Nouvelles

Le cerveau souffre également d'une crise cardiaque survivante

Le cerveau souffre également d'une crise cardiaque survivante


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Nouvelles découvertes: une crise cardiaque peut affecter le cerveau

Les chercheurs ont découvert qu'une crise cardiaque provoque non seulement une inflammation du muscle cardiaque, mais également une réponse inflammatoire dans le cerveau. Les effets des maladies cardiaques sur la fonction cérébrale devront être examinés plus en détail à l'avenir.

Ne regardez pas les crises cardiaques isolément

Environ 300 000 personnes en Allemagne souffrent d'une crise cardiaque chaque année. D'un point de vue médical, la maladie grave ne doit pas être considérée isolément - l'infarctus du myocarde est une maladie «systémique» qui a des conséquences pour tout l'organisme et entraîne également des réactions dans d'autres organes tels que le foie et la rate. Cela a été démontré dans une étude récemment publiée par des scientifiques autrichiens. «Avec cela, nous avons démontré que le regard tunnel dirigé uniquement vers le cœur doit être reconsidéré en cas de crise cardiaque», a expliqué l'un des auteurs de l'étude. Des chercheurs de la faculté de médecine de Hanovre (MHH) ont également découvert que cette vision isolée est erronée. Ils ont découvert qu'une crise cardiaque peut également endommager le cerveau.

Réponse inflammatoire dans le cerveau

Une crise cardiaque autrement simple peut également affecter le cerveau. Des scientifiques de la faculté de médecine de Hanovre (MHH) l'ont découvert.

Sous la direction du professeur Dr. Frank Bengel, directeur de la clinique MHH de médecine nucléaire, a pu utiliser des techniques d'imagerie de pointe pour montrer qu'une crise cardiaque provoque non seulement une inflammation du muscle cardiaque, mais également une réaction inflammatoire dans le cerveau (neuroinflammation).

Les résultats ont maintenant été publiés dans la revue "Journal of the American College of Cardiology".

Les autres organes ne semblent pas également affectés

On dit que l'inflammation du muscle cardiaque qui survient après une crise cardiaque contribue à la guérison. Cependant, si la réaction est excessive, elle entraîne d'autres dommages et une détérioration de la fonction cardiaque (cœur faible).

Jusqu'à présent, on a supposé que ce processus était essentiellement limité au cœur. Les résultats des chercheurs du MHH montrent cependant que le cerveau est impliqué immédiatement après un infarctus et également en cas d'insuffisance cardiaque qui se développe plus tard.

Cette mise en réseau entre le cœur et le cerveau est probablement médiée par le système immunitaire. D'autres organes tels que le foie ou les reins ne semblent pas également affectés.

Effets des maladies cardiaques sur la fonction cérébrale

«Ce lien étroit entre l'inflammation du cœur et du cerveau est nouveau et important car d'autres études ont montré qu'une réaction inflammatoire dans le cerveau peut favoriser les troubles de la mémoire et le développement de la démence», explique le professeur Bengel.

Les effets des maladies cardiaques sur la fonction cérébrale doivent donc être examinés plus en détail à l'avenir et inclus dans le développement de nouveaux traitements visant à améliorer la guérison.

Professeur Dr. Johann Bauersachs et le professeur Dr. Kai Wollert de la clinique MHH de cardiologie et d'angiologie a soutenu le projet. Tous deux pensent qu'à l'avenir, il sera possible d'utiliser des anti-inflammatoires non seulement pour avoir un effet bénéfique sur la guérison des crises cardiaques, mais également sur l'inflammation du cerveau.

Analyser l'inflammation dans tout le corps en même temps

La clé des études était l'imagerie moléculaire non invasive, que la Clinique MHH de médecine nucléaire a élargie et développée avec succès ces dernières années.

«Grâce à nos techniques, les mécanismes biologiques tels que l'inflammation peuvent être analysés simultanément dans tout le corps - y compris dans le cœur et le cerveau. De plus, les mesures peuvent être répétées pour décrire l'évolution dans le temps des changements dans le même organisme », rapporte le professeur Bengel.

