Medecine holistique

Évolution: théories, significations et exemples


Critique de livre: «L'évolution en quatre dimensions» par Eva Jablonka et Marion J. Lamb
La nature accompagne notre réflexion. Les adeptes de la naturopathie assimilent souvent la nature à la douceur ou la romancent comme contrepoint à l'aliénation ou aux effets secondaires des méthodes de traitement médical «contre nature». Il y a souvent un manque de connaissances de base sur les relations naturelles, en particulier sur le fonctionnement de l'évolution des formes de vie. Au lieu de cela, certains «guérisseurs naturels» utilisent des idées pré-scientifiques avec lesquelles les gens avant la révolution darwinienne essayaient d'expliquer les événements de la vie.

Jablonka et Lamb critiquent la théorie de l'évolution synthétique, le standard de la science évolutionniste. Ils jugent nécessaire de l'élargir. La biologie moléculaire, développementale et comportementale a montré aujourd'hui que l'hérédité a également lieu en dehors des gènes et de l'ADN.

Présentation des auteurs

«Vous devriez tout voir le plus simplement possible - mais pas plus facile non plus», citent Eva Jablonka et Marion J. Lamb Albert Einstein et donnent avec leur travail «L'évolution en quatre dimensions. Comment la génétique, l'épigénétique, le comportement et les symboles façonnent l'histoire de la vie »est un exemple de cette affirmation. En effet, ils donnent un nouvel élan à l'héritage des êtres vivants sans glisser dans le jargon scientifique d'une part, sans comprendre l'outsider et d'autre part sans le raccourcir pour que l'information devienne erronée.

Eva Jablonka, née en Pologne en 1952, travaille comme biologiste, théoricienne de l'évolution et généticienne en Israël et étudie l'héritage non génétique du comportement animal en tant que professeur à l'Institut Cohn pour l'histoire des sciences et la philosophie des sciences à l'Université de Tel Aviv. Marion J. Lamb a enseigné au Birkbeck College, Université de Londres et fait des recherches sur l'héritage épigénétique avec Eva Jablonka depuis plusieurs décennies.

L'original en anglais a déjà 12 ans et est maintenant enfin disponible en traduction allemande auprès de Hirzel-Verlag.

Un morceau scientifique difficile

Les sciences de l'évolution sont extrêmement complexes, et l'histoire de la science des théories de l'évolution est controversée depuis Darwin. De plus, la biologie recueille constamment de nouvelles informations sur le fonctionnement des gènes.

Les biologistes américains Jablonka et Lamb se concentrent sur une «approche axée sur le développement et le système de l'héritage et de la révolution» et traitent des concepts qui incluent les changements épigénétiques héréditaires induits par le développement comme l'origine de nouvelles variantes, ce que les généticiens purs ont nié.

«L'évolution en quatre dimensions» traite d'un volet scientifique difficile. Cependant, cela est d'une grande importance pour la médecine: savoir comment fonctionne l'héritage a un impact direct sur l'évaluation des dispositions génétiques pour les maladies et l'utilisation des méthodes logiques pour les traiter.

Afin de transmettre le sujet de manière compréhensible, chaque chapitre se termine par un dialogue fictif dans lequel les auteurs répondent aux questions critiques d'un Advoctus Diaboli.

Science populaire

«L'évolution en quatre dimensions» s'adresse spécifiquement aux profanes. La première partie en particulier peut donc être ennuyeuse pour les biologistes de formation académique, puisque les auteurs de Darwin, Lamarck et Weismann décrivent en détail et répètent ce qui a été écrit. Pour que les profanes comprennent d'abord de quoi il s'agit, ces répétitions sont littéralement compréhensibles.

Ils peuvent même être nécessaires, car la deuxième partie traite d'un concept élargi de l'évolution qui inclut la transmission d'informations telles que le comportement, les symboles, l'écriture et le langage. Sans expliquer pleinement ce que l'héritage a rendu possible avec Darwin, Lamarck, Weismann, en synthèse moderne, biologie moléculaire, avec Richard Dawkins et Stephen Jay Gould, les lecteurs non spécialistes comprendront difficilement ce que les auteurs du Critiquer la fixation sur le gène en tant que vecteur d'hérédité.

