Plantes médicinales

Yarrow - effet et application


L'ordinaire achillée porte déjà la plante médicinale dans son nom: en vieux haut allemand, «garwe», traduit grossièrement, signifie guérisseur. Nos ancêtres ont également vu que les moutons et autres animaux sont fous de la plante et sont les premiers à la manger lorsqu'ils arrivent dans un nouveau pâturage. Dans l'Iliade, Achille guérit les soldats blessés avec de l'herbe, ce qui conduit au nom latin Achillea. Voici les faits les plus importants sur l'achillée millefeuille:

  • L'achillée millefeuille est connue comme plante médicinale depuis l'Antiquité et la science moderne confirme ses propriétés curatives.
  • Il a un effet antibactérien et anti-inflammatoire.
  • Yarrow agit en interne contre les troubles gastro-intestinaux, les problèmes menstruels en particulier et les douleurs abdominales en général, les propriétés calmantes générales aident également contre les maux de tête et les maux de dents légers.
  • L'achillée millefeuille est non-toxique dans toutes ses parties, mais a des sosies hautement toxiques. Par conséquent, vous devez être bien informé et / ou consulter des experts lors de la collecte de la plante.

Ingrédients

Yarrow inhibe l'inflammation et favorise la cicatrisation des plaies, il atténue les problèmes digestifs, les problèmes rénaux, les rhumatismes et les douleurs menstruelles. La plante contient plus de 80 substances utilisées pour la guérison. Ceux-ci comprennent les flavonoïdes, le proazulène, l'achille, le camphre et les dérivés d'acide caféique.

Effet

Yarrow est connu depuis l'Antiquité comme un moyen d'arrêter la circulation sanguine. L'achillée millefeuille calme et soulage les crampes, favorise la circulation de la bile et ralentit l'inflammation des muqueuses. La plante agit contre les bactéries, à la fois internes et externes. L'huile essentielle de Yarrow, qui peut être distillée à la vapeur, est particulièrement efficace contre l'inflammation.

L'effet antispasmodique de l'achillée millefeuille aide à lutter contre la douleur semblable à une crampe pendant la période. Le thé millefeuille agit contre un intestin irrité ainsi que contre un estomac douloureux. L'achillée millefeuille ingérée favorise également l'appétit car elle favorise l'écoulement de la bile.

Yarrow est traditionnellement utilisé contre

  • La diarrhée,
  • Flatulence,
  • Hypertension artérielle,
  • Diabète,
  • circulation sanguine altérée,
  • Du froid,
  • Coliques biliaires,
  • Gastrite,
  • Un mal de tête,
  • Faiblesse rénale,
  • Plaintes de ménopause.

Appliquée en externe, sous forme d'huile, de thé, d'extrait ou de teinture, la plante aide contre les mains gercées, les hémorroïdes, les coups de soleil, l'eczéma, les boutons, l'acné et les coups de soleil.

Le jus de plante

Le jus pressé peut être à la fois à boire et appliqué sur la peau, par exemple sur les plaies, l'acné ou les coups de soleil. En extérieur dans la nature, sans trousse de secours, le jus de la plante largement utilisée est parfois le premier choix. Tout ce que vous avez à faire est de couper les tiges et de placer la coupure sur la peau brûlée.

Pour boire, remuez une cuillère à café de jus frais dans un verre d'eau.

L'herbe

Vous pouvez faire bouillir l'herbe entière sans résidus de terre et parties d'autres plantes dans un thé et la boire comme remède maison pour la perte d'appétit, les ballonnements ou les maux d'estomac. Vous pouvez également acheter le thé dans les pharmacies et les magasins d'aliments naturels, où il est disponible en sachet ou en vrac.

Vous versez environ une cuillère à café de feuilles séchées avec un quart de litre d'eau chaude, laissez tout infuser brièvement et buvez-le. Vous pouvez également appliquer du thé sur la peau si vous avez des ulcères ou une peau irritée.

Huile de millefeuille

L'huile d'achillée millefeuille peut être utilisée pour un usage interne, par exemple dans de l'eau chaude ou une tisane (seulement quelques gouttes) et en boisson. Si vous souhaitez l'appliquer à l'extérieur sur une plaie, 20 gouttes sont mélangées dans un verre d'eau.

Inhalation: Avec des muqueuses enflammées dans le nez, la bouche ou la gorge, vous pouvez mettre environ 20 gouttes dans de l'eau bouillante, mettre une serviette sur la tête et inspirer pendant dix minutes.