Les chercheurs ont utilisé la tomographie par émission de positons (TEP), avec laquelle ils peuvent mesurer la distribution exacte de très petites quantités de substances radioactives à vie courte dans le corps, appelées traceurs.

Cela rend visibles les processus biologiques auxquels participent les traceurs. La TEP peut être utilisée au MHH dans un laboratoire spécialisé pour les expériences de recherche, mais aussi dans le centre clinique PET pour la prise en charge des patients. (un d)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Infarctus du myocarde: symptômes et physiopathologie de la crise cardiaque (Mai 2022).

News

The brain also suffers from a surviving heart attack


New findings: Heart attack can affect the brain

Researchers have found that a heart attack not only causes inflammation of the heart muscle, but also an inflammatory response in the brain. The effects of heart disease on brain function will have to be examined in more detail in the future.

Do not look at heart attack in isolation

Around 300,000 people in Germany suffer a heart attack every year. From a medical point of view, the serious illness should not be viewed in isolation - myocardial infarction is a "systemic" illness that has consequences for the entire organism and also results in reactions in other organs such as the liver and spleen. This was shown in a recently published study by Austrian scientists. "With this, we demonstrated that the tunnel gaze directed at the heart alone must be reconsidered in the event of a heart attack," explained one of the study authors. Researchers at the Hannover Medical School (MHH) have now also found that this isolated view is wrong. They found that a heart attack can also damage the brain.

Inflammatory response in the brain

An otherwise uncomplicated heart attack can also affect the brain. Scientists at the Hannover Medical School (MHH) found this out.

Under the direction of Professor Dr. Frank Bengel, director of the MHH Clinic for Nuclear Medicine, was able to use state-of-the-art imaging techniques to show that a heart attack not only causes inflammation of the heart muscle, but also an inflammatory reaction in the brain (neuroinflammation).

The results have now been published in the journal "Journal of the American College of Cardiology".

Other organs do not seem to be affected equally

The inflammation of the heart muscle that occurs after a heart attack is said to contribute to healing. However, if the reaction is excessive, it leads to further damage and deterioration of the heart function (weak heart).

So far it has been assumed that this process is essentially limited to the heart. The results of the MHH researchers now show, however, that the brain is involved immediately after an infarction as well as in the event of a later weak heart.

This networking between heart and brain is probably mediated by the immune system. Other organs such as the liver or kidneys do not seem to be affected equally.

Effects of heart disease on brain function

"This close connection between the inflammation of the heart and brain is new and important because other studies have shown that an inflammatory reaction in the brain can promote memory disorders and the development of dementia," explains Professor Bengel.

The effects of heart disease on brain function must therefore be looked at in more detail in the future and included in the development of new treatments aimed at improving healing.

Professor Dr. Johann Bauersachs and Professor Dr. Kai Wollert from the MHH Clinic for Cardiology and Angiology supported the project. Both believe that in the future it will be possible to use anti-inflammatory drugs to not only have a beneficial effect on heart attack healing, but also on inflammation in the brain.

Analyze inflammation throughout the body at the same time

The key to the studies was non-invasive molecular imaging, which the MHH Clinic for Nuclear Medicine has successfully expanded and developed in recent years.

“With our techniques, biological mechanisms such as inflammation can be analyzed simultaneously in the whole body - including in the heart and brain. In addition, measurements can be repeated to describe the time course of changes in the same organism, ”reports Professor Bengel.

The researchers used positron emission tomography (PET), with which they can measure the exact distribution of very small amounts of short-lived radioactive substances in the body, known as tracers.

This makes the biological processes in which the tracers participate visible. PET can be used at the MHH in a special laboratory for research experiments, but also in the clinical PET center for the care of patients. (ad)

Author and source information

Video: Wills Story- Heart Attack Survivor (August 2020).