Selon Lamb et Jablonka, les humains contrôlent leur évolution à travers la langue et la culture, qui sont devenues au moins aussi importantes que la sélection génétique.

Comment fonctionne l'héritage?

Le livre traite de l'héritage et les auteurs se concentrent sur quatre thèses:

1) L'héritage biologique est plus que de simples gènes

2) Certaines variations héréditaires ne surviennent pas uniquement par accident.

3) Certaines formes d'informations acquises sont héréditaires.

4) Le changement d'espèce n'est pas seulement le résultat de la sélection, mais aussi de l'apprentissage.

Ce faisant, ils contredisent la vision darwinienne traditionnelle selon laquelle l'adaptation est toujours le résultat de la sélection naturelle de variantes génétiques aléatoires. Ses thèses sont basées sur des découvertes expérimentales et empiriques qui, selon Jablonka et Lamb, rendent nécessaire un nouveau concept d'héritage.

Pas seulement les gènes?

Non seulement les gènes contrôlaient l'hérédité, mais selon les auteurs, l'hérédité a trois autres dimensions: La biologie moléculaire aurait montré que les cellules du corps transmettent des informations aux cellules filles par distribution épigénétique. Les animaux transmettraient des informations à travers des comportements spécifiques, c'est-à-dire qu'ils ont un autre système d'héritage - l'apprentissage social. Avec l'héritage basé sur les symboles, les gens avaient même un troisième système d'héritage, par exemple par le langage et l'écriture. La langue aurait donc joué un rôle crucial dans l'évolution humaine.

Non seulement les processus génétiques, mais aussi épigénétiques, le comportement et l'héritage basé sur les symboles produiraient des variantes supplémentaires parmi lesquelles l'évolution naturelle pourrait choisir. Les compétences environnementales acquises ont également joué un rôle essentiel dans les processus d'évolution. Au lieu de voir les gènes seuls comme à l'origine de l'héritage, les auteurs choisissent une perspective à quatre dimensions, comme le suggère le titre du livre.

La première partie de ce vaste travail porte sur le système génétique. Son premier chapitre expose la théorie de Charles Darwin et montre pourquoi son développement au XXe siècle s'est concentré sur les gènes. Le chapitre 2 montre comment la biologie moléculaire a brisé cet objectif, et le chapitre 3 explique que toutes les mutations ne sont pas le résultat d'événements aléatoires.

Trois autres dimensions de l'héritage

La deuxième partie traite des trois autres dimensions de l'héritage, d'abord les systèmes d'héritage épigénétique tels que la mémoire architecturale, c'est-à-dire l'héritage des structures ou la mémoire des chromosomes, et la transmission des variations épigénétiques à la progéniture.

Viennent ensuite au chapitre 5 des systèmes d'héritage spécifiques au comportement tels que la transmission d'informations par l'apprentissage social, l'héritage par la transmission de substances influençant le comportement ou l'héritage par un apprentissage social non imitatif tel que l'ouverture de bouteilles de lait, l'apprentissage par imitation, par exemple, du chant des baleines et de l'apprentissage. à travers les traditions et l'évolution cumulative.

Le sixième chapitre traite des systèmes de symboles de l'héritage. Cela inclut la communication à médiation symbolique en tant que système d'héritage, l'évolution culturelle et la communication à travers les symboles, le «mème égoïste», la psychologie évolutionniste, le module de lecture et d'écriture et finalement la transition de l'évolution à l'histoire.

Synthèse entre héritage génétique et non génétique

Dans la troisième partie, les auteurs ont reconstitué les parties dans leur ensemble. Au chapitre 7, ils examinent les interactions entre les gènes et les systèmes d'héritage épigénétique. Comment les systèmes épigénétiques influencent-ils la génération de la variabilité génétique? Comment les empreintes génomiques et la sélection génétique affectent-elles? Que signifie l'assimilation génétique?

Le chapitre 8 décrit les gènes et le comportement ainsi que les gènes et le langage. Cela comprend les gènes, l'apprentissage et les instincts ainsi que la construction de niches culturelles. Les auteurs abordent la question: qu'est-ce que le langage et expliquent comment le langage a changé les gènes.

