Nouvelles

Progrès dans le traitement du cancer: l'ingrédient actif a détruit les tumeurs cancéreuses dans 7 cas sur 10


Médicament anticancéreux prometteur à tester sur l'homme

Le cancer est une maladie dangereuse qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. Les chercheurs ont maintenant découvert que l'injection de petites quantités de deux agents immunostimulants dans les tumeurs chez la souris élimine complètement le cancer. L'injection utilisée doit maintenant être testée sur des sujets humains afin d'être mise sur le marché le plus rapidement possible.

Les chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Stanford ont découvert que les tumeurs chez la souris peuvent être tuées par une injection. Des études sur des sujets humains vont maintenant suivre, dans l'espoir que le médicament sera mis à la disposition des patients dans un proche avenir. Les experts ont publié les résultats de leur étude dans la revue "Cell Stem Cell".

Les effets secondaires sont peu probables

Le nouveau traitement est capable de tuer les tumeurs chez la souris. Il supprime toute trace de cancer chez les animaux examinés. Cette approche fonctionne pour de nombreux types de cancer, y compris ceux qui surviennent spontanément, disent les médecins. Les chercheurs pensent que l'application topique de très petites quantités du médicament pourrait servir de traitement anticancéreux rapide et relativement peu coûteux. Les effets secondaires sont très peu probables avec ce type de traitement. Lorsque les deux agents étaient utilisés ensemble, les tumeurs étaient éliminées dans tout le corps, explique le professeur Dr. Ronald Levy de l'École de médecine de l'Université de Stanford.

Que sont les cellules souches pluripotentes induites?

Les cellules souches dites pluripotentes induites ou cellules iPS sont un élément clé de la médecine régénérative. En dehors du corps, ils peuvent se développer en de nombreux types différents de cellules et de tissus, ce qui peut ensuite aider à réparer les dommages éventuels causés par un traumatisme ou une maladie. Les cellules iPS pourraient avoir une nouvelle utilisation à l'avenir, car elles sont censées entraîner le système immunitaire à attaquer les tumeurs ou même à empêcher le développement des tumeurs. Les résultats de la présente étude suggèrent qu'un jour, il pourrait être possible de vacciner un individu avec ses propres cellules iPS pour le protéger contre le développement de nombreux types de cancer.

Que font les cellules souches pluripotentes induites?

Les cellules iPS font partie du vaccin étudié. Les experts expliquent qu'ils ont de fortes propriétés immunogènes qui provoquent une réponse immunitaire spécifique au cancer à l'échelle du système. Cette approche présente un potentiel clinique intéressant pour le traitement du cancer. Les cellules iPS fonctionnent comme un vaccin anticancéreux car elles sont exemptes de restrictions de croissance qui se produisent normalement dans les cellules matures qui composent les tissus de notre corps. L'introduction de cellules iPS qui correspondent génétiquement au receveur mais qui ne peuvent pas se répliquer permet au système immunitaire de mieux attaquer le cancer. Les cellules iPS ressemblent à des cellules tumorales à leur surface, explique le Dr. Joseph Wu de l'Institut cardiovasculaire de l'Université de Stanford. Si un animal est immunisé avec des cellules iPS génétiquement appariées, le système immunitaire pourrait être amené à lutter contre le développement de tumeurs à l'avenir, ajoute l'expert.

Comment les cellules iPS ont-elles été fabriquées?

Pour produire les cellules iPS, les chercheurs prélèvent des échantillons de cellules à partir d'une source facilement accessible telle que la peau ou le sang. Les cellules sont ensuite traitées avec un certain nombre de gènes qui les amènent à réinitialiser leur horloge de développement à pluripotente, expliquent les scientifiques. Cela permet aux cellules de se développer en presque tous les tissus du corps. Un facteur clé de la pluripotence est la capacité des cellules à former une tumeur appelée tératome, qui se compose de nombreux types de cellules différentes après que les cellules ont été injectées à des animaux.

Comment fonctionnent les cellules cancéreuses?

