Medecine holistique

Maladie et santé dans la Bible


Revue: C. van Schaik & K. Michel: Le journal de l'humanité / Ce que la Bible révèle sur notre évolution
Un anthropologue / biologiste évolutionniste et un historien étudient la Bible ensemble et jettent ainsi un nouveau regard sur le livre le plus diffusé au monde - dans une perspective éclairante. Au lieu de spéculer sur «l'œuvre de Dieu» comme les théologiens ou de montrer l'inhumanité des lois bibliques comme les critiques religieux, ils décodent la Bible comme une chronique d'incisions élémentaires de l'histoire.

Le déplacement d'Adam et Eve cache une expérience traumatisante - la transition de chasseurs et cueilleurs en petits groupes à des agriculteurs sédentaires. Cette rupture signifiait une violence contraire à la nature première de l'homme.

La plus grosse erreur de l'humanité

Le biologiste Jared Diamond a décrit la sédentarité comme la plus grande erreur de l'humanité, et cela a conduit à la quantité plutôt qu'à la qualité. La vie des chasseurs et des cueilleurs n'était pas non plus une tâche facile, mais avec plus de temps libre et moins de travail que de s'installer - mais surtout avec plus de justice sociale.

Le climat à la lisière des lieux bibliques et après la dernière période glaciaire était si favorable que les chasseurs et cueilleurs se sédentarisent: la chasse aux proies telles que chevaux, cerfs, ânes et antilopes prospéra en abondance pour que les chasseurs n'aient pas à chasser les animaux. La population a tellement augmenté que la chasse et la cueillette ne nourrissaient plus les gens. L'agriculture n'était pas avant tout un progrès, mais une nécessité amère.

Les maladies pouvaient désormais se propager des animaux aux humains beaucoup plus rapidement, la nutrition devenait unilatérale et le travail sur le terrain signifiait une corvée. L'espérance de vie a chuté de façon spectaculaire.

Inégalité et guerre d'héritage

À l'époque des chasseurs et des cueilleurs, des idées éthiques d'égalité, de fraternité et de coopération sociale se sont formées. L'agriculture et l'élevage ont nécessairement amené la propriété privée - cela a donné naissance au «péché»: succession injuste et, par conséquent, lutte pour l'héritage, les États et les sociétés de classes, la concentration du pouvoir, le despotisme, l'esclavage et la privation des droits des femmes.

Utopie de la belle vie

Mais comment la mémoire de ce traumatisme anthropologique est-elle entrée dans la Bible, œuvre créée des millénaires après cette révolution néolithique? Les auteurs offrent des réponses plausibles à ces questions: Premièrement, la Bible est largement basée sur des matériaux plus anciens, et les épisodes classiques proviennent des anciennes civilisations de la Mésopotamie et de l'Égypte - Inondation, Jardin d'Eden, Messie ou Ange.

Deuxièmement, cela pourrait être une utopie du passé - enrichie d'expériences contrastées: lorsque des centaines d'auteurs ont contribué à la Bible, des groupes de personnes vivaient encore comme des chasseurs et des cueilleurs.

Médecine et droit social

Les «châtiments de Dieu» dans la Bible montrent comment de petits groupes se sont transformés en sociétés de masse qui ont entraîné une pléthore de problèmes jusque-là inconnus - en particulier l'inégalité, l'oppression et les épidémies. Par exemple, la Bible est un médicament largement utilisé, un ensemble de règles pour prévenir les maladies et aussi un code social.

Des lois abstraites au lieu de liens personnels

Les sociétés de masse avaient besoin de lois abstraites contraires à la première nature, c'est-à-dire nos sentiments biologiques. Les rituels liaient des personnes qui n'avaient aucun lien personnel.

Puisque les contemporains ne connaissaient pas les causes des catastrophes naturelles, ils étaient considérés comme «le châtiment de Dieu». Ce qui semble être une superstition a permis de développer des rituels significatifs en établissant un lien causal et de survivre grâce à cette culture. Dans l'Ancien Testament, les catastrophes sont un moteur d'évolution culturelle.

