Nouvelles

Science: les bactéries intestinales humaines peuvent déclencher la sclérose en plaques


Nouveaux résultats de recherche: la flore intestinale naturelle peut déclencher la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est la maladie inflammatoire la plus courante du système nerveux central. Les causes exactes de la maladie n'ont jusqu'à présent pas été claires. Une équipe de chercheurs a maintenant trouvé des preuves que les bactéries intestinales humaines peuvent déclencher la SEP.

Causes de la sclérose en plaques
Selon les experts, la sclérose en plaques (SEP) est la maladie inflammatoire la plus courante du système nerveux central. Les causes exactes de la maladie n'ont pas encore été élucidées. On pense que les facteurs héréditaires et les facteurs environnementaux, entre autres, conduisent à un dysfonctionnement du système immunitaire. Des chercheurs allemands ont également signalé que des facteurs de coagulation spécifiques pouvaient déclencher la SEP. Et une équipe internationale de scientifiques a maintenant trouvé des preuves que les bactéries intestinales humaines peuvent déclencher la sclérose en plaques.

Maladie incurable
Malgré des recherches intensives, la maladie est toujours considérée comme incurable. Néanmoins, les chercheurs sont prudemment optimistes quant à l'avenir. Grâce aux nouveaux médicaments, la SEP devient de plus en plus gérable.

De plus, certains peptides végétaux peuvent arrêter le cours de la SEP, comme l'ont découvert les scientifiques.

Selon les recherches, la sclérose en plaques peut également être ralentie par une nutrition adéquate.

Et des experts de diverses institutions de recherche ont rapporté dans le journal "Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry" qu'une consommation accrue de café peut réduire le risque de développer une SEP jusqu'à 30 pour cent.

D'autres succès ont également été obtenus dans la recherche des déclencheurs de la maladie.

Les stimuli nerveux ne sont plus transmis correctement
Dans les maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques, les cellules mal orientées du système immunitaire attaquent les propres cellules du corps dans le cerveau et la moelle épinière.

L'attaque déclenchée par les cellules T auto-agressives endommage les cellules nerveuses affectées et conduit à la dégradation de leur couche de recouvrement. Les cellules meurent et les stimuli nerveux ne sont plus transmis correctement.

Chaque personne a des cellules T potentiellement autoagressives, mais les cellules sont généralement dans leur «état de sommeil» pour la vie. Chez certaines personnes, cependant, le potentiel pathogène de ces cellules est éveillé - la SEP éclate.

Les scientifiques soupçonnent la raison de cette activation dans une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

«Nous connaissons maintenant plus de 200 gènes qui rendent les personnes vulnérables à la SEP», explique Hartmut Wekerle de l'Institut Max Planck de neurobiologie dans un message.

"Pour que l'épidémie se produise, cependant, il faut un déclencheur qui a été précédemment recherché dans le domaine des infections."

Déclencheurs dans la flore intestinale naturelle
Il y a des années, l'expert et ses collègues ont découvert que ce déclencheur se trouvait probablement dans la flore intestinale naturelle.

Maintenant, ils ont pu montrer que les micro-organismes dans l'intestin de souris génétiquement modifiées et auto-immunes étaient capables d'activer les cellules T, après quoi les animaux ont développé une inflammation dans le cerveau similaire à celle d'une maladie humaine.

Après que des expériences animales ont montré que les bactéries intestinales peuvent déclencher la sclérose en plaques, un grand nombre d'études ont examiné et comparé la composition de la flore intestinale de personnes en bonne santé et de personnes atteintes de SEP.

"Cependant, la diversité génétique de ces personnes et leur flore intestinale ont rendu très difficile de tirer des conclusions concrètes des résultats", a déclaré Wekerle.

