Plantes médicinales

Champignons en culture: utilisation, effet et signification pour l'homme


Champignons et personnes: mythologie et mycologie
Champignons ne sont ni des animaux ni des plantes, mais des créatures très étranges. De nombreux champignons contiennent des poisons qui peuvent tuer des gens, d'autres changent les sens. Dans de nombreuses cultures, ils étaient donc considérés comme porteurs de pouvoirs mystérieux; ils étaient les ingrédients de la magie et les chamans les utilisaient pour entrer dans «l'autre réalité».

Hypothèses historiques sur les champignons

L'ancien médecin grec Dioscuride séparait les champignons comestibles des champignons vénéneux. Il soupçonnait que la comestibilité dépendait de l'emplacement. Par exemple, les champignons sont toxiques, qui poussent sur des arbres aux fruits toxiques ou à proximité de grottes de serpents, sur du fer rouillé ou des vêtements pourris. Cependant, une consommation excessive de champignons comestibles pourrait également causer des maux d'estomac.

Pendant longtemps, la croyance a persisté que les champignons qui mangent des animaux peuvent également être mangés par les humains. Nos ancêtres ont supposé à tort que les humains pouvaient manger tout ce que les autres animaux mangent.

Les miasmes étaient censés expliquer l'émergence des champignons au début de l'ère moderne, c'est-à-dire l'évaporation de la terre ainsi que la putréfaction dans le sol. De nombreux scientifiques croyaient en la formation spontanée parce que les spores étaient invisibles avant l'invention du microscope.

Anneaux de sorcière

Leur différence a toujours amené les champignons dans le monde des esprits et des démons, des démons et des sorcières. Leurs formes étranges ont mis les gens en contact avec des elfes et des gnomes, des nains et des fées.

Les soi-disant anneaux de sorcière font référence à des groupes de fructifications de champignons qui poussent en cercles. Le tissu éponge utilise les nutriments et doit se répandre en anneaux pour obtenir plus de nutriments pendant que l'ancien tissu meurt. De cette manière, des anneaux de forme symétrique peuvent être créés qui n'ont plus de coureurs souterrains à l'intérieur.

Dans les procès de sorcières au début de la période moderne, les chasseurs de sorcières ont vu les traces d'une danse de sorcière pendant le sabbat nocturne des sorcières. Les serpents rampant en cercles ou les sorcières chevauchant des poulains en cercles étaient également considérés comme les créateurs. Ou la fumée des enfers viendrait sur terre et formerait un anneau. Ou le diable devrait faire du beurre dans un tonneau ici.

Un autre terme pour les «anneaux de sorcières» était «Elfenhof» parce que les gens croyaient que la cour du roi elfique se réunissait pour ces festivités la nuit et utilisait les champignons comme sièges.

En Allemagne, la rumeur disait que ces anneaux poussaient la nuit de Walpurgis lorsque les sorcières se rassemblaient pour danser, en Hollande le diable les créait - donc le lait d'une vache qui paissait ici devait se gâter. En France, des crapauds aux grands yeux vivaient dans ces anneaux de sorcières. L'association entre les crapauds et les champignons est probablement due au fait qu'ils aiment tous les deux l'humidité et la lumière tamisée et qu'ils ont tous deux des poisons.

Le pouvoir magique devrait apparaître dans un anneau de sorcière. Cela pourrait porter chance ou malchance. Par exemple, les jeunes filles n'étaient pas autorisées à mouiller la rosée de l'intérieur d'un cercle de sorcières, car les fées et les elfes qui y vivaient étaient jaloux de leur beauté et utilisaient la rosée pour dégrader les femmes humaines.

Peau ridée et pénis de terre

Les Silésiens croyaient que le diable avait saisi une vieille femme et l'avait déchirée. Les morilles, dont la structure ressemble à une «peau ridée», sont issues de ces parties du corps. Dans certaines régions d'Allemagne, par contre, les gens pensaient que les morilles poussaient dans les zones de rut des cerfs: leur forme rappelait probablement un pénis en érection et leur odeur (corne puante) des organes génitaux non lavés d'un homme. En tant qu'améliorateur sexuel supposé, c'était un ingrédient des potions d'amour.