Première et troisième nature

Le Nouveau Testament crée enfin un lien entre ce que les anthropologues appellent notre première nature, c'est-à-dire nos comportements et sentiments innés, et notre troisième nature, les lois abstraites.

En conséquence, le christianisme aborde la compassion pour les faibles et les pauvres tout comme il diabolise les «autres» en tant qu'incroyant: il laisse nos impulsions altruistes et meurtrières libres. Ces impulsions de première nature sont opposées par Dieu lui-même, qui incarne le principe abstrait comme un esprit pur.

Système de protection culturelle contre les nouvelles menaces

Selon les auteurs, le monothéisme des juifs peut être reconnu comme un système de protection culturelle face à de nouvelles menaces, dans lesquelles les prêtres ont directement lié ces menaces comme «punition de Dieu» à leur propre tâche d'interpréter «la volonté de Dieu».

C'est précisément cette vision de la Torah que les auteurs réussissent magistralement. Selon eux, la réglementation sanitaire précise de la Tora montre comment les tribus juives ont souffert d'épidémies jusque-là inconnues avec lesquelles elles ont été infectées dans les métropoles de Mésopotamie. La «grande pute Babylone» en tant que symbole judéo-chrétien de la dépravation morale prend un sens tangible en termes de propagation des épidémies.

La "Grande Pute Babylone"

Puisque la cause des maladies était inconnue du peuple, ils soupçonnaient la «colère de Dieu», qui punissait les «pécheurs», et essayaient de calmer cette «colère» à l'avance en introduisant des règles d'hygiène, de santé et de morale, qu'ils devaient garder dans les moindres détails.

Si les Juifs voyaient la maladie comme une punition pour le péché, la «Grande Pute Babylone» se fonde sur des observations réelles. Les virus et les bactéries se propagent sans entrave dans les quartiers de masse de Babylone (et dans les autres métropoles), tandis que les épidémies ne peuvent pas se propager parmi les chasseurs et cueilleurs en migration, car les agents pathogènes se propagent à peine d'un petit groupe à l'autre.

Malgré la fausse prémisse, les prêtres juifs contenaient des maladies infectieuses au moyen de lois de pureté religieuse. Ils punissent les rapports sexuels avec des animaux et l'homosexualité par la mort, ils imposent des peines maximales à ceux qui ont pulvérisé leur sperme dans les lieux publics et n'ont pas placé leurs excréments comme de l'urine sur les latrines qui leur sont prévues. Ils ont déclaré un grand nombre d'espèces animales comme nourriture pour tabou, etc.

La sodomie transmet des maladies

Les rapports sexuels avec des animaux multiplient le nombre de maladies sexuellement transmissibles. Les chercheurs expliquent à partir du mode de vie qu'il n'y avait pas de tabou naturel pour ces pratiques sexuelles. Il n'y a pratiquement aucune possibilité pour les chasseurs et les cueilleurs d'avoir des relations sexuelles avec des animaux (sauvages), il n'y avait donc aucune raison de développer un dégoût naturel.

Les éleveurs d'animaux disposaient désormais d'une abondance d'objets sexuels animaux. À cela s'ajoutait la structure sociale: les chasseurs et les cueilleurs avaient été sexuellement permissifs. Mais avec la propriété privée, les relations étaient aussi des biens, et de plus, la majorité des jeunes hommes sont allés les mains vides parce qu'ils n'avaient pas l'héritage, la propriété et le statut pour se marier. Le bétail, les moutons et les chèvres sont restés pour les exclus sexuellement.

Selon les auteurs, le simple fait de souligner à plusieurs reprises la mortalité des rapports sexuels avec des animaux dans la Torah montre à quel point elle doit avoir été répandue parmi les éleveurs et les agriculteurs.

Prévention des MST

L'Ancien Testament supprime l'autodétermination des femmes et les place sous la domination des patriarches. La punition des relations sexuelles extraconjugales comme dignes de mort visait également, selon les auteurs, à prévenir les MST.

