Nouvelles

Le régime méditerranéen nous protège-t-il de la démence?


Les médecins étudient l'impact des régimes méditerranéens sur la démence

La démence est une maladie répandue qui entraîne souvent la mort. Les médecins recherchent depuis longtemps des moyens de réduire le risque de développer la maladie plus tard dans la vie. Les chercheurs ont maintenant découvert qu'un régime méditerranéen peut protéger contre la démence.

Dans leur étude actuelle, des scientifiques de la Société Alzheimer ont découvert qu'une alimentation méditerranéenne saine peut protéger contre le développement de la démence. Les médecins ont publié un communiqué de presse sur les résultats de leur étude.

La nutrition méditerranéenne protège contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux

Bien que la démence ait une composante génétique, des études récentes soutiennent la théorie selon laquelle le mode de vie joue un plus grand rôle dans la détermination du risque. Un régime dit méditerranéen est souvent annoncé pour ses bienfaits pour la santé et associé à un risque moindre d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Il existe des preuves qu'un tel régime peut également réduire le risque de certaines formes de démence.

Comment puis-je me protéger de la démence?

La meilleure façon de réduire le risque de développer une démence est d'ajuster divers aspects de votre mode de vie, y compris la consommation de certains aliments, l'exercice régulier, l'abstention de fumer et le maintien d'une tension artérielle et d'un taux de cholestérol normaux.

Que comprend un régime méditerranéen?

Il existe des preuves qu'un régime de style méditerranéen peut réduire le risque de développer des problèmes de mémoire et de réflexion. Cela réduit également le risque de développer certaines formes de démence, expliquent les médecins. Un régime dit méditerranéen est riche en fruits, légumes, légumineuses et céréales. Il contient également une consommation modérée de poisson gras et de produits laitiers, peu de viande, de sucre et de graisses saturées. La plupart des graisses de ce type de régime proviennent de l'huile d'olive.

Le régime méditerranéen réduit le risque de diabète de type 2

Les hommes des régions méditerranéennes qui suivaient le régime traditionnel avaient des taux plus faibles de crises cardiaques, rapportent les scientifiques. Diverses études ont également montré que ce type de régime est associé à une réduction des risques d'accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de décès prématuré. Ces études ont également montré qu'une observance alimentaire plus stricte pouvait entraîner un déclin plus lent de la mémoire et de la pensée.

L'étude était une revue systématique

Dans une étude actuelle, toutes les connaissances existantes sur le régime méditerranéen en ce qui concerne les problèmes de mémoire et de réflexion et la démence ont été rassemblées. C'est ainsi que les bénéfices potentiels de ce type de régime doivent être évalués. Une telle enquête s'appelle une revue systématique. Cette revue systématique est un bon outil pour évaluer les preuves existantes et comprendre là où il y a consensus, s'il y en a un, expliquent les auteurs de l'étude.

De nombreuses études n'ont pas été prises en compte dans la présente étude, soit parce qu'elles n'ont pas été menées de manière suffisamment stricte, soit parce que le régime alimentaire n'a pas été suffisamment pris en compte. Les études évaluées semblent montrer un lien entre le régime méditerranéen et des problèmes de mémoire et de réflexion inférieurs.

Les antioxydants protègent le cerveau

Des niveaux élevés d'antioxydants provenant de la consommation de fruits et de légumes peuvent aider à renforcer la protection contre certains des dommages aux cellules du cerveau associés à la maladie d'Alzheimer. L'inflammation cérébrale est généralement associée à la maladie d'Alzheimer. Il est prouvé que le régime méditerranéen réduit ces processus inflammatoires. Ce régime est également lié à une baisse du taux de cholestérol. Selon des recherches récentes, des niveaux élevés de cholestérol peuvent être associés à des problèmes de mémoire et de réflexion, expliquent les scientifiques.

Les habitants de la Méditerranée vivent-ils généralement en meilleure santé?

