Nouvelles

Des dizaines de milliers de personnes ignorent leur propre infection à VIH

Des dizaines de milliers de personnes ignorent leur propre infection à VIH


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Dans le monde, les nouvelles infections à VIH ne font qu'augmenter en Europe

La Région européenne est la seule région de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au monde où le nombre de nouvelles infections à VIH continue d'augmenter. En outre, environ une personne sur deux vivant avec le VIH dans cette région reçoit un diagnostic tardif. Des dizaines de milliers d'Européens ne sont toujours pas au courant de leur infection.

Le nombre de nouvelles infections à VIH en Allemagne ne diminue pas

L'année dernière, les Nations Unies ont convenu d'un plan ambitieux: l'épidémie mondiale de sida devrait prendre fin d'ici 2030. L'ONU avait annoncé un revirement l'année précédente et annoncé qu'il y avait environ 40 pour cent de décès par VIH en moins dans le monde. Cependant, près de 37 millions de personnes vivent toujours avec le virus du VIH. Et il y a encore de nouvelles infections. Le nombre de nouvelles infections à VIH ne diminue pas non plus en Allemagne.

La seule région avec une augmentation des infections à VIH

Environ 3100 personnes en Allemagne ont été infectées par le VIH en 2016, le nombre de nouvelles infections reste constant par rapport à 2015. Au total, environ 88 400 personnes séropositives vivaient en Allemagne à la fin de l'année dernière.

«On estime que 12 700 des 88 400 personnes séropositives ne savent pas qu'elles sont infectées», a déclaré Lothar H. Wieler, président de l'Institut Robert Koch (RKI) dans un communiqué.

La situation n’est pas meilleure dans l’ensemble de l’Europe: comme l’indique l’Organisation mondiale de la santé, la Région européenne est la seule région de l’OMS au monde où le nombre de nouvelles infections à VIH continue d’augmenter.

Cette tendance s'est poursuivie en 2016 avec plus de 160000 nouveaux diagnostics de VIH dans la Région européenne, dont 29000 cas dans les pays de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE).

L'une des raisons de cette évolution inquiétante est que plus de la moitié (51%) de tous les diagnostics de VIH signalés sont posés tardivement dans l'infection.

Un diagnostic tardif contribue à la propagation du virus

«L'épidémie de VIH continue de se propager à un rythme alarmant dans la Région européenne, en particulier dans la partie orientale de la région, qui représente près de 80% des 160 000 nouveaux diagnostics de VIH», explique le Dr. Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'OMS pour l'Europe.

«Il s'agit du nombre le plus élevé de nouveaux cas enregistrés en un an. Si cette tendance se poursuit, nous ne pourrons pas atteindre les objectifs fixés dans les objectifs de développement durable pour mettre fin à l'épidémie de VIH d'ici 2030 », prévient l'expert.

«Un diagnostic tardif, en particulier dans les groupes à haut risque, entraîne un traitement tardif et contribue à la propagation du VIH. Plus une personne est diagnostiquée tardivement, plus elle est susceptible de développer le sida, ce qui augmentera ses souffrances et son risque de décès », déclare le Dr. Jakab.

«À l'occasion de la Journée mondiale du sida, j'exhorte tous les pays à prendre des mesures décisives dès maintenant pour provoquer un revirement de l'épidémie de VIH dans la Région européenne».

Les pays européens doivent faire plus

"Pour nous rapprocher de notre objectif d'élimination du VIH, nous devons garantir un diagnostic précoce pour tous et atteindre les groupes à risque et les plus vulnérables", a déclaré le commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, Dr. Vytenis andriukaitis.

"Nous ne réussirons que si nous travaillons au-delà des frontières, des disciplines et des organisations pour créer un accès facile aux services de diagnostic et pour éliminer les obstacles tels que la stigmatisation et la discrimination."

"Nos données montrent que, compte tenu des plus de 29 000 nouvelles infections à VIH signalées chaque année dans les pays de l'UE et de l'EEE, l'Europe doit faire plus pour lutter contre le VIH", prévient le directeur du "Centre européen de prévention et de contrôle des maladies" (ECDC). , Dr. Andrea Ammon.

«En moyenne, il faut environ trois ans entre le moment de l'infection et le diagnostic, ce qui est beaucoup trop long. À long terme, cela conduit à des cours moins favorables pour les nombreuses personnes diagnostiquées tardivement et augmente en même temps le risque de transmission ultérieure du virus », explique Ammon.

