Nouvelles

OMS: Le nombre de germes multi-résistants augmente de manière menaçante


500000 cas de germes multi-résistants ont déjà été détectés

L'Organisation mondiale de la santé a récemment publié un rapport terrifiant sur la première évaluation de son nouveau système de surveillance antimicrobienne «GLASS». Ce rapport montre que la propagation mondiale de la résistance aux antibiotiques augmente rapidement et s'est déjà produite chez 500 000 personnes dans 22 pays différents. "Le rapport confirme la grave situation de la résistance aux antibiotiques dans le monde", prévient le Dr. Marc Sprenger, directeur du Secrétariat de l'OMS pour la résistance aux antibiotiques. Les germes résistants se propagent encore plus en Allemagne.

Le Centre national de référence pour la surveillance des germes multi-résistants estime que 15 000 patients meurent chaque année en Allemagne des conséquences de maladies causées par des bactéries multi-résistantes, en particulier dans les hôpitaux. Le Centre allemand de recherche sur les infections (DZIF) note également que «presque un patient sur dix est peuplé de germes multirésistants lorsqu'ils arrivent à la clinique», rapporte le Dr. Axel Hamprecht dans un communiqué de presse de l'institut. Selon le rapport de l'OMS, de nombreux agents pathogènes sont déjà partiellement immunisés. Cela comprend également les agents responsables de la pneumonie et les bactéries coli (Escherichia coli). Les pays à revenu élevé et faible sont affectés par une résistance élevée à un certain nombre d'infections bactériennes graves.

Les pathogènes multi-résistants n'ont pas de limites

«Certaines des infections les plus courantes au monde - et peut-être les plus dangereuses - sont résistantes aux médicaments», explique Sprenger. Et le plus inquiétant, c'est que les agents pathogènes ne respectent pas les frontières nationales. Pour cette raison, l'OMS incite tous les pays à mettre en place de bons systèmes de surveillance pour détecter la résistance aux médicaments et à partager les données obtenues pour un système mondial. À ce jour, seuls 22 pays ont participé à la documentation de ces germes.

L'une des plus grandes menaces pour la santé publique mondiale

«Le rapport est une première étape importante pour améliorer notre compréhension de l'étendue de la résistance aux antimicrobiens», a déclaré Sprenger. La surveillance n'en est qu'à ses débuts. Dr. Carmem Pessoa-Silva, qui coordonne le nouveau système de surveillance de l'OMS, souligne l'importance de la surveillance, car il s'agit d'anticiper et de lutter contre l'une des plus grandes menaces pour la santé publique mondiale.

Quelles souches de bactéries sont résistantes?

Selon le rapport de l'OMS, les bactéries résistantes les plus fréquemment décrites sont Escherichia coli (infections des voies urinaires, gastro-entérite et méningite), Klebsiella pneumoniae (entre autres déclencheurs de diverses formes de pneumonie), Staphylococcus aureus (entre autres infections cutanées et infections des plaies) et Streptococcus pneumoniae ( peuvent provoquer une pneumonie et une intoxication du sang, par exemple), suivies de Salmonella spp. (Infections gastro-intestinales). Le système ne contient actuellement pas de données sur la résistance de Mycobacteriums tuberculosis, qui cause la tuberculose. Cela devrait être élargi à l'avenir. Cependant, le DZIF a déjà prouvé des agents pathogènes multirésistants de la tuberculose en Allemagne.

Proportion menaçante de multi-résistance

Le rapport de l'OMS montre que la proportion de bactéries multi-résistantes est énorme dans certains pays. Chez les patients soupçonnés d'être intoxiqués par du sang, la proportion de bactéries résistantes à au moins l'un des antibiotiques les plus couramment utilisés était jusqu'à 82%. Cette valeur fluctue très fortement d'un pays à l'autre et était encore de zéro pour cent dans certains pays. La résistance à la pénicilline, qui est souvent utilisée pour traiter la pneumonie, variait de zéro à 51 pour cent dans les pays déclarants. Et huit à 65 pour cent des bactéries coli ont montré une résistance à la ciprofloxacine, un antibiotique couramment utilisé pour traiter ces bactéries.

