Masquer AdSense

Cystite: infections de la vessie chez les femmes souvent après un rapport sexuel


Pas rare: cystite causée par des rapports sexuels

Il n'est pas rare que les femmes en particulier développent une cystite après l'acte sexuel. Cela se manifeste par des douleurs et des brûlures lors de la miction et une miction excessive. Certaines femmes perdent leur désir d'avoir des relations sexuelles par peur de la cystite. Cela peut mettre à rude épreuve la relation. Les experts fournissent des réponses sur ce qu'il faut faire à ce sujet.

Les rapports sexuels fréquents sont souvent la cause de la cystite, c'est pourquoi un terme technique ferme existe déjà chez les professionnels de la santé. La cystite de lune de miel frappe les femmes après un rapport sexuel. Les experts expliquent que les femmes sont particulièrement touchées par leurs uretères relativement plus courts. Ici, les bactéries peuvent pénétrer plus facilement la vessie de l'extérieur et y provoquer une inflammation douloureuse.

Inflammation par les bactéries coli
Le plus souvent, l'infection de la vessie (cystite) chez les femmes est causée par des bactéries coli qui pénètrent dans le vagin à partir de la zone anale voisine. De là, les bactéries remontent à la vessie et provoquent l'infection douloureuse des voies urinaires. Le fait que les femmes soient plus souvent touchées par la cystite que les hommes est dû à l'urètre anatomiquement différent, qui est significativement plus court chez les femmes d'environ quatre centimètres que chez les hommes. Ici, les bactéries envahissantes peuvent remonter beaucoup plus facilement dans la vessie. La plupart des femmes ont eu des infections de la vessie au cours de leur vie.

Outre les facteurs de risque déjà mentionnés, tels que l'hypothermie ou le sexe, les experts en citent les causes comme l'utilisation de déodorants intimes, de protège-slips traités chimiquement ou de lotions de lavage, qui peuvent provoquer des processus allergiques-inflammatoires.

Le fait que les rapports sexuels peuvent également provoquer une infection des voies urinaires est souvent oublié et les personnes touchées ne se souviennent de la miction douloureuse qu'après avoir fait l'amour.

Une envie persistante d'uriner avec de petites quantités d'urine, une douleur ou une sensation de brûlure lors de la miction ainsi qu'une douleur semblable à une crampe au-dessus de l'os pubien sont mentionnées comme des symptômes typiques de la cystite. En plus de ces symptômes évidents, des conséquences non spécifiques telles que fièvre, diarrhée, perte d'appétit et nausées et vomissements peuvent également survenir avec la cystite. Parfois, l'urine apparaît également trouble et a une odeur modifiée. Si un traitement médical n'est pas administré, des complications graves avec du sang dans les urines et une inflammation du rein peuvent survenir.

La raison pour laquelle les femmes ont un risque accru d'infection, en particulier lors des rapports sexuels, est due au fait que les bactéries du vagin peuvent pénétrer dans l'uretère par un mouvement mécanique et ainsi atteindre la vessie.

Traitements médicaux et naturopathiques de la cystite Pour que la cystite ne se propage pas au bassin rénal et aux reins, un traitement rapide est d'une grande importance. Le traitement conventionnel de la cystite est généralement basé sur l'administration d'antibiotiques.

Si la cystite n'a pas encore atteint un stade sévère ou avancé, une grande variété de médicaments et de formes de traitement en naturopathie est également recommandée, avec le passage à des aliments frais et sains, le renoncement aux aliments et boissons tels que le café, le tabac, l'alcool, les agrumes et les limonades qui irritent la muqueuse. et les épices chaudes qui forment la base de tout traitement naturopathique.

Les personnes touchées doivent boire suffisamment de liquide sous forme d'eau ou de fines tisanes. De plus, les plantes médicinales aux effets diurétiques, antibactériens, anti-inflammatoires sont utilisées en naturopathie pour traiter les infections de la vessie. Ceux-ci incluent les feuilles de busserole, les feuilles de bouleau, les feuilles de bucco et les feuilles d'orthosiphon.

