Nouvelles

Résistance: un nouveau test rapide montre quel antibiotique fonctionne toujours

Résistance: un nouveau test rapide montre quel antibiotique fonctionne toujours


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Résistance aux antibiotiques: un test rapide aide à délivrer le «bon» médicament

L'augmentation de la résistance aux antibiotiques pose au système de santé un défi de plus en plus grand. Si ces médicaments cessent de fonctionner, même de petites inflammations peuvent devenir un gros risque. Des chercheurs allemands ont maintenant développé un nouveau type de test rapide qui fournit rapidement des informations sur l'antibiotique encore efficace dans un cas spécifique.

Augmentation dangereuse de la résistance aux antibiotiques

Les germes multi-résistants constituent une menace croissante. L'usage massif et souvent inutile d'antibiotiques signifie que de plus en plus d'agents pathogènes sont insensibles aux médicaments. Ce n'est que l'année dernière qu'une Commission européenne a mis en garde contre l'augmentation massive de la résistance aux antibiotiques. Si le problème n'est pas maîtrisé rapidement, les chercheurs font face à un scénario d'horreur. Selon une étude plus ancienne de la Berlin Charité, il pourrait y avoir environ dix millions de décès dus à des germes multi-résistants d'ici 2050. Les infections qui ont pu être traitées jusqu'à présent peuvent être mortelles. Un nouveau test pourrait aider à réduire la propagation de la résistance à l'avenir.

Des diagnostics plus rapides sauvent des vies

Comme l'écrit le Leibniz Institute for Photonic Technologies (Leibniz-IPHT) dans une version actuelle, un nouveau type de test rapide peut fournir des informations en trois heures et demie sur l'antibiotique encore efficace dans un cas particulier.

Des diagnostics plus rapides permettent une thérapie personnalisée et sauvent des vies.

Selon les experts, l'utilisation ciblée, économique et responsable des antibiotiques (à large spectre et de réserve) est un préalable pour freiner la propagation des résistances.

Avec les procédures standard, il faut parfois trois jours pour obtenir le résultat

Des scientifiques du Leibniz Institute for Photonic Technologies (Leibniz-IPHT), du Center for Sepsis Control and Care de l'hôpital universitaire de Jena et de l'Université Friedrich Schiller de Jena travaillent sur une alternative rapide et peu coûteuse aux diagnostics microbiologiques des pathogènes auparavant chronophages.

«Nous combinons des méthodes d'analyse basées sur la lumière avec le traitement des échantillons microfluidiques. Avec notre système de laboratoire sur puce, c'est-à-dire un laboratoire miniaturisé, nous pouvons déterminer clairement les souches bactériennes et leur résistance en moins de trois heures et demie », explique le professeur Ute Neugebauer, chef de projet, l'avantage de la nouvelle approche.

Les procédures standard de diagnostic d'infection prennent parfois 72 heures pour produire un résultat fiable.

L'une des raisons à cela est que le nombre d'agents pathogènes dans un échantillon de patients est bien trop petit pour pouvoir effectuer des tests. Une analyse n'est possible qu'après une culture chronophage.

Les médecins doivent souvent traiter «aveuglément» avec des antibiotiques

Surtout en utilisation clinique, dans le traitement d'infections graves, par ex. dans la septicémie, le temps est un facteur critique.

Les médecins de soins intensifs sont confrontés à un dilemme inquiétant: "Trop souvent, nous devons traiter" à l'aveugle "avec des antibiotiques à large spectre, car nous ne pouvons initialement ni déterminer le pathogène ni aucune résistance existante", déclare le professeur Michael Bauer, directeur de la clinique d'anesthésiologie et de médecine de soins intensifs de l'hôpital universitaire de Jena. .

«Nous pouvons donc tirer des canons sur les moineaux. Un cercle vicieux qui favorise l'émergence de nouvelles résistances. "

Base d'une décision thérapeutique fiable

La nouvelle méthode de Jena fournit un diagnostic beaucoup plus rapide comme base d'une décision thérapeutique fiable.

Ute Neugebauer, qui travaille au Leibniz-IPHT et à l'hôpital universitaire d'Iéna, montre de minuscules électrodes fixées à la surface du timbre, qui a à peu près la taille d'un timbre-poste: "Ici, les champs électriques fixent les bactéries dans une très petite zone."

Piégés là-bas, les chercheurs d'Iéna mettent les pathogènes en contact avec divers antibiotiques à différentes concentrations et les examinent à l'aide de la spectroscopie Raman.

«Cela signifie que nous irradions les agents pathogènes avec une lumière laser et évaluons le spectre de la lumière diffusée», décrit Neugebauer.

«Après seulement deux heures, nous voyons des changements clairs dans les spectres Raman. On peut en déduire si la souche est résistante ou sensible », explique le professeur Jürgen Popp, directeur du Leibniz-IPHT et directeur de l'Institut de chimie physique à Friedrich-Schiller-University Jena.

«En même temps, nous obtenons des informations sur la concentration de l'antibiotique qui doit être élevée pour inhiber complètement la croissance bactérienne. C'est un paramètre diagnostique important qui a une influence décisive sur le succès du traitement », poursuit Popp.

L'équipe de chimistes, médecins et biologistes a présenté les résultats dans la revue "Analytical Chemistry".

Aide à l'attribution du bon médicament

La combinaison de diagnostics rapides et basés sur la lumière et d'un degré élevé d'automatisation réduit le temps entre le prélèvement et le résultat de 72 à trois heures et demie.