L'OMS aide à construire un système de surveillance mondial

Selon le rapport de l'OMS, la qualité des données doit encore être améliorée dans certains pays. Certains pays sont confrontés à des défis majeurs dans la mise en place de leurs systèmes nationaux de surveillance, notamment des pénuries de personnel, de finances et d'infrastructures. L'OMS souhaite désormais aider davantage de pays à mettre en place des systèmes nationaux de surveillance de la résistance aux antibiotiques afin de fournir des données plus fiables et plus significatives. (v)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: LOrganisation Mondiale de la Santé OMS (Janvier 2022).

News

WHO: Number of multi-resistant germs rises threateningly


500,000 cases of multi-resistant germs have already been detected

The World Health Organization (WHO) recently published a terrifying report on the first evaluation of its new antimicrobial monitoring system "GLASS". This report shows that the worldwide spread of antibiotic resistance is increasing rapidly and has already occurred in 500,000 people in 22 different countries. "The report confirms the serious situation of antibiotic resistance worldwide," warns Dr. Marc Sprenger, Director of the WHO Secretariat for Antibiotic Resistance. The resistant germs are spreading even more in Germany.

The National Reference Center for the Monitoring of Multi-Resistant Germs estimates that 15,000 patients die in Germany every year from the consequences of diseases caused by multi-resistant bacteria, especially in hospitals. The German Center for Infection Research (DZIF) also notes that "almost every tenth patient is populated with multi-resistant germs when they arrive at the clinic," reports Dr. Axel Hamprecht in a press release from the institute. According to the WHO report, numerous pathogens are already partially immune. This also includes the causative agents of pneumonia and the coli bacterium (Escherichia coli). High and low income countries are affected by high resistance to a number of serious bacterial infections.

Multi-resistant pathogens have no limits

"Some of the world's most common - and possibly most dangerous - infections are resistant to medication," explains Sprenger. And the most worrying thing is that pathogens do not respect national borders. For this reason, the WHO is motivating all countries to set up good monitoring systems to detect drug resistance and to share the data obtained for a global system. So far, only 22 countries have participated in the documentation of such germs.

One of the biggest threats to global public health

"The report is an important first step to improve our understanding of the extent of antimicrobial resistance," said Sprenger. Surveillance is still in its infancy. Dr. Carmem Pessoa-Silva, who coordinates the new WHO surveillance system, stresses the importance of surveillance because it is about anticipating and addressing one of the greatest threats to global public health.

Which strains of bacteria are resistant?

According to the WHO report, the most frequently described resistant bacteria are Escherichia coli (urinary tract infections, gastroenteritis and meningitis), Klebsiella pneumoniae (among other things triggers of various forms of pneumonia), Staphylococcus aureus (among others skin infections and wound infections) and Streptococcus pneumoniae ( can cause pneumonia and blood poisoning, for example), followed by Salmonella spp. (Gastrointestinal infections). The system currently does not contain data on the resistance of Mycobacteriums tuberculosis, which causes tuberculosis. This should be expanded in the future. However, the DZIF has already proven multiresistant tuberculosis pathogens in Germany.

Threateningly high proportions of multi-resistance

The WHO report shows that the proportion of multi-resistant bacteria is enormous in some countries. In patients suspected of being poisoned with blood, the proportion of bacteria resistant to at least one of the most commonly used antibiotics was up to 82 percent. This value fluctuates very strongly from country to country and was still zero percent in some countries. Resistance to penicillin, which is often used to treat pneumonia, ranged from zero to 51 percent in the reporting countries. And eight to 65 percent of the coli bacteria showed resistance to ciprofloxacin, an antibiotic that is commonly used to treat these bacteria.

WHO helps build a global surveillance system

According to the WHO report, data quality still needs to be improved in some countries. Some countries face major challenges in building their national surveillance systems, including staff, finance and infrastructure shortages. WHO now wants to help more countries establish national antibiotic resistance monitoring systems to provide more reliable and meaningful data. (vb)

Author and source information


Video: Infections with Multidrug-Resistant Organisms MDROs (August 2020).