«De plus, la présence d'un certain micro-organisme chez les patients atteints de SEP ne dit rien sur la question de savoir s'il assume réellement une fonction dans le développement de la maladie. Cela ne peut être clarifié qu’à l’aide d’expériences animales. »

Les chercheurs ont maintenant évité ces difficultés dans un vaste projet de coopération dans lequel ils ont étroitement lié les examens cliniques et la recherche fondamentale.

Un seul jumeau est tombé malade à la fois
L'idée de base du projet de coopération était de comparer la flore intestinale de paires identiques de jumeaux. Dans de rares cas, les patients atteints de SEP ont des frères et sœurs jumeaux identiques, et dans la plupart de ces cas, un seul des jumeaux souffre de sclérose en plaques tandis que l'autre est en bonne santé.

Ceci indique que des facteurs autres que génétiques sont efficaces dans le développement de la SEP.

Dans le cadre du projet de coopération, plus de 50 paires de jumeaux identiques ont été recrutées à travers l'Allemagne, chacune ayant un jumeau atteint de sclérose en plaques.

Étant donné que chaque paire de jumeaux est génétiquement identique, les différences liées à la SEP dans la flore intestinale doivent être révélées de cette manière. Parce que l'influence des gènes humains sur la flore intestinale peut être négligée dans les comparaisons par paires.

Rôle fonctionnel dans l'activation des lymphocytes T
La comparaison de la flore intestinale des jumeaux a montré des différences intéressantes, quoique subtiles.

«Cependant, c'était vraiment excitant de vacciner les souris génétiquement modifiées sans germes avec les microbiomes humains respectifs», rapporte Guru Krishnamoorthy de l'Institut Max Planck de biochimie.

Les animaux qui ont reçu des échantillons de flore intestinale de jumeaux atteints de SEP souffraient à près de 100% d'une inflammation cérébrale semblable à la SEP.

Les études ont confirmé pour la première fois que les composants de la flore intestinale des patients atteints de SEP jouent un rôle fonctionnel dans l'activation des lymphocytes T et peuvent donc être un déclencheur de la sclérose en plaques chez l'homme.

Limiter davantage les microorganismes en question
«Il est maintenant important de restreindre davantage et d'examiner les micro-organismes en question», déclare Wekerle.

Cependant, le médecin souligne que les examens prendront sans aucun doute des années et qu'il reste à savoir si et quelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques peuvent en résulter.

Cependant, il ne croit pas à la "transplantation fécale" (transplantation de selles) actuellement discutée dans les médias par des personnes en bonne santé sur des patients atteints de SEP comme une "aide rapide": "On ne sait jamais vraiment ce qu'il y a à l'intérieur!"

Outre les experts des instituts Max Planck de neurobiologie et de biochimie à Martinsried près de Munich, il y avait également des chercheurs de l'Université Ludwig Maximilians de Munich, de l'Institut Max Planck d'immunobiologie et d'épigénétique de Fribourg et des universités de Californie (San Francisco) et Münster impliqués dans les travaux scientifiques. (un d)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Corpus: Au cœur des organes. Le microbiote intestinal (Janvier 2022).

News

Science: Human gut bacteria can trigger multiple sclerosis


New research findings: Natural intestinal flora can trigger multiple sclerosis
Multiple sclerosis (MS) is the most common inflammatory disease in the central nervous system. The exact causes of the disease have so far been largely unclear. A team of researchers has now found evidence that human gut bacteria can trigger MS.

Causes of multiple sclerosis
According to experts, multiple sclerosis (MS) is the most common inflammatory disease of the central nervous system. The exact causes of the disease have not yet been clarified. It is believed that hereditary factors and environmental factors, among other things, lead to a malfunction of the immune system. German researchers also reported that specific coagulation factors could trigger MS. And an international team of scientists has now found evidence that human gut bacteria can trigger multiple sclerosis.

Incurable disease
Despite intensive research, the disease is still considered to be incurable. Nevertheless, researchers are cautiously optimistic about the future. Thanks to new drugs, MS is becoming more and more manageable.

In addition, certain plant peptides can stop the course of MS, as scientists found.

