Nouvelles

Quelle est l'importance d'un apport supplémentaire de suppléments de vitamine D?


Suppléments de vitamine D - favorisant la santé ou lucratifs?

Un manque généralisé de vitamine D a été signalé récemment. Par exemple, une étude sur la santé des adultes en Allemagne (DEGS) a montré que l'approvisionnement en vitamine D est insuffisant chez environ 60% de la population. De nombreuses personnes prennent donc des capsules de vitamine D - pour le plus grand plaisir de diverses sociétés pharmaceutiques, car le commerce de suppléments de vitamine D a longtemps été une entreprise de plusieurs millions de dollars. Les pilules sont-elles rentables ou constituent-elles un complément alimentaire raisonnable?

Les études et évaluations d'instituts renommés sont utilisées par certaines entreprises comme messages publicitaires pour inciter les clients à acheter les vitamines. Avec succès, car les ventes de suppléments vitaminiques, en particulier les gélules de vitamine D, ont considérablement augmenté, comme le rapportait le "ARD" dans son magazine "plusminus". Selon l'Association nationale des caisses légales d'assurance maladie, le nombre de tests de vitamine D a considérablement augmenté. En 2010, il y a eu un million de tests, en 2016, le nombre était d'environ 4,5 millions.

Préparation de vitamines miracle cure?

Les supposées pilules miracles se vendent comme des «petits pains» aux généralistes et aux pharmacies. Un regard sur les chiffres de vente montre une augmentation considérable. Selon l'Association allemande des pharmacies, les ventes de médicaments sur ordonnance uniquement sont passées de 2,7 millions en 2014 à 3,7 millions (2016) en seulement deux ans. Les produits en vente libre sont passés de 5,5 millions à 7,1 millions d'emballages vendus au cours de la même période. Un chiffre d'affaires total de 179 millions d'euros a été réalisé rien qu'en 2016.

Différence entre manque et sous-approvisionnement

Le RKI clarifie sur son site Web les erreurs courantes sur le thème de la «carence en vitamine D». En conséquence, on ne parle de carence que lorsque des symptômes cliniquement pertinents apparaissent. En cas de carence sévère en vitamine D, ceux-ci incluent des symptômes tels que la décalcification des os, des déformations squelettiques chez les enfants (rachitisme), l'ostéomalacie (ramollissement osseux) chez les adultes et des douleurs musculaires et osseuses (perte osseuse ou ostéoporose). Cependant, des soins inadéquats sont souvent assimilés à une carence. Cette erreur est également utilisée spécifiquement dans les messages publicitaires.

Est-il judicieux de prendre des suppléments de vitamine D?

Les compléments alimentaires contenant de la vitamine D sont loin d'être recommandés pour tout le monde. «Une recommandation générale pour une supplémentation en plus de la nutrition ne peut actuellement pas être donnée», écrit le RKI. En cas de doute, un médecin doit décider de la nécessité de prendre des comprimés de vitamines supplémentaires. Selon le RKI, certains groupes de personnes, comme les personnes âgées présentant une carence en vitamine D sévère à modérée ainsi que les personnes alitées ou les personnes à la peau foncée, pourraient bénéficier de préparations. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour une clarification précise.

Comparer à une carence en iode

Birgit Niemann de l'Institut fédéral pour l'évaluation des risques (BfR) commente le sujet: "Nous sommes expressément en désaccord avec le fait qu'il existe une carence totale en vitamine D en Allemagne", explique-t-elle à l'agence de presse dpa. On ne peut parler de carence que lorsque les personnes présentent les symptômes correspondants. Des symptômes de carence généralisés existaient autrefois avec l'iode, par exemple. Mais ce n'est pas le cas avec la vitamine D, dit Niemann.

Il y a place à l'amélioration des soins

Il est donc clair que la plupart des gens ne peuvent pas parler de carence. Cependant, de nombreuses personnes n'atteignent pas la dose recommandée. «Il y a encore place à l'amélioration dans de nombreuses vitamines», dit Niemann. Et la vitamine D en fait partie.

Les adultes en bonne santé ne font rien pour les pilules de vitamine D

La Stiftung Warentest a également rendu compte des préparations en mars 2018 et est parvenue à la conclusion: "Selon les connaissances actuelles, prendre des préparations à la vitamine D ne peut pas prévenir le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires." Selon la fondation, prendre de la vitamine -Les pilules D ne sont pas associées à des avantages pour la santé chez les adultes en bonne santé et actifs.

25 minutes d'air frais

Il existe une solution peu coûteuse pour les personnes ayant trop peu de vitamine D. Selon les recommandations actuelles du RKI, le besoin peut être largement couvert par des séjours réguliers à l'extérieur. Niemann partage également cette recommandation: «25 minutes par jour suffisent.» Il faut prendre soin d'exposer environ un tiers du corps au soleil. Cependant, il ne faut pas risquer les coups de soleil en profitant du soleil, prévient le RKI.