Cela explique pourquoi la polygamie était autorisée, mais interdisait le plaisir sexuel extra-conjugal pour les femmes: les hommes ayant plusieurs femmes avaient le plus grand risque d'être infectés par des maladies vénériennes lorsque les femmes voyageaient hors mariage. Selon les auteurs, l'élite, en particulier, a paniqué pour garder «leurs» femmes «pures» - les maladies sexuellement transmissibles seraient également un motif pour le culte de la virginité avant le mariage, que l'islam et le christianisme ont adopté de l'Ancien Testament. Moins une femme avait de relations sexuelles avant le mariage, moins il y avait de risque de contracter des maladies sexuelles.

Les chasseurs et les cueilleurs, quant à eux, ne souffraient guère de maladies vénériennes et pratiquent encore fréquemment des relations sexuelles avant le mariage.

Le pouvoir des morts

Selon les auteurs, même les idées religieuses les plus anciennes peuvent être interprétées comme la peur des maladies; ils se réfèrent aux cultes ancestraux. D'une part, les gens expérimentent dans un rêve qu'ils «se détachent du corps», d'autre part, les morts nous «visitent» dans leur sommeil. Nos ancêtres ne faisaient aucune différence entre une figure de rêve et un fantôme.

La peur des «fantômes des morts», cependant, était due au fait que les morts peuvent tuer. Les cadavres qui traînent attirent les prédateurs - les corps en décomposition sont un terrain fertile pour les infections.

De là, nos ancêtres ont tiré la connaissance que les morts tuaient sans rien faire. Ainsi, les "fantômes des morts" étaient soupçonnés d'être derrière chaque mal - ils sont devenus les premiers dieux.

Les maladies des sédentaires

La vie sédentaire n'a pas seulement conduit à la règle de classe; Les inondations telles que les tremblements de terre, les sécheresses ou les tempêtes frappent les gens bien plus que les chasseurs et les cueilleurs auparavant. Les sédentaires ne pouvaient pas avancer si le grain se fanait.

Le bétail apporte les épidémies

Pire encore, cependant, étaient les nouvelles épidémies auparavant inconnues des humains. Les agents pathogènes ont surmonté la barrière des espèces parce que les éleveurs de bovins vivaient maintenant à proximité des moutons, des chèvres et des bovins. Les pires maladies provenaient toutes d'agents pathogènes qui s'étaient développés à partir de maladies animales: peste, tuberculose, paludisme, choléra, variole et grippe.

Les premières colonies d'agriculteurs ont offert à ces agents pathogènes un paradis. Si un virus avait auparavant anéanti un groupe de chasseurs, il emportait les bases de son existence. Dans les villes, la densité de population a été multipliée par cent, le réservoir de virus et de bactéries s'est multiplié.

Les villes deviennent des paradis pour les virus

De plus, les personnes sédentaires offraient également aux ravageurs un excellent espace de vie. Les déchets s'accumulent dans les emplacements fixes et les microbes pénètrent dans l'eau potable avec les excréments d'animaux et d'humains. Selon les auteurs, la matière fécale fossilisée des premiers agriculteurs montre que la quantité de vers ronds et de trichocéphale a augmenté de façon drastique avec la sédentarité.

L'origine des maladies est restée un mystère jusqu'au 18ème siècle. Il fait partie de la nature humaine de chercher un auteur. C'étaient les fantômes de nos ancêtres. Contrairement à leur travail présumé avec les chasseurs et les cueilleurs, ceux-ci ont frappé plus implacablement que jamais parmi les agriculteurs sédentaires et les citadins - maintenant ils sont devenus plus puissants que jamais.

Coupable et culpabilité

Le coupable a été nommé - les fantômes. Mais pourquoi ont-ils frappé si cruellement? La réponse était: vous étiez en colère parce que les gens n'avaient pas apprécié les esprits. Ils ont puni parce que les gens étaient devenus coupables. Pour éviter cela, il ne suffit plus de réparer la «punition», mais de l'empêcher pour que les esprits ne se fâchent pas du tout.

Les prêtres ont créé des «catalogues de péchés» et de nouvelles règles ont été formées en systèmes complexes. Les prêtres étaient considérés comme des maîtres pour gagner la faveur des dieux. La religion et la médecine sont devenues identiques.