According to research, multiple sclerosis can also be slowed down with proper nutrition.

And experts from various research institutions reported in the journal "Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry" that increased coffee consumption can reduce the risk of developing MS by up to 30 percent.

Further successes have also been achieved in researching the triggers of the disease.

Nerve stimuli are no longer passed on correctly
In autoimmune diseases such as multiple sclerosis, misdirected cells of the immune system attack the body's own cells in the brain and spinal cord.

The attack triggered by auto-aggressive T cells damages the affected nerve cells and leads to the breakdown of their covering layer. Cells die and nerve stimuli are no longer passed on correctly.

Every person has potentially autoaggressive T cells, but the cells are usually in their "sleep state" for life. In some people, however, the pathogenic potential of these cells is awakened - MS breaks out.

Scientists suspect the reason for this activation in a combination of genetics and environmental factors.

"We now know more than 200 genes that make people susceptible to MS," explains Hartmut Wekerle from the Max Planck Institute for Neurobiology in a message.

"In order for the outbreak to occur, however, a trigger is needed that has previously been sought in the area of ​​infections."

Triggers in the natural intestinal flora
Years ago, the expert and colleagues found that this trigger is probably to be found in the natural intestinal flora.

Now they were able to show that microorganisms in the gut of genetically modified, autoimmune mice were able to activate T cells, whereupon the animals developed an inflammation in the brain similar to that of human disease.

After animal experiments showed that intestinal bacteria can trigger multiple sclerosis, a large number of studies examined and compared the composition of the intestinal flora of healthy people and people with MS.

"However, the genetic diversity of these people and their intestinal flora made it very difficult to draw concrete conclusions from the results," said Wekerle.

"In addition, the presence of a certain microorganism in MS patients does not say anything about whether it actually takes on a function in the development of the disease. This can only be clarified with the help of animal experiments. "

The researchers now avoided these difficulties in a large cooperation project in which they closely linked clinical examinations and basic research.

Only one twin fell ill at a time
The basic idea of ​​the cooperation project was to compare the intestinal flora of identical pairs of twins. In rare cases, MS patients have identical twin siblings, with in most of these cases only one twin suffering from multiple sclerosis while the other is healthy.

This is an indication that other than genetic factors are effective in the development of MS.

As part of the cooperation project, more than 50 identical twin pairs have been recruited across Germany, each of whom has a twin with multiple sclerosis.

Since each pair of twins is genetically identical, MS-relevant differences in the intestinal flora should be revealed in this way. Because the influence of the human genes on the intestinal flora can be neglected in the pairwise comparisons.

Functional role in T cell activation
Comparing the intestinal flora of the twins showed some interesting, albeit subtle, differences.

"However, it was really exciting when we vaccinated the germ-free, genetically modified mice with the respective human microbiomes," reports Guru Krishnamoorthy from the Max Planck Institute for Biochemistry.

Animals that received intestinal flora samples from the twins with MS suffered almost 100 percent from MS-like inflammation of the brain.

The studies confirmed for the first time that components of the intestinal flora of MS patients play a functional role in T cell activation and can therefore be a trigger for multiple sclerosis in humans.

Further limit the microorganisms in question
"Now it is important to further narrow down and examine the microorganisms in question," says Wekerle.

However, the physician points out that the examinations will undoubtedly take years and that it is still open whether and which diagnostic and therapeutic methods can result from this.

However, he does not believe in the "fecal transplantation" (stool transplantation) currently being discussed in the media by healthy people on MS patients as "quick help": "You never really know what's inside!"

In addition to the experts from the Max Planck Institutes for Neurobiology and for Biochemistry in Martinsried near Munich, there were also researchers from the Ludwig Maximilians University in Munich, the Max Planck Institute for Immunobiology and Epigenetics in Freiburg and the universities of California (San Francisco) and Münster involved in the scientific work. (ad)

Author and source information

Video: The Gut Microbiome in Multiple Sclerosis (August 2020).