Bien que les résultats de cette analyse de plusieurs études soient très prometteurs, il convient de noter que d'autres grandes études de ces derniers temps n'ont pas montré de tendances similaires. Il est important de savoir qu'il s'agissait d'études dites d'observation. Ceux-ci n'ont pas pu déterminer une cause et un effet directs. Les méditerranéens pourraient simplement avoir un mode de vie plus sain qui fait une différence dans les problèmes de mémoire et de pensée. Cette différence ne doit pas être due uniquement au régime alimentaire, expliquent les auteurs. Cependant, pour la plupart des gens, le régime méditerranéen reste un bon moyen d'assurer une alimentation saine qui peut être importante pour le maintien des fonctions cérébrales. (comme)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Régime méditerranéen: le meilleur régime alimentaire? Dr Cohen sur #FaceBookLive (Décembre 2021).

News

Does the Mediterranean diet protect us from dementia?


Doctors are studying the impact of Mediterranean diets on dementia

Dementia is a widespread disease that often leads to death. Doctors have long been looking for ways to reduce the risk of developing the disease later in life. Researchers have now found that a Mediterranean diet can protect against dementia.

In their current study, scientists from the Alzheimer's Society found that a healthy Mediterranean diet can protect against the development of dementia. The doctors released a press release on the results of their study.

Mediterranean nutrition protects against heart attack and stroke

Although dementia has a genetic component, recent studies support the theory that lifestyle plays a greater role in determining risk. A so-called Mediterranean diet is often advertised for its health benefits and associated with a lower risk of stroke or heart attack. There is some evidence that such a diet can also reduce the risk of some forms of dementia.

How can I protect myself from dementia?

The best way to reduce the risk of developing dementia is to adjust various aspects of your lifestyle, including eating certain foods, exercising regularly, refraining from smoking, and maintaining normal blood pressure and cholesterol levels.

What does a Mediterranean diet include?

There is some evidence that a Mediterranean-style diet can reduce the risk of developing memory and thinking problems. This also reduces the risk of developing some forms of dementia, the doctors explain. A so-called Mediterranean diet is rich in fruits, vegetables, legumes and cereals. It also contains moderate consumption of fatty fish and dairy products, little meat, sugar and saturated fat. Most of the fat in this type of diet comes from olive oil.

Mediterranean diet reduces risk of type 2 diabetes

Men from Mediterranean regions who followed the traditional diet had lower rates of heart attacks, the scientists report. Various studies have also shown that this type of diet is associated with reduced risks of stroke, type 2 diabetes, cardiovascular diseases and premature death. These studies have also shown that tighter dietary compliance could result in a slower decline in memory and thinking.

Study was a systematic review

In a current study, all existing knowledge about the Mediterranean diet with regard to memory and thinking problems and dementia has been compiled. This is how the potential benefits of this type of diet should be assessed. Such an investigation is called a systematic review. This systematic review is a good tool for evaluating the existing evidence and understanding where there is a consensus, if there is one, the authors of the study explain.

Many studies were not taken into account in the current study, either because they were not carried out strictly enough or because the diet was not sufficiently taken into account. The evaluated studies seem to show a connection between the Mediterranean diet and lower memory and thinking problems.

Antioxidants protect the brain

High levels of antioxidants from consuming fruits and vegetables can help build protection against some of the damage to brain cells associated with Alzheimer's disease. Inflammation in the brain is generally associated with Alzheimer's. There is evidence that the Mediterranean diet reduces these inflammatory processes. This diet is also linked to lower cholesterol levels. According to recent research, high cholesterol levels can be associated with memory and thinking problems, the scientists explain.

Do people from the Mediterranean generally live healthier?

Although the results of this analysis of several studies are very promising, it is noteworthy that other large studies of recent times have not shown any similar trends. It is important to know that these were so-called observational studies. These could not determine a direct cause and effect. Mediterranean people could just have a healthier lifestyle that makes a difference in memory and thought problems. This difference does not have to be due to the diet alone, the authors explain. However, for most people, the Mediterranean diet remains a good way to ensure a healthy diet that can be important for maintaining brain function. (as)

Author and source information

Video: Alzheimers Prevention Diet. Living Healthy Chicago (August 2020).