La nouvelle morale a créé une rigidité que les chasseurs et les cueilleurs n'auraient jamais assumé. Selon les auteurs, l'origine de ce totalitarisme religieux était que les dieux imposaient manifestement des châtiments collectifs: épidémies, sécheresses ou inondations. Par conséquent, dans une telle causalité, la mauvaise conduite des individus pourrait conduire à un châtiment divin pour toute une société.

De la maladie au péché

Bien que les gens n'en connaissaient pas la cause, ils reconnaissaient que les maladies surviennent particulièrement dans le contexte de la sexualité, de l'hygiène et de l'alimentation. Par conséquent, la Torah regorge de lois qui réglementaient strictement ces domaines. La physicalité et le sexe sont élémentaires de notre première nature, et ils se sont rebellés contre l'hostilité sexuelle de l'Ancien Testament. Cette hostilité envers le sexe, qui déclarait que le plaisir était un péché, trouve son origine dans le fait que les maladies se propagent par le sexe.

Les auteurs soulignent que les lois d'hygiène introduites sur la base d'une fausse prémisse préviennent en fait les maladies. En même temps, chaque nouveau fléau «prouvait» la présence des dieux puissants, et chaque nouvelle catastrophe entraînait un zèle religieux. «La virulence des maladies a fait la virulence de la religion».

Protection contre les maladies

La médecine, selon l'anthropologue George Murdock, était une religion appliquée. Dieu menace constamment les maladies dans l'Ancien Testament qu'il apporte comme punition pour les péchés - et «Dieu» décrit en détail ce que la souffrance est impliquée. Dieu est littéralement appelé un médecin qui épargne la maladie de ceux qui gardent ses commandements. Les maladies que menace ce «médecin» incluent «l'ulcère égyptien», la variole, la grincement et la gale, mais aussi la folie, la cécité et la confusion de l'esprit.

Il punit Myriam de la lèpre lorsqu'elle remet en question l'autorité de Moïse; il tue des milliers d'Israélites qui violent ses lois - avec un fléau. Pour les Juifs, suivre les «commandements divins» était une prophylaxie contre la maladie.

Sang, sperme et péché

Les anciens Juifs associaient la pureté à l'ordre de Dieu, à la vie et à la santé, l'impureté au péché, à la maladie et à la mort. Cependant, les choses considérées comme impures dans la Torah sont également infectieuses au sens clinique: les matières fécales, la charogne et les fluides corporels. Ceux qui étaient impurs devaient se nettoyer eux-mêmes - ils devaient se laver et étaient mis en quarantaine.

L'Ancien Testament traite excessivement des fluides corporels, et «Dieu» explique Aaron spécifiquement, par exemple, comment gérer une décharge du pénis. La personne concernée doit se laver ses vêtements et se laver avec de l'eau, et ceux qui la touchent doivent faire de même. Quiconque entre en contact avec la salive d'un lépreux doit également se laver soigneusement. Si un lépreux les touche sans se laver les mains au préalable, ils doivent se laver à l'eau et laver leurs vêtements. Un lépreux était considéré comme pur s'il n'avait pas de lèpre pendant sept jours et ensuite lavé à nouveau soigneusement.

Les auteurs de la Torah savaient donc que les fluides corporels étaient liés à la maladie. Ces fluides corporels, qui nécessitaient un nettoyage spécial, comprenaient le sperme et le sang des femmes menstruées. Les auteurs concluent: «Les règles d'hygiène d'un hôpital ne devraient guère être plus détaillées aujourd'hui».

Le dieu des latrines

Pendant la guerre, la Torah a dicté que les soldats devaient se soulager à l'extérieur du camp, où ils raclaient leurs excréments avec une pelle.

Jared Diamond a montré pourquoi de telles règles étaient nécessaires à l'époque biblique: les chasseurs et les cueilleurs ont laissé leurs tas d'excréments avec les microbes et les larves de vers lorsqu'ils sont partis. Dans les derniers camps, en revanche, les gens étaient entassés dans un espace confiné, et c'est pourquoi Dieu s'intéressait aux latrines. À ce jour, les épidémies ont tué de manière disproportionnée plus de soldats que les armes de l'ennemi.

