Nouvelles

Surpoids - est-ce votre faute?


Un surpoids sévère est perçu comme auto-infligé
Bien que les experts soient principalement responsables de l'évolution des conditions environnementales de l'augmentation mondiale du surpoids, le grand public reproche à l'individu d'être en surpoids. À leur avis, les personnes concernées devraient supporter elles-mêmes les frais de traitement médical qui en résultent. Ceci est démontré par une étude actuelle de l'Institut Max Planck pour le développement humain et de l'Université de Mannheim, qui a été publiée dans la revue Annals of Behavioral Medicine.

Près d'un tiers de la population mondiale est en surpoids. Les scientifiques parlent déjà d'une crise sanitaire mondiale, et l'Organisation mondiale de la santé, par exemple, réclame une taxe sur le sucre de 20% sur les boissons. Parce que les experts conviennent que l'augmentation de l'obésité, c'est-à-dire l'obésité excessive, est principalement due à l'évolution des conditions environnementales. Après tout, les habitants des pays industrialisés consomment aujourd'hui beaucoup plus de calories qu'auparavant, tout en faisant moins d'exercice.

«Nous rêvons du pays du lait et du miel depuis des siècles. Un pays avec une abondance de nourriture qui vole dans nos bouches sans effort. Aujourd'hui, nous vivons dans un paradis moderne - mais cela crée de nouveaux problèmes », déclare Jutta Mata, professeur de psychologie de la santé à l'Université de Mannheim et chercheur associé à l'Institut Max Planck de recherche pédagogique.

Jusqu'à présent, cependant, le soutien social aux mesures et réglementations politiques axées sur les conditions environnementales a été plutôt faible. Parce que la plupart des gens voient la responsabilité d'un surpoids important principalement chez l'individu. C'est ce que montre une enquête auprès d'échantillons de population représentatifs d'Allemagne, de Grande-Bretagne et des États-Unis. Les scientifiques voulaient savoir qui les répondants blâmaient pour l'excès de poids, qui, selon eux, devrait payer les frais de traitement et quelles politiques sont considérées comme efficaces. Afin de mieux classer les résultats, les scientifiques ont également posé les mêmes questions en ce qui concerne la dépendance à l'alcool et au tabac.

D'une part, ces maladies présentent certaines similitudes avec le surpoids. Par exemple, on discute de la question de savoir si l'obésité excessive pourrait également être le résultat d'une sorte de «dépendance à la nourriture». En revanche, de larges mesures de prévention et d'intervention ont déjà été menées avec succès pour eux.

Dans les trois pays, la plupart des personnes interrogées ont blâmé les individus pour l'obésité, tout comme les dépendances telles que la dépendance à l'alcool ou au tabac. En général, plus le niveau de responsabilité personnelle est élevé, plus les répondants soutiennent que les individus devraient payer leurs propres coûts de traitement. En Allemagne et au Royaume-Uni, un bon tiers des personnes interrogées étaient d'accord avec cela, aux États-Unis, il était de près de 45%. Le revenu du ménage des répondants n'a pas influencé leurs déclarations.

Taxe sur le sucre refusée
En outre, les répondants ont évalué l'efficacité des politiques de prévention de l'obésité - telles que les taxes élevées, la disponibilité réglementée, la commercialisation et l'application réglementées, ainsi que l'étiquetage et les avertissements - par rapport à l'efficacité de ces mesures pour prévenir la dépendance à l'alcool et au tabac. Dans l'ensemble, ils ont évalué les politiques et réglementations contre la propagation de l'obésité excessive comme étant moins efficaces que celles contre la dépendance à l'alcool et au tabac. En outre, une fiscalité élevée a été considérée comme la moins prometteuse dans la lutte contre l'obésité dans les trois pays, bien qu'elle soit considérée comme efficace pour lutter contre la dépendance à l'alcool et au tabac. Du point de vue des répondants, la mesure la plus efficace contre l'obésité est une étiquette nutritionnelle compréhensible sur les aliments. Ces étiquettes visent principalement les choix alimentaires de l'individu. La plupart des gens considèrent même que les étiquettes nutritionnelles plus compréhensibles sont plus efficaces que des avertissements clairs des risques pour la santé sur l'alcool et les produits du tabac.