Le chapitre 9 s'intitule "Mécanismes de Lamarck: l'évolution de la" présomption justifiée ". Ici Jablonka et Lamb montrent l'origine et la génétique de mutations interprétatives telles que l'origine des systèmes d'héritage épigénétique. Cela continue avec l'héritage, l'interférence de l'ARN et les origines de la tradition chez les animaux. Les auteurs étudient: Dans quelles conditions la communication évolue-t-elle à travers les symboles?

L'héritage de Darwin

C'est donc une question complexe que les deux biologistes essaient d'expliquer le plus clairement possible. Tout d'abord, ils montrent qu'il n'y a pas de «théorie évolutionniste incontestée et scientifiquement acceptée que tout biologiste comprend de la même manière». Ce faisant, ils ne soutiennent pas la pseudoscience de la conception intelligente, qui met la croyance chrétienne en la création en termes modernes, mais montrent plutôt la complexité des théories au sein de la science évolutionniste.

Vous demandez: La sélection naturelle peut-elle à elle seule expliquer toute forme de changement évolutif? D'où viennent-elles, comment naissent toutes ces variantes héréditaires, parmi lesquelles la sélection doit choisir?

Selon les auteurs, Darwin lui-même n'a pas fourni de réponse adéquate à ces questions. Selon lui, les lois décisives de la vie étaient la reproduction (reproduction), l'héritage, les différences entre les individus et la lutte pour l'existence.

Le concept de Darwin est également possible sans gènes

Les auteurs critiquent ce concept darwinien comme extrêmement général; il ne dit rien sur les processus d'héritage et de reproduction, «rien sur la façon dont la variation héréditaire survient, ni sur la nature de l'entité qui est censée changer avec le temps à travers les entités naturelles.» Selon Jablonka et Lamb, ce serait possible être un darwiniste cohérent sans suivre simultanément les lois de Mendel, en mutant les gènes et les codes ADN.

Darwin, selon les auteurs, soupçonnait une variabilité héréditaire d'une part par des effets directs de l'environnement sur l'organisme, et d'autre part un mécanisme indirect par «l'utilisation et la désuétude des organes».

Darwin n'était pas loin de Lamarck dans l'idée que les traits acquis pouvaient être hérités, et «pratiquement tous les biologistes du début du 19e siècle» partageaient cette opinion. Darwin et ses partisans auraient été conscients qu'il manquait une théorie viable de l'héritage.

C'est le néo-darwiniste Weismann qui, selon les auteurs, a refusé d'hériter des traits acquis depuis les années 1880. Contrairement à Darwin, il a exclu un effet évolutif de l'utilisation ou de la non-utilisation d'organes. Les processus sexuels ont causé les différences héréditaires entre les individus, selon Weismann.

Synthèse moderne

Dans les années 1930, il y avait une synthèse moderne des idées darwiniennes et weismanniennes. Cela reposait sur les exigences suivantes:

1) L'héritage se produit par la transmission de gènes de cellules germinales

2) Les variations héréditaires sont le résultat de combinaisons aléatoires d'allèles générées au cours de différents processus sexuels.

3) La sélection a lieu entre les individus.

Il y avait contradiction à ces thèses au sein de la biologie évolutionniste. De nombreux biologistes ont critiqué le fait que l'hérédité implique plus que la transmission de gènes nucléaires d'une génération à l'autre. L'ovule jouerait également un rôle important dans le développement des caractéristiques des espèces.

Le néo-darwinisme moléculaire depuis les années 1950 s'est finalement concentré sur l'ADN dont Darwin ne savait rien. Des études de génétique moléculaire auraient cependant montré que les populations présentaient une variabilité héréditaire considérablement plus élevée que prévu. Les découvertes biochimiques des années 1960 ont montré que le hasard avait un impact significatif sur le développement des populations naturelles.

Richard Dawkins et Stephen Jay Gould

Richard Dawkins a finalement expliqué que le corps d'un individu est un véhicule, pas un réplicateur. Selon Dawkins, les ajustements individuels n'auraient aucun effet sur l'héritage.