"Un bon deux tiers des nouveaux diagnostics de sida dans les pays de l'UE et de l'EEE - plus précisément: 68% - ont été effectués dans les trois premiers mois suivant le diagnostic du VIH, ce qui suggère que ces personnes avaient été infectées des années auparavant."

Dans la tranche d'âge de plus de 50 ans, les deux tiers sont diagnostiqués tardivement

Les données de surveillance du VIH / sida pour 2016 publiées par l'ECDC et le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe montrent que la proportion de patients diagnostiqués tardivement augmente avec l'âge.

Dans l'ensemble, 65% (UE / EEE: 63%) des personnes de plus de 50 ans dans la Région européenne ont été diagnostiquées tardivement au cours de leur infection à VIH.

Pour ce groupe d'âge plus élevé en particulier, les soins de santé communautaires jouent un rôle crucial en termes de chances d'un diagnostic précoce du VIH.

La réalisation de tests VIH pour la présence de certaines maladies telles que les infections sexuellement transmissibles, les hépatites virales, la tuberculose ou certains types de cancer pourrait également contribuer à améliorer le diagnostic.

Mesures de prévention efficaces et complètes

Les directeurs du Bureau régional de l'OMS pour l'Europe et de l'ECDC soulignent que l'Europe doit se concentrer sur trois domaines d'action clés pour réduire le nombre de nouvelles infections à VIH:

1. Priorité à des mesures préventives efficaces et globales telles que la sensibilisation, la promotion de rapports sexuels protégés, l'utilisation de préservatifs et la thérapie de substitution et l'introduction de programmes d'échange de seringues et de prophylaxie pré-exposition contre le VIH;

2. Fournir des conseils et des tests de dépistage du VIH, y compris un diagnostic rapide, un dépistage communautaire du VIH et un autotest VIH; et

3. Établir un accès rapide à un traitement et à des soins de qualité pour les cas diagnostiqués.

Espérance de vie plus élevée grâce à un diagnostic précoce

Le diagnostic précoce est si important car il permet aux personnes touchées de commencer le traitement plus tôt, ce qui augmente leurs chances de vivre longtemps et en bonne santé.

De plus, un traitement précoce réduit le risque de transmission ultérieure du VIH car il conduit à une charge virale indétectable, ce qui signifie que le virus ne peut plus être transmis à d'autres personnes.

Il peut également réduire le risque de développer le SIDA, de contracter et de contracter la tuberculose.

Lignes directrices pour améliorer les tests dans la région européenne

Les directives consolidées de l'OMS sur le dépistage du VIH ciblent les gestionnaires de programmes de lutte contre le VIH, les agents de santé et d'autres parties prenantes clés pour aider à améliorer l'accès au conseil et au dépistage du VIH.

En particulier, il encourage l'introduction d'autotests et l'offre de conseils et d'examens par des prestataires de services communautaires formés afin d'accroître l'acceptation des personnes concernées.

Ces directives, ainsi que les directives pour l'auto-dépistage du VIH et la notification des partenaires, sont conçues pour aider les pays à atteindre progressivement l'objectif mondial, régional et national de diagnostiquer 90% des personnes infectées par le VIH d'ici 2020. (un d)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Ça fait deux ans que je vis avec le VIH (Mai 2022).

News

Tens of thousands are unaware of their own HIV infection

Tens of thousands are unaware of their own HIV infection


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Worldwide, new HIV infections are only increasing in Europe

The European Region is the only region of the World Health Organization (WHO) in the world where the number of new HIV infections is still increasing. In addition, roughly every second person living with HIV in this region receives a late diagnosis. Tens of thousands of Europeans are still unaware of their infection.

The number of new HIV infections in Germany is not falling

Last year, the United Nations agreed on an ambitious plan: the global AIDS epidemic should end by 2030. The UN had announced a turnaround in the previous year and announced that there were around 40 percent fewer HIV deaths worldwide. However, almost 37 million people still live with the HIV virus. And there are still new infections. The number of new HIV infections is not falling in Germany either.

The only region with increasing HIV infections

Around 3,100 people in Germany were infected with HIV in 2016, the number of new infections remains constant compared to 2015. In total, around 88,400 people with HIV lived in Germany at the end of last year.

"An estimated 12,700 of the 88,400 people with HIV do not know that they are infected," said Lothar H. Wieler, President of the Robert Koch Institute (RKI) in a statement.

