Nouvelles

La vague grippale: plus de 300000 infections et environ 1000 décès


Près de 1000 décès confirmés dus à la grippe

Le nombre de nouvelles infections grippales diminue actuellement de manière significative et laisse espérer une fin précoce de la vague grippale. Avec plus de 300 000 infections grippales confirmées et près de 1 000 décès signalés, il s'agissait de l'une des pires vagues d'infections depuis des décennies. Selon les experts, une mauvaise préparation avait une part importante dans le nombre élevé d'infections.

«L'activité des maladies respiratoires aiguës (ARE) a chuté de manière significative à l'échelle nationale au cours de la 12e semaine civile (KW) 2018», a déclaré la bonne nouvelle de l'Association grippale de l'Institut Robert Koch (RKI). Cependant, le soi-disant indice de pratique est toujours dans le domaine d'une activité considérablement accrue. Un nombre inhabituellement élevé de personnes sont actuellement encore infectées par la grippe - plus de 25 000 au cours de la dernière semaine de notification enregistrée pour le seul RKI.

Diminution du nombre de nouvelles infections grippales

Selon le RKI, un total de 25 216 nouvelles infections grippales ont été confirmées au cours de la douzième semaine de notification et le nombre de nouvelles infections a diminué dans tous les groupes d'âge. Cependant, l'activité du virus de la grippe reste anormalement élevée. De nombreuses personnes atteintes ont également une infection particulièrement grave. Selon le RKI, 17% des personnes touchées (4 299 personnes) ont dû être traitées à l'hôpital au cours de la dernière semaine de rapport uniquement. "Le pic de la vague grippale a été dépassé", rapportent les experts du RKI.

Les virus de la grippe B sont particulièrement bien représentés

La vague de grippe avait commencé la dernière semaine de décembre de l'année dernière et le nombre de nouvelles infections a considérablement augmenté dans les semaines à venir. À ce jour, 300 018 cas de grippe ont été signalés au RKI, le virus de la grippe B (dont 99% de la lignée Yamagata) causant le plus d'infections. Selon le RKI, les autres virus apparus étaient les «virus de la grippe A (H1N1) pdm09 et les virus de la grippe A (H3N2)».

971 décès dus à la grippe

Plus de 51000 personnes infectées ont dû être traitées au cours de la vague grippale actuelle à l'hôpital et un total de 971 personnes ont succombé à leur infection - dont 716 virus grippaux B, 179 virus grippaux A, 29 virus grippaux A (H1N1) pdm09, une fois grippe -A (H3N2) virus et 46 grippes non différenciées selon A ou B. "87% des cas avaient 60 ans ou plus", rapporte le RKI.

Nombre élevé de cas non signalés d'infections grippales

Étant donné que "seul un petit nombre de patients atteints de maladies respiratoires aiguës reçoivent un test de diagnostic de la grippe en laboratoire", le RKI affirme que les données ne sont "que d'une utilité limitée pour l'évaluation de la charge de morbidité". mensonge. Néanmoins, une estimation approximative peut être faite sur la base des données et elles offrent "des informations individuelles importantes, en particulier sur les maladies graves, sur les épidémies, par ex. dans les hôpitaux ou les maisons de retraite et en cas de décès »; selon le RKI.

Hôpitaux soumis à un stress particulier

Les chiffres du RKI reflètent également, par exemple, la charge particulière qui pèse sur les hôpitaux suite à l'épidémie de grippe actuelle. Non seulement ils ont dû traiter un nombre extrêmement élevé de patients grippaux, mais ils ont aussi souvent été touchés par des épidémies. 138 éclosions (plus de 5 cas) dans les hôpitaux ont été signalées au RKI. Par ailleurs, par exemple, 49 foyers dans les maisons de retraite / maisons de retraite, 35 dans les centres de rééducation, 22 dans les établissements de soins, mais aussi 122 dans les jardins d'enfants et 58 dans les écoles.

Mauvais vaccin utilisé

La cause de la propagation particulièrement forte des infections grippales au cours de la saison en cours est, entre autres, le manque de protection contre le virus grippal B dans le vaccin utilisé. En tant que vaccin à deux agents, il n'offrait une protection que contre deux souches de virus moins répandues cette année. L'utilisation du vaccin quadruple plus cher, qui protège également contre les virus de la grippe B, aurait probablement limité considérablement la propagation des infections ici.