"Une procédure aussi rapide pourrait révolutionner le diagnostic des maladies infectieuses", déclare le professeur Bettina Löffler, directrice de l'Institut de microbiologie médicale de l'hôpital universitaire de Jena.

Les chercheurs travaillent actuellement sur une plateforme à utiliser dans les hôpitaux.

Un autre objectif pour aller plus loin dans le futur est la poursuite du développement d'un système de test rapide à base de cartouches, qui pour la première fois permettra aux médecins généralistes de déterminer rapidement et facilement la résistance.

Cela donnerait aux médecins un outil puissant qu'ils peuvent utiliser pour prendre des décisions thérapeutiques personnalisées, c.-à-d. soutenu dans l’attribution des médicaments appropriés. (un d)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Comment les bactéries deviennent résistantes? ABE-RTS (Mai 2022).

News

Resistance: New rapid test shows which antibiotic is still working


Antibiotic resistance: rapid test helps to deliver the "right" drug

The increase in resistance to antibiotics presents the healthcare system with an ever increasing challenge. If such medications stop working, even small inflammations can become a big risk. German researchers have now developed a new type of rapid test that quickly provides information about which antibiotic is still effective in a specific case.

Dangerous increase in antibiotic resistance

Multi-resistant germs are a growing threat. The massive and often unnecessary use of antibiotics means that more and more pathogens are insensitive to medication. It was only last year that an EU Commission warned of massively increasing antibiotic resistance. If the problem is not brought under control soon, researchers face a horror scenario. According to an older study by the Berlin Charité, there could be around ten million deaths from multi-resistant germs by 2050. Infections that have been treatable so far can be life-threatening. A new test could help to reduce the spread of resistance in the future.

Faster diagnostics save lives

As the Leibniz Institute for Photonic Technologies (Leibniz-IPHT) writes in a current release, a new type of rapid test can provide information within three and a half hours about which antibiotic is still effective in a specific case.

Faster diagnostics enable personalized therapy and save lives.

According to the experts, the targeted, economical and responsible use of (broad-spectrum and reserve) antibiotics is a prerequisite to curb the spread of resistance.

With standard procedures it sometimes takes three days to get the result

Scientists from the Leibniz Institute for Photonic Technologies (Leibniz-IPHT), the Center for Sepsis Control and Care of the Jena University Hospital and the Friedrich Schiller University Jena are working on a fast, inexpensive alternative to the previously time-consuming microbiological pathogen diagnostics.

“We combine light-based analysis methods with microfluidic sample processing. With our lab-on-a-chip system, ie a miniaturized laboratory, we can clearly determine bacterial strains and their resistance in less than three and a half hours, ”project manager Prof. Ute Neugebauer explains the advantage of the new approach.

Standard procedures for infection diagnosis sometimes take 72 hours to produce a reliable result.

One of the reasons for this is that the number of pathogens in a patient sample is far too small to be able to carry out tests. An analysis is only possible after a time-consuming cultivation.

Doctors often have to “blindly” treat with antibiotics

Especially in clinical use, in the treatment of serious infections, e.g. in sepsis, time is a critical factor.

Intensive care physicians face a worrying dilemma: "Too often we have to treat 'blind' with broad-spectrum antibiotics, because we can initially neither determine the pathogen nor any existing resistance," said Prof. Michael Bauer, director of the Clinic for Anaesthesiology and Intensive Care Medicine at the University Hospital Jena .

“So we may shoot cannons at sparrows. A vicious circle that favors the emergence of new resistances. "

Basis for a reliable therapy decision

The new method from Jena provides a significantly faster diagnosis as the basis for a reliable therapy decision.

Ute Neugebauer, who works at Leibniz-IPHT and at the University Hospital in Jena, points to tiny electrodes that are attached to the surface of the chip, which is about the size of a postage stamp: "Here, electric fields fix the bacteria in a very small area."

Trapped there, the Jena researchers bring the pathogens into contact with various antibiotics in different concentrations and examine them with the help of Raman spectroscopy.

"That means we irradiate the pathogens with laser light and evaluate the scattered light spectrum," Neugebauer describes the method.

“After just two hours, we see clear changes in the Raman spectra. From this it can be deduced whether the strain is resistant or sensitive, ”explains Prof. Jürgen Popp, director of Leibniz-IPHT and head of the Institute for Physical Chemistry at Friedrich-Schiller-University Jena.

“At the same time, we receive information about how high the concentration of the antibiotic must be in order to completely inhibit bacterial growth. This is an important diagnostic parameter that has a decisive influence on the success of the treatment, ”continues Popp.

The team of chemists, doctors and biologists presented the results in the journal "Analytical Chemistry".

Help with the right medication

The combination of fast, light-based diagnostics and a high degree of automation reduces the time from sampling to the result from 72 to three and a half hours.

"Such a fast procedure could revolutionize the diagnosis of infectious diseases," says Prof. Bettina Löffler, director of the Institute for Medical Microbiology at the University Hospital Jena.

The researchers are currently working on a platform for use in hospitals.

Another goal going further into the future is the further development of a cartridge-based rapid test system, which for the first time will enable general practitioners to determine resistance quickly and easily.

This would give doctors a powerful tool that they can use to make personalized therapy decisions, i.e. supported in the allocation of the appropriate medication. (ad)

Author and source information

Video: Kirby Bauer Disk Diffusion Method (August 2020).