watercress has an excellent effect against various diseases that are based on a vitamin deficiency and was an excellent source of vitamin C and vitamin D in Germany during the cold season. In ancient times, people used it to treat or prevent scurvy.

The plant cleanses the blood, drives the urine, acts against bacteria and loosens mucus. Watercress helps against:

  • To cough,
  • Cold,
  • Sore throat and throat,
  • Bronchitis,
  • inflamed gums,
  • Digestive problems,
  • Loss of appetite,
  • Inflammation of the gallbladder,
  • Worms,
  • Rheumatism,
  • Gout,
  • an inflamed bladder,
  • metabolism disturbed by vitamin or mineral deficiency,
  • externally against blemishes, scabies, dandruff, acne, eczema and rash.

Watercress promotes the work of the detoxification organs kidneys, liver and bile, and the bitter substances stimulate the appetite. The diuretic properties also make it a remedy for urinary stones.

What parts of the plant do we use?

Watercress can be used fresh or dried. In general, the fresh plant or its juice is the first choice in Europe. Since watercress is also well suited as a culinary herb, it can be used as a salad ingredient. The fresh leaves are usually combined with other wild herbs that dampen the pungent taste of the watercress.

Such salads should not contain more than 20 grams of cress per serving per day, because the mustard oil glycosides can irritate the stomach at high doses. Watercress is not recommended for pregnant women, small children or people with an irritated intestine.

Ecology

The name watercress already says that the bach salad (other name of the cress) likes it wet. It is an aquatic plant that prefers clear flowing waters. Then it has few requirements and grows in “carpets” on sand like gravel, mostly on calcareous soil, in springs and streams at a depth of up to two meters.
The entire plant grows up to 90 cm in width, whereby the individual roots assume a creeping basic axis. The tiny cruciferous flowers are in clusters and only open when the sun is shining. The leaves are pinnate and elliptical.

Occurrence

The real watercress originally comes from Europe, North Africa and Asia, but has established itself as a neophyte on almost every continent, in both cold and warmer water.

History

The ancient Romans and Greeks already knew watercress as a medicinal plant. The doctor Dioskurides wrote: “Cardamine drives and warms the urine. It is also eaten raw. It stains liver and sunburn spots when applied all night and washed off in the morning. ”

In the Middle Ages, medicine was dominated by religious-magical ideas, but cress was scientifically proven to be effective against the diseases for which it was used as a remedy: bronchitis, blood purification, to kill worms, and to stimulate urine flow.

In the early modern period, fresh watercress was an often used remedy for tuberculosis and rheumatism. And Paracelsus mentions it as a medicine against worms and to clean the blood and also against toothache.

In 1626, Matthiolus warned against giving watercress to pregnant women because they urinate too much. Instead, he recommended her for scurvy. This is remarkable because it was not known at the time that scurvy is a deficiency in vitamin C and that “brook herb” really helps here.

In 1742, Weinmann wrote that watercress was a specific "as a remedy for scorbutic eradication and the so-called Miltz complaint." Otherwise, he saw the plant as a remedy for "foul ulcers", jaundice and stones. It is not known whether these are urinary stones.

Kneipp, the inventor of treading water, recommended the fresh watercress for spring cures and used it against diseases of the lungs and anemia.

Watercress cultivation

In Germany watercress has been cultivated at least since 1650 and in 1809 Napoleon took over the cultivation of the medicinal plant from Germany. From 1810 he had them planted at Senlis and Chantilly. The demand was so great that France had to import watercress 100 years later.

In the 20th century, cultivation declined rapidly due to the industrial pollution of waters that affected the plant. On the other hand, watercress has been returning since the 1990s. The British are the leaders in growing watercress, producing thousands of tons of it every year. It is a coveted herb in English cuisine and the "fields" between London and Oxford also serve a large local market.

Real watercress needs cold, clean spring water. In England there is still plenty of that. Graves up to 60 cm deep are used for cultivation, which are filled with slowly flowing water and are windless in winter. Standing water is more likely to become polluted.

Watercress in the kitchen

Watercress can be used just like garden cress and nasturtium. It tastes slightly bitter and pungent.

Although the whole plant is also suitable as a blanched vegetable, in this country we mainly mix the raw leaves with curd cheese, yoghurt or cream cheese and spread with gray and black bread.

Watercress is usually not the main ingredient in green salads, but it tastes too intense. But it turns a boring lettuce into a sparkling experience. If you like the cress, you can combine it with various lettuce plants. However, a combination with other "teasers" such as onion plants is not recommended.

Watercress goes well with carrots, greed, pumpkin, cucumber and borage, with head, endive, iceberg or Romanesco salads, especially with tomatoes and mozzarella, but also with bean salads, pea soups and with scrambled eggs, potato salad and pasta salad.

Watercress rounds off sandwiches, whether with fried egg, turkey breast, smoked tofu, shrimp or lentil patties. To do this, we simply sprinkle the chopped leaves on the sandwich. Among the culinary and medicinal herbs, watercress harmonises particularly well with mint and lemon balm, with fruits with apples and citrus fruits.

Not very common in Germany, but a good insider tip is watercress in sauces. With fish and poultry, but also with cabbage, cress adds the icing on the cake. However, caution is advised, because the dominant taste easily hides a delicate bouquet. (Dr. Utz Anhalt)

Author and source information

This text corresponds to the specifications of the medical literature, medical guidelines and current studies and has been checked by medical doctors.

Dr. phil. Utz Anhalt, Barbara Schindewolf-Lensch

Swell:

  • Hansel, Rudolf; Sticher, Otto (ed.): Pharmacognosie - Phytopharmazie, Springer, 2010
  • Noack, S.; Reichmuth, Ch .: "Determination of threshold values ​​for the damage to animal and plant organisms by hydrogen phosphide and methyl bromide II. Studies on watercress (Nasturtium officinale) and lettuce (Lactuca sativa capitata)", in: Indicator for pest knowledge, Plant Protection, Environmental Protection, Volume 55 Issue 4, 1982, Springer
  • Bäumler, Siegfried: Medicinal Plant Practice Today: Volume 2 Recipes and Application, Urban & Fischer Verlag / Elsevier GmbH, 2013
  • Abele, Harald: The Brockhaus Diet: Eating Healthy - Living Consciously, Wissensmedia, 2011
  • Florahealth: www.florahealth.com (expiry: April 27th, 2018), Watercress
  • Traversier, Rita; Staudinger, Kurt; Friedrich, Sieglinde: TCM with western plants: phytotherapy - acupuncture - dietetics, Karl F. Haug, 2012

Video: HOW TO GROW WATERCRESS. Aquaponics u0026 Ground Layering Technique (August 2020).