Le nom botanique faisait également allusion à la ressemblance avec un pénis. Carl von Linné, le premier biologiste systématique, a introduit le nom latin avec des noms génériques et d'espèces, qui est encore courant aujourd'hui. Il a appelé le stinkhorn "Phallus impudicus".

On pensait également que les organes de fructification souterrains des truffes favorisaient la puissance. Nos ancêtres ont associé leur forme aux testicules mâles. Cependant, les truffes forment en fait des androstérone, c'est-à-dire des attractifs sexuels. Donc, vous encouragez vraiment la libido.

Croissance par la main d'un fantôme

Les habitants de Styrie croyaient que les fantômes déclencheraient la croissance des champignons, les "gnomes-éponges". Ces esprits étaient bien disposés envers les personnes qui n'étaient pas baptisées, et ont donc trouvé un nombre particulièrement important de champignons.

Si vous voulez trouver régulièrement beaucoup de champignons, jetez le premier champignon trouvé derrière pour calmer les esprits de la forêt. Quiconque ne pensait qu'à lui-même ne donnerait plus ce cadeau.

La montre éponge

Un brin d'herbe, qui était légèrement plus long qu'un clou sur le pouce gauche, a été placé sur l'ongle avec de la salive, puis il devrait pointer dans la direction de riches dépôts de champignons. Si vous vous êtes ensuite essuyé les yeux avec le premier champignon trouvé, vous devriez pouvoir mieux découvrir les champignons.

Dieux et saints

La meilleure façon de chasser les champignons était après un tonnerre, et le meilleur jour pour les champignons était jeudi. Le dieu germanique Donar (Thor), dont le jeudi est dérivé ainsi que le tonnerre, était le dieu des paysans - contrairement à Odin, le dieu de la noblesse. Les champignons devraient pousser quand il a jeté son marteau en l'air.

À l'époque chrétienne, Saint-Guy et Saint-Pierre étaient considérés comme des cartouches de champignons. Dans la nuit du 15 juin, Veit devait parcourir le monde sur un moule aveugle et semer des "graines de champignons".

L'histoire suivante circulait à propos de Pierre: «Un jour, il est venu dans un village avec Jésus et une paysanne leur a donné du pain à tous les deux. Pierre y mordit, Jésus lui demanda quelque chose, et Pierre répondit la bouche pleine en crachant les morceaux de pain. Pour que ceux-ci aient encore une utilité, Jésus les a transformés en premiers champignons, plus précisément en cèpes. Mais Peter avait juré sur des morceaux de pain quand il les avait crachés. C'est de là que viennent les crapauds. "

Le jour de la Saint-Pierre, le 29 juin, les Styriens se sont installés à Graz et ont demandé à Peter des graines de champignons. S'il a beaucoup plu ce jour-là, alors "il a plu des champignons".

De temps en temps, cependant, les champignons se sont rapprochés du diable et de l'enfer pour des raisons très profanes. Le Hallimasch a servi en Autriche comme un laxatif, et on dit que son nom vient de "l'enfer dans le cul". Bien sûr, cela n'est pas prouvé.

Mycologie

La mycologie est dérivée des mycos grecs anciens comme le champignon et se réfère à la science des champignons, c'est-à-dire avec les champignons tubulaires, les champignons piliers, les champignons à joug, les champignons en pot et les champignons mycorhiziens à arbuscules.

Le terme existe depuis le XVIIIe siècle, le fondateur de la recherche moderne sur les champignons est le Hongrois David Gruby, qui a découvert la levure Candida albicans, le champignon cutané Trichophyton schoenleinii et le champignon tubulaire Ctenomyces metagraphytes.