The situation is no better in Europe as a whole: As the World Health Organization reports, the European Region is the only WHO region in the world where the number of new HIV infections is still increasing.

This trend continued in 2016 with over 160,000 new HIV diagnoses in the European Region, including 29,000 cases from the countries of the European Union (EU) and the European Economic Area (EEA).

One reason for this worrying development is that over half (51%) of all reported HIV diagnoses are made late in the infection.

Delayed diagnosis contributes to the spread of the virus

"The HIV epidemic continues to spread at an alarming rate in the European Region, especially in the eastern part of the region, which accounts for almost 80% of the 160,000 new HIV diagnoses," explains Dr. Zsuzsanna Jakab, WHO Regional Director for Europe.

“This is the highest registered number of new cases within a year. If this trend continues, we will not be able to meet the targets set in the Sustainable Development Goals to end the HIV epidemic by 2030, ”warns the expert.

“A late diagnosis, especially in high-risk groups, results in late treatment and contributes to the further spread of HIV. The later a person is diagnosed, the more likely they are to develop AIDS, which will increase their suffering and risk of death, ”says Dr. Jakab.

"On World AIDS Day, I urge all countries to take decisive action now to bring about a turnaround in the HIV epidemic in the European Region."

European countries have to do more

"To get closer to our goal of eliminating HIV, we need to ensure early diagnosis for everyone and reach risk groups and the most vulnerable," said European Commissioner for Health and Food Safety, Dr. Vytenis andriukaitis.

"We will only be successful if we work across borders, across disciplines and organizations to create easy access to diagnostic services and to remove barriers such as stigmatization and discrimination."

"Our data shows that, given the over 29,000 new HIV infections reported annually in the EU and EEA countries, Europe has to do more to combat HIV," warns the director of the "European Center for Disease Prevention and Control" (ECDC) , Dr. Andrea Ammon.

“On average, it takes about three years from the time of infection to diagnosis, which is far too long. In the long term, this leads to less favorable courses for the numerous late diagnosed persons and at the same time increases the risk of further transmission of the virus, ”says Ammon.

"A good two thirds of new AIDS diagnoses in the EU and EEA countries - more precisely: 68% - were made within the first three months after being diagnosed with HIV, which indicates that these people had been infected years before."

In the age group over 50, two thirds are diagnosed late

Surveillance data on HIV / AIDS for 2016, published by the ECDC and the WHO Regional Office for Europe, shows that the proportion of patients diagnosed late increases with age.

Overall, 65% (EU / EEA: 63%) of those over 50 in the European Region were diagnosed late in the course of their HIV infection.

For this higher age group in particular, community health care plays a crucial role in terms of the chance of an early HIV diagnosis.

Carrying out HIV tests for the presence of certain diseases such as sexually transmitted infections, viral hepatitis, tuberculosis or certain types of cancer could also contribute to an improved diagnosis.

Effective and comprehensive prevention measures

The Directors of the WHO Regional Office for Europe and the ECDC emphasize that Europe needs to focus on three key areas of action to reduce the number of new HIV infections:

1. Priority for effective and comprehensive preventive measures such as awareness-raising, promotion of protected sexual intercourse, condom use and substitution therapy and introduction of needle exchange programs and pre-exposure prophylaxis for HIV;

2. Provide HIV counseling and testing, including rapid diagnosis, community HIV testing, and HIV self-testing; and

3. Establish quick access to quality treatment and care for the diagnosed cases.

Higher life expectancy through early diagnosis

Early diagnosis is so important because it enables those affected to start therapy earlier, which in turn increases their chances of a long and healthy life.

In addition, early treatment reduces the risk of further transmission of HIV because it leads to an undetectable viral load, which means that the virus can no longer be transmitted to other people.

It can also reduce the risk of developing AIDS, contracting and contracting tuberculosis.

Guidelines for improving testing in the European Region

WHO's consolidated guidelines on HIV testing target HIV program managers, health workers and other key stakeholders to help improve access to HIV counseling and testing.

In particular, it promotes the introduction of self-tests and the offer of advice and examination by trained community-based service providers in order to increase acceptance among those affected.

These guidelines, along with the guidelines for HIV self-testing and partner notification, are designed to help countries gradually achieve the global, region and country goal of diagnosing 90% of people infected with HIV by 2020. (ad)

Author and source information


Video: COVID-19 Conference, Special Session: Making sense of the science (May 2022).