Prévenir les infections

Diverses mesures doivent être prises pour prévenir l'infection grippale malgré l'absence de protection vaccinale. Par exemple, il est important de se tenir à une distance de deux mètres des personnes infectées et de faire plus attention à l'hygiène. Un lavage minutieux et correct des mains est ici particulièrement important. Si vous êtes soupçonné d'avoir la grippe, un médecin doit être consulté pour savoir si vous avez réellement la grippe ou si vous avez plutôt une infection grippale. Car les autres mesures dépendent aussi de la mesure dans laquelle un rhume ou une vraie grippe est présent. (fp)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: Léger prix des vaccins pour la grippe aviaire - Les Guignols - CANAL+ (Janvier 2022).

News

The flu wave: more than 300,000 infections and around 1,000 deaths


Almost 1,000 confirmed deaths from influenza

The number of new flu infections is currently falling significantly and gives hope for an early end to the flu wave. With more than 300,000 confirmed flu infections and almost 1,000 deaths reported, this was one of the worst waves of infections in decades. According to experts, poor preparation had a significant share in the high number of infections.

"The activity of acute respiratory diseases (ARE) fell significantly nationwide in the 12th calendar week (KW) 2018," said the good news from the Influenza Association at the Robert Koch Institute (RKI). However, the so-called practice index is still in the area of ​​significantly increased activity. An unusually large number of people are currently still infected with flu - more than 25,000 in the last recorded reporting week of the RKI alone.

Declining number of new flu infections

According to the RKI, a total of 25,216 new influenza infections were confirmed in the twelfth reporting week and the number of new infections decreased in all age groups. However, the activity of the influenza virus remains unusually high. Many sufferers also have a particularly severe infection. According to the RKI, 17 percent of those affected (4,299 people) had to be treated in the hospital in the last reporting week alone. "The peak of the flu wave has been exceeded," report the RKI experts.

Influenza B viruses are particularly well represented

The flu wave had started in the last week of December of last year and the number of new infections increased dramatically in the coming weeks. To date, 300,018 cases of influenza have been reported to the RKI, with the influenza B virus (with 99% from the Yamagata line) causing the most infections. According to the RKI, other viruses that appeared were “Influenza A (H1N1) pdm09 viruses and Influenza A (H3N2) viruses.”

971 deaths from influenza

More than 51,000 infected people had to be treated in the course of the current flu wave in the hospital and a total of 971 people succumbed to their infection - thereof 716 influenza B viruses, 179 influenza A viruses, 29 influenza A (H1N1) pdm09 viruses, once influenza -A (H3N2) viruses and 46 influenza not differentiated according to A or B. "87 percent of the cases were 60 years or older," reports the RKI.

High number of unreported cases of flu infections

Since "only a small number of patients with acute respiratory diseases are given a laboratory diagnostic test for influenza", the RKI claims that the data are "only of limited use for the assessment of the disease burden." In fact, the numbers are likely to be significantly higher given the enormous number of unreported cases lie. Nevertheless, a rough estimate can be made on the basis of the data and they offer "important individual information, in particular on serious illnesses, on outbreaks e.g. in hospitals or old people's homes and in the event of death ”; according to the RKI.

Hospitals under special stress

The figures of the RKI also reflect, for example, the particular burden on hospitals in the wake of the current flu epidemic. Not only did they have to treat an extremely high number of flu patients, they were also often affected by outbreaks. 138 outbreaks (more than 5 cases) in hospitals were reported to the RKI. Furthermore, for example, 49 outbreaks in old people's homes / nursing homes, 35 in rehabilitation facilities, 22 in care facilities, but also 122 in kindergartens and 58 in schools.

Wrong vaccine used

The cause of the particularly strong spread of flu infections in the current season is, among other things, the lack of protection against the influenza B virus in the vaccine used. As a two-agent vaccine, this only offered protection against two strains of virus that were less widespread this year. Using the more expensive quadruple vaccine, which also protects against influenza B viruses, would probably have significantly restricted the spread of infections here.

Prevent infections

Various measures should be taken to prevent flu infection despite the lack of vaccination protection. For example, it is important to keep a distance of two meters from infected people and to pay more attention to hygiene. Thorough and correct hand washing is particularly important here. If you are suspected of having flu, a doctor should be consulted to clarify whether you actually have the flu or if you have a flu infection instead. Because the other measures also depend on the extent to which a cold or a real flu is present. (fp)

Author and source information


Video: Why are we focused on the Coronavirus, when death from the flu is higher? (August 2020).