De plus, une préparation à base de raifort et de capucine est souvent utilisée comme antibiotique à base de plantes et pour la modulation immunitaire. Sur la base de la thérapie par les fleurs de Bach, des succès évidents ont déjà été obtenus dans le traitement de la cystite. De plus, la chaleur et beaucoup de repos sont recommandés pour la cystite. En cas de doute, les personnes touchées doivent s'abstenir de relations sexuelles pendant quelques jours. (sb, fp)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: La cystite, ce fléau (Novembre 2021).

Hide AdSense

Cystitis: bladder infections in women often after sex


Not uncommon: cystitis caused by sexual intercourse

It is not uncommon for women in particular to develop cystitis after the sexual act. This manifests itself as pain and burning when urinating and excessive urination. Some women lose their desire to have sex because of fear of cystitis. This can put a strain on the relationship. Experts provide answers on what to do about it.

Frequent sexual intercourse is often the cause of cystitis, which is why a firm technical term already exists among medical professionals. Honeymoon cystitis strikes women after sexual intercourse. The experts explain that women are particularly affected with their relatively shorter ureters. Here, bacteria can penetrate the bladder from the outside more easily and cause painful inflammation there.

Inflammation from coli bacteria
Most often, the bladder infection (cystitis) in women is caused by coli bacteria that get into the vagina from the nearby anal area. From here, the bacteria rise to the bladder and cause the painful urinary tract infection. The fact that women are more often affected by cystitis than men is due to the anatomically different urethra, which is significantly shorter in women with around four centimeters than in men. Here, the invading bacteria can find their way up into the bladder much more easily. Most women have had bladder infections in their lives.

In addition to the risk factors already mentioned, such as hypothermia or sex, the experts cite the causes as the use of intimate deodorants, chemically treated panty liners or washing lotions, which can cause allergic-inflammatory processes.

The fact that sexual intercourse can also cause the urinary tract infection is often forgotten and those affected only remember the painful urination after lovemaking.

Persistent urge to urinate with small amounts of urine, pain or burning sensation when urinating and cramp-like pain above the pubic bone are cited as typical symptoms of cystitis. In addition to these clear symptoms, non-specific consequences such as fever, diarrhea, loss of appetite and nausea and vomiting can also occur with cystitis. Sometimes the urine also appears cloudy and has a changed smell. If medical treatment is not given, serious complications with blood in the urine and inflammation of the kidney can occur.

The reason why women have an increased risk of infection, especially during sexual intercourse, is due to the fact that the bacteria in the vagina can get into the ureter by mechanical movement and thus reach the bladder.

Medical and naturopathic treatments for cystitis So that the cystitis does not spread to the kidney pelvis and kidneys, timely treatment is of great importance. Conventional cystitis therapy is usually based on the administration of antibiotics.

If cystitis has not yet reached a severe or advanced stage, a wide variety of medications and forms of treatment in naturopathy are also recommended, with the switch to fresh and wholesome food, the renunciation of food and beverages such as coffee, tobacco, alcohol, citrus and lemonade drinks that irritate the mucous membrane and hot spices that form the basis of all naturopathic treatment.

Those affected should drink enough liquid in the form of water or thin herbal teas. In addition, medicinal plants with diuretic, antibacterial, anti-inflammatory effects are used in naturopathy to treat bladder infections. These include bearberry leaves, birch leaves, bucco leaves and orthosiphon leaves.

In addition, a preparation made from horseradish and nasturtium is often used as an herbal antibiotic and for immune modulation. On the basis of Bach flower therapy, clear successes have already been achieved in the treatment of cystitis. In addition, warmth and a lot of rest are recommended for cystitis. If in doubt, those affected should refrain from sex for a few days. (sb, fp)

Author and source information


Video: What is a urinary tract infection or UTI? (August 2020).