Nouvelles

Grand différend sur la souveraineté thérapeutique avec le cannabis


LSG Mainz et SG Düsseldorf spécifient des lignes différentes
Le cannabis étant prescrit comme médicament aux frais de l'assurance maladie légale depuis mars 2017, les tribunaux en discutent désormais avec des patients, des médecins et des assureurs maladie. Selon une décision urgente du tribunal social (SG) de Düsseldorf publiée le 24 août 2017, le cannabis ne peut être prescrit qu'en dernier recours avéré aux frais de l'assurance maladie légale (numéro de dossier: S 27 KR 698/17 ER). En revanche, le Tribunal social de l'État (LSG) Rhénanie-Palatinat de Mayence, dans une décision publiée le 22 août 2017, donne aux médecins une liberté thérapeutique nettement plus grande (numéro de dossier: L 5 KR 140/17 B ER).

Depuis le 10 mars 2017, une nouvelle réglementation a été introduite dans le Code social, qui permet de réglementer le cannabis aux frais des caisses légales d'assurance maladie. La condition préalable est que cela promette au moins un soulagement pour une «maladie grave». De plus, il ne doit pas y avoir d'alternatives médicales conventionnelles ou celles-ci peuvent ne pas être raisonnables pour le patient de l'avis du médecin, par exemple en raison d'effets secondaires graves. La caisse de santé peut alors rejeter une demande dûment justifiée «uniquement dans des cas exceptionnels justifiés».

Dans le cas de Düsseldorf, le patient souffre de polyarthrite (douleur inflammatoire à diverses articulations) et de spondylarthrite ankylosante (raidissement et courbure inflammatoires et progressifs de la colonne vertébrale).

L'homme aujourd'hui âgé de 67 ans et gravement handicapé est traité au cannabis depuis 2008. Avant cela, la thérapie standard avait eu des effets secondaires graves. Depuis la thérapie au cannabis, il n'a pas eu de poussées, la douleur et les effets secondaires ont considérablement diminué.

Cependant, l'homme ne pouvait ou ne voulait pas supporter les frais de 1 000 euros par mois. Exactement le 10 mars 2017, il a déposé une demande de remboursement auprès de sa caisse maladie.

Le SG Düsseldorf a eu raison de refuser cela. Bien qu'il y ait une maladie grave, des thérapies alternatives sont disponibles. Sa dernière thérapie standard remonte à 16 ans. Au vu des progrès médicaux, on ne peut pas supposer que même les nouvelles options thérapeutiques - par exemple avec des médicaments qui suppriment le système immunitaire - ont des effets secondaires inacceptables pour lui, selon le SG dans sa décision du 8 août 2017.

Alors que le SG Düsseldorf impose des obligations de justification très élevées aux médecins et aux patients, le LSG Mayence leur accorde beaucoup plus de liberté de choix et de thérapie.

Ici, le plaignant de 34 ans souffre d'arthropathie psoriasique, associée à des modifications douloureuses des articulations. Selon le médecin, la maladie touche désormais presque toutes les articulations et entraîne une «raideur matinale» de 60 minutes. Les résultats des autres traitements sont jusqu'à présent restés insatisfaisants.

Ici aussi, la compagnie d'assurance maladie a refusé. Le médecin n'avait pas exclu de nombreuses options de traitement alternatives pour une bonne raison.

Néanmoins, dans ce cas - comme le SG Koblenz auparavant - le LSG Mainz était d'accord avec le patient le 27 juillet 2017. Son médecin avait approuvé le traitement et déclaré clairement que le soulagement de la douleur était l'objectif. Selon la loi, les caisses d'assurance maladie ne devraient rejeter une telle demande que dans des cas exceptionnels. Ici, le médecin a également une qualification médicale en toxicomanie, de sorte que «sa défense professionnelle» est particulièrement importante. Selon des déclarations crédibles de l'employeur, le patient souffre de douleurs intenses sans cannabis et est incapable de travailler.

Tant la décision de Düsseldorf que celle de Mayence ont été prises dans le cadre d'une procédure d'urgence. Ils ne sont donc valables que jusqu'à un jugement définitif sur la matière cutanée. mwo / fle

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: Cannabis: Separating the Science from the Hype. Mara Gordon. TEDxPaloAlto (Novembre 2021).

News

Big dispute over therapy sovereignty with cannabis


LSG Mainz and SG Düsseldorf specify different lines
Since cannabis has been prescribed as a medicine under certain conditions at the expense of statutory health insurance since March 2017, the courts are now also arguing about this with patients, doctors and health insurers. According to an emergency decision of the Social Court (SG) Düsseldorf published on August 24, 2017, cannabis can only be prescribed as a proven last resort at the expense of statutory health insurance (file number: S 27 KR 698/17 ER). In contrast, the State Social Court (LSG) Rhineland-Palatinate in Mainz, in a decision published on August 22, 2017, gives doctors significantly more freedom of therapy (file number: L 5 KR 140/17 B ER).

As of March 10, 2017, a new regulation was introduced into the Social Code, which enables the regulation of cannabis at the expense of the statutory health insurance funds. The prerequisite is that this promises at least relief for a "serious illness". In addition, there must be no conventional medical alternatives or these should not be reasonable for the patient in the opinion of the doctor, for example due to severe side effects. The health fund may then reject an appropriately justified application "only in justified exceptional cases".

In the Düsseldorf case, the patient suffers from polyarthritis (inflammatory pain at various joints) and ankylosing spondylitis (inflammatory and progressive stiffening and curvature of the spine).

The now 67-year-old and severely disabled man has been treated with cannabis since 2008. Before that, standard therapy had had serious side effects. Since the cannabis therapy, he has not had any flare-ups, pain and side effects have decreased significantly.

However, the man could not or did not want to bear the costs of a good 1,000 euros per month. Exactly on March 10, 2017, he submitted an application for reimbursement to his health insurance company.

The SG Düsseldorf was right to refuse this. Although there is a serious illness, alternative therapies are available. His last standard therapy was 16 years ago. In view of medical progress, it cannot be assumed that even newer therapy options - for example with drugs that suppress the immune system - have unacceptable side effects for him, according to the SG in its decision of August 8, 2017.

While the SG Düsseldorf imposes very high justification obligations on doctors and patients, the LSG Mainz gives them significantly more freedom of choice and therapy.

Here the 34-year-old plaintiff suffers from psoriasis arthropathy, which is associated with painful changes in the joints. According to the doctor, the disease now affects almost all joints and leads to a "morning stiffness" of 60 minutes. The results of other treatments have so far remained unsatisfactory.

Here, too, the health insurance company declined. The doctor had not ruled out numerous alternative treatment options for good reason.

Nevertheless, in this case - like the SG Koblenz before - the LSG Mainz agreed with the patient on July 27, 2017. His doctor had endorsed the treatment and clearly stated that pain relief was the goal. According to the law, the health insurance funds should only reject such an application in exceptional cases. Here the doctor also has an addiction medical qualification, so that "his professional advocacy" is particularly important. According to credible statements by the employer, the patient is suffering from severe pain without cannabis and is unable to work.

Both the Düsseldorf and the Mainz decision were made in an urgent procedure. They are therefore only valid until a final judgment in the skin matter. mwo / fle

Author and source information



Video: Joe Rogan Experience #1246 - Pot Debate - Alex Berenson u0026 Dr. Michael Hart (September 2021).