Lèpre

Les passages bibliques cités par les auteurs sur des maladies spécifiques rappellent davantage un manuel médical qu'une écriture religieuse. C'est ainsi qu'une personne devrait aller voir un prêtre quand il y a une élévation sur sa peau et qu'il devient lépreux.

Le prêtre l'a déclaré impur et l'a inclus pendant sept jours. Si après trois semaines la zone est devenue pâle et ne se mange pas, le prêtre doit lui parler. Mais si l'éruption cutanée continue de manger, le prêtre parle impur.

Malformations

La Bible assimile les malformations physiques aux maladies - d'autres choses n'étaient guère possibles avec la connaissance médicale à l'époque. Puisque ces malformations étaient également des punitions de Dieu, les personnes touchées n'étaient pas autorisées à devenir prêtres.

L'AT ne le laisse pas dans les lieux généraux, mais énumère ceux qui ne sont pas autorisés à devenir prêtre: les personnes au visage défiguré, les déformations, les bosses ou les cascades, en outre celles avec une tache blanche dans les yeux, la gale ou les testicules endommagés.

Cadavres

Toucher la charogne était tabou chez les vieux Juifs. Quiconque touchait des cadavres humains était considéré comme impur pendant sept jours et nettoyé avec une eau spéciale.

Étrangers

La Bible rapporte comment Dieu a envoyé une plaie aux Israélites après qu'ils "se prostituent" et mangent avec les filles moabites. 24 000 personnes sont mortes de la «malédiction de Dieu», un fléau. En fait, les rapports sexuels et les repas avec des inconnus peuvent entraîner des infections.

Dieu désamorce un dilemme éthique

"Les soins de santé de Jahwe n'ont qu'une seule devise: le respect de la loi"

La maladie était une punition de Dieu dans la Torah, et le malade était coupable. Cela justifie d'isoler les malades de la société, ce qui a du sens scientifiquement pour prévenir l'infection - pour les malades, cependant, cela signifie l'isolement comme la mise hors la loi, des souffrances supplémentaires.

La Torah ne concernait pas les besoins individuels des patients, mais la protection de la communauté. «Dieu» a aidé à sortir d'un dilemme éthique que la médecine n'a toujours pas réussi à résoudre: «L'isolement des sources d'infection a du sens pour prévenir les épidémies. Mais à première vue, il semble inhumain de faire preuve de solidarité envers les malades. "

Conclusion

Le point de vue de l'anthropologue montre également la Bible comme un ouvrage d'histoire de la médecine, dans lequel la protection contre la maladie a été le déclencheur de l'adoption de lois qui sont encore valables dans le judaïsme et le christianisme aujourd'hui.

Si vous lisez la Bible avec les yeux de Van Schaik et de Kai Michel, vous obtenez des vues sans précédent sur des coupures pionnières dans l'histoire des cultures humaines. Cela vaut la peine d'être lu. (Dr Utz Anhalt)

la source
Carel van Schaik & Kai Michel: Le journal de l'humanité. Ce que la Bible dit de notre évolution. Reinbek près de Hambourg. Décembre 2017.

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: LA SANTÉ u0026 LA BIBLE? (Novembre 2021).

Holistic medicine

Illness and Health in the Bible


Review: C. van Schaik & K. Michel: The diary of mankind / What the Bible reveals about our evolution
An anthropologist / evolutionary biologist and a historian study the Bible together and thus take a new look at the most widely distributed book in the world - from an enlightening perspective. Instead of speculating on the "work of God" like theologians or demonstrating the inhumanity of biblical laws like religious critics, they decode the Bible as a chronicle of elementary incisions in history.

The displacement of Adam and Eve hides a traumatic experience - the transition from hunters and gatherers in small groups to settled farmers. This break meant violence that was contrary to the first nature of man.

Mankind's biggest mistake

Biologist Jared Diamond described becoming sedentary as humanity's greatest mistake, and it led to quantity rather than quality. The life of hunters and gatherers was also no easy task, but with more free time and less work than settling down - but above all with more social justice.

The climate on the edge of the biblical places and after the last ice age was so favorable that the hunters and gatherers became sedentary: hunting prey such as horses, deer, donkeys and antelopes thrived in abundance so that the hunters did not have to hunt the animals. The population grew so enormously that hunting and gathering no longer fed the people. Agriculture was not primarily progress, but a bitter necessity.