La recherche de Pliz est à un point similaire à celui de la zoologie à la fin du 18e siècle. Comme seule une fraction de tous les types de champignons a été examinée, la première étape consiste à systématiser les types de champignons. Outre la biologie moléculaire, l'analyse des séquences d'ADN sert également cet objectif.

Les champignons comme phytoravageurs

Les chercheurs sur les champignons sont particulièrement préoccupés par les champignons qui causent des maladies chez les plantes, car cela est d'une importance énorme pour l'agriculture, l'industrie du bois et l'industrie alimentaire.

Élimination des ordures

Un autre axe de recherche est le rôle des champignons en tant qu'éliminateurs de déchets. Dans le cycle naturel, les champignons jouent un rôle central dans la décomposition du bois. Dans de grandes parties du territoire, ils veillent à ce que les personnes et les animaux puissent les utiliser.

Médicament

En médecine, la recherche sur les champignons fait partie de la microbiologie et examine les toxines fongiques et les infections fongiques chez l'homme. Ceux-ci comprennent des maladies telles que la mycose du pied et des ongles d'athlète, la candidose ou les allergies aux moisissures. Cependant, les champignons produisent également des antibiotiques contre les infections bactériennes chez l'homme et l'animal.

La production industrielle de champignons Penicillium, par exemple, fournit de tels antibiotiques, les champignons Aspergillus fournissent de la vitamine C et les vitamines de la levure B. Certains champignons décomposent également les poisons.

Domaines de travail

Les scientifiques des champignons sont importants dans les domaines suivants:

1) recyclage. Les champignons aident à «transformer» les matériaux industriels et à fabriquer de nouveaux produits à partir de ces matériaux. Ou ils transforment les déchets de bois en compost.

2) Les chercheurs sur les champignons travaillent en biotechnologie, que ce soit pour «vacciner» les plantes avec des champignons et ainsi assurer une meilleure croissance, ou pour étudier comment les champignons peuvent être utilisés en médecine et en technologie.

3) Les champignons jouent un grand rôle dans la protection biologique des cultures, car beaucoup d'entre eux chassent les agents pathogènes et les ravageurs des plantes, comme les tuer.

4) Les chercheurs sur les champignons travaillent souvent en tant que conseillers officiels. Contrairement aux profanes qui récoltent des champignons, ils peuvent également différencier les espèces doubles et empêcher les gens de contracter une intoxication fongique qui peut être fatale.

5) Les experts en champignons sont de plus en plus actifs dans la sélection. En plus de la culture établie de champignons ou de champignons shiitake, ils essaient de cultiver d'autres types de champignons de manière industrielle.

6) Un nouveau domaine est le raffinage du bois à l'aide de champignons.

L'histoire de la recherche sur les champignons

Nos ancêtres utilisaient les champignons pour guérir comme nourriture et comme intoxicants dès l'âge de pierre. Theophrastus of Eresos (371-288 BC) a été le premier à commencer à les classer scientifiquement. Il les voyait comme des plantes primitives.

Pline l'Ancien (23-79 après JC) a divisé les champignons en champignon, le champignon chapeau, l'agaricum, le champignon mélèze, le suillus, le cèpe, le tubercule, la truffe et le cèpe, l'empereur. Dans le même temps, les Pedanios grecs différenciaient les champignons en fonction de leur emplacement en champignons à chapeau hors sol, truffes souterraines et porlings sur les arbres.

Les médecins du début du Moyen Âge associaient les champignons aux mousses également spongieuses et les appelaient "mussiriones" du mot latin "muscus" pour mousse. Le «mocheron» français, le «muscheron» anglo-saxon et le «champignon» anglais d'aujourd'hui en sont dérivés.

Albertus Magnus (1193-1280) déconseille vivement de manger des champignons, car ils sont en putréfaction. Il les voyait comme une sorte de plante paralysée qui manquait de feuilles et de brindilles.