Teinture

Pour une teinture, mettez un verre à moitié plein de millefeuille séchée avec du schnaps clair, mettez un couvercle dessus et placez ce mélange dans un endroit pendant deux semaines. Puis versez le liquide dans un autre verre et la teinture est prête.

Un bain

Un bain de millefeuille est bon par exemple après une longue randonnée avec des piqûres d'insectes, de petites coupures aux chevilles et des coups de soleil. Vous pouvez ajouter soit le jus frais ou l'huile déjà extraite, mais aussi des herbes séchées à l'eau du bain. Vous n'êtes pas obligé de vous asseoir dans l'achillée millefeuille, mais vous pouvez verser deux litres d'eau chaude sur toute l'herbe, laisser infuser pendant 20 minutes, puis verser l'eau dans la baignoire.

Wrap à l'achillée millefeuille

Si vous souffrez de douleurs au foie ou aux reins, utilisez un chiffon imbibé de thé à l'achillée millefeuille et enroulez-le autour des reins ou du foie.

Crème

Vous pouvez acheter des crèmes à l'achillée millefeuille dans les pharmacies ou les magasins d'aliments naturels. Si vous voulez faire une telle crème vous-même, vous pouvez faire fondre 100 g de beurre et ajouter 20 g d'achillée millefeuille fraîche et finement hachée et frotter la peau.

Effets secondaires

Toutes les parties de l'achillée millefeuille sont comestibles et aucun effet secondaire n'est connu. Tout au plus, vous pouvez être allergique à l'achillée millefeuille et aux espèces apparentées. La plupart du temps, vous remarquez que lorsque vous obtenez du jus de fruits frais sur votre peau et des démangeaisons cutanées ou il commence à virer au rouge.

Le jus frais appliqué sur la peau entraîne probablement une sensibilité accrue de la peau - vous ne devez donc pas l'exposer à la lumière directe du soleil.

Les femmes enceintes et allaitantes ne devraient pas manger d’achillée millefeuille - non pas parce que les effets négatifs sont connus, mais parce qu’il n’existe pas d’études valides à leur sujet. Yarrow soulage également les crampes et favorise le travail.

Les allergies

Toute personne allergique aux marguerites est également sensible à l'achillée millefeuille. Savez-vous que vous êtes allergique aux marguerites? Ensuite, vous pouvez brosser l'achillée millefeuille diluée avec de l'eau sur une petite zone de peau, répétez ce processus le lendemain et observez si la peau est rouge ou si vous ressentez de la douleur.

Confusion

L'achillée millefeuille, contrairement à la plupart des autres plantes médicinales, est non toxique dans toutes ses parties. Pendant ce temps, elle a des sosies dangereuses. La berce du Caucase peut être confondue avec elle à un stade précoce de sa croissance, après quoi elle domine l'achillée millefeuille. Un autre "sosie" est la pruche hautement toxique.

À chaque étape, les feuilles de millefeuille sont uniques. Ils sont allongés, fins et délicats. Les feuilles sont pennées et forment des rosettes.

La biologie

L'achillée millefeuille est une marguerite à fleurs blanches, jaunes ou rouges et atteint généralement 80 cm de hauteur, jusqu'à 150 cm maximum. Ça sent fort en fleur. L'achillée millefeuille commune est répandue en Europe centrale, des espèces apparentées peuplent l'Europe du Sud et l'Asie. L'achillée millefeuille se développe aujourd'hui de l'Afrique non tropicale au nord de la Scandinavie et aussi en Amérique.

Noms communs

L'achillée millefeuille est premièrement répandue et sert ensuite de nourriture humaine, d'aliments pour le bétail et de plante médicinale depuis l'Antiquité. En conséquence, il porte beaucoup de noms en allemand: Hemostasis et Frauenkraut font référence à l'effet hémostatique et au soulagement des douleurs menstruelles. Les feuilles à plumes ont donné à la plante le nom de «mille feuilles». Le terme «sourcil de Vénus» est plus poétique et témoigne de son utilisation ancestrale comme plante d'amour. La langue d'agneau vient du fait que les agneaux considèrent l'achillée millefeuille comme un mets délicat. (Dr Utz Anhalt)

Informations sur l'auteur et la source

Ce texte correspond aux spécifications de la littérature médicale, des directives médicales et des études en cours et a été vérifié par des médecins.