Le paléontologue américain Stephen Jay Gould a vivement critiqué Dawkins. Il a dit que toute vision de l'évolution centrée sur les gènes doit inévitablement être trompeuse. Parce que les individus, les groupes ou les espèces ont toujours survécu - pas les gènes. Au lieu de cela, selon Gould, il faut tenir compte des événements géologiques ainsi que des coïncidences qui ont influencé les variantes génétiques des populations - la sélection naturelle n'est qu'un des nombreux facteurs dans le monde des êtres vivants.

Cette controverse a continué jusqu'à la mort de Gould en 2002. Selon les auteurs, la polémique avec laquelle les deux camps se sont battus cachait le fait que Gould et Dawkins avaient deux opinions sur l'héritage: d'une part, les deux considéraient les gènes comme les seules unités d'héritage essentielles chez les êtres vivants (à l'exception des humains) deuxièmement, les traits acquis comme non héréditaires.

Mutations de gènes individuels sans importance

Selon les auteurs, les mutations individuelles sont statistiquement neutres, ce n'est que lorsqu'elles interagissent avec d'autres gènes et dans certaines conditions environnementales que la probabilité de produire une progéniture augmente - si les conditions environnementales et les interactions avec les gènes sont différentes, la même mutation peut avoir un inconvénient. À cet égard, le changement évolutif résultant de mutations individuelles est intenable. Les unités de changement évolutif sont plutôt des réseaux et non des gènes individuels.

Un système d'héritage peut-il être remplacé?

Dans le chapitre III de la première partie, Jablonka et Lamb discutent que le système d'héritage génétique ne peut pas être remplacé par d'autres formes d'héritage, bien que cela soit possible en théorie. Les différents systèmes d'héritage épigénétique ont en commun de transmettre des informations de cellule en cellule.

L'hérédité épigénétique ne signifie pas nécessairement «bon». Les cellules cancéreuses, par exemple, se sont multipliées et se sont propagées dans les tissus, endommageant ainsi l'organisme. Une variante épigénétique, par contre, doit apporter des avantages au niveau organique global pour qu'elle se propage dans une population.

Il en va de même pour l'hérédité épigénétique. "Dans un organisme multicellulaire, chaque type de variabilité est souvent limité - chaque variante individuelle doit d'abord passer par le goulot d'étranglement du développement avant qu'un organisme viable en émerge."

Problèmes sociaux

Lamb et Jablonka écrivent: «Puisque de nombreux biologistes insistent sur l'aspect génétique du comportement humain, les profanes en concluent souvent que les comportements généraux (surtout les comportements répréhensibles) sont« génétiquement déterminés », donc« naturels »et (…) inévitables. Ça n'a pas de sens (…)."

Les gens, d'un autre côté, ont une histoire, peuvent planifier leur avenir et créer des mondes imaginaires partagés. En revanche, les gènes n'ont ni responsabilité ni pouvoir explicatif. Les sociobiologistes mènent parfois de la pornographie douce «scientifique» et pourraient peut-être satisfaire le désir d'une simple pensée causale - sans preuves empiriques significatives.

Les gènes, en tant que «connexion à notre passé lointain», ont quelque chose qui nous touche d'une manière irrationnelle-mystique; l'histoire évolutionniste de nombreux sociobiologistes humains est basée sur cette étrange combinaison de romance et de science.

De nouvelles perspectives

Les auteurs déclarent: "Ce que nous appelons" une plante "ou" un animal "est en fait une communauté intégrée d'espèces qui vivent ensemble, se développent et évoluent ensemble." La biologie des systèmes est aujourd'hui d'une idée au courant dominant à l'intérieur Devenez biologie. Leur objectif principal serait les réseaux cellulaires. Les historiens des sciences du futur pourraient décider si leur approche est un changement décisif de perspective dans la pensée évolutionniste.

