Nouvelles

AVC chez les femmes: facteurs de risque particuliers du sexe féminin


Facteurs de risque particuliers: risque accru d'accident vasculaire cérébral chez les femmes

En Allemagne, plus d'un quart de million de personnes souffrent d'un accident vasculaire cérébral. Plus de la moitié des personnes touchées sont des femmes, également parce qu'elles présentent des risques supplémentaires de crise cérébrale. Ceci est souligné par des experts à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

L'une des causes de décès les plus courantes

Chaque année, environ 270 000 personnes en Allemagne souffrent d'un accident vasculaire cérébral. Le soi-disant infarctus cérébral est l'une des causes de décès les plus courantes dans ce pays. Selon les experts, de nombreux décès seraient évitables si les symptômes de l'AVC étaient reconnus rapidement et les personnes touchées recevaient des soins immédiats. La prévention est au moins aussi importante que la thérapie rapide. Ici, vous devez savoir que les femmes ont des facteurs de risque particuliers d'accident vasculaire cérébral qui doivent être minimisés.

Signes d'un accident vasculaire cérébral

Si une jambe se sent paralysée, la parole devient indistincte et un coin de la bouche pend, la vitesse est nécessaire - car cela peut être le signe d'un accident vasculaire cérébral. 55 pour cent des personnes touchées sont des femmes.

La German Stroke Society (DSG) attire l'attention sur ce point à l'approche de la Journée internationale de la femme, qui a lieu le jeudi 8 mars.

Selon les experts, il peut y avoir des facteurs de risque particuliers chez les femmes. Il s'agit, par exemple, de la pilule contraceptive ou de la prééclampsie, maladie de la grossesse. Les femmes diabétiques sont particulièrement exposées.

Les experts de DSG recommandent donc à toutes les femmes de vérifier leurs facteurs de risque et de prendre des mesures spécifiques pour les prévenir.

Risque accru pendant la grossesse

Les hormones jouent un rôle crucial chez les femmes en tant que facteur de risque d'AVC. Par exemple, le risque d'accident vasculaire cérébral pendant la grossesse augmente en soi - environ 30 femmes sur 100 000 sont touchées.

Le risque est particulièrement élevé s'il existe des facteurs de risque typiques d'accident vasculaire cérébral pendant la grossesse. «Les femmes qui souhaitent avoir des enfants en surpoids et souffrant d'hypertension devraient demander conseil à leur médecin», déclare le professeur Dr. med. Wolf-Rüdiger Schäbitz, porte-parole de presse de la DSG, dans une communication publiée par le "Informationsdienst Wissenschaft" (idw).

"Parfois, il peut être judicieux de prendre des médicaments avant la grossesse pour éviter l'empoisonnement de la grossesse - une condition appelée pré-éclampsie."

Le risque d'accident vasculaire cérébral est encore plus élevé chez les femmes qui ont eu une prééclampsie que celles qui présentent les facteurs de risque typiques. Les principaux signes de prééclampsie sont une pression artérielle élevée, une augmentation de l'excrétion de protéines dans l'urine et une rétention d'eau.

Les pilules contraceptives et les migraines augmentent le risque

Le risque d'accident vasculaire cérébral chez les jeunes femmes peut également être augmenté si elles prennent la pilule contraceptive.

"Le risque a diminué avec les nouvelles préparations qui contiennent moins d'œstrogènes, mais il reste encore accru", a expliqué le professeur Dr. Armin Grau, 1er président de la DSG.

Ce risque augmente considérablement avec des facteurs de risque supplémentaires tels que l'obésité, les troubles du métabolisme des graisses et le tabagisme. Les femmes plus souvent que les hommes ont des migraines accompagnées de symptômes, une soi-disant migraine avec aura; c'est également un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux.

"Si les femmes souffrent de migraines avec aura et prennent la pilule, elles ont un risque sept fois plus élevé d'accident vasculaire cérébral et si elles fument encore, le risque augmente d'un facteur dix", explique Grau.

L'expert conseille aux femmes qui souffrent de migraines avec aura de ne pas prendre de contraceptifs oraux et de ne jamais fumer. "Il n'est bien sûr généralement pas conseillé de passer du manche à la cigarette", explique Grau.

Une histoire familiale de préoccupation d'AVC peut être dangereuse, surtout lorsqu'elle est combinée avec la préparation hormonale. «Les personnes touchées devraient parler à leur gynécologue des méthodes alternatives de contraception», déclare Grau.

Les hormones jouent un grand rôle

En plus des hormones, les facteurs de risque classiques d'AVC tels que l'obésité, le diabète sucré, la fibrillation auriculaire, la sédentarité et l'hypertension artérielle jouent également un rôle majeur chez les femmes.

Ce dernier est l'une des causes les plus fréquentes d'AVC chez les femmes d'âge moyen. Le professeur Schäbitz conseille aux personnes concernées:

«Il est conseillé de faire contrôler l'hypertension artérielle au moins deux fois par an. S'il est chroniquement élevé et ne s'améliore pas par un changement de mode de vie - par exemple par une perte de poids et une activité physique régulière - des médicaments antihypertenseurs doivent être pris. "

De plus, la réduction du stress est une stratégie éprouvée pour prévenir une attaque cérébrale.

Après la ménopause, il existe un autre facteur de risque important chez certaines femmes: la fibrillation auriculaire. Ils souffrent d'arythmie beaucoup plus souvent que les hommes.

L'expert recommande aux femmes de subir un traitement systématique de la fibrillation auriculaire. Cela pourrait réduire efficacement le risque d'AVC jusqu'à 70 pour cent.