Le début de l'ère moderne

Pietro Andrea Mattioli (1501-1577) s'est écarté de l'idée que les champignons surgissent spontanément ou même «seuls», mais soupçonne à juste titre que la poussière de spores des champignons contenait quelque chose comme des graines.

Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) a correctement décrit les champignons comme un déclencheur de maladies chez les plantes. Carl von Linné (1707-1778) l'a finalement placée dans une classe avec des fougères, des mousses et des algues.

La recherche sur les champignons aujourd'hui

Les possibilités techniques de la recherche sur les champignons dans la transition vers le 21e siècle avec la microbiologie, la génétique et la biologie moléculaire ont montré que nous en savons très peu sur les champignons. Les champignons mycorhiziens à arbuscules pointent vers l'avenir et permettent le bien-être et la croissance de 90% de toutes les espèces végétales.

Ils peuvent jouer un rôle central dans les futurs modèles de conservation de la nature et d'agriculture, et des tentatives sont déjà faites pour «améliorer» les cultures avec ces champignons pour permettre l'agriculture dans les régions désertiques du Sahel. (Dr Utz Anhalt)

Informations sur l'auteur et la source

Ce texte correspond aux spécifications de la littérature médicale, des directives médicales et des études en cours et a été vérifié par des médecins.

Dr. phil. Utz Anhalt, Barbara Schindewolf-Lensch

Se gonfler:

  • Dörfelt, Heinrich (éd.): Lexique de la mycologie, Gustav Fischer Verlag, 1988
  • Müller, Emil; Loeffler, Wolfgang: Mycologie. Plan d'étage pour les spécialistes des sciences naturelles et les médecins, Thieme, 1992
  • Schön, Georg: Champignons: êtres vivants entre plantes et animaux, C.H.Beck, 2005
  • Schwantes, Hans O.: Biologie des champignons, 1996


Vidéo: Comment faire pousser les champignons chez soi? Facile! (Janvier 2022).

Medicinal plants

Fungi in culture: use, effect and meaning for humans


Mushrooms and people: mythology and mycology
Mushrooms are not animals and also not plants, but very strange creatures. Many mushrooms contain poisons that can kill people, others change the senses. In many cultures, they were therefore seen as carriers of mysterious powers; they were ingredients for magic, and shamans used them to enter the "other reality".

Historical assumptions about mushrooms

The ancient Greek physician Dioscurides separated edible from poisonous mushrooms. He suspected that the edibility depended on the location. For example, mushrooms are poisonous, which grow on trees with poisonous fruit or close to snake caves, on rusty iron or rotting clothes. However, excessive consumption of edible mushrooms could also cause stomach upset.

For a long time the belief persisted that mushrooms that eat animals can also be eaten by humans. Our ancestors wrongly assumed that humans could eat everything that other animals eat.

Miasms were supposed to explain the emergence of fungi in the early modern age, i.e. the evaporation of the earth as well as putrefaction in the ground. Many scientists believed in spontaneous formation because the spores were invisible before the microscope was invented.

Witch rings

Their differentness has always brought mushrooms into the world of spirits and demons, devils and witches. Their strange shapes brought people in contact with elves and gnomes, dwarfs and fairies.

So-called witch rings refer to groups of mushroom fruiting bodies that grow in circles. The sponge tissue uses up the nutrients and has to spread in rings to get more nutrients while the old tissue dies. In this way, symmetrically shaped rings can be created that no longer have underground runners inside.

In witch trials in the early modern period, the witch-hunters saw the traces of a witch dance during the nocturnal witch's Sabbath. Snakes crawling in circles or witches riding on foals in circles were also considered to be the originators. Or smoke from the underworld would come to earth and form a ring. Or the devil should make butter in a barrel here.

Another term for the “witch rings” was “Elfenhof” because people believed that the court of the Elven king gathered for these festivities at night and used the mushrooms as seats.

In Germany it was rumored that these rings would grow on the Walpurgis night when the witches gathered to dance, in Holland the devil created them - therefore the milk of a cow that was grazing here was to spoil. In France, toads with big eyes lived within these witch rings. The association between toads and mushrooms is probably because they both love moisture and dim light and both have poisons.