Conséquences médicales

Si, comme les auteurs le soupçonnent, les expériences individuelles ont un impact sur la progéniture, c'est-à-dire que l'héritage génétique et non génétique interagissent, cela a des conséquences, comme Jablonka et Lamb utilisent des exemples pour l'expliquer. Ils décrivent comment, dans le nord de la Suède, l'accès à la nourriture pendant l'enfance d'un grand-père a influencé le risque de mortalité de ses petits-enfants, et l'approvisionnement alimentaire de la grand-mère a affecté la mortalité des petites-filles.

Une étude anglaise des années 1990 aurait montré que les fils de fumeurs plus tôt que les adultes étaient plus à risque de développer une obésité.

Chez les hommes comme chez les femmes, des facteurs non génétiques auraient un impact sur leur progéniture. Tout comportement appris sur le long terme aurait un effet épigénétique sur l'hérédité.

Vous citez Lawrence Parson: "Le cerveau est un artefact culturel, non seulement il construit, mais il reflète aussi la culture."

Pour le traitement des maladies à composante génétique, l'approche de Lamb et Jablonka signifie qu'il n'y a pas un gène qui décide si une maladie éclate ou non, et le risque moyen accru dans une telle prédisposition génétique ne dit rien. sur le cas individuel.

Un traitement qui a du sens pour une personne touchée peut même être nocif pour une autre personne touchée par cette particularité génétique - il ne s'agit pas du gène individuel, mais de réseaux de gènes différents, qui à leur tour interagissent avec des facteurs non génétiques.

Les auteurs discutent en tant que biologistes qui traitent des questions fondamentales de la science évolutionniste, et non en tant que professionnels de la santé.

Cependant, leur insistance sur les structures épigénétiques et l'abandon du «déterminisme génétique» soulève des questions essentielles pour les maladies à forte composante génétique, de l'autisme et de la maladie d'Alzheimer à certains types de cancer en passant par la schizophrénie: les expériences sociales et culturelles dans la famille influencent ici le « disposition génétique ». Ces maladies ne peuvent être évitées que si les aspects génétiques, épigénétiques et symbolico-culturels sont pris en compte.

Si vous êtes intéressé par la naturopathie et que vous souhaitez découvrir ce que sont la nature, les gènes, l'ADN ou l'héritage, ce livre est recommandé comme base et peut être lu plus couramment que d'autres ouvrages standard sur la science de l'évolution. (Dr Utz Anhalt)

Informations sur l'auteur et la source

Ce texte correspond aux spécifications de la littérature médicale, des directives médicales et des études en cours et a été vérifié par des médecins.

Dr. phil. Utz Anhalt, Barbara Schindewolf-Lensch

Se gonfler:

  • Jablonka, Eva; Lamb, Marion J.: L'évolution en quatre dimensions: comment la génétique, l'épigénétique, le comportement et les symboles façonnent l'histoire de la vie, Hirzel, S., Verlag, 2017


Vidéo: LES CATEGORIES POUR LES NULS (Novembre 2021).

Holistic medicine

Evolution: theories, meanings and examples


Book review: “Evolution in four dimensions” by Eva Jablonka and Marion J. Lamb
Nature accompanies our thinking. Followers of naturopathy often equate nature with gentle or romanticize it as a counterpoint to alienation or the side effects of "unnatural" methods of medical treatment. Often there is a lack of basic knowledge about natural relationships, especially how the evolution of life forms works. Instead, some “natural healers” use pre-scientific ideas with which people before the Darwinian revolution tried to explain the events of life.

Jablonka and Lamb criticize synthetic evolution theory, the standard of evolutionary science. They consider it necessary to expand it. Molecular, developmental and behavioral biology today showed that inheritance also takes place outside of genes and DNA.

Presentation of the authors

“You should see everything as simply as possible - but not easier either,” quote Eva Jablonka and Marion J. Lamb Albert Einstein and give with their work “Evolution in four dimensions. How genetics, epigenetics, behavior and symbols shape the history of life ”is an example of this claim. This is because they give a new impetus to inheritance in living beings without slipping into scientific jargon on the one hand, without understanding the outsider and on the other hand without shortening it so that the information becomes wrong.