Femmes diabétiques

Les femmes diabétiques constituent un groupe à risque particulier: leur risque de développer une maladie est augmenté de 27% par rapport aux hommes diabétiques, et la gravité de l'AVC est nettement plus prononcée chez les femmes diabétiques.

Les personnes atteintes de diabète souffrent souvent de facteurs de risque qui contribuent au développement d'un accident vasculaire cérébral, tels que la graisse du ventre, l'hypertension artérielle et des troubles du métabolisme des glucides et des graisses.

Ensemble, ces facteurs entraînent une artériosclérose (durcissement des artères), dans laquelle les artères se rétrécissent et se bloquent. En plus de l'hypertension artérielle, l'artériosclérose est la principale cause d'accident vasculaire cérébral.

«Il est important de reconnaître et de traiter le diabète dès le début, car c'est le seul moyen de prévenir les complications - telles que les accidents vasculaires cérébraux - aussi efficacement que possible», a déclaré Schäbitz. Une bonne prévention peut faire une grande différence, en particulier pour les groupes à risque particuliers. (un d)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Le cœur des femmes - Dr Patrick Assyag (Novembre 2021).

News

Stroke in women: special risk factors of the female sex


Particular risk factors: Increased risk of stroke in women

In Germany, more than a quarter of a million people suffer a stroke. Over half of those affected are women, also because they have additional risks of a brain attack. This is pointed out by experts on the occasion of International Women's Day.

One of the most common causes of death

Every year around 270,000 people in Germany suffer a stroke. The so-called brain infarction is one of the most common causes of death in this country. According to experts, many deaths would be avoidable if stroke symptoms were recognized quickly and those affected were given immediate care. Prevention is at least as important as rapid therapy. Here you should know that women have special risk factors for a stroke that need to be minimized.

Signs of a stroke

If a leg feels paralyzed, speech becomes indistinct and a corner of the mouth hangs down, speed is required - because these can be signs of a stroke. 55 percent of those affected are women.

The German Stroke Society (DSG) draws attention to this in the run-up to International Women's Day, which takes place on Thursday, March 8th.

According to the experts, there may be special risk factors in women. These are, for example, the birth control pill or the pregnancy disease preeclampsia. Women with diabetes are particularly at risk.

DSG experts therefore recommend that all women check their risk factors and take specific measures to prevent them.

Increased risk during pregnancy

The hormones play a crucial role in women as a stroke risk factor. For example, the risk of a stroke during pregnancy is increased per se - around 30 out of 100,000 women are affected.

The risk is particularly high if there are typical risk factors for a stroke during pregnancy. "Women who want to have children who are overweight and have high blood pressure should seek advice from their doctor," says Professor Dr. med. Wolf-Rüdiger Schäbitz, press spokesman for the DSG, in a communication published by the "Informationsdienst Wissenschaft" (idw).

"Sometimes it can make sense to take medication even before pregnancy to prevent pregnancy poisoning - so-called pre-eclampsia."

The risk of stroke is even higher in women who have had preeclampsia than those with the typical risk factors. The main signs of preeclampsia are high blood pressure, increased protein excretion in the urine and water retention.

Birth control pills and migraines increase the risk

The risk of stroke in young women can also be increased if they take the contraceptive pill.

"The risk has decreased with the newer preparations that contain fewer estrogens, but it still remains increased," explained Professor Dr. Armin Grau, 1st Chairman of the DSG.

This risk increases significantly with additional risk factors such as obesity, fat metabolism disorders and smoking. Women more often than men have migraines with accompanying symptoms, a so-called migraine with aura; this is also a risk factor for strokes.

"If women suffer from migraines with aura and take the pill, they have a seven times higher risk of stroke and if they still smoke, the risk increases by a factor of ten," explains Grau.

The expert advises women who suffer from migraines with aura not to take birth control pills and never to smoke. "It is of course generally advisable not to use the handle to the cigarette," says Grau.

A family history of stroke preoccupation can be dangerous, especially when combined with the hormonal preparation. "Those affected should speak to their gynecologist about alternative methods of contraception," says Grau.

Hormones play a big role

In addition to hormones, the classic risk factors for stroke such as obesity, diabetes mellitus, atrial fibrillation, sedentary lifestyle and high blood pressure also play a major role in women.

The latter is one of the most common causes of stroke in middle-aged women. Professor Schäbitz advises those affected:

“It is advisable to have high blood pressure checked at least twice a year. If it is chronically elevated and does not improve through a change in lifestyle - for example through weight loss and regular exercise - blood pressure lowering medication should be taken. "

In addition, reducing stress is a proven strategy to prevent a brain attack.

After menopause, there is another significant risk factor in some women - atrial fibrillation. They suffer from arrhythmia much more often than men.

The expert recommends women to have atrial fibrillation treated consistently. This could effectively reduce the risk of stroke by up to 70 percent.

Women with diabetes

Women with diabetes are a particular risk group: their risk of developing an illness is increased by 27 percent compared to men with diabetes, and the severity of the stroke is significantly more pronounced among women with diabetes.

People with diabetes often suffer from risk factors that contribute to the development of a stroke - such as belly fat, high blood pressure, and disorders in carbohydrate and fat metabolism.

These factors together drive arteriosclerosis (hardening of the arteries), in which the arteries narrow and become blocked. In addition to high blood pressure, arteriosclerosis is the main cause of strokes.

"It is important to recognize and treat diabetes early on, as this is the only way to prevent complications - such as stroke - as effectively as possible," said Schäbitz. Good prevention can make a big difference, especially for special risk groups. (ad)

Author and source information

Video: Stroke Prevention - Dr. Reena Patel. UCLA Health Cardiology (August 2020).