Les cellules dites iPS, qui sont utilisées dans les thérapies médicales régénératives, sont cultivées en présence d'autres protéines afin de les encourager à se spécialiser ou à se différencier en populations cellulaires spécifiques avant leur utilisation clinique. On sait depuis longtemps que les cellules cancéreuses reflètent de nombreuses caractéristiques des cellules immatures en développement. Dans le cadre de leur transformation cancéreuse, ils perdent souvent les mécanismes naturels qui servent à bloquer la division cellulaire inappropriée, selon les chercheurs. Au lieu de cela, ils commencent à se multiplier rapidement.

Des expériences ont été menées sur des souris

Dans leur étude, les médecins ont examiné quatre groupes de souris. Une solution de contrôle a été injectée dans un groupe, et un groupe a reçu des cellules iPS génétiquement identiques qui avaient été précédemment irradiées. Dans ce groupe, la formation de tératomes doit être évitée. Un troisième groupe a reçu un agent immunostimulant général connu sous le nom d'adjuvant. Le dernier groupe a reçu une combinaison de cellules iPS irradiées et d'un adjuvant. Tous les animaux ont reçu une telle injection une fois par semaine pendant quatre semaines. Enfin, une lignée cellulaire de cancer du sein a été transplantée chez les souris pour examiner la croissance potentielle des tumeurs.

La taille des tumeurs a diminué chez sept animaux sur dix

Une semaine après la greffe, il a été constaté que toutes les souris développaient des tumeurs à cellules cancéreuses du sein au site d'injection. Bien que les tumeurs dans les groupes témoins se soient développées de manière robuste, leur taille a diminué chez sept souris sur dix qui avaient été vaccinées avec des cellules iPS plus un adjuvant. Deux de ces souris ont pu éliminer complètement les cellules cancéreuses du sein et ces animaux étaient encore en vie plus d'un an après la greffe de tumeur. Des résultats similaires ont été observés lorsque les chercheurs ont transplanté une lignée cellulaire de mélanome et de mésothéliome de souris (un type de cancer du poumon) chez les souris.

L'ingrédient actif pourrait prévenir le cancer des mois ou des années plus tard

Les chercheurs veulent maintenant déterminer si l'approche fonctionne également dans des échantillons de cellules cancéreuses humaines et de cellules immunitaires en laboratoire. Si le succès est trouvé, le vaccin pourrait être administré à des personnes à l'avenir pour empêcher le cancer de se développer des mois ou des années plus tard. Alternativement, les cellules iPS pourraient éventuellement être utilisées dans le cadre du traitement adjuvant standard après une chirurgie primaire (chimiothérapie ou radiothérapie). Les chercheurs espèrent qu'ils pourraient également être utilisés comme immunothérapie pour traiter des cancers établis.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires

«Bien que de nombreuses recherches soient encore nécessaires, le concept lui-même est assez simple», explique le Dr. Joseph Wu de l'Université de Stanford dans un communiqué de presse. Nous utilisons le sang des personnes touchées pour fabriquer des cellules iPS. Ces cellules sont ensuite réinjectées pour éviter de futurs cancers. Je suis très enthousiasmé par les possibilités futures de ce traitement, ajoute l'expert. (comme)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Destruction des cellules cancéreuses: des expériences réussies sur des souris (Novembre 2021).

News

Advances in cancer therapy: active ingredient destroyed cancer tumors in as many as 7 out of 10 cases


Promising cancer drug to be tested on humans

Cancer is a dangerous disease that affects more and more people worldwide. Researchers have now found that injecting tiny amounts of two immunostimulating agents into tumors in mice completely eliminates the cancer. The injection used is now to be tested on human subjects in order to be brought onto the market as quickly as possible.

The researchers at Stanford University School of Medicine found that tumors in mice can be killed by an injection. Studies on human subjects are now to follow, in the hope that the drug can be made available to patients in the near future. The experts published the results of their study in the journal "Cell Stem Cell".