Mangez de la vitamine D par la nourriture

Il est difficile d'obtenir suffisamment de vitamine D par le biais des aliments, car seuls quelques aliments sont de bons fournisseurs de vitamine D. Pourtant, avec des aliments sains et des séjours réguliers à l'extérieur, les besoins de la plupart des gens en vitamine D peuvent être satisfaits. Selon le RKI, les plats suivants conviennent à l'apport en vitamine D:

  • Les poissons gras comme le hareng, l'anguille, le saumon ou le maquereau,
  • Champignons tels que champignons, cèpes ou chanterelles,
  • Lait,
  • Beurre et margarine,
  • Des œufs.

(v)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Tout savoir sur la VITAMINE A en 3 points: rôles, carence, sources alimentaires (Janvier 2022).

News

How important is an additional intake of vitamin D supplements?


Vitamin D supplements - health-promoting or money-making?

A widespread undersupply of vitamin D has been reported recently. For example, a study on adult health in Germany (DEGS) showed that the supply of vitamin D is inadequate in around 60 percent of the population. Many people therefore take vitamin D capsules - to the great delight of various pharmaceutical companies, because trading in vitamin D supplements has long been a multi-million dollar business. Are the pills money-making or a sensible food supplement?

The studies and assessments of renowned institutes are used by some companies as advertising messages to motivate customers to buy the vitamins. With success, because sales of vitamin supplements, especially vitamin D capsules, have increased significantly, as the "ARD" reported in its magazine "plusminus". According to the National Association of Statutory Health Insurance Funds, the number of vitamin D tests has increased dramatically. In 2010 there were a million tests, in 2016 the number was around 4.5 million.

Miracle cure vitamin preparation?

The supposed miracle pills sell like "hot cakes" to general practitioners and pharmacies. A look at the sales figures shows an immense increase. According to the German Pharmacy Association, sales of prescription-only medicinal products rose from 2.7 million in 2014 to 3.7 million (2016) in just two years. Over-the-counter products grew from 5.5 million to 7.1 million packages sold in the same period. A total turnover of 179 million euros was generated in 2016 alone.

Difference between lack and undersupply

The RKI clarifies on its website about common errors on the topic of “vitamin D deficiency”. Accordingly, one speaks of a deficiency only when clinically relevant symptoms appear. In the case of severe vitamin D deficiency, these include symptoms such as decalcification of the bones, skeletal deformities in children (rickets), osteomalacia (bone softening) in adults, and muscle and bone pain (bone loss or osteoporosis). However, inadequate care is often equated with a deficiency. This error is also used specifically in advertising messages.

Does it make sense to take vitamin D supplements?

Dietary supplements with vitamin D are far from advisable for all people. "A general recommendation for supplementation in addition to nutrition cannot currently be given," writes the RKI. If in doubt, a doctor has to decide on the need for additional vitamin tablets. According to the RKI, certain groups of people, such as older people with severe to moderate vitamin D deficiency as well as bedridden people or people with dark skin, could benefit from preparations. However, further studies are needed for precise clarification.

Compare to iodine deficiency

Birgit Niemann from the Federal Institute for Risk Assessment (BfR) comments on the topic: "We expressly disagree with the fact that there is a comprehensive vitamin D deficiency in Germany," she explains to the news agency dpa. One can only speak of a deficiency when people have the corresponding symptoms. Widespread deficiency symptoms used to exist with iodine, for example. But that's not the case with vitamin D, says Niemann.

There is room for improvement in care

So it is clear that most people cannot speak of a deficiency. However, many people do not reach the recommended dose. "There is still room for improvement in many vitamins," says Niemann. And vitamin D is one of them.

Healthy adults do nothing for vitamin D pills

Stiftung Warentest also reported on the preparations in March 2018 and came to the conclusion: "According to the current knowledge, taking vitamin D preparations cannot prevent cancer, diabetes or cardiovascular disease." According to the foundation, taking vitamin -D pills are not associated with health benefits in healthy and active adults.

25 minutes of fresh air

There is an inexpensive solution for people with too little vitamin D. According to current recommendations of the RKI, the need can be largely covered by regular outdoor stays. Niemann also shares this recommendation: “25 minutes a day is enough.” Care should be taken to expose around a third of the body to the sun. However, you shouldn't risk sunburn while soaking up the sun, warns the RKI.

Intake vitamin D through food

It is difficult to get enough vitamin D through food, because only a few foods are good suppliers of vitamin D. Still, with healthy foods along with regular outdoor stays, most people's need for vitamin D can be met. According to the RKI, the following dishes are suitable for vitamin D intake:

  • Oily fish such as herring, eel, salmon or mackerel,
  • Mushrooms such as mushrooms, porcini or chanterelles,
  • Milk,
  • Butter and margarine,
  • Eggs.

(vb)

Author and source information

Video: Are Vitamin D Supplements Safe? (August 2020).