Diseases could now spread from animals to humans much faster, nutrition became one-sided, and field work meant drudgery. Life expectancy dropped dramatically.

Inequality and inheritance war

In the time of hunters and gatherers, ethical ideas of equality, fraternity and social cooperation were shaped. Agriculture and animal husbandry necessarily brought private property with it - this gave birth to “sin”: unjust succession and, as a result, the struggle for inheritance, states and class societies, concentration of power, despotism, slavery and the deprivation of rights of women.

Utopia of a beautiful life

But how did the memory of this anthropological trauma get into the Bible, a work that was created millennia after this Neolithic revolution? The authors offer plausible answers to these questions: First, the Bible is largely based on older material, and classic episodes come from the ancient civilizations of Mesopotamia and Egypt - Flood, Garden of Eden, Messiah or Angel.

Secondly, it could be a past utopia - enriched with contrasting experiences: When hundreds of authors contributed to the Bible, groups of people still lived as hunters and gatherers.

Medicine and social law

"God's punishments" in the Bible show how small groups grew into mass societies that brought with them a plethora of previously unknown problems - especially inequality, oppression and epidemics. For example, the Bible is widely used medicine, a set of rules to prevent diseases, and also a social code.

Abstract laws instead of personal ties

Mass societies required abstract laws that were contrary to first nature, that is, our biological feelings. Rituals bound people who had no personal ties.

Since contemporaries did not know the causes of natural disasters, they were considered "God's punishment". What appears to be superstition made it possible to develop meaningful rituals by establishing a causal connection and to survive by means of this culture. In the Old Testament, catastrophes are an engine for cultural evolution.

First and third nature

The New Testament finally creates a connection between what anthropologists call our first nature, that is, our innate behaviors and feelings, and our third nature, the abstract laws.

Accordingly, Christianity addresses compassion for the weak and poor just as it demonizes the “others” as unbelievers: it leaves both our altruistic and murderous impulses free. These impulses of the first nature are opposed by God himself, who embodies the abstract principle as a pure spirit.

Cultural protection system against new threats

According to the authors, the monotheism of the Jews can be seen as a cultural protection system in the face of new threats, in which the priests directly linked these threats as "punishment from God" with their own task of interpreting "God's will".

It is precisely this view of the Torah that the authors masterfully succeed. According to them, the Tora's precise health regulations show how the Jewish tribes suffered from previously unknown epidemics that infected them in the metropolises of Mesopotamia. The "great whore Babylon" as a Judeo-Christian symbol of moral depravity takes on a tangible meaning in terms of the spread of epidemics.

The "Great Whore Babylon"

Since the cause of the diseases was unknown to the people, they suspected "God's anger", which punished the "sinners", and tried to calm this "anger" in advance by introducing hygiene, health and moral regulations, which they had to keep to the smallest detail.

If the Jews saw illness as a punishment for sin, the "Great Whore Babylon" is based on real observations. Viruses and bacteria spread uninhibitedly in the mass quarters of Babylon (and the other metropolises), while epidemics could not spread among the migrating hunters and gatherers, since the pathogens hardly spread from one small group to the next.

Despite the false premise, the Jewish priests contained infectious diseases by means of religious purity laws. They punish sexual intercourse with animals and homosexuality with death, they impose maximum sentences for those who sprayed their semen in public areas and did not place their feces like urine on the latrines provided for them. They declared a large number of animal species as food for taboo etc.

Sodomy transmits diseases

Sex with animals multiplied the number of sexually transmitted diseases. The researchers explain from the lifestyle that there was no natural taboo for these sexual practices. There are hardly any opportunities for hunters and gatherers to have sex with (wild) animals, so there was no reason to develop a natural disgust.

The animal breeders now had an abundance of animal sexual objects. Added to this was the social structure: the hunters and gatherers had been sexually permissive. But with private ownership, relationships were also property, and moreover, the majority of young men went empty-handed because they lacked the inheritance, property, and status to marry. Cattle, sheep and goats remained for the sexually excluded.

According to the authors, just emphasizing the mortality of sex with animals in the Torah several times shows how widespread it must have been among ranchers and farmers.