Magic power should arise in a witch ring. This could either bring luck or bad luck. For example, young girls were not allowed to wet dew from inside a ring of witches, since the fairies and elves living there were jealous of their beauty, and used the dew to deface human women.

Wrinkled skin and earth penis

The Silesians believed that the devil grabbed an old woman and tore it to pieces. The morels, whose structure resembles a “wrinkled skin”, have grown from these parts of the body. In some parts of Germany, on the other hand, people thought that the morels grew at the deer rutting areas: their shape was probably reminiscent of an erect penis, and their smell (stinkhorn) of a man's unwashed genitals. As a supposed sexual enhancer, it was an ingredient in love potions.

The botanical name also alluded to the resemblance to a penis. Carl von Linné, the first systematic biologist, introduced the Latin name with generic and species names, which is still common today. He called the stinkhorn "Phallus impudicus".

The truffles' underground fruiting bodies were also thought to promote potency. Our ancestors associated their shape with the male testicles. However, truffles actually form androsterones, i.e. sex attractants. So you really promote the sex drive.

Growth through the hand of a ghost

The people of Styria believed that ghosts would trigger mushroom growth, the "sponge gnomes". These spirits were well-disposed to people who were not baptized, and therefore they found a particularly large number of mushrooms.

If you want to find a lot of mushrooms regularly, you should throw the first mushroom found behind to calm the forest spirits. Whoever thought only of themselves would not give this gift again.

The sponge watch

A blade of grass, which was slightly longer than a nail on the left thumb, was placed on the fingernail with saliva, and then it should point in the direction of rich fungus deposits. If you then wiped your eyes with the first mushroom found, you should be able to discover the mushrooms better.

Gods and saints

The best way to hunt for mushrooms was after a thunder, and the best day for the mushrooms was Thursday. The Germanic god Donar (Thor), from whom Thursday is derived as well as thunder, was the god of the peasants - in contrast to Odin, the god of nobility. Mushrooms should grow when he threw his hammer through the air.

In Christian times, St. Vitus and St. Peter were considered mushroom cartridges. In the night of June 15, Veit was supposed to ride the world on a blind mold and sow "mushroom seeds".

The following story was circulating about Peter: “One day he came to a village with Jesus and a peasant woman gave them both bread. Peter bit into it, Jesus asked him something, and Peter replied with his mouth full, spitting out the pieces of bread. So that these still had a use, Jesus transformed them into the first mushrooms, more precisely into porcini mushrooms. But Peter had sworn at some pieces of bread when he spat them out. This is where the toadstools came from. "

On the day of Saint Peter, June 29, the Styrians moved to Graz and asked Peter for mushroom seeds. If it rained a lot that day, then "it rained mushrooms".

Occasionally, however, mushroom folk came close to the devil and hell for very secular reasons. The Hallimasch served in Austria as a laxative, and its name is said to come from "hell in the ass". Of course, this is not proven.

Mycology

Mycology is derived from ancient Greek mycos like mushroom and refers to the science of mushrooms, i.e. with tubular mushrooms, pillar mushrooms, yoke mushrooms, potty mushrooms and arbuscular mycorrhizal mushrooms.

The term has existed since the 18th century. The founder of modern mushroom research was the Hungarian David Gruby, who discovered the yeast Candida albicans, the skin fungus Trichophyton schoenleinii and the tubular fungus Ctenomyces metagraphytes.

Pliz research is at a similar point to that of zoology at the end of the 18th century. Since only a fraction of all mushroom types have been examined, the first step is to systematize the mushroom types. In addition to molecular biology, the analysis of DNA sequences also serves this purpose.

Mushrooms as plant pests

Mushroom researchers are particularly concerned with fungi that cause diseases in plants, as this is of enormous importance for agriculture, the timber industry and the food industry.

