Nouvelles

Réclamation de la place de Kita malgré le manque de travailleurs qualifiés

Réclamation de la place de Kita malgré le manque de travailleurs qualifiés


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

OVG Berlin: l'État doit créer des capacités
S'il n'y a pas de garderies, les municipalités ne peuvent pas se parler du manque d'éducateurs. Les villes et communes sont légalement tenues de créer les capacités nécessaires pour l'accueil de la petite enfance, a décidé le Tribunal administratif supérieur (OVG) Berlin-Brandebourg dans deux décisions récemment annoncées du 22 mars 2018 (Az.: OVG 6 S 2.18 et OVG 6 S 6.18) . Les juges de Berlin ont ainsi contredit l'avis du tribunal administratif de Berlin, selon lequel les parents ne peuvent pas faire valoir un droit à une place dans une crèche, même dans la procédure expresse.

Dans les deux cas spécifiques, des parents des quartiers berlinois de Pankow et Friedrichshain-Kreuzberg ont demandé en vain une garde d'enfants à une distance raisonnable de leur domicile.

Le pays a justifié le manque de capacités entre autres par la pénurie de travailleurs qualifiés.

Le tribunal administratif avait rejeté les demandes des parents pour une place de garde en raison du manque de personnel de garde; cela ne peut pas être changé à court terme (voir décision parallèle du 21 février 2018, numéro de dossier: VG 18 L 43.18; annonce de JurAgentur du 28 février 2018). Dans un cas, le tribunal a également supposé qu'une garderie était «prouvée à une distance raisonnable de l'appartement».

Cependant, l'OVG obligeait désormais l'État à mettre à la disposition des parents candidats une garderie à proximité de leur domicile dans un délai de cinq semaines. Les juges de Berlin ont souligné que l'État n'était pas seulement légalement obligé d'offrir les capacités de garde existantes aux parents, mais aussi de créer les capacités nécessaires. «Une pénurie de main-d'œuvre qualifiée et d'autres difficultés ne nous libèrent pas de l'obligation légale d'offrir aux enfants qui souhaitent bénéficier de l'accueil de la petite enfance une place de garde répondant à leurs besoins individuels.

Le tribunal administratif a également supposé à tort que dans un cas, une place dans une garderie serait disponible à une distance raisonnable. C'est bien plus de 30 minutes en transports en commun et ce n'est pas sur le chemin du travail des parents. fle / mwo

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: Quand Macron et son gouvernement ressuscitent les contrats aidés après les avoir enterrés (Mai 2022).


Commentaires:

  1. Ibycus

    A mon avis, ils ont tort. Je propose d'en discuter. Écrivez moi en MP, ça vous parle.

  2. Tyesone

    La même chose considérait déjà récemment

  3. Kendriek

    Il est d'accord, le message est très bon

  4. Coyotl

    Je suis désolé, mais, à mon avis, vous vous trompez. Je suggère d'en discuter.

  5. Philoetius

    remarquable



Écrire un message

News

Kita place claim despite lack of skilled workers


OVG Berlin: State must create capacities
If there are no daycare places, municipalities cannot talk themselves out of the lack of educators. Cities and municipalities are legally obliged to create the necessary capacities for early childhood care, the Higher Administrative Court (OVG) Berlin-Brandenburg decided in two recently announced decisions of March 22, 2018 (Az .: OVG 6 S 2.18 and OVG 6 S 6.18) . The Berlin judges thus contradicted the opinion of the Berlin Administrative Court, according to which parents cannot enforce a right to a place in a daycare center even in the express procedure.

In the two specific cases, parents from the Berlin districts of Pankow and Friedrichshain-Kreuzberg unsuccessfully applied for childcare at a reasonable distance from their home.

The country justified the lack of capacity among other things with the shortage of skilled workers.

The administrative court had rejected the parents' applications for a daycare place due to the lack of daycare staff; this cannot be changed in the short term (see parallel decision of February 21, 2018, file number: VG 18 L 43.18; JurAgentur announcement of February 28, 2018). In one case, the court also assumed that a daycare place was "proven at a reasonable distance from the apartment".

However, the OVG now obliged the state to provide the applicant parents with a day care center place close to their home within five weeks. The Berlin judges pointed out that the state was not only legally obliged to offer existing daycare capacities to parents, but also to create the necessary capacities. "A shortage of skilled workers and other difficulties do not release us from the legal obligation to offer children who want to take advantage of early childhood care a childcare place that meets their individual needs."

The administrative court also wrongly assumed that in one case a day care center space would be available at a reasonable distance. This is well over 30 minutes by public transport and is not on the way to work from parents. fle / mwo

Author and source information


Video: Is a lack of skilled workers key in limiting building activity? (August 2020).