Prevention of STDs

The Old Testament suppresses the self-determination of women and puts them under the rule of the patriarchs. Punishing extramarital sex as worthy of death was, according to the authors, also aimed at preventing STDs.

This explains why polygyny was allowed, but prohibited extramarital sexual pleasure for women: men with multiple women had the greatest risk of becoming infected with venereal diseases when women were traveling out of wedlock. According to the authors, the elite, in particular, panicked to keep “their” women “pure” - sexually transmitted diseases would also be a motive for the cult of virginity before marriage, which Islam and Christianity adopted from the Old Testament. The less sex a woman had before marriage, the lower the risk of becoming infected with sexual diseases.

Hunters and gatherers, on the other hand, hardly suffered from venereal diseases and still frequently practice premarital sex.

The power of the dead

According to the authors, even the oldest religious ideas can be interpreted as fear of illnesses; they refer to ancestral cults. On the one hand, people experience in a dream that they "detach themselves from the body", on the other hand, the dead "visit" us in their sleep. Our ancestors made no difference between a dream figure and a ghost.

The fear of the “ghosts of the dead”, however, was due to the fact that the dead can kill. Corpses lying around attracted predators - rotting bodies are a breeding ground for infections.

From this, our ancestors derived the knowledge that the dead killed without doing anything. So the "ghosts of the dead" were suspected of being behind every evil - they became the first gods.

The diseases of the sedentary

The sedentary life not only led to class rule; Floods such as earthquakes, droughts or storms hit people much more than hunters and gatherers before. The settled could not move on if the grain withered.

The cattle bring the epidemics

Even worse, however, were the new epidemics that had previously been unknown to humans. Pathogens overcame the species barrier because the cattle breeders now lived close together with sheep, goats and cattle. The worst diseases all came from pathogens that had developed from animal diseases: plague, tuberculosis, malaria, cholera, smallpox and flu.

The early settlements of farmers offered such pathogens a paradise. If a virus previously wiped out a group of hunters, it took away the basis for its existence. In the cities, the density of people increased a hundredfold, the reservoir for viruses and bacteria multiplied.

Cities become virus paradises

In addition, the sedentary people also offered the pests an excellent living space. Waste accumulated in the fixed locations, and microbes entered the drinking water with the excrement of animals and humans. According to the authors, the fossilized fecal matter of the early farmers shows that the amount of roundworms and whipworms increased drastically with sedentariness.

The origin of the diseases remained a mystery until the 18th century. It is part of human nature to look for an author. That was our ancestors' ghosts. In contrast to their presumed work with hunters and gatherers, these struck more relentlessly than ever before among settled farmers and townspeople - now they have become more powerful than ever before.

Culprit and guilt

The culprit was named - the ghosts. But why did they strike so cruelly? The answer was: You were angry because people hadn't appreciated the spirits. They punished because people had become guilty. In order to avoid this, it was no longer enough to make amends for the "punishment", but to prevent it so that the spirits did not get angry at all.

Priests created "catalogs of sins", and new rules were formed into complex systems. Priests were considered masters in winning the favor of the gods. Religion and medicine became identical.

The new morality created a rigidity that hunters and gatherers would never have taken on. According to the authors, the origin of this religious totalitarianism was that the gods obviously imposed collective punishments: epidemics, droughts or floods. Consequently, in such a causality, the misconduct of individuals could lead to divine punishment for an entire society.

From illness to sin

Although people did not know the cause, they recognized that illnesses occurred particularly in the context of sexuality, hygiene and eating. Consequently, the Torah is overflowing with laws that strictly regulated these areas. Physicality and sex are elementary to our first nature, and it rebelled against the sexual hostility of the Old Testament. This hostility towards sex, which declared pleasure to be sin, has its origin in the fact that diseases spread through sex.

The authors emphasize that the hygienic laws introduced on the basis of a false premise actually prevent diseases. At the same time, every new plague "proved" the presence of the mighty gods, and every new catastrophe led to religious zeal. "The virulence of diseases made the virulence of religion."

