Nouvelles

Vaccination contre la rougeole: nombre croissant de cas de rougeole


Rougeole - quand et comment se faire vacciner correctement

La rougeole est un virus très contagieux. Les enfants en particulier font partie du principal groupe à risque de cette maladie infectieuse, qui peut entraîner des complications graves et des complications associées, qui dans le pire des cas peuvent être mortelles. La vaccination sûre et simple protège les enfants et les adultes de la rougeole avec une grande certitude. La Commission permanente de vaccination (STIKO) de l'Institut Robert Koch (RKI) fournit des informations sur le bon moment pour une vaccination contre la rougeole.

STIKO conseille la vaccination contre la rougeole avec un vaccin combiné. Le soi-disant vaccin ROR protège non seulement contre la rougeole, mais aussi contre les oreillons et la rubéole. Selon STIKO, les bébés devraient déjà recevoir deux vaccins contre la rougeole. La première vaccination doit généralement être administrée entre 11 et 14 mois. La deuxième vaccination a ensuite lieu jusqu'à la fin de la deuxième année de vie. Avec cette méthode, la protection vaccinale la plus précoce possible est obtenue. Dans des cas particuliers, la première vaccination ROR peut avoir lieu dès le neuvième mois si l'enfant a été en contact avec la rougeole ou si une admission dans un établissement communautaire, comme une garderie, est imminente. Dans ce cas particulier, la deuxième vaccination ROR devait être administrée au début de la deuxième année de vie.

Non seulement les enfants devraient se faire vacciner

Selon STIKO, une seule vaccination contre la rougeole avec un vaccin ROR est recommandée pour tous les adultes nés après 1970 avec un statut vaccinal incertain, sans vaccination ou avec une seule vaccination infantile. Cela vaut en particulier pour les personnes qui travaillent dans le service de santé, dans les soins ou dans les établissements communautaires. La vaccination pendant ou peu de temps avant la grossesse n'entraîne pas un risque plus élevé de malformations congénitales, mais STIKO ne conseille pas aux femmes de se faire vacciner un mois avant ou pendant la grossesse. Une vaccination ROR, par contre, est inoffensive pendant l'allaitement. Après la vaccination, la soi-disant vaccination contre la rougeole peut survenir chez certaines personnes, qui peut également être accompagnée de fièvre. Cependant, cet effet secondaire possible n'est pas contagieux.

Pourquoi la rougeole est-elle dangereuse?

Le Morbillivirus est l'agent causal de la rougeole et appartient aux Paramyxovirus. Ce sont des virus enveloppés avec une capside hélicoïdale. La maladie infectieuse n'est pas seulement très contagieuse, elle s'accompagne également de complications dans de nombreux cas. Les complications fréquentes sont l'oreille moyenne ou la pneumonie. Dans de très rares cas, la rougeole peut également évoluer en encéphalite, c'est-à-dire en méningite. Dans le pire des cas, qui ne survient que très rarement, la panencéphalite sclérosante subaiguë se développe comme conséquence tardive de la rougeole. Cette maladie inflammatoire du cerveau n'apparaît généralement que quatre à dix ans après la rougeole et est mortelle. Pour en savoir plus sur la rougeole, consultez l'article Nombre de cas de rougeole en Allemagne, qui augmente rapidement. (fp)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: Rougeole: la défiance envers les vaccins a-t-elle des conséquences sanitaires? À vrai dire (Décembre 2021).

News

Vaccination against measles: increasing number of measles cases


Measles - when and how you should get vaccinated properly

Measles are highly contagious viruses. Children in particular are the main risk group for this infectious disease, which can cause serious complications and related complications, which in the worst case can be fatal. The safe and uncomplicated vaccination protects children and adults from measles with great certainty. The Standing Vaccination Commission (STIKO) at the Robert Koch Institute (RKI) provides information on the right time for a measles vaccination.

STIKO advises vaccination against measles with a combination vaccine. The so-called MMR vaccine not only protects against measles but also against mumps and rubella. According to STIKO, babies should already be given two measles vaccinations. The first vaccination should usually be given at the age of 11 to 14 months. The second vaccination then takes place until the end of the second year of life. With this method the earliest possible vaccination protection is achieved. In special cases, the first MMR vaccination can take place as early as the ninth month if the child has had contact with measles or if an admission to a community facility, such as a day care center, is imminent. In this special case, the second MMR vaccination had to be given at the beginning of the second year of life.

Not only children should get vaccinated

According to STIKO, a single vaccination against measles with an MMR vaccine is recommended for all adults born after 1970 with an unclear vaccination status, without vaccination or with just one childhood vaccination. This applies in particular to people who work in the health service, in care or in community facilities. Vaccination during or shortly before pregnancy does not lead to a higher risk of congenital malformations, but STIKO does not advise women to be vaccinated a month before or during pregnancy. An MMR vaccination, on the other hand, is harmless while breastfeeding. After vaccination, so-called vaccination measles can occur in some people, which may also be accompanied by fever. However, this possible side effect is not contagious.

Why are measles dangerous?

The Morbillivirus is the causative agent of measles and belongs to the Paramyxoviruses. These are enveloped viruses with a helical capsid. The infectious disease is not only highly contagious, it is also accompanied by complications in many cases. Complications that occur frequently are middle ear or pneumonia. In very rare cases, measles disease can also develop into encephalitis, i.e. meningitis. In the worst case, which occurs only very rarely, subacute sclerosing panencephalitis develops as a late consequence of measles. This inflammatory brain disease usually only occurs four to ten years after measles and is fatal. You can find out more about measles in the article Number of measles cases in Germany, which is rising rapidly. (fp)

Author and source information


Video: Measles Outbreak. Measles Explained. Measles Vaccine. MMR Vaccine. Public Health England. 2018 (September 2020).