Garbage disposal

Another focus of research is the role of fungi as waste eliminators. In the natural cycle, mushrooms play a central role in decomposing wood. In large parts of the land, they ensure that people and animals can use them at all.

Medicine

In medicine, mushroom research is part of microbiology and examines fungal toxins and fungal infections in humans. These include diseases such as athlete's foot and nail fungus, candidiasis or allergies to mold. However, fungi also produce antibiotics against bacterial infections in humans and animals.

The industrial production of Penicillium mushrooms, for example, provides such antibiotics, the Aspergillus mushrooms provide vitamin C and the yeast B vitamins. Some mushrooms also break down poisons.

Fields of work

Mushroom scientists are important in the following areas:

1) recycling. Mushrooms help to “transform” industrial materials and to produce new products from the material. Or they convert wood waste into compost.

2) Mushroom researchers work in biotechnology, be it to “vaccinate” plants with fungi and thus ensure better growth, or to investigate how fungi can be used in medicine and technology.

3) Mushrooms play a large part in biological crop protection, since many of them drive away pathogens and pests in plants, such as killing them.

4) Mushroom researchers often work as official advisors. Unlike laypeople who collect mushrooms, they can also differentiate between double species and prevent people from contracting fungal poisoning that can be fatal.

5) The mushroom experts are increasingly active in breeding. In addition to the established cultivation of mushrooms or shiitake mushrooms, they try to grow other types of mushrooms industrially.

6) A new field is wood refinement using mushrooms.

The history of mushroom research

Our ancestors used mushrooms for healing as food and as intoxicants as early as the Stone Age. Theophrastus of Eresos (371-288 BC) was the first to start classifying them scientifically. He saw them as primitive plants.

Pliny the Elder (AD 23-79) divided the mushrooms into fungus, the hat mushroom, agaricum, the larch mushroom, suillus, the boletus, tuber, the truffle and boletus, the emperor. At the same time, the Greek Pedanios differentiated mushrooms according to their location into above-ground hat mushrooms, underground truffles and porlings on the trees.

Doctors of the early Middle Ages associated mushrooms with the also spongy mosses and called them "mussiriones" from the Latin word "muscus" for moss. The French “mocheron”, the Anglo-Saxon “muscheron” and today's English “mushroom” were derived from this.

Albertus Magnus (1193-1280) strongly advised against eating mushrooms, as these would result from rotting. He saw them as a kind of crippled plant that lacked leaves and twigs.

The early modern era

Pietro Andrea Mattioli (1501-1577) deviated from the idea that mushrooms arise spontaneously or even “on their own”, but correctly suspected that the spore dust from the mushrooms contained something like seeds.

Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) correctly described fungi as a trigger for diseases in plants. Carl von Linné (1707-1778) finally placed her in a class with ferns, mosses and algae.

Mushroom research today

The technical possibilities of mushroom research in the transition to the 21st century with microbiology, genetics and molecular biology showed that we know very little about mushrooms. The arbuscular mycorrhizal fungi point to the future and enable well-being and growth for 90% of all plant species.

They can play a central role in future nature conservation and agricultural models, and attempts are already being made to “upgrade” crops with such fungi to enable agriculture in desert regions of the Sahel. (Dr. Utz Anhalt)

Author and source information

This text corresponds to the specifications of the medical literature, medical guidelines and current studies and has been checked by medical doctors.

Dr. phil. Utz Anhalt, Barbara Schindewolf-Lensch

Swell:

  • Dörfelt, Heinrich (ed.): Lexicon of Mycology, Gustav Fischer Verlag, 1988
  • Müller, Emil; Loeffler, Wolfgang: Mycology. Floor plan for natural scientists and doctors, Thieme, 1992
  • Schön, Georg: Mushrooms: living things between plants and animals, C.H.Beck, 2005
  • Schwantes, Hans O .: Biology of Mushrooms, 1996

Video: High Dose SHROOMS Trip Simulation POV. PSYCHEDELIC Forest Adventure (August 2020).