Eva Jablonka, born in Poland in 1952, works as a biologist, evolution theorist and geneticist in Israel and researches non-genetic inheritance of animal behavior as a professor at the Cohn Institute for the History of Science and Philosophy of Science at the University of Tel Aviv. Marion J. Lamb taught at Birkbeck College, University of London and has been researching epigenetic inheritance with Eva Jablonka for several decades.

The English-language original is already 12 years old and is now finally available in German translation from Hirzel-Verlag.

A tough scientific chunk

The evolutionary sciences are extremely complex, and the history of science of the theories of evolution has been controversial since Darwin. In addition, biology is constantly gathering new insights into the way genes work.

The American biologists Jablonka and Lamb concentrate on a "development and system-oriented approach to inheritance and revolution" and deal with concepts that include development-induced hereditary epigenetic changes as the origin of new variants, which pure geneticists denied.

"Evolution in four dimensions" deals with a tough scientific chunk. However, this is of great importance for medicine: Knowing how inheritance works has a direct impact on assessing genetic dispositions for diseases and using the logical methods to treat them.

In order to convey the matter in an understandable manner, each chapter ends with a fictional dialogue in which the authors answer the critical questions of an Advoctus Diaboli.

Popular science

“Evolution in four dimensions” is specifically aimed at laypersons. The first part in particular may therefore be boring for academically trained biologists, since the authors of Darwin, Lamarck and Weismann describe in detail and repeat what has been written. So that laypeople first understand what it is all about, these repetitions are literally understandable.

They may even be necessary, because the second part deals with an expanded concept of evolution that includes the passing on of information such as behavior, symbols, writing and language. Without fully explaining what inheritance made possible with Darwin, Lamarck, Weismann, in modern synthesis, molecular biology, with Richard Dawkins and Stephen Jay Gould, non-specialist readers will hardly understand what the authors of the Criticize fixation on the gene as a carrier of inheritance.

According to Lamb and Jablonka, humans control their evolution through language and culture, which became at least as important as genetic selection.

How does inheritance work?

The book is about inheritance, and the authors focus on four theses:

1) Biological inheritance is more than just genes

2) Some hereditary variations do not arise purely by accident.

3) Some forms of information acquired are hereditary.

4) The change of species is not only the result of selection, but also of learning.

In doing so, they contradict the traditional Darwinian view that adaptation is always the result of natural selection of random genetic variants. Her theses are based on experimental and empirical findings which, according to Jablonka and Lamb, make a new concept of inheritance necessary.

Not just the genes?

Not only genes control inheritance, but according to the authors, heredity has three further dimensions: Molecular biology would have shown that body cells pass on information to daughter cells through epigenetic distribution. Animals would pass on information through specific behaviors, i.e. they have another inheritance system - social learning. With symbol-based inheritance, people even had a third inheritance system, for example through language and writing. So language would have played a crucial role in human evolution.

Not only genetic, but also epigenetic processes, behavior and symbol-based inheritance would produce additional variants from which natural evolution can choose. Environmental skills acquired also played an essential role in evolutionary processes. Instead of seeing the genes alone as the originator of the inheritance, the authors choose a four-dimensional perspective, as the title of the book suggests.

The first part of the extensive work deals with the genetic system. Its first chapter outlines Charles Darwin's theory and shows why its development in the 20th century focused on genes. Chapter 2 shows how molecular biology broke this focus, and Chapter 3 discusses that not all mutations are the result of random events.

Three other dimensions of inheritance

The second part deals with the three further dimensions of inheritance, first the epigenetic inheritance systems such as architectural memory, i.e. the inheritance of structures or the memory of the chromosomes, and the transmission of epigenetic variations to the offspring.

This is followed in Chapter 5 by behavior-specific inheritance systems such as the passing on of information through social learning, the inheritance through the passing on of behavior-influencing substances or the inheritance through non-imitative social learning such as opening milk bottles, learning through imitation, for example, of singing whales and learning through traditions and cumulative evolution.

The sixth chapter deals with symbol systems of inheritance. This includes symbolically mediated communication as an inheritance system, cultural evolution and communication through symbols, the "selfish meme", evolutionary psychology, the reading and writing module and ultimately the transition from evolution to history.