Dr. phil. Utz Anhalt, Barbara Schindewolf-Lensch

Se gonfler:

  • Bäumler, Siegfried: Medicinal Plant Practice Today: Volume 2 Recipes and Application, Urban & Fischer Verlag / Elsevier GmbH, 2013
  • Schilcher, Heinz; Kammerer, Susanne; Wegener, Tankred: Directives de phytothérapie, Urban & Fischer Verlag / Elsevier GmbH, 2010
  • Cooperation Phytopharmaka GbR: koop-phyto.org (consulté le 19 avril 2018), yarrow
  • Buehring, Ursel; Ell-Beiser, Helga; Girsch, Michaela: Plantes médicinales en pédiatrie: le manuel de pratique, dimanche, Johannes, 2007
  • Kluge, Heidelore: L'encens et ses effets curatifs: un vieux remède redécouvert. Réussi avec de nombreuses maladies. De nombreux conseils pour votre thérapie individuelle, MVS Medizinverlage Stuttgart, 2005
  • Strehlow, Wighard: Les trésors de guérison Hildegard: achillée millefeuille, violette, galanga, Bertram - 4 assistants puissants pour la maladie, la chirurgie et la convalescence, Knaur MensSana HC, 2018
  • Dall’Acqua, Stefano et al.: "Activité vasoprotectrice de l'extrait standardisé d'Achillea millefolium", dans: Phytomedicine, Volume 18 Numéro 12, 2011, sciencedirect.com
  • Agar, Osman Tuncay et al.: «Comparative Studies on Phenolic Composition, Antioxidant, Wound Healing and Cytotoxic Activities of Selected Achillea L. Species Growing in Turkey», dans: molécules, Volume 20 Numéro 10, 2015, NCBI


Vidéo: Yarrow Healing Yarrow Part 2. Harmonic Arts (Novembre 2021).

Medicinal plants

Yarrow - effect and application


The ordinary yarrow already carries the medicinal plant in its name: In Old High German, "garwe" roughly translated means healer. Our ancestors also saw that sheep and other animals are crazy about the plant and are the first to eat it when they move to a new pasture. In the Iliad, Achilles heals the wounded soldiers with the herb, which leads to the Latin name Achillea. Here are the most important facts about yarrow:

  • Yarrow has been known as a medicinal herb since ancient times, and modern science confirms its healing properties.
  • It has an antibacterial and anti-inflammatory effect.
  • Yarrow works internally against gastrointestinal complaints, menstrual problems in particular and abdominal pain in general, the general calming properties also help against headaches and mild toothache.
  • Yarrow is non-toxic in all its parts, but has highly toxic doppelgangers. Therefore, you should be well informed and / or consult experts when collecting the plant.

Ingredients

Yarrow inhibits inflammation and promotes wound healing, it alleviates digestion problems, kidney problems, rheumatism and menstrual pain. The plant contains more than 80 substances that are used for healing. These include flavonoids, proazulen, achilles, camphor and caffeic acid derivatives.

Effect

Yarrow has been known since ancient times as a means of stopping blood flow. Yarrow calms and relieves cramps, promotes bile flow and slows inflammation of the mucous membranes. The plant works against bacteria, both internally and externally. Yarrow's essential oil, which can be distilled with steam, is particularly effective against inflammation.

The yarrow's antispasmodic effect helps against the cramp-like pain during the period. Yarrow tea works against an irritated intestine as well as against an aching stomach. Yarrow ingested also promotes appetite because it promotes the flow of bile.

Yarrow is traditionally used against

  • Diarrhea,
  • Flatulence,
  • High blood pressure,
  • Diabetes,
  • impaired blood circulation,
  • Cold,
  • Biliary colic,
  • Gastritis,
  • A headache,
  • Kidney weakness,
  • Menopause complaints.

Applied externally, as an oil, tea, extract or tincture, the plant helps against cracked hands, hemorrhoids, sunburn, eczema, pimples, acne and sunburn.

The plant juice

The squeezed juice can be both drink and applied to the skin, for example on wounds, acne or sunburn. Outside in nature, without a first-aid kit, the juice of the widely used plant is sometimes the first choice. All you have to do is cut off stems and place the cut on the burnt skin.

To drink, stir a teaspoon of the fresh juice in a glass of water.

The herb

You can boil the entire herb without earth residues and parts of other plants to a tea and drink it as a home remedy for loss of appetite, gas or stomach pain. You can also buy the tea in pharmacies and health food stores, where it is available as a bag or in bulk.

You pour about a teaspoon of the dried leaves with a quarter of a liter of hot water, let everything soak and drink it. You can also apply tea to the skin if you have ulcers or irritated skin.

Yarrow oil

The yarrow oil can be used for internal use, for example in hot water or an herbal tea (only a few drops) and drink. If you want to apply it externally to a wound, 20 drops are mixed in a glass of water.

Inhalation: With inflamed mucous membranes in the nose, mouth or throat, you can put about 20 drops in boiling water, put a towel over your head and inhale for ten minutes.

