Nouvelles

Les plats cuisinés ultra-transformés représentent un risque majeur de cancer


Comment la qualité de nos aliments affecte-t-elle le risque de cancer?

Les chercheurs ont maintenant découvert que les aliments dits ultra-transformés pourraient avoir une part importante dans le développement du cancer. Ces aliments sont souvent accompagnés de tonnes d'additifs, de conservateurs, d'arômes et de colorants pendant la production. Ceux-ci semblent être impliqués dans le développement du cancer.

Des scientifiques du Centre de recherche en épidémiologie et statistique (CRESS) de la Sorbonne Paris Cité en France ont découvert dans leur enquête que la consommation d'aliments hautement transformés augmente la probabilité de développer un cancer. Les médecins ont publié les résultats de leur étude dans la revue anglophone "British Medical Journal" (BMJ).

Qu'y a-t-il dans notre nourriture?

Les aliments dits ultra-transformés contiennent souvent une myriade d'ingrédients et d'ingrédients qui ne sont pas utilisés dans les cuisines normales. La plupart d'entre eux n'ont probablement jamais vu de cuisiniers à l'état pur de leur vie. Si vous allez au supermarché et regardez la liste des ingrédients dans de nombreux produits finis, vous remarquerez que cette liste est généralement très longue. Par exemple, il contient divers additifs, conservateurs, colorants, différentes saveurs et souvent des quantités élevées de sucre, de graisse et de sel. Des produits finis appropriés constituent une grande partie de l'alimentation de nombreuses personnes.

L'étude a inclus près de 105000 sujets

Pour leur enquête, les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux et les habitudes alimentaires de près de 105 000 adultes, tous faisant partie de l'étude de cohorte française NutriNet-Santé. Dans l'ensemble, la consommation régulière d'environ 3 300 aliments différents a été enregistrée.

Quel a été l'impact de la consommation?

Les experts ont constaté qu'une augmentation de 10% de la quantité d'aliments ultra-transformés consommés entraînait une augmentation de 12% du cancer. Les médecins ont également tenté de déterminer s'il y avait une augmentation de certains types de cancer. Une augmentation du cancer du sein de 11% a été observée, mais il n'y a pas eu d'augmentation significative du cancer colorectal ou de la prostate, selon les chercheurs. Une autre étude indépendante a également révélé il y a quelques jours que la nutrition avait jusqu'à présent eu un impact inconnu sur la propagation du cancer du sein.

La consommation d'aliments malsains augmente

Ces résultats suggèrent que l'augmentation généralement rapide de la consommation d'aliments ultra-transformés pourrait entraîner une menace accrue de cancer au cours des prochaines années. La France est l'un des rares pays à mettre en garde sa population contre la consommation de grandes quantités d'aliments transformés, déclare Mathilde Touvier, auteur de l'étude, de l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris Cité.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires

Les résultats sont très cohérents et très convaincants, explique l'expert. Il s'agit désormais d'agir par précaution. Les médecins ne veulent pas inquiéter ni déranger les consommateurs. Les résultats doivent également être vérifiés dans d'autres études prospectives.

D'où vient le terme d'aliments ultra-transformés?

Le terme aliment ultra-transformé a été développé à l'origine par le professeur Carlos Monteiro au Brésil. Dans ce pays, il existe un système de classification des aliments, qui les divise en quatre groupes différents. Aliments crus ou peu transformés, y compris les graines, les fruits, les œufs et le lait. Un autre groupe comprend des ingrédients culinaires transformés tels que l'huile et le beurre. Le troisième groupe comprend les aliments transformés, y compris les légumes en conserve, le poisson en conserve et le fromage. Le quatrième groupe contient alors les aliments dits ultra-transformés.

Le mécanisme du risque de cancer doit être compris

La plupart des nutriments sains sont perdus dans la production d'aliments ultra-transformés. Mais les faibles valeurs nutritionnelles des biscuits, de la confiserie et du fromage ne sont pas la seule cause de l'augmentation du risque de cancer, affirment les experts. Il faut vérifier si une augmentation du risque de cancer est uniquement due aux niveaux élevés de sucre, de graisses et de sel ou éventuellement aux additifs. Il est important de comprendre le mécanisme derrière l'augmentation du risque. Peut-être qu'à l'avenir, la recherche montrera que seulement une ou deux molécules sont le problème et pas tous les aliments ultra-transformés, ajoutent les chercheurs.