Synthesis between genetic and non-genetic inheritance

In the third part, the authors put the parts together again as a whole. In Chapter 7, they examine the interactions between genes and epigenetic inheritance systems. How do epigenetic systems influence the generation of genetic variability? How do genomic imprints and gene selection affect? What does genetic assimilation mean?

Chapter 8 outlines genes and behavior as well as genes and language. This includes genes, learning and instincts as well as cultural niche construction. The authors address the question: What is language? And explain how language changed genes.

Chapter 9 is called "Lamarck Mechanisms: The Evolution of the" Justified Presumption ". Here Jablonka and Lamb show the origin and genetics of interpretive mutations such as the origin of epigenetic inheritance systems. It goes on to inheritance, RNA interference and the origins of tradition in animals. The authors investigate: Under what conditions does communication evolve through symbols?

Darwin's idea of ​​inheritance

So it is a complex matter that the two biologists are trying to explain as clearly as possible. First of all, they show that there is no “undisputed, scientifically accepted evolutionary theory that every biologist understands in the same way”. In doing so, they do not support the pseudoscience of intelligent design, which puts the Christian belief in creation in modern terms, but rather show the complexity of the theories within evolutionary science.

You ask: Can natural selection alone explain any form of evolutionary change? Where do they come from, how do all these hereditary variants arise, from which the selection should choose?

According to the authors, Darwin himself did not provide an adequate answer to these questions. According to him, the decisive laws of life were reproduction (reproduction), inheritance, the differences between individuals and the struggle for existence.

Darwin's concept is also possible without genes

The authors criticize this Darwinian concept as extremely general; it says nothing about the processes of inheritance and reproduction, "nothing about how hereditary variation arises, nor about the nature of the entity that is supposed to change with time through natural entities." According to Jablonka and Lamb, it would be possible to be a consistent Darwinist without simultaneously following Mendel's laws, mutating genes and DNA codes.

According to the authors, Darwin suspected hereditary variability on the one hand through direct effects of the environment on the organism, and on the other hand an indirect mechanism through “use and non-use of organs”.

Darwin was not far from Lamarck in the idea that acquired traits can be inherited, and "practically all biologists at the beginning of the 19th century" shared this view. Darwin and his followers would have been aware that a viable inheritance theory was missing.

It was the neo-Darwinist Weismann who, according to the authors, refused to inherit acquired traits since the 1880s. In contrast to Darwin, he excluded an evolutionary effect from the use or non-use of organs. The sexual processes caused the hereditary differences between the individuals, according to Weismann.

Modern synthesis

In the 1930s there was a modern synthesis of Darwinian and Weismannian ideas. This was based on the following requirements:

1) Inheritance occurs through the transmission of germ cell genes

2) Hereditary variations are the result of random combinations of alleles that are generated in the course of different sexual processes.

3) Selection takes place between individuals.

There was contradiction to these theses within evolutionary biology. Many biologists have criticized the fact that inheritance involves more than passing on nuclear genes from one generation to another. The egg cell would also have an important role in the development of species characteristics.

Molecular Neo-Darwinism since the 1950s ultimately focused on DNA that Darwin knew nothing about. Molecular genetic studies would have shown, however, that populations showed considerably more hereditary variability than expected. Biochemical findings in the 1960s showed that chance had a significant impact on how natural populations developed.

Richard Dawkins and Stephen Jay Gould

Richard Dawkins finally explained that an individual's body is a vehicle, not a replicator. According to Dawkins, individual adjustments would have no effect on inheritance.

The American paleontologist Stephen Jay Gould criticized Dawkins sharply. He said that any gene-centered view of evolution must inevitably be misleading. Because individuals, groups or species always survived - not the genes. Instead, according to Gould, one has to consider geological events as well as coincidences that influenced the genetic variants in populations - natural selection is only one of many factors in the world of living things.

This controversy continued until Gould's death in 2002. According to the authors, the polemic with which the two camps fought concealed the fact that Gould and Dawkins had two opinions on inheritance: on the one hand, both considered genes as the only essential inheritance units in living beings (except humans) and second, acquired traits as non-hereditary.