«Une mesure de prévention de l'obésité, qui reçoit actuellement déjà un large soutien de la part du public, est l'étiquetage nutritionnel compréhensible. Ils peuvent renforcer les compétences décisionnelles des gens et seraient faciles à mettre en œuvre », déclare Ralph Hertwig, directeur du domaine de recherche« Adaptive Rationality »à l'Institut Max Planck pour le développement humain à Berlin. NIS, Institut Max Planck

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: - Maigrir sans reprendre? Le rôle des cellules adipeuses et de la graisse brune (Décembre 2021).

News

Overweight - is it your own fault?


Severe overweight is perceived as self-inflicted
Although experts are mainly responsible for changing environmental conditions for the worldwide increase in overweight people, the general public blames the individual for being overweight. In their opinion, those affected should bear the resulting medical treatment costs themselves. This is shown in a current study by the Max Planck Institute for Human Development and the University of Mannheim, which was published in the journal Annals of Behavioral Medicine.

Almost a third of the world's population is overweight. Scientists are already talking about a global health crisis, and the World Health Organization, for example, is demanding a 20 percent sugar tax on beverages. Because experts agree that the increase in obesity, i.e. excessive obesity, is primarily due to changing environmental conditions. After all, people in industrialized countries nowadays eat far more calories than before, while at the same time they exercise less.

“We have dreamed of the land of milk and honey for centuries. A country with an abundance of food that flies into our mouths without effort. Today we live in a modern land of milk and honey - but that creates new problems, ”says Jutta Mata, professor of health psychology at the University of Mannheim and associate scientist at the Max Planck Institute for Educational Research.

So far, however, social support for political measures and regulations that focus on environmental conditions has been rather low. Because most people see the blame for strong overweight primarily in the individual. This is shown by a survey of representative population samples from Germany, Great Britain and the USA. The scientists wanted to know who the respondents blamed for being overweight, who they thought should pay the treatment costs and which policies were considered effective. In order to better classify the results, the scientists also asked the same questions with regard to alcohol and tobacco addiction.

On the one hand, these diseases have some similarities to being overweight. For example, it is being discussed whether excessive obesity could also be the result of a kind of “addiction to food”. On the other hand, broad prevention and intervention measures have already been successfully carried out for them.

In all three countries, most respondents blamed individuals for obesity, as did addictions such as alcohol or tobacco addiction. In general, the higher the personal responsibility was rated, the more respondents were in favor of the fact that the individual should pay for his own treatment costs. In Germany and the UK, a good third of those surveyed agreed with this, in the USA it was almost 45 percent. The respondents' household income did not influence their statements.

Sugar tax refused
In addition, the respondents assessed the effectiveness of political measures to prevent obesity - such as high taxes, regulated availability, regulated marketing and application, as well as labeling and warnings - in comparison to the effectiveness of these measures to prevent alcohol and tobacco addiction. Overall, they rated policies and regulations against the spread of excessive obesity as less effective than those against alcohol and tobacco addiction. In addition, high taxation was seen as the least promising in the fight against obesity in all three countries, although it is considered effective in combating alcohol and tobacco addiction. From the point of view of the interviewees, the most effective measure against obesity is an understandable nutrition label on food. Such labels are primarily aimed at the food choices of the individual. Most people even consider more understandable nutrition labels to be more effective than clear warnings about the health risks on alcohol and tobacco products.

"A measure for the prevention of obesity, which is currently already receiving broad support from the public, is understandable nutritional labeling. They can strengthen people's decision-making skills and would be easy to implement, ”says Ralph Hertwig, director of the“ Adaptive Rationality ”research area at the Max Planck Institute for Human Development in Berlin. NIS, Max Planck Institute

Author and source information


Video: What BMI doesnt tell you about your health (August 2020).