Side effects are unlikely

The novel treatment is able to kill tumors in mice. It removes all traces of cancer in the animals examined. This approach works for many different types of cancer, including those that arise spontaneously, doctors say. The researchers speculate that topical application of very small amounts of the drug could serve as a quick and relatively inexpensive cancer therapy. Side effects are very unlikely with this type of treatment. When both agents were used together, the tumors were eliminated throughout the body, explains Professor Dr. Ronald Levy from Stanford University School of Medicine.

What are induced pluripotent stem cells?

So-called induced pluripotent stem cells or iPS cells are a key element in regenerative medicine. Outside of the body, they can develop into many different types of cells and tissues, which can then help repair possible damage from trauma or disease. The iPS cells could have a new use in the future, because they are supposed to train the immune system to attack tumors or even prevent the development of the tumors. The results of the current study suggest that one day it might be possible to vaccinate an individual with their own iPS cells to protect them against the development of many types of cancer.

What do induced pluripotent stem cells do?

The iPS cells are part of the investigated vaccine. The experts explain that they have strong immunogenic properties that elicit a system-wide, cancer-specific immune response. This approach has exciting clinical potential for the treatment of cancer. The iPS cells function as an anti-cancer vaccine because they are free from growth restrictions that normally occur in mature cells that make up our body tissues. The introduction of iPS cells that genetically match the recipient but cannot replicate enables the immune system to attack cancer better. iPS cells resemble tumor cells on their surface, explains Dr. Joseph Wu from Stanford University's Cardiovascular Institute. If an animal is immunized with genetically matched iPS cells, the immune system could be made to fight the development of tumors in the future, the expert adds.

How were the iPS cells made?

To produce the iPS cells, researchers take cell samples from an easily accessible source such as skin or blood. The cells are then treated with a number of genes that cause them to reset their development clock to pluripotent, the scientists explain. This allows the cells to develop into almost any tissue in the body. A key factor in pluripotency is the ability of the cells to form a tumor called a teratoma, which consists of many different cell types after the cells have been injected into animals.

How do cancer cells work?

So-called iPS cells, which are used in regenerative medical therapies, are grown in the presence of other proteins in order to encourage them to specialize or differentiate in specific cell populations before they are used clinically. It has long been known that cancer cells reflect many characteristics of immature cells in development. As part of their cancer transformation, they often lose the naturally occurring mechanisms that serve to block inappropriate cell division, the researchers say. Instead, they start to multiply quickly.

Experiments were carried out on mice

In their study, the doctors examined four groups of mice. A control solution was injected into one group, and one group received genetically identical iPS cells which had previously been irradiated. In this group, the formation of teratoms should be prevented. A third group received a general immunostimulating agent known as an adjuvant. The last group received a combination of irradiated iPS cells and an adjuvant. All animals received such an injection once a week for four weeks. Finally, a breast cancer cell line was transplanted to the mice to examine the potential growth of tumors.

The size of the tumors shrank in seven out of ten animals

One week after the transplant, it was found that all mice developed breast cancer cell tumors at the injection site. Although the tumors in the control groups grew robustly, their size shrank in seven out of ten mice that had been vaccinated with iPS cells plus adjuvant. Two of these mice were able to completely eliminate the breast cancer cells and these animals were still alive over a year after the tumor transplant. Similar results were seen when the researchers transplanted a mouse melanoma and mesothelioma cell line (a type of lung cancer) into the mice.

Active ingredient could prevent cancer months or years later

The researchers now want to investigate whether the approach also works in samples from human cancer cells and immune cells in the laboratory. If success is found, the vaccine could be given to people in the future to prevent cancer from developing months or years later. Alternatively, the iPS cells could possibly be used as part of the standard of adjuvant treatment after primary surgery (chemotherapy or radiation therapy). The researchers hope that they could also be used as immunotherapy to treat established cancers.

More research is needed

"Although much research is still needed, the concept itself is fairly simple," explains Dr. Joseph Wu of Stanford University in a press release. We use the blood of those affected to manufacture iPS cells. These cells are then re-injected to prevent future cancers. I am very excited about the future possibilities of this treatment, the expert adds. (as)

Author and source information

Video: The Kidney and Kidney Cancers. UCLA Urology (August 2020).