Mutations of individual genes irrelevant

According to the authors, individual mutations are statistically neutral, only when interacting with other genes and under certain environmental conditions does the likelihood of producing offspring increase - if the environmental conditions and interactions with genes are different, the same mutation can have a disadvantage. In this respect, evolutionary change as a result of individual mutations is untenable. Rather, units of evolutionary change are networks and not individual genes.

Can an inheritance system be replaced?

In Chapter III of the first part, Jablonka and Lamb discuss that the genetic inheritance system cannot be replaced by other forms of inheritance, although this is possible in theory. The various epigenetic inheritance systems have in common that they transmit information from cell to cell.

Epigenetically inherited does not necessarily mean “good”. Cancer cells, for example, multiplied and spread in the tissues, thereby damaging the organism. An epigenetic variant, on the other hand, has to bring advantages at the overall organic level so that it spreads in a population.

The same applies to epigenetic inheritance. "In a multicellular organism, each type of variability is often limited - each individual variant first has to go through the bottleneck of development before a viable organism emerges from it."

Social issues

Lamb and Jablonka write: "Since many biologists emphasize the genetic aspect in human behavior, laypeople often conclude from this that general behaviors (especially reprehensible ones) are" genetically determined ", thus" natural "and (...) inevitable. This is nonsense (…)."

People, on the other hand, have a story, could plan their future and create shared imaginary worlds. In contrast, genes have neither responsibility nor explanatory power. Sociobiologists sometimes conduct “scientific” soft pornography and might perhaps satisfy the desire for simple causal thinking - without significant empirical evidence.

Genes, as a “connection to our distant past”, have something that touches us in an irrational-mystical way; the evolutionary history of many human sociobiologists is based on this strange combination of romance and science.

New perspectives

The authors state: "What we call" a plant "or" an animal "is actually an integrated community of species that live together, develop and evolve together." Systems biology is today from an idea to the mainstream within Become biology. Their primary focus would be on the cell networks. Science historians of the future might decide whether their approach is a decisive change of perspective in evolutionary thinking.

Medical consequences

If, as the authors suspect, individual experiences have an impact on the offspring, i.e. genetic and non-genetic inheritance interact, this has consequences, as Jablonka and Lamb use examples to explain. They describe how, in northern Sweden, a grandfather's childhood access to food influenced his grandchildren's mortality risk, and how grandmother's food supply affected granddaughters' mortality.

An English study from the 1990s would have shown that the sons of smokers earlier than adults were at higher risk of developing obesity.

In both men and women, non-genetic factors would have an impact on their offspring. Any behavior learned in the long term would have an epigenetic effect on inheritance.

You quote Lawrence Parson: "The brain is a cultural artifact, it not only constructs, but also reflects culture."

For the treatment of diseases that have a genetic component, Lamb and Jablonka's approach means that there is not one gene that decides whether an illness breaks out or not, and the average increased risk in such a genetic predisposition says nothing about the individual case.

A treatment that makes sense for a person affected can even be harmful for another person affected by this genetic peculiarity - it is not a question of the individual gene, but of networks of different genes, which in turn interact with non-genetic factors.

The authors discuss as biologists who deal with fundamental questions of evolutionary science, not as medical professionals.

However, their emphasis on epigenetic structures and the move away from "gene determinism" raises essential questions for diseases with a strong genetic component, from autism and Alzheimer's to some types of cancer to schizophrenia: social and cultural experiences in the family influence here the " genetic disposition ”. These diseases can only be prevented if genetic, epigenetic and symbolic-cultural aspects are taken into account.

If you are interested in naturopathy and would like to find out what nature, genes, DNA or inheritance are, this book is recommended as a basis and can be read more fluently than other standard works on evolutionary science. (Dr. Utz Anhalt)

Author and source information

This text corresponds to the specifications of the medical literature, medical guidelines and current studies and has been checked by medical doctors.

Dr. phil. Utz Anhalt, Barbara Schindewolf-Lensch

Swell:

  • Jablonka, Eva; Lamb, Marion J .: Evolution in four dimensions: How genetics, epigenetics, behavior and symbols shape the history of life, Hirzel, S., Verlag, 2017


Video: Darwin and Natural Selection: Crash Course History of Science #22 (December 2021).