Protection against diseases

Medicine, according to anthropologist George Murdock, was an applied religion. God constantly threatens diseases in the Old Testament that he brings as punishment for sins - and "God" describes in detail what suffering is involved. God is literally called a doctor who spares illness from those who keep his commandments. The diseases with which this "doctor" threatens include "Egyptian ulcer", smallpox, grind and scabies, but also madness, blindness and confusion of the mind.

He punishes Miriam with leprosy when she doubts the authority of Moses, killing thousands of Israelites who violate his laws - with a plague. For the Jews, following the "divine commandments" was prophylaxis against illness.

Blood, sperm and sin

The ancient Jews associated purity with the order of God, with life and health, impurity with sin, sickness and death. However, the things that are considered impure in the Torah are also infectious in the clinical sense: faeces, carrion and body fluids. Those who were unclean had to clean themselves - they had to wash and were quarantined.

The Old Testament deals excessively with body fluids, and “God” explains Aaron specifically, for example, how to deal with a discharge from the penis. The person concerned has to wash his clothes and himself with water, and those who touch him must do the same. Anyone who comes into contact with a leper's saliva must also wash thoroughly. If a leper touches them without washing their hands first, they have to wash off with water and wash their clothes. A leper was considered to be pure if he had no leprosy for seven days and then washed thoroughly again.

So the Torah writers knew that body fluids were related to disease. These body fluids, which needed special cleansing, included sperm and the blood of menstruating women. The authors conclude: "The hygiene regulations of a hospital should hardly be more detailed today."

The god of the latrines

During the war, the Torah dictated that the soldiers had to relieve themselves outside the camp, where they scraped their excrement with a shovel.

Jared Diamond showed why such rules were necessary in biblical times: hunters and gatherers left their excrement piles together with microbes and worm larvae when they moved on. In the later army camps, however, people were crammed together in a confined space, and that is why God was interested in latrines. To this day, epidemics have disproportionately killed more soldiers than the weapons of the enemy.

Leprosy

The biblical passages cited by the authors on specific diseases are more reminiscent of a medical manual than a religious script. This is how a person should go to a priest when there is an elevation on his skin and it becomes a leper.

The priest declared him unclean and included him for seven days. If after three weeks the area has turned pale and is not eating itself, the priest should speak to him. But if the rash continues to eat, the priest speaks impure.

Malformations

The Bible equates physical malformations with diseases - other things were hardly possible with medical knowledge at the time. Since these malformations were also punishments from God, those affected were not allowed to become priests.

The AT does not leave it at general places, but enumerates who is not allowed to become a priest: people with disfigured faces, deformities, humps or stuntings, furthermore those with a white spot in their eyes, scabies or damaged testicles.

Corpses

Touching carrion was taboo among the old Jews. Anyone who touched human corpses was considered unclean for seven days and cleaned with a special water.

Strangers

The Bible reports how God sent a plague to the Israelites after they "whored" and ate with the Moabite daughters. 24,000 people died of "God's curse", a plague. In fact, sexual intercourse and eating with strangers can lead to infections.

God defuses an ethical dilemma

"Jahwe's health care has only one motto: law-abiding"

Illness was a punishment from God in the Torah, and the sick man was guilty. This justifies isolating the sick from society, which makes sense scientifically to prevent infection - for the sick, however, it means isolation like outlawing, additional suffering.

The Torah was not about the individual needs of patients, but about protecting the community. "God" helped out of an ethical dilemma that medicine has still not been able to solve: "Isolation of infection sources makes sense to prevent epidemics. But to the first nature it seems inhumane to give solidarity to sick people. "

Conclusion

The anthropologist's perspective also shows the Bible as a work in the history of medicine, in which protection from disease was the trigger for the enactment of laws that are still valid in Jewish and Christianity today.

If you read the Bible with the eyes of Van Schaik and Kai Michel, you get unprecedented views of pioneering cuts in the history of human cultures. It's worth reading. (Dr. Utz Anhalt)

source
Carel van Schaik & Kai Michel: The Diary of Humanity. What the Bible Says About Our Evolution. Reinbek near Hamburg. December 2017.

Author and source information

Video: Scientific Foreknowledge of the Bible: Germs and Disease. Proof for God (August 2020).