Tincture

For a tincture, put a glass half full of dried yarrow with clear schnapps, put a lid on it and place this mixture in a place for two weeks. Then pour the liquid into another glass and the tincture is ready.

A bath

A yarrow bath is good for example after a long hike with insect bites, small cuts on the ankles and sunburn. You can add either the fresh juice or the oil that has already been extracted, but also dried herbs to the bath water. You do not have to sit in yarrow, but can pour two liters of hot water over the whole herb, let it steep for 20 minutes and then pour the water into the bath.

Yarrow wrap

If you have liver or kidney pain, use a cloth that you soak in yarrow tea and wrap around the kidney or liver region.

Cream

You can buy yarrow creams in pharmacies or health food stores. If you want to make such a cream yourself, you can melt 100 g of butter and add 20 g of fresh, finely chopped yarrow and rub it into the skin.

Side effects

All parts of the yarrow are edible and no side effects are known. At most, you may be allergic to yarrow and related species. Most of the time you notice that when you get fresh juice on your skin and itchy skin or it starts to turn red.

The fresh juice applied to the skin probably leads to an increased sensitivity of the skin - you should therefore not expose it to direct sunlight.

Pregnant and lactating women should not eat yarrow - not because negative effects are known, but because there are no valid studies on them. Yarrow also relieves cramps and promotes labor.

Allergies

Anyone who has an allergy to daisies is also sensitive to yarrow. Do you know that you are allergic to daisies? Then you can brush yarrow diluted with water on a small area of ​​skin, repeat this process the next day and observe whether the skin is red or whether you feel pain.

Confusion

Yarrow, unlike most other medicinal plants, is non-toxic in all parts. Meanwhile, she has dangerous lookalikes. Giant hogweed can be mistaken for it at an early stage of its growth, after which it towers above the yarrow. Another "doppelganger" is the highly poisonous hemlock.

At every stage, the yarrow leaves are unique. They are elongated, fine and dainty. The leaves are pinnate and form rosettes.

Biology

Yarrow is a daisy with white, yellow or red flowers and usually grows 80 cm tall, up to 150 cm maximum. It smells strongly in bloom. The common yarrow is widespread in Central Europe, related species populate Southern Europe and Asia. Yarrow is growing today from non-tropical Africa to northern Scandinavia and also in America.

Common names

Yarrow is firstly widespread and secondly has served as human food, cattle feed and medicinal plant since ancient times. As a result, it bears a lot of names in German: Hemostasis and Frauenkraut refer to the hemostatic effect and the relief of menstrual pain. The feathered leaves gave the plant the name "thousand leaf". The term “eyebrow of Venus” is more poetic and testifies to its ancient use as a love plant. Lamb tongue stems from the fact that lambs regard yarrow as a delicacy. (Dr. Utz Anhalt)

Author and source information

This text corresponds to the specifications of the medical literature, medical guidelines and current studies and has been checked by medical doctors.

Dr. phil. Utz Anhalt, Barbara Schindewolf-Lensch

Swell:

  • Bäumler, Siegfried: Medicinal Plant Practice Today: Volume 2 Recipes and Application, Urban & Fischer Verlag / Elsevier GmbH, 2013
  • Schilcher, Heinz; Kammerer, Susanne; Wegener, Tankred: Phytotherapy guidelines, Urban & Fischer Verlag / Elsevier GmbH, 2010
  • Cooperation Phytopharmaka GbR: koop-phyto.org (accessed: April 19, 2018), yarrow
  • Buehring, Ursel; Ell-Beiser, Helga; Girsch, Michaela: Medicinal Plants in Pediatrics: The Practice Textbook, Sunday, Johannes, 2007
  • Kluge, Heidelore: Frankincense and its healing effects: An old remedy rediscovered. Successful with many diseases. Numerous tips for your individual therapy, MVS Medizinverlage Stuttgart, 2005
  • Strehlow, Wighard: The Hildegard healing treasures: yarrow, violet, galangal, Bertram - 4 strong helpers for illness, surgery and convalescence, Knaur MensSana HC, 2018
  • Dall’Acqua, Stefano et al .: "Vasoprotective activity of standardized Achillea millefolium extract", in: Phytomedicine, Volume 18 Issue 12, 2011, sciencedirect.com
  • Agar, Osman Tuncay et al .: "Comparative Studies on Phenolic Composition, Antioxidant, Wound Healing and Cytotoxic Activities of Selected Achillea L. Species Growing in Turkey", in: molecules, Volume 20 Issue 10, 2015, NCBI

Video: Yarrow - This Plant Can Save Your Life! (August 2020).