La base de données créée devrait faciliter la recherche

Grâce à une base de données complète avec tous les additifs dans des aliments spécifiques, triés par nom commercial et marque, les scientifiques seront en mesure de quantifier l'exposition chronique des additifs alimentaires dans les années à venir. Les médicaments expliquent les effets de l'aliment seul et en association avec d'autres additifs afin de déterminer un éventuel effet cocktail. (comme)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Anthony FARDET: Consommer trop daliments ultra-transformés augmente le risque de cancer! (Octobre 2021).

News

Ultra-processed convenience foods are a major cancer risk


How does the quality of our food affect the risk of cancer?

Researchers have now found that so-called ultra-processed foods could have a large share in the development of cancer. Such food is often accompanied by tons of additives, preservatives, flavors and colors during production. These seem to be involved in the development of cancer.

Scientists at the Sorbonne Paris Cité Epidemiology and Statistics Research Center (CRESS) in France found in their investigation that eating highly processed foods increases the likelihood of developing cancer. The doctors published the results of their study in the English-language journal "British Medical Journal" (BMJ).

What is in our food?

So-called ultra-processed foods often contain a myriad of ingredients and ingredients that are not used in normal kitchens. Most of them have probably never seen cooks in their pure form in their lives. If you go to the supermarket and look at the list of ingredients in many finished products, you will notice that this list is usually very long. For example, it contains various additives, preservatives, colors, different flavors and often high amounts of sugar, fat and salt. Appropriate finished products make up a large part of the diet of many people.

Study included nearly 105,000 subjects

For their investigation, the researchers analyzed the medical records and eating habits of nearly 105,000 adults, all of whom were part of the French NutriNet-Santé cohort study. Overall, the regular consumption of about 3,300 different foods was recorded.

What was the impact of consumption?

The experts found that a 10 percent increase in the amount of ultra-processed foods consumed resulted in a 12 percent increase in cancer. The doctors also tried to determine whether there was an increase in certain types of cancer. An increase in breast cancer by 11 percent was observed, but there was no significant increase in colorectal or prostate cancer, the researchers say. Another independent study also found a few days ago that nutrition has so far had an unknown impact on breast cancer spread.

The consumption of unhealthy food is increasing

These results suggest that the generally rapidly increasing consumption of ultra-processed foods could lead to an increased cancer threat in the next few years. France is one of the few countries that warns its population against consuming high amounts of processed foods, says study author Mathilde Touvier from the Nutritional Epidemiology Research Team at the Sorbonne Paris Cité Epidemiology and Statistics Research Center.

Further research is needed

The results are very consistent and very convincing, the expert explains further. It is now a matter of acting as a precaution. The doctors do not want to worry or unsettle consumers. The results must also be checked in other prospective studies.

Where does the term ultra-processed food come from?

The term ultra-processed food was originally developed by Professor Carlos Monteiro in Brazil. In this country there is a classification system for food, which divides it into four different groups. Raw or minimally processed foods including, seeds, fruits, eggs and milk. Another group includes processed culinary ingredients such as oil and butter. The third group contains processed foods including canned vegetables, canned fish and cheese. The fourth group then contains the so-called ultra-processed foods.

The mechanism behind the risk of cancer needs to be understood

Most healthy nutrients are lost in the production of ultra-processed foods. But the low nutritional values ​​of cookies, confectionery and cheese are not the only cause of the increased risk of cancer, say the experts. It has to be checked whether an increase in cancer risk is solely due to the high levels of sugar, fat and salt or possibly the additives. It is important to understand the mechanism behind the increased risk. Perhaps in the future, research will show that only one or two molecules are the problem and not all ultra-processed foods, the researchers add.

Created database should facilitate research

Through a comprehensive database with all additives in specific foods, sorted by trade names and brands, the scientists will be able to quantify the chronic exposure of the food additives in the coming years. The medicines explain the effects of the food alone and in combination with other additives in order to determine a possible cocktail effect. (as)

Author and source information

Video: Whole Foods vs. Processed foods - Ellie Freeman (August 2020).